C'est pas non plus comme si il en avait toujours ete autrement...the_oliver_2000 a écrit :Nos politiques raisonnent hélas à court terme à présent.
Yves Cochet.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Alturiak
- Hydrogène

Re: Cochet "Pétrole, l'apocalypse annoncée"
- matthieu25
- Hydrogène

Re: Cochet (Yves)
Yves Cochet est passé ici.Mais toujours le même discours...
http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr ... ge=accueil
http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr ... ge=accueil
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
-
Rahan
- Kérogène

Re: Cochet "Pétrole, l'apocalypse annoncée"
Ils sont élus pour 5 ans donc ils pensent court terme. Au delà de 5 ans c'est pas leur problème. Tout ce qui les intéresse c'est de vampiriser le plus possible tout ce qu'ils peuvent vampiriser quand ils sont en haut de la pyramide.Saratoga Elensar a écrit :
Appréciez la réponse de Luc Chatel sur le site de Cochet :
http://www.yvescochet.net/wordpress/index.php
La thématique du PO a beau rentrer de manière claire dans l'arène, on ne peut que constater la légèreté de pris en considération de la problèmatique et le niveau de réponse donné.
On comprend pourquoi il n'y a rien à ésperer des gouvernements dans un traitement un minimum efficace de la transition à effectuer.
Take the money and run... Et après moi le déluge. Il n'est donc pas étonnant de voir ce genre de réponses, et je trouve monsieur Cochet particulièrement courageux d'évoquer la question devant ces vampires.
-
batista
- Gaz naturel

[France Inter - le sept dix] Cochet versus Lorenzi
Mini débat d'une dizaine de minutes entre un peakiste et un terreplatiste ce matin sur France Inter chez Nicolas Demorand.
Point de consensus : les pays développés pourraient se passer de la croissance.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... p?id=77372
lien modifié
mrlargo
Point de consensus : les pays développés pourraient se passer de la croissance.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... p?id=77372
lien modifié
mrlargo
-
the_oliver_2000
- Brut léger

Re: [France Inter - le sept dix] Cochet versus Lorenzi
J'ai trouvé Cochet assez bon, notamment quand il explique l'impossibilité d'une poursuite infinie de la croissance dans un monde finie.
Mais il n'y a rien a faire, le message ne passe pas](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Mais il n'y a rien a faire, le message ne passe pas
-
fuste23
- Condensat

Un débat où les gens s'écoutent, c'est pas mal, ça change...
- hyperion
- Hydrogène

j' ai bien aimé le lapsus de cochet à la fin quand il cherchait à exprimer que le primum movens de la crise de 2008 était bien dans l'économie réelle et non pas dans les activites des disciples de black et sholes, il a mélangé credit et credo, une vraie croyance ....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- Tovi
- Hydrogène

Re: Yves Cochet.
Voilà, l'écologie c'est l'affaire de tous mais c'est quand même mieux quand c'est un écologiste qui en parle. On est pas près d'entendre un UMPiste défendre la décroissance.
Ceci dit, dans le système économique tel qu'il est organisé, il est nécessaire d'être en croissance constante pour faire face à la charge de la dette, en croissance perpétuelle elle aussi.
Ceci dit, dans le système économique tel qu'il est organisé, il est nécessaire d'être en croissance constante pour faire face à la charge de la dette, en croissance perpétuelle elle aussi.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- navidad
- Hydrogène

Nos économistes n'ont pas été formé pour comprendre cela.the_oliver_2000 a écrit :J'ai trouvé Cochet assez bon, notamment quand il explique l'impossibilité d'une poursuite infinie de la croissance dans un monde finie.
Mais il n'y a rien a faire, le message ne passe pas
Ceux qui l'ont compris n'ont pas eu leur diplôme.
- energy_isere
- Modérateur

Son dernier livre vient de sortir : Anti manuel d' écologie. Yves Cochet.

Des illustrations chocs, des textes fondateurs d' ecologiste trés connus et de lanceurs d' alerte. Et la contribution de Yves Cochet.

J' ai feuilleté rapidement en librairie, c' est fait un peu comme l' anti manuel d' economie de Bernard Maris (qui est en deux tomes).Présentation par l'éditeur
Crise énergétique, changement climatique, pollutions chimiques, OGM : est-il raisonnable d'être alarmiste ? On peut choisir de s'enfouir la tête dans le sable du déni collectif. On peut choisir de s'enfouir la tête dans le sable du déni collectif. On peut aussi se poser les questions qui font mal pour mieux comprendre et réagir. Le dérèglement climatique est-il inéluctable ? Quelle est la responsabilité de l'être humain dans la disparition des espèces ? Devons-nous craindre la raréfaction du pétrole et des matières premières ? Quelles conséquences aurait la relance du nucléaire dans le monde ? Bref, que va-t-il nous arriver ?
Pour répondre à ces questions, Yves Cochet n'y va pas par quatre chemins. Avec le courage politique et le franc parler qui le caractérisent, il dresse un portrait inquiet de notre planète. Précurseur dans la pensée écologiste, il est pour l'instant le seul homme politique français à défendre la notion de "décroissance". Si l'heure est grave, la catastrophe en marche n'est pas une fatalité. Ce n'est pas la fin du monde, c'est un changement de civilisation.
Avec cet Antimanuel, il s'agit de prendre conscience des grands enjeux planétaires pour réinventer le monde. Le XXe siècle sera écologique ou ne sera pas.
Des illustrations chocs, des textes fondateurs d' ecologiste trés connus et de lanceurs d' alerte. Et la contribution de Yves Cochet.
-
zigzag
- Goudron

Une interview intéressante d'Yves Cochet sur libération :
http://www.liberation.fr/terre/0601752- ... ves-cochet
http://www.liberation.fr/terre/0601752- ... ves-cochet
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com
-
zoorah
- Kérogène

s'il gouvernait la france , je serais très sereine sur l'avenir.
Ses propositions sont d'un bon sens imparable.
Il a raison , il faut une décroissance choisie pour éviter le chaos.
On doit apprendre la sobriété, le partage car les ressources de notre planète s'épuisent;
On ira de récession en récession, car tout deviendra cher.
Le baril augmente à nouveau, c'est inquiétant.
Ses propositions sont d'un bon sens imparable.
Il a raison , il faut une décroissance choisie pour éviter le chaos.
On doit apprendre la sobriété, le partage car les ressources de notre planète s'épuisent;
On ira de récession en récession, car tout deviendra cher.
Le baril augmente à nouveau, c'est inquiétant.
- papy_russe
- Brut léger

Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il dit : travailler moins (la semaine de 4 jours), c'est loin de ce qui devrait se passer. A mon avis, quand les "esclaves mécaniques" à coût faible chers à JMJ (i.e. les kWh fossiles) vont commencer à manquer, il va bien falloir les remplacer par de l'huile de coude et de la sueur, ce qui risque plutôt de se traduire concrètement par plus de travaux manuels, pénibles, pour une grande majorité d'entre nous.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
-
Seiya
- Brut léger

Peut-être, mais pour certains kWh fossiles, on n'aura aucun intérêt à les remplacer en quantité égale. Exemple : aujourd'hui beaucoup de gens prennent la voiture pour 3 km. Ça représente beaucoup de kWh actuellement, mais on les remplacera par très peu de kWh (vélo). Et dans cet exemple, on a une grosse chute d'activité (effondrement de l'industrie automobile), ça correspond bien à la semaine de 4 jours, pour les ouvriers survivants de la filière.papy_russe a écrit :Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il dit : travailler moins (la semaine de 4 jours), c'est loin de ce qui devrait se passer. A mon avis, quand les "esclaves mécaniques" à coût faible chers à JMJ (i.e. les kWh fossiles) vont commencer à manquer, il va bien falloir les remplacer par de l'huile de coude et de la sueur, ce qui risque plutôt de se traduire concrètement par plus de travaux manuels, pénibles, pour une grande majorité d'entre nous.
Pour l'agriculture, ok, là on aura sûrement besoin de plus de travail humain (mais à mon avis dans très longtemps en France).
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."
- energy_isere
- Modérateur

papy_russe a écrit :Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il dit : travailler moins (la semaine de 4 jours), c'est loin de ce qui devrait se passer. A mon avis, quand les "esclaves mécaniques" à coût faible chers à JMJ (i.e. les kWh fossiles) vont commencer à manquer, il va bien falloir les remplacer par de l'huile de coude et de la sueur, ce qui risque plutôt de se traduire concrètement par plus de travaux manuels, pénibles, pour une grande majorité d'entre nous.
je pense qu'il dit la semaine de 4 jours pour le travail salarié, mais un jour de plus pour en profiter pour faire
- du jardinage
- des travaux manuels
- aller faire ses courses à pied .....