De l'obligation d'entrer dans les rangs afin d'agir?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mai 2006, 16:19

toto a écrit :Les Indiens sont foutus, leur sort ne rentre dans aucun schèma économique. La seule chance qu'ils aient, c'est justement le PO. Lui seul les sauvera de l'intégration forcée que notre civilisation veut leur imposer.
Toto, je suis d'accord avec toi à 100%, même si je nuance sur le mouvement altermondialiste. Pour l'instant, même avec la puissance d'ATTAC, ca bouge bien plus en Amérique que Sud qu'en Europe.

Ce que je veux dire, c'est que c'est eux qui nous montrent la voie, et pas l'inverse. Ils ont su créer leur propre résistance, et nous les observons faire des pas de géants alors que nous, nous privatisons nos productions d'énergie à tout va.

Malgré que les médias français fassent passer les Chavez and co comme populistes, De Gaulle et le programme du CNR n'avaient pas fait mieux en 1944. Depuis, nous sommes retournés presque à la case départ.

Enfin, même si une transition parait possible en France, on en est encore loin.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90583
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 mai 2006, 18:47

Alter Egaux a écrit :
toto a écrit :Les Indiens sont foutus, leur sort ne rentre dans aucun schèma économique. La seule chance qu'ils aient, c'est justement le PO. Lui seul les sauvera de l'intégration forcée que notre civilisation veut leur imposer.
Toto, je suis d'accord avec toi à 100%, même si je nuance sur le mouvement altermondialiste. Pour l'instant, même avec la puissance d'ATTAC, ca bouge bien plus en Amérique que Sud qu'en Europe.
On peux penser le contraire aussi ! Avec le peak oil le Brésil se met a faire massivement de l' éthanol avec de la canne à sucre, ce qui va mobiliser des terres et aller vers le défrichement, ce qui ne vas pas améliorer le sort des Indiens d' Amazonie !

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mai 2006, 18:58

energy_isere a écrit :On peux penser le contraire aussi ! Avec le peak oil le Brésil se met a faire massivement de l' éthanol avec de la canne à sucre, ce qui va mobiliser des terres et aller vers le défrichement, ce qui ne vas pas améliorer le sort des Indiens d' Amazonie !
Lulla est très décevant, je suis entièrement d'accord avec toi (voir plus haut mon post sur les indiens, pas très content de leur président). Je pensais à d'autres surprises, bonne cette fois ci.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 31 mai 2006, 08:48

mahiahi : Quel rapport avec une pensée occidentale?
Alter Egaux a écrit : Ce qui est troublant, c'est la proximité de la mort pour eux et leur besoin d’action présente, qui contrairement à nous (pensée occidentale), sont des actions à moyen terme et long terme, avec une inertie inouïe et incompréhensible par eux.
Tu confonds "occidental" et "civilisé" : nous (les "civilisés") vivons dans des sociétés gigantesques (dépassant parfois le milliard d'individus) et nous avons donc besoin d'organisation, car le chaos se traduit par des catastrophes immédiates.
C'est justement le problème inhérent aux grands ensembles, qu'ils soient libéraux, communistes, féodaux ou que sais-je encore!
Alter Egaux a écrit : Je ne pense pas que « agir localement, penser globalement » est une belle formule qui ne veut rien dire, bien au contraire. En agissant ainsi, ATTAC s’est implanté profondément dans le local en nouant des liens privilégiés avec les communes et les régions.
Les actions concrètes sont toujours localisées quelque part, mais une action locale, c'est une action décidée et menée par les locaux
Alter Egaux a écrit : Comprendre la mondialisation que l’on soit en pleine campagne (fermeture de postes, fermeture de voie ferrée, délocalisation, etc…
C'est bien la mondialisation qui cause tout ceci, pas le libéralisme (regarde la gestion soviétique de l'espace ou le réseau d'aménagemetns impérial romain)
Alter Egaux a écrit : Le mot antimondialiste est uniquement utilisé par les médias néo libéraux pour diaboliser le mouvement maintenant planétaire, évite ainsi toute compréhension et toute question de bon sens.
Faux, lis bien ceci : je suis antimondialiste.
mahiahi : pas plus que le système altermondialiste ne l'est du gaspillage énergétique
Alter Egaux a écrit : Non, je ne suis pas d’accord. Les altermondialistes sont extrêmement sensibles aux problèmes de gaspillage énergétique (agroalimentaire basé sur le productiviste, critique du commerce équitable, aversion pour les délocalisations lointaines comme la Chine, kilométrage des biens de consommation, débat interne sur la décroissance, etc…).
DES altermondialistes (ne sous-estimons pas la diversité des vues au sein du mouvement), et ceux-là veulent tout de même une organisation mondiale, or on sait que l'harmonie entre personnes raisonnables est la pire des utopies, cela conduit naturellement à la formation d'une autorité et donc on reste avec des échanges mondiaux qui sont le contraire de l'autonomie
Alter Egaux a écrit : Ils veulent effectivement qu'une coopération puisse se faire entre états géographiques pour que les états accèdent à une indépendance alimentaire et si possible énergétique, mais cela me parait plutôt pragmatique et raisonnable que relever du gaspillage. En d'autre terme, une indépendance alimentaire de chaque état est illusoire, d'un point de vue géographique en premier lieu.
On est d'accord, l'autonomie n'est pas possible pour tous les états dans leurs géographie et leurs populations actuelles...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 31 mai 2006, 10:45

mahiahi a écrit :nous (les "civilisés") vivons dans des sociétés gigantesques (dépassant parfois le milliard d'individus) et nous avons donc besoin d'organisation, car le chaos se traduit par des catastrophes immédiates.C'est justement le problème inhérent aux grands ensembles, qu'ils soient libéraux, communistes, féodaux ou que sais-je encore!
Bien entendu. Cela n'empêche pas qu'ils comprennent toutes les subtilités de cette mondialisation vu leur prise de parole sur l'OMC. Après le peak oil, nous seront peut être plus proche de leur système de pensée que du notre, basé sur la monnaie et son accumulation dérivée en bien de consommation.
mahiahi a écrit :C'est bien la mondialisation qui cause tout ceci, pas le libéralisme (regarde la gestion soviétique de l'espace ou le réseau d'aménagemetns impérial romain)
La mondialisation a son idéologie dominante : le modèle occidental. Je n'irais même plus l'impérialisme occidental (appropriation des ressources pour les concentrer en majorité au nord). Mais depuis les années 1980, nous avons vu un tournant brutal : un néo-libéralisme. Certains l’appellent maintenant le libéralisme-fasciste (mais je suis plus nuancé).
Une sorte de mondialisation accélérée, qui touche de plein fouet les démocraties en attaquant leur système sociaux et leur service publique, et qui coopte aussi quelques pays émergeant comme l'Inde, la Chine ou le Brésil. Mais le mensonge le plus terrible, c'est que la planète n'en a pas les moyens (ressources finies).
Je suis étonné que tu n'ais pas su décrypter le message permanent des néo libéraux de nos médias (les Adler, les Syslvestre, les Minc, etc...). C'est une guerre médiatique que nous avons perdue, nous, citoyens.
Mais peut être derrière le mot libéral tu n'y mets pas le même sens que moi. J'ai étudié la sémantique des néo-libéraux, c'est édifiant. J'ai étudié les accords AGCS, c'est une vraie machine de guerre. J'ai étudié le fonctionnement des institutions européennes, c'est déroutant. Et idéologiquement très identifiable : négation du bien commun, promotion individualiste, négation des limites dû à la biosphère, forte augmentation de la corruption.

Enfin, tu sites les romains, belle exemple. L'impérialisme des romains est très semblable à celui des Etats-uniens. Yves Cochet dit lui même que les guerres sur le pétrole étaient prévue depuis 25 ans. N'oublions pas que, non seulement les Romains ont pillé la Grèce (berceau de la démocratie Athénienne), et que leur civilisation s'en brusquement disloqué.
mahiahi a écrit :Faux, lis bien ceci : je suis antimondialiste.
Libre à toi. Il faudrait que tu définisses ce que tu y mets. Je préfère le mot alter, car c'est bien plus positif. Un autre monde est possible, et c'est aux citoyens d'en débattre, puisque les dominants nous ont amené dans une impasse.
Je relevais juste la diabolisation des médias néo-libéraux, tactique simple et souvent très efficace.
mahiahi a écrit :DES altermondialistes (ne sous-estimons pas la diversité des vues au sein du mouvement), et ceux-là veulent tout de même une organisation mondiale, or on sait que l'harmonie entre personnes raisonnables est la pire des utopies, cela conduit naturellement à la formation d'une autorité et donc on reste avec des échanges mondiaux qui sont le contraire de l'autonomie.
Je ne sous estime pas les débats internes, et les différents courants. Mais ce que tu oublis, c'est que le mouvement est mondial et les initiatives locales. Ce ne sera donc jamais un monolithique comme tu sembles le penser, et c'est tant mieux. La créativité y est puissante, alors que face à eux, les sociaux libéraux et les néo libéraux essayent de maintenir un modèle en fin de vie, perfusé et mort né, grâce au pétrole. Et c’est pour cela que le peak oil est si important.

Ce que je veux te dire, c'est que la diversité au sein même de ce mouvement est justement son moteur : une intelligence collective pour préserver notre bien le plus précieux : la biosphère.
Je suis optimiste pour ce mouvement, même si ce n'est pas suffisant, loin de là.

Bref, je pense que notre débat contradictoire est dû à une différence sémantique, voire à une méconnaissance de mouvement naissant comme les altermondialistes. Attention, je ne les idéalise pas, pas plus tard que la semaine dernière, je les vilipendais sur l'absence du peak oil dans leurs argumentaires, qui pour moi, est fondamental.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 31 mai 2006, 10:55

mahiahi a écrit :Faux, lis bien ceci : je suis antimondialiste.
Je ne savais pas ! Ca veut dire quoi ? La fin des échanges planétaires ? La fin des voyages, des rencontres ? Es-tu pour ou contre l'intégration européenne ? Et l'intégration française ? Où est la limite ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 31 mai 2006, 13:44

mahiahi a écrit :nous (les "civilisés") vivons dans des sociétés gigantesques (dépassant parfois le milliard d'individus) et nous avons donc besoin d'organisation, car le chaos se traduit par des catastrophes immédiates.C'est justement le problème inhérent aux grands ensembles, qu'ils soient libéraux, communistes, féodaux ou que sais-je encore!
Alter Egaux a écrit : Bien entendu. Cela n'empêche pas qu'ils comprennent toutes les subtilités de cette mondialisation vu leur prise de parole sur l'OMC.
Qui a dit qu'ils étaient trop stupides pour comprendre la situation?
Pas moi.
Alter Egaux a écrit : Après le peak oil, nous seront peut être plus proche de leur système de pensée que du notre, basé sur la monnaie et son accumulation dérivée en bien de consommation.
Après (bien après) le pic, il est probable que nos sociétés se contractent en plus petits ensembles, ce qui nous allègera d'une partie de la nécessité d'anticipation
mahiahi a écrit :C'est bien la mondialisation qui cause tout ceci, pas le libéralisme (regarde la gestion soviétique de l'espace ou le réseau d'aménagemetns impérial romain)
Alter Egaux a écrit : La mondialisation a son idéologie dominante : le modèle occidental.
et des idéologies minoritaires, regroupées sous l'appellation d'altermondialisme
Alter Egaux a écrit : Je dirais même plus l'impérialisme occidental (appropriation des ressources pour les concentrer en majorité au nord). Mais depuis les années 1980, nous avons vu un tournant brutal : un néo-libéralisme. Certains l’appellent maintenant le libéralisme-fasciste (mais je suis plus nuancé).
Une sorte de mondialisation accélérée, qui touche de plein fouet les démocraties en attaquant leur système sociaux et leur service publique, et qui coopte aussi quelques pays émergeant comme l'Inde, la Chine ou le Brésil. Mais le mensonge le plus terrible, c'est que la planète n'en a pas les moyens (ressources finies).
J'aime bien quand tu appelles ce phénomène "mondialisation" : c'est précisement le mal qui frappe, que son idéologie soit l'une ou l'autre
Alter Egaux a écrit : Je suis étonné que tu n'ais pas su décrypter le message permanent des néo libéraux de nos médias (les Adler, les Syslvestre, les Minc, etc...). C'est une guerre médiatique que nous avons perdue, nous, citoyens.
Mais peut être derrière le mot libéral tu n'y mets pas le même sens que moi. J'ai étudié la sémantique des néo-libéraux, c'est édifiant. J'ai étudié les accords AGCS, c'est une vraie machine de guerre. J'ai étudié le fonctionnement des institutions européennes, c'est déroutant. Et idéologiquement très identifiable : négation du bien commun, promotion individualiste, négation des limites dû à la biosphère, forte augmentation de la corruption.
Oui, mais derrière cela, il y a l'idée de mondialisation, qui implique la gestion d'énormes ensembles, ce qui réduit automatiquement la liberté et l'égalité de fait des populations
Alter Egaux a écrit : Enfin, tu sites les romains, belle exemple. L'impérialisme des romains est très semblable à celui des Etats-uniens. Yves Cochet dit lui même que les guerres sur le pétrole étaient prévue depuis 25 ans. N'oublions pas que, non seulement les Romains ont pillé la Grèce (berceau de la démocratie Athénienne),
Les Romains n'étaient pas vraiment libéraux, ou alors on discute sur un fil dédié de la définition du mot ; par contre ils étaient "mondialistes" : ils auraient conquis le monde s'ils l'avaient pu!
Alter Egaux a écrit : et que leur civilisation s'en brusquement disloqué.
Je n'ai pas compris, peux-tu développer?
mahiahi a écrit :Faux, lis bien ceci : je suis antimondialiste.
Alter Egaux a écrit : Libre à toi. Il faudrait que tu définisses ce que tu y mets.
L'opposition à la conception d'un monde organisé, au profit de plusieurs ensembles ayant leur propre système, voire leur paradigme
Alter Egaux a écrit : Je préfère le mot alter, car c'est bien plus positif.
Si c'est le terme "anti" que tu trouves négatif, je peux utiliser le terme "localiste"
Alter Egaux a écrit : Un autre monde est possible, et c'est aux citoyens d'en débattre, puisque les dominants nous ont amené dans une impasse.
Je relevais juste la diabolisation des médias néo-libéraux, tactique simple et souvent très efficace.
Ce que je relève, c'est que tu veux un système mondial, avec une autre idéologie car tu penses que c'est l'actuelle (libéralisme) qui nous a mené vers les problèmes actuels ; moi je pense que c'est la recherche d'un système universel qui mène aux ennuis (légèrement différents selon l'idéologie qui les soustend)
mahiahi a écrit :DES altermondialistes (ne sous-estimons pas la diversité des vues au sein du mouvement), et ceux-là veulent tout de même une organisation mondiale, or on sait que l'harmonie entre personnes raisonnables est la pire des utopies, cela conduit naturellement à la formation d'une autorité et donc on reste avec des échanges mondiaux qui sont le contraire de l'autonomie.
Alter Egaux a écrit : Je ne sous estime pas les débats internes, et les différents courants. Mais ce que tu oublis, c'est que le mouvement est mondial et les initiatives locales. Ce ne sera donc jamais un monolithique comme tu sembles le penser, et c'est tant mieux. La créativité y est puissante, alors que face à eux, les sociaux libéraux et les néo libéraux essayent de maintenir un modèle en fin de vie, perfusé et mort né, grâce au pétrole. Et c’est pour cela que le peak oil est si important.

Ce que je veux te dire, c'est que la diversité au sein même de ce mouvement est justement son moteur : une intelligence collective pour préserver notre bien le plus précieux : la biosphère.
Je suis optimiste pour ce mouvement, même si ce n'est pas suffisant, loin de là.

Bref, je pense que notre débat contradictoire est dû à une différence sémantique, voire à une méconnaissance de mouvement naissant comme les altermondialistes. Attention, je ne les idéalise pas, pas plus tard que la semaine dernière, je les vilipendais sur l'absence du peak oil dans leurs argumentaires, qui pour moi, est fondamental.
On ne parle pas de diversité au même niveau : l'idéal de tous les altermondialistes est un système mondial ; chacun en voit les règles différemment, mais le principe "un système pour le bonheur du monde" est leur constante!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 31 mai 2006, 13:50

mahiahi a écrit :Faux, lis bien ceci : je suis antimondialiste.
laffreuxthomas a écrit :Je ne savais pas ! Ca veut dire quoi ? La fin des échanges planétaires ? La fin des voyages, des rencontres ? Es-tu pour ou contre l'intégration européenne ? Et l'intégration française ? Où est la limite ?
La fin des échanges au niveau planétaires (ce qui ne veut pas dire que tout doit se faire dans le pâté de maison).
Pour les voyages et les rencontres, ils n'ont pas besoin de se faire au sein d'un même système.
Qu'entends-tu par intégration? Je suis contre l'uniformisation
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 31 mai 2006, 14:08

mahiahi a écrit :
laffreuxthomas a écrit :Je ne savais pas ! Ca veut dire quoi ? La fin des échanges planétaires ? La fin des voyages, des rencontres ? Es-tu pour ou contre l'intégration européenne ? Et l'intégration française ? Où est la limite ?
La fin des échanges au niveau planétaires (ce qui ne veut pas dire que tout doit se faire dans le pâté de maison).
Pour les voyages et les rencontres, ils n'ont pas besoin de se faire au sein d'un même système.
Qu'entends-tu par intégration? Je suis contre l'uniformisation
Qu'appelles-tu un "système" ? L'intégration pour moi, c'est le fait de partager des entités politiques communes, de pouvoir échanger, de pouvoir voyager sans s'occuper de frontières. Dès qu'il y a échange il y a "uniformisation".

Tu voudrais que les frontières soient ouvertes aux individus mais non aux produits ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 31 mai 2006, 14:15

laffreuxthomas a écrit :Qu'appelles-tu un "système" ?
Un ensemble de règles
laffreuxthomas a écrit : L'intégration pour moi, c'est le fait de partager des entités politiques communes,
Contre
laffreuxthomas a écrit : de pouvoir échanger, de pouvoir voyager sans s'occuper de frontières.
C'est à double tranchant, je suis mesuré
laffreuxthomas a écrit : Dès qu'il y a échange il y a "uniformisation".
Souvent, oui
laffreuxthomas a écrit : Tu voudrais que les frontières soient ouvertes aux individus mais non aux produits ?
Non, qu'elles soient des filtres
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 31 mai 2006, 14:20

Alors que penses-tu de la position des séparatistes Basques, Corses, Bretons ? Comment définis-tu la "taille" idéale pour les "systèmes" ?

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 31 mai 2006, 14:25

mahiahi a écrit :
laffreuxthomas a écrit : L'intégration pour moi, c'est le fait de partager des entités politiques communes,
Contre
A quel niveau ? Au niveau des régions en France ? Du territoire français ? De l'Europe ?

Et concernant l'uniformisation, ne vis-tu pas comme une contradiction l'utilisation de ton pseudo ? :-D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 31 mai 2006, 14:26

Il n'y a pas de taille idéale, mais la taille minimale d'un système (pour qu'il soit viable en autonomie) n'est pas considérable ; ensuite, il y a les rapports de force, toujours changeants, plein de variables à prendre en compte
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 31 mai 2006, 14:31

mahiahi a écrit :ensuite, il y a les rapports de force, toujours changeants, plein de variables à prendre en compte
Euh... ça ne me donne pas de clef de compréhension ça. En quoi les rapports de force et les variables ne seraient pas un jour favorables à un unique "système" pour la planète ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 31 mai 2006, 14:41

mahiahi a écrit :ensuite, il y a les rapports de force, toujours changeants, plein de variables à prendre en compte
laffreuxthomas a écrit : Euh... ça ne me donne pas de clef de compréhension ça. En quoi les rapports de force et les variables ne seraient pas un jour favorables à un unique "système" pour la planète ?
On parle idéologie ou tactique?
L'avantage de grandir pour un état décroit avec sa taille.
N'oublie pas le corollaire de la taille d'un état : l'éloignement du peuple et sa rigidification
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre