Théotrace2 a écrit :Il y'a plus de 250.000 étoiles à moins de 250 années lumière de nous. On peut facilement imaginer qu'il y a des mondes habitables à notre voisinage.
... ou pas.
Théotrace2 a écrit :
Le préalable étant d'avoir développé l'insénescence grâce au génie génétique et des systèmes de communication quantique pour que depuis l'Arche nous puissions encore interagir avec le reste de l'humanité.
Encore ce bon vieux
fantasme de l'immortalité qui revient au galop ...
Quel est le but ultime de ce délire, franchement ?
Voyager dans l'espace (en jouant au Scrabble pendant 250 A.L.) juste pour retrouver une planète identique à la nôtre ? Quel est l'intérêt ?
Théotrace2 a écrit :
Quand au système solaire le tourisme orbitale et interplanétaire va se développer. D'abord, La plupart des habitants seront des machines au début pour préparer le terrain pour l'exploitation des ressources et des centres de tourisme ou de retraites supergeek (si impossibilité de l'insénescence).
Comme dans "Wall-E" ou "Le Cinquième Elément" en quelque sorte ?
On continue à pourrir la Terre pendant que les riches partent en vacances sur Mars ou à "Center Park Alpha Centauri".
Je crois me souvenir que JM Jancovici annonçait qu'il fallait
20 000 $ juste pour mettre en orbite 1 Kg de n'importe quoi en orbite. Pour un humain moyen, cela fait déjà 1 200 000 $, tout de même ... autant dire que ce n'est pas les gens comme toi et moi (ni nos enfants d'ailleurs) qui partiront sur une charmante exoplanète.
sherpa421 a écrit :Ca je ne pense pas que ce soit le plus difficile à recréer dans un vaisseau spatial.
Concernant la gravité, ok, peut-être qu'on peut la recréer facilement dans un vaisseau avec un anneau (et encore : avec quelle énergie ?). Mais le but n'est pas de rester enfermer dans une boîte de conserve intersidérale, on est d'accord ?
Votre but de voyager dans l'espace est d'atteindre une exoplanète similaire à la Terre. Encore une fois : quel est l'intérêt de déployer autant de moyens techniques si c'est juste pour retrouver une planète identique à celle de départ !!!
On réinvente l'eau chaude là.
Je crois que l'idée de partir sur une autre planète est profondément dangereuse : elle implique que nous pouvons pourrir notre planète et en choisir une autre, comme on change de téléviseur ou qu'on jette un mouchoir usagé.
"La Terre est foutue, allons ailleurs !".
On voit bien que pour les partisans de cette "option" pour l'avenir de l'humanité, tout un tas de considérations purement techniques se bousculent pour essayer de créer une tour de Babel théorique et intersidérale qui tienne la route. Alors qu'
il nous suffit, simplement, de prendre soin de la Terre pendant 4 milliard d'années et d'y vivre heureux.
"Conquérir l'univers" n'est même pas un rêve, c'est une fuite en avant vers le froid absolu et l'obscurité, avec des millions de chances d'en crever.
L'Homme est fait pour vivre sur la Terre, sous le Soleil et la Lune, à planter des arbres et regarder les étoiles. Nous sommes terriens et nous le resterons jusqu'à la fin des temps.
Mais si certains veulent embarquer dans leur casserole à plusieurs centaines de milliards de dollars, qu'ils y aillent ... et qu'ils emportent leurs poubelles avec eux au passage !
