Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Evolution de votre niveau de vie "perçut"depuis 10 ans ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par Raminagrobis » 22 juil. 2012, 01:31

kercoz a écrit :
epe a écrit :
Par contre, pour presque toutes les classes, l'accès au logement était plus aisé. Un prêt hypothécaire se prenait sur maximum 20 ans, avec le plus souvent un seul salaire par ménage.L'évolution du niveau de vie n'est donc pas uniforme selon les besoins.
Pour recadrer le modèle années 30/50 , un "fromage" des stats de répartition d' un salaire moyen-bas donnait 3 à 5 % du salaire (unique) pour le logement et .... 40% pour la nourriture .
Nous avons inversé ces chiffres (ce qui montre l' arnaque de l' habitation (meme si ce n'est plus le meme -morceaux de luxe inside ) )
Si le Po ramène la nourriture a sa réalité (30 à 40%) ....ça va etre la cata .
Euh tu te nourrit avec 3 à 5 % de ton budget toi ? Chez moi la nourriture c'est plutôt 15-20% !
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par kercoz » 22 juil. 2012, 08:11

Raminagrobis a écrit : Euh tu te nourrit avec 3 à 5 % de ton budget toi ? Chez moi la nourriture c'est plutôt 15-20% !
Dans ces eaux là , je pense , mais je m'auto-produis 70à80% de ma nourriture .....et il me semble qu'on peux survivre avec 50 euros par moi chez liidle .
Mais il semble que ma mémoire me joue des tours je n'ai pas retrouvé ces stats que je croyais avoir vu ds un magasine des années 55 ...pas aussi marqués...mais c'est vrai qu'il faudrait reconsidéré le terme "ménage" qui concernait plutot 1 salaire pour un couple +2 enfants alors qu'l tend actuellement vers 1 salaire pour une personne ou 2 salaires pour 3 personnes ...De plus la nourriture n'etait pas acquise "transformée" puisque la fainéante des années 50 n'avait que ça a faire ...de cuisiner (elle n' avait pas de TV )
On remarque l'arnaque d' un modèle societal : comme pour les bagnoles ou les "options" sont inclus ds le produit .......tu es obligé de bosser + parce que tu n'as pas le temps de cuisiner (parlons pas de jardiner !) afin d'acheter des produits transformés 10x plus chers .... ce qui est débile pour ceux comme moi qui aiment cuisiner .
@Gilles du dessous :
tu peux aussi remplacer "mangeais" par "vivais" .......parce qu 'il il a 100 ans je suis certain qu'on mangeait mieux ...pour vivre j'ai encore des doutes .
Dernière modification par kercoz le 22 juil. 2012, 08:18, modifié 2 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27223
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par GillesH38 » 22 juil. 2012, 08:12

Raminagrobis a écrit :
kercoz a écrit :
epe a écrit :
Par contre, pour presque toutes les classes, l'accès au logement était plus aisé. Un prêt hypothécaire se prenait sur maximum 20 ans, avec le plus souvent un seul salaire par ménage.L'évolution du niveau de vie n'est donc pas uniforme selon les besoins.
Pour recadrer le modèle années 30/50 , un "fromage" des stats de répartition d' un salaire moyen-bas donnait 3 à 5 % du salaire (unique) pour le logement et .... 40% pour la nourriture .
Nous avons inversé ces chiffres (ce qui montre l' arnaque de l' habitation (meme si ce n'est plus le meme -morceaux de luxe inside ) )
Si le Po ramène la nourriture a sa réalité (30 à 40%) ....ça va etre la cata .
Euh tu te nourrit avec 3 à 5 % de ton budget toi ? Chez moi la nourriture c'est plutôt 15-20% !
si tu mangeais comme il y a 100 ans, ce serait sans doute quelques % effectivement ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par nemo » 22 juil. 2012, 09:30

parce qu 'il il a 100 ans je suis certain qu'on mangeait mieux ...pour vivre j'ai encore des doutes .
ça dépend qui. Pour les mineurs et les 12h+ de travail par jour 6j par semaine, j'ai pas vraiment de doute.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par kercoz » 22 juil. 2012, 09:51

nemo a écrit :
parce qu 'il il a 100 ans je suis certain qu'on mangeait mieux ...pour vivre j'ai encore des doutes .
ça dépend qui. Pour les mineurs et les 12h+ de travail par jour 6j par semaine, j'ai pas vraiment de doute.
Bof ...on va encore sortir la "durée de vie" .......en oubliant que les animaux en captivité ont une plus longue durée de vie .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par epe » 22 juil. 2012, 10:20

Il y a un siècle la majorité des habitations en France (pourtant déjà bien peuplée - 41 millions d'habitants) n'avaient pas l'eau courante, encore moins d'eau chaude, pas de salle de bain, une seule source de chaleur par maison (le poêle à bois ou à charbon, qui servait aussi souvent de cuisinière), pas d'électricité et un mobilier rudimentaire. La viande était rare, les vêtements étaient usés jusqu'à la corde et tout était réparé ou recyclé autant que possible. Ne parlons même pas de l'automobile, réservée à une classe équivalente à celle qui aujourd'hui fréquente les hôtels 5 étoiles et voyage en première classe en avion (107 000 automobiles en France en 1914)

100 ans c'était hier, une paille à l'échelle de l'humanité. L'évolution du niveau de vie depuis 10 ans par rapport à ça est totalement insignifiante. Et même avec la crise des ressources je pense qu'il faudra plus d'un siècle pour retomber à un niveau équivalent, mais pas semblable (La plupart des nouvelles connaissances et technologies ne disparaîtront pas si vite). Mais on y reviendra de toutes façons.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par kercoz » 22 juil. 2012, 11:37

epe a écrit : Et même avec la crise des ressources je pense qu'il faudra plus d'un siècle pour retomber à un niveau équivalent, mais pas semblable (La plupart des nouvelles connaissances et technologies ne disparaîtront pas si vite)..
Pas facile a conjecturer ......seul la Q. d'energie dispo /individu ...serait pertinent pour une évaluation .
D' un coté , il y a des apports de savoir qui peut aider a vivre (sanitaire , hygiene , santé , culture agri SD et TCS ...etc) ...il y a aussi des apports "acquis" de l'énergie (le % est insignifiant mais tres important en terme de gain) , comme les tunnels , ponts , effacements de dénivelés (qui fait que pour aller de Lyon a Marseille , ce dénivelé a peut etre été divisé par 100) ...
D' un autre coté les mat.prem. facilement accessibles et l'energie facilement accessible sont épuisés ....ce qui fait qu'une énergie plus chere sera necessaie pour y accéder ....ce qui impacte 2 fois le cout ....ce qui i,nduit un machin pas cool et pas démocratique pour y accéder .
De ttes les façon , il semble que ta conjecture du siecle me semble optimiste ..on est sur des exponentielles , qui comme chacun sait s'usent par les coudes ....
pour ta vision négative du modèle 1900, il me parait plombé par un a-priori discutable ...l'eau courante est bien sur un acquis important (et n'est pas couteux en energie a conserver) .....J'ai vécu sans et si c'était un peu pénible , ce n'etait pas "marquant" ..........(1950 /eau au robinet , chiottes sur le palier de l' immeuble)/ds le 93 ....et eau au puit chez mes grd parents , chiottes au fond du jardin ............ pas de salle de bain ...une source de chaleur (suffisante car pas de TV )...
J'ai pourtant un super souvenir des 2 situations , car la vie interactive avec les "vrai gens" etait primordiale et constante et plus importante que les galères materielles qui ne sont ressenties comme "galère" qu ' a postériori ....qd on vit avec c'est du normal et réutilisé pour du relationnel :
Chez ma tante sur la cote du 22 , j'etais a 13 ans volontaire pour chercher de l'eau (2x 300 m et au retour ça monte !) uniquement pour avoir la faible chance de croiser une charmante nana qui vivait pres de la fontaine ...
Il y avait une vie avant le portable ....certains ne peuvent pas concevoir cette hypothèse .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par nemo » 22 juil. 2012, 11:51

kercoz a écrit :
nemo a écrit :
parce qu 'il il a 100 ans je suis certain qu'on mangeait mieux ...pour vivre j'ai encore des doutes .
ça dépend qui. Pour les mineurs et les 12h+ de travail par jour 6j par semaine, j'ai pas vraiment de doute.
Bof ...on va encore sortir la "durée de vie" .......en oubliant que les animaux en captivité ont une plus longue durée de vie .
Tu veux dire que les mineurs de 1900 était plus "libre" que nous? Là encore j'ai un gros doute. Après si tu remontes plus loin dans le temps les conditions deviennent suffisamment différente pour que la question se pose. Mais les ouvriers de l'époque ont tous les inconvénients du capitalisme (y compris celui de se faire réguliérement tirés dessus) sans aucun de ses avantages...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par kercoz » 22 juil. 2012, 12:07

nemo a écrit : Tu veux dire que les mineurs de 1900 était plus "libre" que nous? Là encore j'ai un gros doute. Après si tu remontes plus loin dans le temps les conditions deviennent suffisamment différente pour que la question se pose. Mais les ouvriers de l'époque ont tous les inconvénients du capitalisme (y compris celui de se faire réguliérement tirés dessus) sans aucun de ses avantages...
C'est pas évident a comparer (comparaison n'est pas raison) ....le mineur 1900 et le mineur 2000, le mineur 1900 et le mineur sous traité ( misère sous traitée) ...De plus le mineur etait une situation minoritaire ...une grande majorité de la popu avait son lopin et qqs bestiaux , donc une situation de repli "pauvreté" mais pauvreté honorable , indépendante ...La dépendance (aliénation ) de l'individu etait tres forte , mais locale (relire "le cheval d' orgueil " de Jackez Helias ...(bisounours mais antropo précise ).
Je pense de plus en plus que l' arnaque c'est de nous faire croire que le superflu est nécessaire et qu'il est normal de bosser pour ..
La situation actuelle , ou tu emploie les 2/3 de tes revenus pour avoir le droit de bosser (trajet, habitat , mode de vie obligatoire) ...est , il me semble une utopie caricaturale . Ca signifie que 2 heures sur 3 sont obligatoire pour accéder à la troisieme ....
En fin de compte , la vraie question n'est pas "Y a t il une vie apres la mort ....." mais AVANT la mort !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par epe » 22 juil. 2012, 12:57

kercoz a écrit : pour ta vision négative du modèle 1900, il me parait plombé par un a-priori discutable ...
Il y avait une vie avant le portable ....certains ne peuvent pas concevoir cette hypothèse .
Ah, mais ma vision est simplement factuelle, je ne porte pas de jugement de valeur, et je suis tout à fait d'accord avec ta seconde phrase.

Je pense simplement que certains acquis du XXème siècle ne disparaîtront pas. Et si l'époque du gaspillage (en gros des années 50 à dans quelques dizaines d'années tout au plus, crise des ressources oblige) aura été une courte parenthèse dans l'histoire de l'humanité, il faudra du temps pour en revenir à une situation comparable mais néanmoins différente des années 1900.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par nemo » 22 juil. 2012, 13:31

une grande majorité de la popu avait son lopin et qqs bestiaux ,
C'est faux. Même en France relativement moins industrialisé que certains de ses voisins la population rurale ne représentais qu'une grosse moitié de la population environ, c'est nettement moins en Allemagne, en Belgique et encore bien moins en Grande Bretagne. Parmi cette grosse moitié la majorité n'a rien du tout, ce sont des ouvriers agricoles qui vivent dans des conditions qui sont loin d'être idyllique et sont souvent très dure.
La quasi totalité du reste est ouvrier dans des conditions souvent très difficiles, parfois carrément scandaleuse. La situation ouvrière c'est nettement améliorer dans la deuxième moitié du 19éme et les mineurs sont un exemple emblématique, mais les autres ouvriers ne sont pas vraiment à la fête. Ensuite on compare les français entre eux, sinon faudrait comparer les mineurs chinois d'aujourd'hui aux paysans chinois victimes des seigneurs de la guerre du début du 20éme ...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par kercoz » 22 juil. 2012, 15:14

nemo a écrit :
une grande majorité de la popu avait son lopin et qqs bestiaux ,
C'est faux. Même en France relativement moins industrialisé que certains de ses voisins la population rurale ne représentais qu'une grosse moitié de la population environ, c'est nettement moins en Allemagne, en Belgique et encore bien moins en Grande Bretagne. Parmi cette grosse moitié la majorité n'a rien du tout, ce sont des ouvriers agricoles qui vivent dans des conditions qui sont loin d'être idyllique et sont souvent très dure.
La quasi totalité du reste est ouvrier dans des conditions souvent très difficiles, parfois carrément scandaleuse. La situation ouvrière c'est nettement améliorer dans la deuxième moitié du 19éme et les mineurs sont un exemple emblématique, mais les autres ouvriers ne sont pas vraiment à la fête. Ensuite on compare les français entre eux, sinon faudrait comparer les mineurs chinois d'aujourd'hui aux paysans chinois victimes des seigneurs de la guerre du début du 20éme ...
Tu bases ton jugement sur l' évolution technologique (boostée par l' énergie) et tu attribue les "progres" qui restent a définir , a une idéologie (démocratie) qui ne peut vire sans esclave (virtuels ou vivants).
Je manipule des CPA par milliers : cherche un village que tu connais :
http://www.delcampe.net/main.php?language=F
et tu verras la quantité de jardins potagers qui entourent villages et villes .....meme le boucher et l' instit avait ses 1000 m2 de potager et ses poules /lapins ........en 1960 , en banlieues parisienne , mes oncles avaient plus de 1000 à 2000 m2 de jardins et mon pere ds le 93 un jardin ouvrier d'env 1000 m2 ....dont on faisait rituellement le tour avant de passer a table lors d' un repas de famille .....Les villes n'auraient pu survivre en 39/45 sans les millions de petites fermes et les millions de jardins .
le mythe de la "dureté" de l' époque pré- 30 glorieuse , reste a étudier ...il y a beaucoup de "ressenti" de la famille chez qui on retourne en 4cv en habits de ville , en "vacances" ....et qui bave d'envie .....alors qu'apres 40 ans d 'esclavage urbain , on se précipite pour jouer au rural en se demandant comment on a pu etre aussi con !
En fait on courre apres des leurres ....le seul truc qui interesse l'individu c'est de valoriser son ego (Face) par des echanges et de confirmer sa position hierarchique ds un groupe ....( une fois les besoins physios satisfaits bien sur ) ....que ce soit l' arbre a palabre , le troque , ou un forum (ou là , on s'engage moins ..pas trop le risque de perdre la face ...)...le reste c'est du pipo ..
Les seuls luxes sont le temps et l'espace ....

//////
Ah, mais ma vision est simplement factuelle, je ne porte pas de jugement de valeur ///
Ca tu ne peux pas dire ! tous nos jugements sont par def non objectif , suggestifs parcequ'affectifs .....des gus qui naissent ds un camp trouveront le truc normal et , sans info , considereront que leur situation est optimisée .
La seule façon de "faire un pas de coté" ce sont les mlethodes antropo , etolo , societo .....Perso je m'appuie sur le fait que le modèle individu/groupe restreint , parce qu'il a été optimisé , rodé , essayé , modifié durant des millions d'années (bien avant que l' on sache parler) , comporte une rigidité comportementale transhistorique qui fait qu'on ne doit pas trop s'en écarter si on veut approcher le max de bien-etre sans spolier ni notre descendance ni nos voisins .
Maintenant la situation 1900 n' est bien sur pas un modèle originel vertueux mais une situation tres dévoyée , surtout par l'arrivée de l' energie (vapeur-charbon) ...et ta situation gamindansles mines est celle que les resources peu accessible risque de reproduire ds son abjection ...pour que qqun puissent continuer piscine + 4x4 .
En terme technologie , un souvenir amusant :
Pour porter les 2 seaux d'eau , on avait un instrument des plus ingénieux : un carré de bois renforcé aux angles (certains avaient un cercle de chataigner)...on pôse ce carré sur les seaux au sol a l' inetrieur des anses ...En soulevant les seaux , le carré empeche les seaux de venir heurter les jambes ...pour 5% de force en plus , on obtient un confort tres apréciable ...et des souliers secs ..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supertomate

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par supertomate » 23 juil. 2012, 19:55

En tout cas il y a 100 ans, on avait déja plusieurs gus qui écrivaient des critiques sociétales toujours d'actualité en 2012, genre "societé de consommations de merde", "maintenant le matériel n'est plus solide comme avant", ...
Bref, tout a changé depuis 100 ans mais en fait peut-être que pas grand chose n'a changé.


Supertomate qui préfère vivre 200 ans qu'il y a 200 ans.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par rico » 23 juil. 2012, 21:48

Supertomate qui préfère vivre 200 ans qu'il y a 200 ans.
Joli =D> Mais au final ça revient au même vu que dans 200 ans tout sera redevenu comme il y a 200 ans....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par energy_isere » 23 juil. 2012, 22:03

revenir à 1812 ?
Ah non pas question, si il faut laisser partir nos enfants ou neveux à la campagne de Russie pour le premier Napoléon, non, non.

Répondre