[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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energy_isere
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 02 avr. 2012, 10:22

Le marché automobile français a poursuivi sa chute en mars :

PARIS (Reuters) 02 Avril

Les immatriculations de voitures neuves ont chuté en France de 23,5% en mars en données brutes, reflet d'un comparatif 2011 plus défavorable que jamais quand la prime à la casse dopait encore les ventes.
.......................
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 9ac1fba44d

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par akochan » 02 avr. 2012, 13:02

Hausse des ventes de voitures de 78,2% au Japon en mars.

http://www.boursorama.com/actualites/ja ... cca6904071
Les ventes de véhicules neufs au Japon, hors mini-modèles, ont bondi de 78,2% en mars par rapport à celles du même mois de 2011, marqué par un séisme et un tsunami qui avaient fait plonger les transactions, a annoncé lundi l'Association des concessionnaires d'automobiles.

Quelque 497.959 véhicules (voitures de tourisme, bus et camions) ont été écoulés en mars dans l'archipel. Outre le rebond mécanique enregistré un an après la catastrophe, les ventes ont été soutenues par des subventions gouvernementales offertes pour l'achat de modèles peu gourmands en énergie.

Il s'agit du septième mois consécutif de hausse des ventes en comparaison annuelle.

Au mois de mars 2011, elles avaient dévissé de 37%, les consommateurs réduisant nettement leurs achats après la catastrophe naturelle du 11 mars dans le Tohoku (nord-est), doublée d'un accident nucléaire à Fukushima.

Les constructeurs d'automobile avaient en outre dû ralentir voire arrêter leurs chaînes de production pendant des semaines en raison des conséquences du séisme sur leur chaîne d'approvisionnement, limitant leurs livraisons aux concessionnaires et in fine leurs ventes.

Ce secteur stratégique pour l'économie nippone s'est peu à peu rétabli dans le courant 2011, avant de bénéficier à partir du mois de décembre d'un rétablissement d'aides étatiques à l'achat de véhicules "écologiques".

Cette mesure, combinée à la sortie par les constructeurs de plusieurs nouveaux véhicules éligibles à ces subventions, a favorisé l'accélération des ventes au Japon depuis le début d'année 2012.

Dans le détail, en mars, les achats de voitures de tourisme se sont envolés de 82% à 443.727 unités. Les ventes de camions et camionnettes ont pour leur part augmenté de 54,2% sur un an à 51.758 exemplaires, tandis que celles de bus ont gagné 21,5% à 2.474 unités.

Ces statistiques ne prennent pas en compte les mini-véhicules, des modèles de moins de 660cc bénéficiant d'une fiscalité spécifique et dont les ventes ont progressé de 60,5% en mars, à 253.929 unités, marquant leur sixième mois d'augmentation de suite.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par phyvette » 17 mai 2012, 20:14

Après la délocalisation de l’Astra en Royaumes-Unis et en Pologne, Opel va occuper ses usines Allemandes en produisant la prochaine Citroën C5.

On n'est pourtant le 1er Avril.
Un dossier dédié au nouveau "Ministère du Redressement Productif".

µLIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 12 juil. 2012, 10:11

PSA Peugeot Citroën supprime 8.000 emplois et ferme l'usine d'Aulnay :

PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi l'arrêt de la production dans son usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014 et la suppression de 8.000 emplois en France, provoquant de très vives réactions, Bernard Thibault (CGT) parlant de "séisme" et la droite de "côte d'alerte dépassée".

La veille, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait dit redouter "un choc pour la nation".

Le premier constructeur automobile français a mis en avant des pertes au premier semestre et une réduction durable des marchés en Europe pour justifier ces décisions radicales en matière d'emploi.

PSA prévoit "l'arrêt en 2014 des activités de production à Aulnay, qui emploie 3.000 salariés, le recentrage de la production en région parisienne sur Poissy et la revitalisation du site d'Aulnay", indique un communiqué.

PSA prévoit de proposer des postes à 1.500 salariés en interne et à 1.500 salariés dans le bassin d'emploi d'Aulnay "grâce aux actions de reclassement externe".

Le site de Rennes (Bretagne) est aussi fortement touché par ce plan de restructuration avec 1.400 postes supprimés sur un total de 5.600 salariés, selon le communiqué.

........

La recherche et développement est touchée avec 1.400 suppressions de postes. "La baisse des effectifs en R&D est gravissime", selon Franck Don
............
http://www.boursorama.com/actualites/ps ... 80d75326ec

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Remundo » 13 juil. 2012, 18:09

Pour mettre un peu en perspective, depuis 10 ans, on estime qu'environ 800 000 emplois industriels ont été détruits en France.

Selon le Gouvernement actuel PS : 750 000 depuis 10 ans
Selon Challenge : 100 000 en 3 ans

Mais Jean Marc et Arnaud sont sur le coup !

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 25 juil. 2012, 09:59

PSA annonce une perte nette de 819 millions d'euros au premier trimestre 2012 :

PSA Peugeot-Citroën a annoncé mercredi 819 millions d'euros de pertes nettes au premier semestre 2012, contre un bénéfice net de 806 millions d'euros un an plus tôt, a-t-on appris auprès des délégués syndicaux centraux du constructeur automobile.

C'est la direction de PSA qui leur a donné ce chiffre, dans le cadre du Comité de groupe européen, avant la tenue du comité central d'entreprise. Dans ce cadre, devaient être également dévoilés les détails du plan de restructuration prévoyant 8.000 suppressions de postes.
http://www.boursorama.com/actualites/ps ... 02958c61bf

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par osas09 » 30 juil. 2012, 19:38

Quand ca va mal ca va mal.
la tribune a écrit : Le fisc espagnol réclame à PSA une ardoise de 175 millions d'euros
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 21 août 2012, 14:53

PSA sur la voie d'une sortie du CAC40 ?

Les difficultés commerciales et financières du constructeur automobile ont largement fait chuter sa capitalisation boursière de 72% depuis le début 2011.

.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/ps ... 40.N180404

Pourrait étre remplacé par l' entrée au CAC40 d'un de ces trois la : Sodexo, Arkema ,Solvay

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Raminagrobis » 21 août 2012, 17:21

energy_isere a écrit : Pourrait étre remplacé par l' entrée au CAC40 d'un de ces trois la : Sodexo, Arkema ,Solvay
Donc dans tous les cas, un chimiste :mrgreen:
Toujours moins.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 06 sept. 2012, 20:37

comme annoncé un peu plus haut :
Bourse: PSA Peugeot Citroën sort du CAC 40 à Paris

PSA sort du CAC 40. Le constructeur automobile français sera remplacé par le groupe belge de chimie Solvay, selon une décision prise ce jeudi par le Conseil scientifique des indices, puis annoncée par l'opérateur boursier NYSE Euronext.

La menace planait et elle s'est finalement concrétisée, un coup dur en terme d'image pour l'ancien fleuron industriel, premier constructeur automobile français en pleine crise et déclin boursier. Peugeot faisait partie de l'indice vedette de la Bourse de Paris depuis la création de ce dernier, fin 1987.

Le secteur automobile français ne conserve que deux membres dans l'indice vedette, à savoir Renault, concurrent direct de PSA Peugeot Citroën, et le groupe de pneumatiques Michelin.

Le Conseil scientifique des indices fonde ses décisions sur deux critères majeurs, la taille du capital flottant (capital négociable en Bourse) et le nombre d'échanges enregistrés sur les titres.

Cette sortie de PSA Peugeot Citroën du CAC 40, l'un des fleurons industriels français, avait été anticipée par plusieurs analystes, tant le groupe a souffert ces derniers temps en Bourse, du fait de la crise financière qu'il traverse.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 32235.html

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par navidad » 06 sept. 2012, 21:10

Et + 5% pour l'action Peugeot à la bourse ce jeudi.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par navidad » 07 sept. 2012, 13:50

Et à nouveau +5% ce jour \:D/

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 24 oct. 2012, 20:07

Séisme pour l'emploi en Belgique où Ford annonce la fermeture de son usine :

Le constructeur automobile américain Ford a provoqué mercredi un séisme en Belgique en annonçant son intention de fermer d'ici à la fin de l'année 2014 son usine de Genk, ce qui entraînerait la suppression de plus de 10.000 emplois directs et indirects.

La fermeture de Ford Genk, dans le nord est du pays, qui emploie 4.300 personnes, s'inscrit dans un plan visant à "s'occuper des surcapacités de production liées à la baisse de plus de 20% de la demande globale sur le marché automobile en Europe de l'Ouest depuis 2007", a expliqué le groupe.


......................

Quinze ans après la fermeture de Renault Vilvorde et deux ans après celle d'Opel à Anvers (nord), l'arrêt de Genk est un nouveau coup très dur pour l'industrie automobile belge.L'organisation patronale flamande Voka a déclenché une polémique en imputant immédiatement cette fermeture à des coûts salariaux trop élevés en Belgique.

.............
http://www.boursorama.com/actualites/se ... f0a288ea67

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par suzuka75 » 24 oct. 2012, 20:58

L'industrie belge s'effrite.
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 24 oct. 2012, 21:54

Les taxis noirs de Londres menacés de disparition

24 Oct 2012 Le Figaro

L'entreprise qui fabrique les célèbres «black cabs» londoniens vient d'être mise sous administration judiciaire, mettant en péril la production d'un des symboles de la capitale britannique.

.....................
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/10 ... rition.php

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