chuuuuut tu vas réveiller jaguar seventyfive Mais.......et si c'était LUI....Aerobar a écrit :Le Canard Enchaîné de cette semaine :
Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ls.N144752Energie, Europe et croissance au cœur des vœux ministériels
Le 14 janvier 2011 Usine Nouvelles
Les ministres de l’Economie, Christine Lagarde, et de l’Industrie, Eric Besson, ont exprimé leurs prévisions pour l’industrie et l'économie en France et en Europe en 2011.
Seule grande annonce du ministre de l’Industrie : le décret sur la loi Nome sera publié avant la fin du premier trimestre. Suivra dans le mois suivant la fixation du prix de vente de l’électricité.
C’est une étape supplémentaire dans le cadre de cette loi, exigence de la Commission européenne, qui contraint EDF à vendre un quart de sa production d’électricité nucléaire à ses concurrents pendant une période transitoire pour leur permettre de développer leur offre.
Le ministre a ajouté que des décisions importantes concernant la filière nucléaire seront prises au cours du premier semestre 2011. L'objectif étant de s'imposer sur le marché mondial.
Sur le plan de l'éolien, un appel d'offres sur la construction de plusieurs centaines d'éoliennes en mer sera lancé avant la fin du mois de janvier. Le parc devrait permettre la production de 2 000 à 3 000 mégawatts.
.................
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
http://www.usinenouvelle.com/article/11 ... ce.N149916115 millions d'euros pour alléger le coût de l'essence
Le 11 avril 2011 Usine Nouvelle
Les pétroliers français acceptent de participer à la revalorisation du barème forfaitaire kilométrique. L'objectif est de compenser la hausse de carburant observée ces derniers temps.
L'annonce a été faite à la mi-journée, ce lundi, à l'issue d'une réunion rassemblant les professionnels du pétrole, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et son homologue de l'industrie Eric Besson.
Les acteurs de la production, du raffinage et de la distribution du pétrole en France apporteront 115 millions d'euros pour limiter le poids des cours du brut sur la consommation. Dans le détail, il s'agit de financer la revalorisation de 4,6 % du barème forfaitaire kilométrique applicable pour l'imposition des revenus de l'année 2010 par rapport au niveau retenu en 2009.
Le principe de cette hausse du barème kilométrique avait déjà été annoncée le 5 avril dernier par le premier ministre François Fillon. Une hausse qui ne devait pas peser sur les charges de l'Etat, et qui passera donc par une taxation de l'industrie pétrolière.
Selon Christine Lagarde, la contribution sera versée à peu près à "60% par le secteur des producteurs-raffineurs et à 40% par les distributeurs". Sur la route, ce sont environ 5 millions de contribuables français qui bénéficieront de ce coup de pouce.
Depuis aout 2010, le prix du pétrole a grimpé de 75 %. A la mi-journée, à l'issue de la réunion ce lundi avec les pétroliers français, le baril de brent se situait légèrement au dessus des 125 dollars.
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/04 ... d-8364.phpCarburant : les pétroliers font un geste de 115 millions d'€
L'aide qui prendra la forme d'un crédit d'impôt, devrait profiter à cinq millions de salariés, 500.000 commerçants et 500.000 artisans et professions libérales.
Les producteurs, raffineurs et distributeurs français de produits pétroliers financeront à hauteur de 115 millions d'euros l'augmentation des déductions fiscales liées aux dépenses de carburants, une «ponction» sur leurs profits qui profitera à six millions de contribuables.
Cette mesure concrétise la contribution de la filière aux mesures censées amortir le choc de la forte hausse des prix à la pompe, qui a relancé le débat sur la fiscalité des carburants et la capacité de l'Etat à freiner l'envolée des dépenses d'énergie des ménages, qui représentent environ 8% de leur budget.
................
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 81db6dece0Le diesel pourrait être plus cher à partir de 2013
Une directive européenne, qui sera examinée en novembre, propose de taxer le litre de diesel de 8 à 15% de plus que celui de l'essence en 2013 dans le but de diminuer l'usage de ce pétrole très polluant.
Le secteur automobile est sur le qui-vive. Comme le révèle Le Parisien ce samedi, Bruxelles envisagerait de taxer le litre de diesel en Europe de 8 à 15% de plus que celui de l'essence. Une directive en ce sens doit être examinée par le Parlement européen en novembre prochain pour une application probable à l'horizon 2013. Objectif : lutter contre cette énergie très polluante, utilisée par près de 7 millions de voitures en Europe.
La Commission européenne met en avant le paradoxe existant entre une essence moins polluante et moins chère hors taxe, vendue plus chère à la pompe, et du diesel plus cher hors taxe, source massive d'émission de particules fines dangereuses pour la santé, et moins cher pour les automobilistes. Selon elle, en dehors du Royaume-Uni, le traitement fiscal de l'essence et du gazole en Europe est «faussé» et a besoin de cette remise à plat.
Inquiètude
Pour les constructeurs, la nouvelle intervient au plus mauvais moment. Ces derniers travaillent déjà à l'application en 2014 de la norme Euro 6, qui prévoit une réduction des émissions de CO² et de particules fines. Cette norme les oblige à mettre en place des techniques coûteuses sur les véhicules diesel qui feront augmenter le prix de ces voitures de 1500 à 2000 euros. De quoi faire fuir les clients. Si en plus le prix du litre de diesel venait à fortement augmenter, le marché des voitures au gazole pourrait s'effondrer.
Le Comité des constructeurs français d'automobile estime que l'instauration de cette directive pourrait faire perdre en France 20 points de part de marché sur la vente de voitures diesel. Dans les colonnes du Parisien, son président, Patrick Blain, s'inquiète : «La baisse de production dans les usines françaises (à la pointe dans le secteur du diesel, ndlr) aurait inévitablement des conséquences sociales», prévient-il.
Professionnels et particuliers pourraient également choisir de se débarrasser de leur véhicule trop coûteux, ce qui risque d'engendrer une dégringolade des prix sur les voitures diesel. «Il est sans doute possible de prendre des mesures transitoires qui laisseront à tout le monde le temps de s'adapter», explique-t-il.
il y a un bug dans le texte avec "7 millions de voitures" utilisant le diesel en Europe. Il y en a déjà plus que ca rien qu' en France !
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
je suis assez d'accord avec le principe de modérer les faveurs au Diesel, bien trop aidé par rapport à l'essence, au point de créer des difficultés de raffinage par le déséquilibre de la demande essence/Diesel qu'il induit !
En sus le problème des particules fines pour la ville, mais l'essence n'est pas très "clean" pour autant.
En sus le problème des particules fines pour la ville, mais l'essence n'est pas très "clean" pour autant.
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
Le cout du diesel n'est il pas amorti par le matelas de la conso indus+agri+transport + peche ... , alors que pour les essences c'est une filière spécifique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
Attention quand même à ne pas trop dégouter les gens de l’Europe.
Avec ce genre de mesure et la crise, on va finir par avoir un second tour Mélanchon-Lepen en 2012.
Avec ce genre de mesure et la crise, on va finir par avoir un second tour Mélanchon-Lepen en 2012.
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
le fait que 2 voitures neuves sur 3 soient Diesel (et encore je me demande maintenant si c'est pas 3/4) en France a créé un excès de demande en Diesel.kercoz a écrit :Le cout du diesel n'est il pas amorti par le matelas de la conso indus+agri+transport + peche ... , alors que pour les essences c'est une filière spécifique .
Cela conduit à exporter vers les USA des excédents d'essence et d'importer des USA les excédends de Diesel. Parce que les USA ont le problème inverse, ça tourne la bas avec des V6 ou V8 essence et y'a trop de carburant Diesel en sortie de raffinerie...
Pour que ça aille pas trop mal, il faut une majorité de véhicules essence (disons 2/3), et effectivement, les usages routiers lourds, l'agriculture et engins de chantier/industrie mangent le gros du Diesel qui sort des raffineries.
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
http://www.boursorama.com/international ... 4b9f0a14b3Fioul professionnel : avantage fiscal raboté voté par l'Assemblée
Les députés ont voté jeudi soir une réduction d'un avantage fiscal sur le fioul domestique utilisé à usage professionnel pour récupérer 80 millions d'euros, qui devraient contribuer à financer une baisse du coût du travail agricole promise par Nicolas Sarkozy.
La taxe intérieure de consommation (TIC) sur le fioul domestique utilisé comme carburant diesel à usage professionnel (agriculture/BTP) sera portée de 5,66 à 7,20 euros par hectolitre, précise l'amendement UMP et Nouveau Centre adopté lors de l'examen du projet de budget pour 2012.
La ministre du Budget Valérie Pécresse a approuvé "la baisse de cette niche fiscale sur le gazole" visant à "trouver une ressource supplémentaire pour tenir l'engagement pris par le président de la République" de réduire d'un euro le coût horaire d'un salarié permanent agricole au niveau du Smic.
Cette mesure en faveur de l'agriculture coûtera globalement 210 millions d'euros, avec des cotisations sociales patronales prises en charge par l'Etat, a-t-elle rappelé.
Outre les sommes tirées de la taxation accrue sur le fioul, la réduction du coût du travail agricole doit être financée par une nouvelle taxe sur les sodas.
Actuellement, la production agricole ne compte que 15% de salariés permanents contre 78% dans d'autres secteurs d'activité et "la disproportion tend à s'aggraver", a noté Mme Pécresse, insistant sur la nécessité de résoudre un "vrai problème de compétitivité sur l'emploi permanent agricole".
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
http://www.boursorama.com/actualites/pe ... 6820a45fe4Pétrole : Baroin table sur un feu vert international pour puiser dans les réserves stratégiques
La France table "raisonnablement" sur un feu vert de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour puiser dans ses réserves stratégiques de pétrole afin d'endiguer le renchérissement des cours du brut, a affirmé jeudi le ministre de l'Economie François Baroin.
"On peut raisonnablement l'attendre", a déclaré M. Baroin sur Europe 1 sans toutefois avancer de date. "Ca dépend de l'agence, on ne veut pas le faire seul", a-t-il ajouté alors que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont fait une proposition dans ce sens.
Le ministre de l'Energie Eric Besson a dit mercredi que Paris était "favorable" à la proposition américaine et britannique destinée à enrayer l'augmentation des cours qui pèse sur la reprise économique.
La hausse des prix du carburant, notamment ceux du sans plomb qui atteignent des records à la pompe en France, s'est imposée comme un des sujets de la campagne présidentielle, à moins de quatre semaines du premier tour.
La France disposait début octobre de 17 millions de tonnes de pétrole brut et de produits pétroliers dans ses stocks stratégiques, représentant 98,5 jours de consommation, soit plus que ses obligations internationales (90 jours).
Ces stocks sont gérés par le Comité français des stocks stratégiques pétroliers (qui en contrôle 12,5 Mt) et par les opérateurs pétroliers qui en conservent une partie dans leurs dépôts pétroliers. Théoriquement, ils doivent être utilisés seulement en cas de crise internationale.
Sur les marchés, la perspective de l'emploi de ces réserves stratégiques faisait baisser les cours dans les échanges électroniques.
"Les prix du brut se sont légèrement affaiblis car le marché s'attend à ce que les Etats-Unis et plusieurs pays européens aient recours à leurs réserves stratégiques de pétrole" pour enrayer l'envolée du brut, a déclaré Sanjeev Gupta, qui dirige la branche pétrole et gaz Asie-Pacifique chez Ernst and Young.
- akochan
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
Utiliser les réserves alors qu'elles sont destinées à combler un manque d'approvisionnement physique fait froid dans le dos. Qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra réellement les utiliser pour cause de conflit en Iran ou autre!
- Remundo
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
C'est une diversion médiatique destinée à calmer l'opinion.
Cela dit, c'est très inefficace même pour cela.
Le problème est double :
- à court terme, il faut desserrer l'étau des taxes sur le carburant
- à long terme, il faut se passer du pétrole pour tous les "petits" transports, petits englobant jusqu'à la voiture individuelle pour des trajets de l'ordre de 100 km.
Je pense que beaucoup de ménages, et pas forcément les plus modestes, commencent à raquer sérieusement à la pompe, et pas pour partir en vacances : juste pour bosser ... et payer d'autres impôts.
Cela dit, c'est très inefficace même pour cela.
Le problème est double :
- à court terme, il faut desserrer l'étau des taxes sur le carburant
- à long terme, il faut se passer du pétrole pour tous les "petits" transports, petits englobant jusqu'à la voiture individuelle pour des trajets de l'ordre de 100 km.
Je pense que beaucoup de ménages, et pas forcément les plus modestes, commencent à raquer sérieusement à la pompe, et pas pour partir en vacances : juste pour bosser ... et payer d'autres impôts.
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... ue.N171720Réserves stratégiques : "La France fait un pari risqué"
29 Mars Usine Nouvelle
Selon le ministre de l’Economie François Baroin, le gouvernement français n’attend plus que le feu vert de l’Agence internationale de l’énergie pour puiser dans les réserves stratégiques de pétrole. Qui profiterait le plus de cette situation ? Jean-Luc Wingert, ingénieur conseil spécialisé dans les domaines de l'énergie répond à L’Usine Nouvelle.
L’Usine Nouvelle - En recourant aux réserves stratégiques, Eric Besson espère endiguer le renchérissement des cours du brut. Est-ce réellement possible ?
Jean-Luc Wingert - Il paraît très étonnant de décider d’utiliser les réserves stratégiques maintenant. L’AIE a mis en place cette règle des 3 mois de réserves pour pallier des événements du type du premier choc pétrolier en 1973. Aujourd’hui nous ne sommes pas confrontés à ce type de situation.
En termes de logique économique, cela ne fait pas réellement sens mais elle tombe bien en période pré-électorale. Le gouvernement veut montrer qu’il cherche une solution.
Mais la France obtiendra-t-elle l’autorisation de l’AIE ?
Certainement, et je pense que le gouvernement s’en est déjà assuré. Ce serait un affront terrible que l’agence refuse d’accéder à sa demande, surtout en pleine campagne.
Mais en temps normal, l’AIE aurait considéré qu’il n’existait pas de raison valable pour que la France puise dans ses réserves. Elle n’a aucun véritable problème d’approvisionnement.
Cette mesure sera nécessairement provisoire, qu’adviendra-t-il ensuite ?
Ca soulagera un temps, mais n’influencera en rien les cours mondiaux. De façon imagée, cela revient à faire un emprunt sur le marché des carburants.
D’autre part, il faudra ensuite reconstituer ces réserves, comme l’exige l’agence. Le pays fait donc un pari risqué. Si le cours du pétrole baisse, ce sera bien joué, s’il continue à grimper, cela coûtera cher à la France.
Et le risque est plus élevé encore si d’autre pays imitent la France. Lorsque tous devront reconstituer leur stock, le cours augmentera mécaniquement.
Quelle autre réponse le gouvernement aurait-il pu adopter ?
Il n’existe pas de solution miracle. La seule réplique intelligente à la hausse du cours, c’est de réduire la consommation de carburants et de miser sur l’efficacité énergétique.
- navidad
- Hydrogène
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- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
UMP, Union des Mythomanes du Pétrole.akochan a écrit :Utiliser les réserves alors qu'elles sont destinées à combler un manque d'approvisionnement physique fait froid dans le dos. Qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra réellement les utiliser pour cause de conflit en Iran ou autre!
- paradigme
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- Inscription : 23 mai 2006, 22:56
Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétr
Les idiots nous gouvernent avec toujours plus de bêtises, ils sont vraiment très fort dans le grand n'importe quoi ! Tout le monde sait que le pétrole va continuer à augmenter et ce pour au moins trois raisons, les pays émergents gloutons, le plateau de production et la planche a billet européenne et américaine, on nous prend vraiment pour des imbéciles !energy_isere a écrit :Réserves stratégiques : "La France fait un pari risqué"
Selon le ministre de l’Economie François Baroin, le gouvernement français n’attend plus que le feu vert de l’Agence internationale de l’énergie pour puiser dans les réserves stratégiques de pétrole. Qui profiterait le plus de cette situation ? Jean-Luc Wingert, ingénieur conseil spécialisé dans les domaines de l'énergie répond à L’Usine Nouvelle.
D’autre part, il faudra ensuite reconstituer ces réserves, comme l’exige l’agence. Le pays fait donc un pari risqué. Si le cours du pétrole baisse, ce sera bien joué, s’il continue à grimper, cela coûtera cher à la France.