Islande

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Islande

Message par mahiahi » 07 déc. 2010, 23:55

GillesH38 a écrit : Les traces de variations climatiques sont assez nettes, le peuplement a été possible pendant l'optimum médiéval mais il y a eu un refroidissement sensible conduisant à une modification de l'agriculture (plus d'orge, abandon des chèvres et des porcs pour le mouton), avec son cortège de famines et d'épidémies au XIVe siecle (peste en particulier), aggravée par l'homogeneité génétique de la population qui dérive d'un petit nombre de colons. A noter qu'ils ne semblent pas etre très préoccupés par le RC actuel (qui n'est d'ailleurs pas très visible en Islande sur les courbes), ils parlent bien plus des fluctuations naturelles dans les musées...
Tu as une source quelconque pour cette affirmation?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Re: Islande

Message par po » 08 déc. 2010, 00:07

mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit : Les traces de variations climatiques sont assez nettes, le peuplement a été possible pendant l'optimum médiéval mais il y a eu un refroidissement sensible conduisant à une modification de l'agriculture (plus d'orge, abandon des chèvres et des porcs pour le mouton), avec son cortège de famines et d'épidémies au XIVe siecle (peste en particulier), aggravée par l'homogeneité génétique de la population qui dérive d'un petit nombre de colons. A noter qu'ils ne semblent pas etre très préoccupés par le RC actuel (qui n'est d'ailleurs pas très visible en Islande sur les courbes), ils parlent bien plus des fluctuations naturelles dans les musées...
Tu as une source quelconque pour cette affirmation?
un article disant que cette réputation n'est pas fondée:

http://www.oeb.harvard.edu/faculty/haig ... Gender.pdf

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Islande

Message par GillesH38 » 08 déc. 2010, 05:30

ah ben moi c'est ce que j'avais lu dans des musées islandais, désolé de ne pas revérifier par des études de génétiques personnelles ce que je lis dans les musées :)!! l'article dit bien en tout cas que c'est une croyance répandue. Ceci dit on parle de l'Islande du 14e siecle qui n'avait que quelques dizaines de milliers d'habitants, pas de l'Islande moderne ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Re: Islande

Message par po » 08 déc. 2010, 11:14

GillesH38 a écrit :ah ben moi c'est ce que j'avais lu dans des musées islandais, désolé de ne pas revérifier par des études de génétiques personnelles ce que je lis dans les musées :)!! l'article dit bien en tout cas que c'est une croyance répandue. Ceci dit on parle de l'Islande du 14e siecle qui n'avait que quelques dizaines de milliers d'habitants, pas de l'Islande moderne ...
une islandaise m'a dit qu'ils s'amusaient à regarder à quel degré ils étaient cousins quand ils rencontraient qqn, avec un site internet qui répertoriait tous les islandais et leur généalogie.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Islande

Message par GillesH38 » 08 déc. 2010, 11:21

autre anecdote : j'y suis allé en bateau et j'ai discuté avec une jeune islandaise et un jeune féringien ( des iles Feroë) , qui venaient d'un petit village (y a que ça à part les capitales de toutes façons), et qui étaient d'accord que ça les gonflait de ne pas pouvoir avoir de petit copain/copine qui ne soit pas de leur famille !!
ceci dit, ça ne veut pas forcément dire que le pool génétique est pauvre, parce que j'ai lu aussi qu'une majorité d'ancêtres hommes étaient scandinaves (par le chromosome Y je suppose) , mais une majorité d'ancêtres femmes (par les mitochondries) étaient des iles britanniques. Il est probable que les colons se servaient au passage ...

je ne suis pas très sûr d'ailleurs de ce que mesurent exactement les études génétiques citées par l'article , et ça me rappelle d'ailleurs un problème que je m'étais posé sans jamais avoir de réponse claire : combien d'individus faut-il par exemple pour contenir 99 % du patrimoine génétique de l'humanité ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Islande

Message par epe » 08 déc. 2010, 15:38

GillesH38 a écrit :je ne suis pas très sûr d'ailleurs de ce que mesurent exactement les études génétiques citées par l'article , et ça me rappelle d'ailleurs un problème que je m'étais posé sans jamais avoir de réponse claire : combien d'individus faut-il par exemple pour contenir 99 % du patrimoine génétique de l'humanité ?
Très peu en fait. La variabilité génétique humaine est extrêmement faible parce qu'elle a failli disparaître à de nombreuses reprises (éruption de super-volcan, glaciation,...) Elle est plusieurs fois tombée à 10 -15 000 individus et il est probable que nous descendions tous d'un seul groupe survivant. En plus il n'y a plus qu'une seule espèce d'homme (Néandertal a disparu voici 30 000 ans) , donc aucune espèce ou sous-espèce avec laquelle nous pourrions nous métisser.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Islande

Message par mahiahi » 08 déc. 2010, 16:32

Les Islandais ont un pool génétique tellement spécifique qu'il a été vendu à des sociétés pharmaceutiques, dans l'espoir de trouver des médicaments (ceci pour leur santé)

A propos de consanguinité, toutes les populations en ont un certain degré (on parle du coefficient de consanguinité ou encore d'homozygotie H), mais les valeurs "élevées" (à déterminer selon l'espèce, en fait selon la proportion d'allèles morbides dans le pool génétique) sont de moins en moins dangereuses au fil des générations (le risque le plus important est à la première fécondation consanguine ; et le pire est une succession alternées), car les allèles porteurs de problèmes sont éliminés par dérive génétique (ils ne sont pas "tirés au sort" lors de la formation des gamètes qui donneront les descendants) ou sélection (mort plus ou moins précoce de leurs porteurs, qui peuvent également vieillir seuls)

En France aussi, nous sommes tous cousins à des degrés divers, mais en général nous ne nous intéressons pas assez à la généalogie pour le noter.

Comme ça, de mémoire, je crois que l'effectif minimal pour obtenir une population humaine où les maladies génétiques sont "normales" est d'une quinzaine d'individus utiles (reproducteurs) ; pour rester actuel, j'avais lu une fois que le H atteint 0,5 (50%) en Arabie saoudite, et 0,4 en Algérie sans que leurs peuples soient spécialement dégénérés, sauf peut-être aux yeux de certains racistes ;)

En conclusion, méfiez-vous des histoires à la mode

Pour ta question sur les 99% du pool génétique, la réponse est : "ça dépend" 8-)
En fait, on peut trouver un échantillon représentant 99% des allèles totaux (énorme) ou un autre dont l'ensemble des allèles représente la composition 99% de la population (faible)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Islande

Message par energy_isere » 08 déc. 2010, 19:28

Islande : la banque centrale baisse son taux directeur à 4,5%

La banque centrale islandaise a baissé son principal taux directeur pour la huitième fois cette année, de 5,5% à 4,5%, a-t-elle annoncé mercredi, suggérant par ailleurs que la baisse régulière des taux pourrait arriver à son terme.

"Espérons que l'économie islandaise atteindra un niveau l'an prochain où le débat ne sera pas centré sur une baisse des taux, mais plutôt l'inverse", a commenté le gouverneur de la Sedlabanki, Mar Gudmundsson, lors d'une conférence de presse.

Les autres taux de la banque centrale ont également été baissés: le taux sur les dépôts a été ramené de 4% à 3,5% et le taux au jour-le-jour de 7% à 5,5%, indique la Sedlabanki dans un communiqué.

La banque centrale, qui avait déjà baissé ses taux en novembre, a justifié sa décision par la baisse de l'inflation à 2,6% le mois dernier et la bonne tenue de la couronne islandaise.

"L'objectif d'inflation de 2,5% a été rempli", souligne la Sedlabanki, qui cite "l'appréciation de la couronne, des prévisions en baisse pour l'inflation et le creux dans l'activité économique" pour justifier le relâchement de sa politique monétaire.

Depuis l'effondrement du système financier islandais fin 2008 qui l'avait poussée à relever son taux directeur au niveau record de 18%, la banque centrale a baissé progressivement ses taux pour tenter de relancer l'économie islandaise sonnée par la tourmente bancaire.

En janvier, son taux directeur était encore de 10%.

L'île volcanique de 320.000 habitants a annoncé mardi être sortie de la récession pour la première fois depuis le début de la crise, avec une croissance de 1,2% de son Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent.

Mais la croissance devrait rester limitée (+1,9%) l'an prochain après un recul du PIB de 3% cette année, selon les dernières prévisions officielles publiées fin novembre.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 78daa14e5e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Islande

Message par energy_isere » 10 avr. 2011, 12:52

Suite de ce post viewtopic.php?p=214076#p214076

REYKJAVIK (AP) Les électeurs islandais, selon des résultats officiels dimanche, ont de nouveau rejeté lors d'un référendum l'accord conclu par leur gouvernement pour rembourser la Grande-Bretagne et les Pays-Bas suite à la faillite de la banque en ligne Icesave en 2008.

D'après les résultats portant sur 90% des bulletins dépouillés, le "non" l'a emporté avec 59,1% des voix, contre 40,9% pour le "oui". Les Islandais étaient appelés samedi à se prononcer sur un plan de remboursement à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas de quelque 3,5 milliards d'euros.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... lande.html
Icesave: Londres examine les possibilités d'un recours en justice

LONDRES - Le gouvernement britannique, "déçu" du résultat du référendum islandais sur les suites de la faillite de la banque Icesave, examine les possibilités d'un recours en justice pour obtenir le remboursement des sommes réclamées par Londres, a indiqué dimanche le numéro deux du Trésor.

"Nous avons essayé d'obtenir un règlement négocié avec l'Islande" et "cet accord est maintenant rejeté". "C'est décevant", a déclaré Danny Alexander, sur la BBC.

"Nous allons discuter avec nos partenaires internationaux, à commencer par les Pays-Bas", qui réclament également aux Islandais le remboursement de 3,9 milliards d'euros. "Mais il semble que cette affaire va maintenant finir devant la justice", a-t-il ajouté.

"Il y a déjà une procédure judiciaire en cours dans le cadre de l'Espace économique européen", a-t-il souligné et "nous allons voir comment nous y associer".

Les Islandais ont clairement rejeté samedi l'accord sur le remboursement de 3,9 milliards d'euros réclamés par Londres et La Haye après la faillite de la banque Icesave en 2008, plongeant dans l'embarras le gouvernement de Reykjavik.

Cette faillite a spolié près de 340.000 épargnants britanniques et néerlandais. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont dû indemniser les victimes.

En mars 2010, les Islandais avaient déjà massivement rejeté, à 93%, une première version de cet accord, moins favorable pour l'Islande.
http://www.romandie.com/ats/news/110410 ... k12nn3.asp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 31 août 2011, 08:35

Un riche Chinois veut acheter un petit bout de l'Islande, Reykjavik tempère :
lire ici : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 70ee3753ff

il veut acheter 300 km2 de l' Islande !

(L' islande fait 103 000 km2)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Islande

Message par mahiahi » 31 août 2011, 19:25

comme par hasard, un terrain bien pourvu de ce dont manque l'Islande : des ressources naturelles!
Mais ils ont eu la sagesse de verrouiller l'achat de terres par les Étrangers, je pense que ça ne se fera pas
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Islande

Message par krolik » 31 août 2011, 19:40

mahiahi a écrit :comme par hasard, un terrain bien pourvu de ce dont manque l'Islande : des ressources naturelles!
Mais ils ont eu la sagesse de verrouiller l'achat de terres par les Étrangers, je pense que ça ne se fera pas
Ca ressemblerait à une méthode "corse" , pas d'étranger sur le territoire.. de peur que les étrangers en question n'emportent le terrain chez eux..!!
@+

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Islande

Message par mahiahi » 31 août 2011, 23:34

mahiahi a écrit :comme par hasard, un terrain bien pourvu de ce dont manque l'Islande : des ressources naturelles!
Mais ils ont eu la sagesse de verrouiller l'achat de terres par les Étrangers, je pense que ça ne se fera pas
krolik a écrit :Ca ressemblerait à une méthode "corse" , pas d'étranger sur le territoire.. de peur que les étrangers en question n'emportent le terrain chez eux..!!
@+
Les Islandais forment une communauté : le Pouvoir politique est le reflet de leurs intérêts, pas celui des financiers (un peu moins récemment, jusqu'à ce que le secteur bancaire se soit dégonflé)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Islande

Message par energy_isere » 01 sept. 2012, 19:08

Sortie de crise : bons baisers d'Islande

31/08/2012,

Alors que la région la plus riche du monde, l'Europe, ne parvient pas à en finir avec la crise économique arrivée des Etats Unis en 2008, il est intéressant de rappeler qu'une île, peuplée de 320 000 habitants, perdue sur le cercle polaire arctique, sans industrie ni agriculture puissante, a été le premier pays européen touché et pourtant celui qui s'en est sorti le mieux. Il s'agit bien sûr de l'Islande.

Faisons préalablement un bref rappel historique pour analyser ensuite ce « miracle islandais », et les leçons que l’on peut en tirer pour la zone euro.

...............
.

lire ici : http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... lande.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Islande

Message par energy_isere » 04 janv. 2013, 19:37

L' islande à octroyé deux premiéres licences d' exploration-production de pétrole et Gaz au Nord Est de l' ile.
C 'est des Norvégiens qui ont soumissionnés.

Iceland Launches Hydrocarbons Drive With First E&P Permits

January 04, 2013 rigzone

LONDON - Iceland has issued its first licenses for oil-and-gas exploration and production, in an area to the northeast of its coastline, as the island nation continues to rebuild an economy that was hit hard by the global financial crisis.

Iceland's National Energy Authority said Friday that two licenses had been granted for the Dreki area, which lies within the country's 200-mile exclusive economic zone. Iceland has been seeking paths to economic recovery since the financial crisis of 2008-2009, which resulted in the collapse of its three main banks and devastated its economy.

Both of the new licenses involve Petoro, the state-owned Norwegian oil company. An agreement between Iceland and Norway, in place since 1981, gives the latter the right to participate in exploration and production projects in the area, with up to a 25% stake.

Petoro has exercised this right in both the licenses issued Friday for the area, which lies to the north and east of Iceland. Norway already has extensive oil and gas fields in nearby regions, off its western coast.
.............
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... EP_Permits

Répondre