[edit]Accident dans une centrale hydroélectrique de Sibérie : 8 morts, 54 disparus
Un accident dans la plus grande centrale hydroélectrique de Russie a fait huit morts et 54 disparus parmi des ouvriers qui effectuaient des réparations sur les installations lundi, selon les autorités.
L'explosion dans un transformateur de la centrale de Saïano-Chouchinskaïa, dans le sud de la Sibérie, a causé l'inondation de la salle des turbines, a précisé le bureau de la Commission d'enquête des procureurs fédéraux.
Le barrage alimentant la centrale n'a pas été endommagé et aucune menace ne pèse sur les villes situées plus au sud sur le fleuve Yenisseï, a affirmé le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou. Il a toutefois ajouté qu'une nappe d'hydrocarbures avait été libérée dans le fleuve.
M. Choïgou a déclaré à la télévision publique qu'il faudrait "plutôt des années que des mois pour réparer trois des dix turbines" de la centrale -deux sont détruites et une troisième sérieusement abîmée. D'autres centrales ont pris le relais de celle de Saïano-Chouchinskaïa pour alimenter sa zone.
Des pannes de courant ont toutefois été signalées dans la ville de Tomsk et dans le bassin minier du Kouzbass, selon l'agence de presse d'Etat RIA Novosti. AP
Boursorama
d' aprés le Parisien, c' est le plafond qui s' est écroulé sur les turbines, qui est à l ' origine de l' accident.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 609088.php