https://www.consultor.fr/articles/lia-r ... au-mondialMcKinsey justifie un nouveau plan social par le recours à l’IA
Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
200 postes supprimés : une goutte d’eau par rapport aux effectifs globaux
Ces suppressions dans les équipes technologiques du cabinet ont été annoncées à la mi-novembre. Si cela ne représente qu’une infime partie des quelque 40 000 salariés de McKinsey à l’échelle mondiale, la « Firme » examinerait désormais de façon systématique les tâches « qui pourraient être automatisées par l’IA », partage Bloomberg.
L’industrie entière sous pression
McKinsey n’est pas un cas isolé. Accenture avait frappé fort fin septembre en annonçant le licenciement de milliers d’employés jugés « incapables d’intégrer l’IA dans leurs missions ». KPMG, de son côté, demande désormais à ses consultants de préciser comment ils utilisent ces technologies.
Un modèle économique à revoir en profondeur ?
L’avancée rapide de l’IA pose une question cruciale : si elle allège certaines tâches, les clients n’attendront-ils pas de revoir les honoraires à la baisse ? Dans une interview au Wall Street Journal en juin 2024, Bob Sternfels évoquait « un ajustement de certaines structures de frais, avec une part plus grande de missions facturées au résultat ».
L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
-
supert
- Hydrogène

Tout porte à croire que ce n'est qu'un petit début. Mais moins il y aura d'humains, plus il sera plus dur pour McKinsey de vendre sa "valeur ajoutée". Disons qu'il faudra encore plus de propagande pour faire accepter aux gueux le fait de donner des millions à Fabius junior alors que "c'est la crise", "y'a plus d'sous"...
En remplaçant des employés par un robot, un employeur montre que ses employés faisaient des tâches sans valeur ajoutée "humaine", qu'ils ne servaient qu'à brasser du vent. Cela étant, c'est la base du métier de McKinsey que de brasser du vent. On devrait mettre des éoliennes dans leurs bureaux, ça remplacerait le pétrole.
Supertomate qui se demande s'il peut t'exploser sans qu'on t'as miné et s'il peut nourrir un chat sans compta minet.
En remplaçant des employés par un robot, un employeur montre que ses employés faisaient des tâches sans valeur ajoutée "humaine", qu'ils ne servaient qu'à brasser du vent. Cela étant, c'est la base du métier de McKinsey que de brasser du vent. On devrait mettre des éoliennes dans leurs bureaux, ça remplacerait le pétrole.
Supertomate qui se demande s'il peut t'exploser sans qu'on t'as miné et s'il peut nourrir un chat sans compta minet.
-
supert
- Hydrogène

Ce matin sur France-info-la-voix-de-son-maître, un responsable du centre CEA de Marcoule faisait la pub de son nouveau robot humanoïde. Il vendait sa soupe comme tous ses clones, bien servi par le scribouillard de service. Il a réussi à expliquer que bien entendu, ces robots ne menaçaient absolument pas l'emploi, ils ne faisaient que assister les humains dans leurs tâches.
Il n'a pas compris que si tu facilites la tâche de quatre humains, tu n'en a plus besoin que de trois ?
C'est vrai que partout ou on a implanté des robots, on a libéré des hordes de travailleurs pour faire des tâches plus sympa.
A la poste, aux péages d'autoroutes, je suis envahi de vahinés m'offrant des colliers de fleurs et des sourires. Ben oui, les machines ont libérées le personnel.
J'ai trois questions, merci à tous ceux qui voudront bien répondre à la première au moins :
1-Vous y croyez vous qu'un développement de robot type celui de Marcoule ne menacera pas l'emploi de Marcoule ?
2-Le mec de Marcoule, il sait qu'il ment ou il y croit ?
3-Le plumitif qui lui sert de caution, il sait que ce sont des conneries ou il y croit aussi ?
Supertomate qui préfère la soupe aux oignons que la soupe aux mensonges
Il n'a pas compris que si tu facilites la tâche de quatre humains, tu n'en a plus besoin que de trois ?
C'est vrai que partout ou on a implanté des robots, on a libéré des hordes de travailleurs pour faire des tâches plus sympa.
A la poste, aux péages d'autoroutes, je suis envahi de vahinés m'offrant des colliers de fleurs et des sourires. Ben oui, les machines ont libérées le personnel.
J'ai trois questions, merci à tous ceux qui voudront bien répondre à la première au moins :
1-Vous y croyez vous qu'un développement de robot type celui de Marcoule ne menacera pas l'emploi de Marcoule ?
2-Le mec de Marcoule, il sait qu'il ment ou il y croit ?
3-Le plumitif qui lui sert de caution, il sait que ce sont des conneries ou il y croit aussi ?
Supertomate qui préfère la soupe aux oignons que la soupe aux mensonges
- energy_isere
- Modérateur

Supertomate qui regrette son poinçonneur des Lilas.......
-
supert
- Hydrogène

Ne pense pas à ma place s'il te plait, tu passes ton temps à te tromper et je suis chatouilleux là-dessus (demande à mobar)
Pour ta gouverne, je n'aime pas les transports en commun (j'avais écris un pamphlet contre le train y'a longtemps) et j'en ai rien à foutre si des employés de Marcoule se retrouvent au RSA.
Essaie au moins d'accepter que tu ne peux pas savoir ce que je pense.
Dans le message ci-dessus, je pose la question du remplacement ou non des employés de Marcoule par des robots. Et l'honnêteté ou non d'un des responsables du site et d'un journaliste. Il n'y est absolument pas question de chômage, de rapports humains, de je ne sais quoi.
Puisque tu as lu mon message, pourrais-tu répondre à la première question s'il te plaît au lieu de persifler en sous entendant des chemins que je ne connais pas ?
Supertomate qui n'a pas eu de mère fouettarde ni de père sifflet
Pour ta gouverne, je n'aime pas les transports en commun (j'avais écris un pamphlet contre le train y'a longtemps) et j'en ai rien à foutre si des employés de Marcoule se retrouvent au RSA.
Essaie au moins d'accepter que tu ne peux pas savoir ce que je pense.
Dans le message ci-dessus, je pose la question du remplacement ou non des employés de Marcoule par des robots. Et l'honnêteté ou non d'un des responsables du site et d'un journaliste. Il n'y est absolument pas question de chômage, de rapports humains, de je ne sais quoi.
Puisque tu as lu mon message, pourrais-tu répondre à la première question s'il te plaît au lieu de persifler en sous entendant des chemins que je ne connais pas ?
Supertomate qui n'a pas eu de mère fouettarde ni de père sifflet
- energy_isere
- Modérateur

plus d'info sur le robot assistant en centrale nucléaire dans mon post du 04 nov 2025 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2418066
Pas sur qu'i prenne la place d'un autre travailleur, et de toute façon la mise au point du robot va demander d'autres travailleurs comme chez Cap Gemini.
Bon, la destruction créatrice de Schumpeter à l'oeuvre comme on connait depuis 70 ans.
Pas sur qu'i prenne la place d'un autre travailleur, et de toute façon la mise au point du robot va demander d'autres travailleurs comme chez Cap Gemini.
Bon, la destruction créatrice de Schumpeter à l'oeuvre comme on connait depuis 70 ans.