https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.htmlEn Chine, la déflation s’installe aussi dans les esprits
Du logement neuf au kilo de porc, les prix comme la demande s’essoufflent, tandis que de nombreux secteurs font face à des surcapacités de production. Face à un attentisme diffus, les autorités peinent à restaurer la confiance.
Par Jordan Pouille (Pékin, correspondance) 19 sept 2025 lemonde.fr
Dans son dernier rapport publié le 17 septembre, Jens Eskelund, président de la Chambre de commerce européenne en Chine, n’y est pas allé par quatre chemins pour diagnostiquer la situation du pays : « Nous espérons que le prochain chapitre de la Chine sera marqué par une croissance durable, ce qui suppose de résoudre des défis systémiques, tels que la déflation enracinée, le déséquilibre persistant entre la demande et la croissance de l’offre alimenté par l’investissement. » Ce constat, partagé par nombre d’économistes, reflète une inquiétude croissante : celle d’une économie chinoise en perte de vitesse, où la faiblesse de la demande intérieure, la hausse du chômage des jeunes et le ralentissement sans fin du secteur immobilier convergent vers une spirale déflationniste.
La Chine fait en effet face à une déflation tenace. En août, les prix à la consommation ont baissé de 0,4 % sur un an, leur plus forte chute depuis février, selon les données officielles. Les prix alimentaires ont chuté de 4,3 %. Le prix du porc – aliment de base dans le pays – poursuit sa dégringolade, si bien que l’éleveur chinois perd aujourd’hui, en moyenne, 70 yuans (8,31 euros) par animal. Comme la voiture électrique ou le panneau solaire, le cochon subit des surcapacités de production : les élevages industriels remplacent les élevages familiaux depuis moins de cinq ans.
Il vous reste 71.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Croissance de l'économie chinoise
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101773
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Croissance de l'économie chinoise
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101773
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Croissance de l'économie chinoise
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... l.N2237951Face à Nvidia, le chinois Huawei dévoile ses projets de puces et de puissance de calcul
Huawei a présenté le 18 septembre pour la première fois ses projets à long terme en matière de puces et a annoncé le lancement des clusters informatiques les plus puissants au monde, soulignant ainsi la volonté de la Chine de réduire sa dépendance à des fournisseurs étrangers de semi-conducteurs comme Nvidia.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101773
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Croissance de l'économie chinoise
https://www.franceinfo.fr/monde/chine/l ... %20ouvrier.La Chine ouvre à la circulation le pont le plus haut du monde
franceinfo le 27/09/2025
Perché à plus de 600 mètres au-dessus de la rivière, la Chine a ouvert à la circulation le pont le plus haut du monde. Si cette structure titanesque est déjà une fierté locale, elle permet également une énorme économie de temps.
Une structure titanesque entre deux montagnes, perchée à 625 m au-dessus de la rivière, deux fois plus haut que le viaduc de Millaut. Record battu, la Chine ouvre à la circulation le pont le plus haut du monde. "Avant, il fallait une heure de route. Avec le pont, on mettra deux minutes", s'est réjoui un ouvrier.
Dans cette province montagneuse du Guizhou, les travaux dans le ciel ont duré près de trois ans. 22 000 tonnes de béton et d'acier. Le mois dernier, 90 camions, tous rouges, Chine oblige, ont testé avec succès la résistance de l'ouvrage.
Déjà une fierté locale
Et puis, il y a l'autoroute d'accès, tout aussi impressionnante. La montagne a été coupée en deux. Le pont le plus haut du monde est déjà une fierté locale, où même des influenceurs se filment sous tous les angles.
Dans une région voisine aux routes suspendues, ces prouesses technologiques renforcent le prestige de la Chine. Sur le fleuve Yangtze, dans la région du Changsu, ce nouveau pont à haubans mesure 10 km, c'est le plus long du pays. Pékin met en avant ses infrastructures et tient à montrer que le pays rattrape son retard.

https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... e97c4bb9f9
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101773
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Croissance de l'économie chinoise
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 10212ca93aChine-Le Parti communiste réexaminera son plan quinquennal lors du conclave d'octobre
Reuters •29/09/2025
Le parti communiste chinois au pouvoir se réunira en octobre pour définir le développement social et économique du pays au cours des cinq prochaines années, alors que Pékin cherche à maintenir son élan économique tout en évitant les conflits commerciaux avec l'Occident.
Les membres du comité central, l'organe décisionnel suprême du Parti communiste, se réuniront en session plénière du 20 au 23 octobre, a annoncé lundi l'agence de presse nationale Xinhua.
Il s'agira de la quatrième session plénière depuis le dernier congrès du parti en 2022.
...............
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101773
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Croissance de l'économie chinoise
Comac a annoncé revoir à la baisse l'objectif de production de C-919 en 2025, de 75 avions à 25 avions seulement.
https://www.reuters.com/en/chinas-comac ... 025-09-24/
https://airinsight.com/comac-reduces-ex ... n-in-2025/COMAC reduces expected C919 production in 2025
Ernest Arvai September 24, 2025
China’s COMAC has apparently slashed its 2025 production target from 75 to 25 C919 aircraft, according to confidential sources to Bloomberg. China Eastern, Air China, and China Southern, in their financial reporting, that they expected 32 deliveries in 2025 but as if September only 5 have been delivered to customers, which corroborates the production shortfall.
From Optimism to Pessimism
Earlier this year, COMAC raised its delivery forecast from 50 to 75, but has reversed course as continuing supply chain constraints plague the company. Powered by the CFM LEAP-1C engines from GE Aerospace, geopolitics also enter the picture, as the US temporarily blocked engine deliveries in July, which have since been resumed.
The C919 is the Chinese competitor to the Boeing 737MAX and Airbus A320neo, but as a later entrant into the market, has a much smaller order backlog than its duopoly competitors. The C919 relies on western suppliers, which the company is looking to change as Chinese substitutes can be developed. As a smaller customer than Airbus or Boeing, COMAC has a lower priority for industry suppliers, as they sell fewer components to COMAC. With engines, flight control systems and other critical components supplied from the US, they are subject to potential tariffs and geo-political interruptions.
There is good news at COMAC
COMAC is making progress with the ramp-up of its C909 regional jet, which has now seen its first deliveries and operations outside of China in Southeast Asia. The aircraft is now operating in Laos, has international flights by Chinese carriers into Viet Nam, and is expected to win orders in Indonesia in the near future. While production rates remain slow by western standards, the C909 deliveries are on an upward trend. Unfortunately, the C919’s supply chain is constraining that aircraft’s ramp-up, which will result in revised fleet planning for China’s big 3 airlines.
A rapid ramp-up appears stalled
Navigating an international supply chain and solving problems for thousands of parts across hundreds of companies is not easy. Add in geo-political elements, and production is likely to continue to be constrained into 2026 and possibly 2027 before COMAC can fully remedy the situation. The current US administration, recognizing Boeing’s leadership position in the US balance of trade, is unlikely to embrace policies that aid COMAC’s growing position as a potential competitor to Boeing and Airbus.
The Bottom Line
Aerospace is an international industry, with global supply chains and strong economic impacts for aircraft manufacturing countries. Geo-politics have always played a significant role in the commercial aircraft sector, greatly benefiting Boeing and the United States balance of trade for many years. We don’t expect that to change, but with a mercurial President, COMAC cannot be assured that its supply chain will remain intact. A move towards Chinese components and subsystems is inevitable, at which point the C919 should see a significant production ramp-up. But that will take a few year in which delivery shocks, like we’ve seen this year, may recur.
https://www.reuters.com/en/chinas-comac ... 025-09-24/
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101773
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Croissance de l'économie chinoise
https://www.boursorama.com/immobilier/a ... 0acb259a79La Chine peine à se dégager de l'étau déflationniste
Boursorama avec AFP •15/10/2025
Les prix à la consommation en Chine ont encore baissé en septembre, plus qu'attendu, selon des chiffres officiels publiés mercredi, une pression déflationniste synonyme de nouvelles difficultés économiques, sur fond de faibles dépenses des ménages.
La deuxième économie mondiale affronte plusieurs défis, avec des jeunes qui peinent à trouver un emploi et une consommation intérieure faible depuis la pandémie de Covid-19, en raison notamment d'une crise prolongée du secteur immobilier.
Dans ce contexte, le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mardi la Chine à un "rééquilibrage" vers la consommation par le biais de mesures budgétaires, à l'heure où son économie s'essouffle et doit affronter cette menace déflationniste.
Car l'indice des prix à la consommation (CPI), mesure clé de l'inflation, a encore reculé, de 0,3% sur un an en septembre, soit plus fortement que prévu par des économistes interrogés par Bloomberg (-0,2%), a indiqué mercredi le Bureau national des statistiques (BNS).
Cette baisse est toutefois moins prononcée que celle enregistrée en août (-0,4%).
Léger signe encourageant: en glissement mensuel, d'août à septembre, les prix ont légèrement augmenté (+0,1%).
Ceci constitue une "lueur d'espoir" mais "cette stabilisation n'en reste pas moins fragile et erratique, particulièrement dans un contexte où le marché immobilier ne s'est pas encore redressé et où le marché du travail demeure faible", indique à l'AFP Tianzeng Xu, analyste chez Economist Intelligence Unit.
- Face à Trump -
La déflation, certes appréciée des consommateurs, est considérée comme un phénomène dangereux pour l'économie car elle incite les ménages à reporter leurs achats dans l'espoir de prix encore plus bas.
Une longue crise dans le secteur de l'immobilier et les difficultés pour les jeunes de trouver un emploi pèsent depuis plusieurs années sur le moral des consommateurs.
La situation économique s'est aggravée pour la Chine avec la bataille commerciale engagée par le président américain Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche en janvier.
Une trêve fragile été négociée. Mais quand Pékin a décidé la semaine dernière de durcir les contrôles sur les exportations de terres rares, le milliardaire républicain a ressorti l'arme des droits de douane.
Il a annoncé vendredi de nouvelles surtaxes douanières de 100% sur la Chine à compter du 1er novembre "ou avant". Des mesures qui pourraient compliquer la donne économique pour Pékin ces prochains mois.
- "Pas d'amélioration" -
Autre signe défavorable, l'indice des prix à la production (PPI) est resté en territoire négatif en septembre: il a diminué de 2,3% sur un an, a annoncé mercredi le BNS. Cet indice mesure le coût des marchandises sorties d'usines.
Le recul est toutefois moins fort qu'en août (-2,9%) et le moins prononcé depuis février 2025.
Un repli du PPI est synonyme de marges réduites pour les entreprises, engagées dans une guerre des prix féroce, que les autorités cherchent à juguler.
La déflation des prix à la consommation s'est certes atténuée en septembre, en partie "grâce à un ralentissement de la baisse des prix des carburants", observe dans une note Zichun Huang, économiste du cabinet Capital Economics.
Mais "nous ne voyons pas d'amélioration significative" à court terme, souligne-t-elle. "Nous nous attendons à ce que les prix à la consommation et à la production restent en territoire négatif cette année et l'année prochaine."
Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir tiendra du 20 au 23 octobre à Pékin une importante réunion pour discuter de l'orientation du pays, notamment économique, pour les cinq prochaines années.
Des mesures pourraient être annoncées à l'issue de cette réunion.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101773
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Croissance de l'économie chinoise
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4395ac053bChine: La croissance du PIB ralentit au 3e trimestre, conformément aux attentes
Reuters •20/10/2025
L'économie chinoise a progressé au troisième trimestre à son rythme le plus faible en un an, comme attendu, alors que la crise prolongée du secteur immobilier et les tensions commerciales avec les Etats-Unis ont nui à la demande, maintenant la pression sur Pékin pour qu'il déploie des mesures de soutien supplémentaires.
Les autorités chinoises ont dévoilé cette année des mesures économiques plutôt modestes, confortées par la résilience des exportations et la solidité des marchés boursiers.
Mais le regain des tensions commerciales avec les Etats-Unis représente un risque pour la deuxième économie mondiale, d'autant plus que la Chine entend rééquilibrer son économie sur le long-terme pour favoriser la consommation - un défi de grande ampleur.
D'après des données officielles publiées lundi, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé en rythme annuel de 4,8% au troisième trimestre, un rythme conforme aux attentes des analystes. La croissance était ressortie à +5,2% au trimestre précédent.
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14040
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Croissance de l'économie chinoise
Comme disait Albert, tout est relatif:
////L'OFCE estime que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France sera de seulement 0,7% en 2025, puis à nouveau de 0,7% en 2026, bien en dessous de sa croissance potentielle évaluée à 1,4 % par an, "les chocs négatifs l'emportant sur ceux positifs".///////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101773
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Croissance de l'économie chinoise
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... d39f&ei=62La Chine trafique ses statistiques économiques et ça devient très problématique
Article de Camille Lemaître 20 nov 2025
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14040
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Croissance de l'économie chinoise
Ouais bof, Géo c'est devenu Boloré .....quid du crédit de l'info ?energy_isere a écrit : ↑20 nov. 2025, 22:39https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... d39f&ei=62La Chine trafique ses statistiques économiques et ça devient très problématique
Article de Camille Lemaître 20 nov 2025
https://vert.eco/articles/geo-le-magazi ... rassurisme
""""""""""Dans une enquête menée en juillet 2017 par le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’entreprise, les 28 salarié·es de Géo, Géo Collection, Géo Histoire et Géo Hors-Série décrivent alors une « sale ambiance » et un « climat de déprime » ou « d’isolement » qu’elles et ils imputent largement au management de la rédaction en chef, perçu comme « violent », « directif, scolaire, infantilisant et sans empathie ».
« Une ligne éditoriale peu lisible »
Le rapport d’expertise sur les risques psychosociaux encourus par les salarié·es du magazine (que s’est procuré Vert), réalisé par la coopérative Cedaet pour le CHSCT en janvier 2018, revient en détail sur les effets de ces « pratiques managériales délétères ». La logique de « pouvoir discrétionnaire » de la direction a « raréfié les espaces d’échanges » et ainsi privé les salarié·es « des moyens de réfléchir collectivement à la question de la qualité et d’élaborer de nouvelles règles de métier ».............."""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101773
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Croissance de l'économie chinoise
https://www.courrierinternational.com/a ... 035_237627La Chine veut doubler la taille de sa classe moyenne d’ici à 2035
Pour atteindre l’objectif ambitieux de passer les effectifs de la classe moyenne de 400 à 800 millions de personnes dans les dix ans à venir en Chine, les autorités appellent à un changement de paradigme économique, en fléchant davantage les investissements vers la santé, l’éducation et la solidarité. Une petite révolution.
Courrier international le 20 novembre 2025
“Au moins, mon salaire n’a pas baissé et j’ai toujours mon emploi.” Interrogée par le South China Morning Post (SCMP), Xiao Mei, une femme de 38 ans qui travaille dans une école maternelle de Hangzhou (est de la Chine), fait contre mauvaise fortune bon cœur. Car son salaire de 6 000 yuans (environ 730 euros) n’a pas bougé d’un iota depuis plusieurs années. “Coincée dans une catégorie à faible revenu, elle est particulièrement pessimiste quant à ses perspectives d’avenir, tant le marché du travail chinois reste obstinément atone”, explique le SCMP.
Son sort illustre l’ampleur du défi qui attend la Chine après que le gouvernement a récemment lancé une “initiative ambitieuse visant à doubler la taille de sa population à revenu moyen au cours de la prochaine décennie”.
Selon les dernières statistiques, la classe moyenne représente 400 millions de personnes en Chine, soit moins du tiers des 1,42 milliard de Chinois. Pékin voudrait porter leur nombre à 800 millions en 2035. La notion de revenus moyens s’applique à des ménages de trois personnes dont les revenus annuels dépassent les 100 000 yuans (environ 12 200 euros).
Politique de la demande
À cet effet, le ministère de l’Économie appelle à un changement de paradigme : “le modèle de croissance traditionnel de la Chine, fondé sur l’investissement dans les actifs physiques, connaît désormais des rendements décroissants”, explique le SCMP.
En parallèle, “Pékin considère les inégalités excessives – en particulier le fort écart de revenus entre les zones urbaines et rurales – comme un obstacle majeur à l’augmentation de la consommation intérieure”. Une sorte de serpent de mer après lequel Pékin court depuis plusieurs années pour relancer la croissance, alors que l’immobilier est un secteur en décrépitude et que les barrières commerciales dans le monde s’intensifient.
Selon l’économiste Chen Bo, chercheur à l’Université nationale de Singapour, il s’agit de “faire passer l’économie chinoise d’un modèle de croissance axé sur l’investissement à un modèle axé sur la consommation”. Interrogé par le SCMP, il plaide pour une politique de la demande avec davantage de financements alloués à l’éducation, à la santé et aux soins aux personnes âgées :
“À l’avenir, lorsqu’un système doté de protections fiables sera mis en place à long terme, la confiance du public s’installera, les gens se sentiront en sécurité et recommenceront à dépenser.”
Alors Xiao Mei, l’employée de la maternelle de Hangzhou, pourra voir son salaire augmenter et “peut-être, enfin, vivre dans la classe moyenne, comme on dit”, sourit-elle.
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14040
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Croissance de l'économie chinoise
Si l' on ne veut pas tomber ds l'opinion de comptoir, il est temps de lire (ou relire) F. Braudel :
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-26 ... 6_1_279931
Mais surtout :
https://lirsa.cnam.fr/medias/fichier/br ... 59406.html
(voir le Chapitre sur l'asie)
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-26 ... 6_1_279931
Mais surtout :
https://lirsa.cnam.fr/medias/fichier/br ... 59406.html
(voir le Chapitre sur l'asie)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)