https://www.pv-magazine.fr/2025/09/26/d ... iwi-jaune/Deux nouvelles serres agrivoltaïques dédiées à une variété inédite de kiwi jaune
À Générac (Gard), Reden et le « Domaine des Côteaux » ont inauguré deux serres agrivoltaïques d’une capacité totale de 3,8 MW, qui permettent l’introduction de la culture du kiwi jaune en France.
septembre 26, 2025 Gwénaëlle Deboutte
Serre agrivoltaïque sur le Domaine des Coteaux, où est cultivée la variété de kiwi jaune Kikoka. Image : Reden
Édifiées sur une surface de 3,6 hectares dans la commune de Générac, dans le Gard, les nouvelles serres développées par Reden sur le « Domaine des Côteaux » affichent une puissance installée de 3,8 MW, pour une production annuelle de près de 5,8 GWh d’électricité verte. Le projet s’accompagne surtout de l’implantation d’une nouvelle variété de kiwi jaune : le Kikoka.
« Ces serres agrivoltaïques nous ont permis d’implanter cette variété de kiwi dans des conditions particulièrement favorables, assure Nathalie Bonnet, gérante de l’exploitation. Les premiers résultats sont très encourageants, avec des fruits de grande qualité et un potentiel de développement commercial important. C’est une nouvelle étape pour diversifier notre verger et répondre à une demande croissante du marché en kiwi jaune premium ». En effet, la serre agrivoltaïque protège les plantes des aléas climatiques comme la grêle, le vent, les pluies excessives et des écarts importants de température.
Fondé en 2008 dans le Lot-et-Garonne, Reden, également fabricant de panneaux photovoltaïques, dit posséder actuellement 1 GW de capacité installée. L’IPP compte plus de 100 serres agrivoltaïques construites sur l’ensemble du territoire français, compatibles avec 70 cultures différentes.
Agrivoltaisme
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101805
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Agrivoltaisme
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14047
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Agrivoltaisme
Le principal problème de la culture du Kiwi, qui est la culture la plus rentable pour un hectare, c'est l'eau. En dehors des bassins fluviaux ou l'eau afleure, l'irrigation est nécessaire ...En bord de garonne, pas mal de vignes sont arrachées, pour l'instant pas de kiwis ...c'est vrai que le vigneron est habitué à peu d'activités et de main d'oeuvre, alors que le Kiwi, ..c'est de l'huile de coude.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101805
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Agrivoltaisme
https://www.pv-magazine.fr/2025/11/21/a ... voltaique/Avocat et kiwi rouge cultivés sous serre agrivoltaïque
Dans le Lot-et-Garonne (47), à proximité de son usine de production de panneaux solaires, Reden Solar a installé une serre photovoltaïque de 4 MWc sur la propriété de Daniel Rousseau, cultivateur de kiwis rouges et d’avocats.
novembre 21, 2025 Francois Puthod
Après avoir inauguré deux serres agrivoltaïques permettant l’introduction de la culture du kiwi jaune en France, Reden Solar s’intéresse au kiwi rouge et à l’avocat, avec l’installation, dans le Lot-et-Garonne, d’une nouvelle serre photovoltaïque de 4 MWc sur un terrain exploité par Daniel Rousseau, céréalier et arboriculteur.
D’une surface de 3,5 hectares et dotée d’une puissance installée de 4 MWc, l’installation produit chaque année près de 5 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 2 500 foyers.
Culture à fort potentiel mais particulièrement sensible au froid et aux aléas climatiques, le kiwi rouge se développe uniquement sous serre. Parti de zéro, Daniel Rousseau a tout appris sur ce fruit et s’est lancé dans cette nouvelle filière accompagné d’un agriculteur référencé Reden. Les premiers résultats sont prometteurs, les arbres fruitiers plantés en février 2025 affichant déjà une croissance inédite.
Concernant la culture de l’avocat, Reden en est à sa quatrième année de production avec un autre exploitant situé dans les Landes. Au-delà de la protection des plantations contre les intempéries, la serre apporte d’autres bénéfices : maîtrise de l’hygrométrie, réduction de l’usage des produits phytosanitaires et amélioration des conditions de travail.
« Face aux conditions météorologiques extrêmes et aux enjeux environnementaux, le métier d’agriculteur n’a pas d’autre choix que d’évoluer et de s’adapter, déclare Daniel Rousseau. Aujourd’hui, grâce à cette solution, je peux poursuivre mon activité tout en développant de nouvelles filières agricoles. En cultivant sous serre, je limite les aléas climatiques et, surtout, les problèmes phytosanitaires qui leur sont souvent liés ». De plus, la culture du kiwi rouge lui apporte une sécurité financière grâce à une gestion concertée de la production entre les producteurs. Cette approche collective permet, selon lui. de maintenir un bon équilibre entre l’offre et la demande, garantissant ainsi la stabilité de des revenus.
Energy, qui n'a jamais mangé de Kiwi rouge.


