https://www.agenceecofin.com/actualites ... es-en-2025Afrique du Sud : record de 3 millions de tonnes d’agrumes exportées en 2025
Agence Ecofin 11 novembre 2025
En Afrique du Sud, la filière agrumes est la principale source de recettes d’exportation du secteur agricole. Le pays, qui se positionne déjà comme le deuxième exportateur mondial de cette catégorie de fruits après l’Espagne, consolide sa position en 2025 avec une amélioration de ses performances.
En Afrique du Sud, la filière agrumes a placé 203,4 millions de cartons d’agrumes, soit 3,05 millions de tonnes (1 carton = 15 kg) de fruits sur le marché international, au terme de la campagne de commercialisation de 2025. C’est ce qu’indique l’Association sud-africaine des producteurs d’agrumes (CGA), dans un communiqué, le lundi 10 novembre.
Le volume expédié affiche une progression de 22 % par rapport à la campagne précédente et marque, pour la première fois, le dépassement du seuil symbolique des 3 millions de tonnes exportées. Cette performance est le fait d’une augmentation des volumes d’exportation dans toutes les catégories de fruits.
Dans les détails, l’orange, représentée par les variétés « Navel » et « Valencia », demeure en tête des ventes avec un volume de 1,39 million de tonnes expédiées, ce qui représente environ 45 % du total des envois, suivie par la mandarine (26,3 %), le citron (20,3 %) et le pamplemousse.
Des conditions favorables
...............................
Economie agricole dans le monde
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101722
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Economie agricole dans le monde
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101722
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Economie agricole dans le monde
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ourt-termeLes prix de l’huile de palme pourraient atteindre 1082 $ la tonne à court terme
Agence Ecofin 21 nov 2025
L’huile de palme demeure l’huile végétale la plus consommée au monde, un statut qui confère à la filière une importance stratégique, d’autant que l’essentiel de la production provient de deux pays : l’Indonésie et la Malaisie.
En Malaisie, le Conseil de l’huile de palme (MPOC) anticipe une hausse des cours, estimant que la tonne de la denrée pourrait atteindre 4 500 ringgits (1 082 $) sur le Bursa Malaysia Derivatives Exchange d’ici la fin de l’année, tandis que le scénario bas se situerait entre 4 100 et 4 200 ringgits.
Dans un communiqué publié le jeudi 20 novembre, le Conseil souligne qu’une telle évolution des prix sera liée à une demande d’importation stable à l’approche du Nouvel An chinois et du ramadan ainsi qu’à des perspectives plus mitigées au niveau de l’offre dans les prochains mois.
« La production exceptionnellement élevée observée entre juillet et octobre 2025 laisse également présager une baisse saisonnière plus marquée qu’à l’accoutumée en décembre et au premier trimestre 2026, les palmiers à huile entrant dans leur phase biologique de repos. L’arrivée de la mousson à la mi-novembre devrait également perturber les activités de récolte », indique l’organisme public.
Selon le MPOC, les prix devraient également bénéficier des incertitudes liées à la politique des biocarburants en Indonésie. Dans le pays, premier producteur mondial d’huile de palme, les autorités ont annoncé leur intention de déployer d’ici le second semestre 2026, un programme autorisant l’utilisation d’un biodiesel composé à 50 % d’huile de palme contre 40 % actuellement, une démarche qui contribuerait à réduire les ventes à l’international.
Cette nouvelle sortie du Conseil survient dans un contexte où les prix de l’huile de palme ont évolué depuis début novembre entre 4 109 et 4 226 ringgits.
Selon les récentes prévisions d’Oil World, cabinet de référence dans les oléagineuses basé à Hambourg, les prix devraient atteindre 5 000 ringgits d’ici six mois avec les incertitudes liées à la filière indonésienne.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101722
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Economie agricole dans le monde
https://www.agenceecofin.com/actualites ... er-a-huileLe Ghana prévoit 500 millions $ pour renforcer sa filière palmier à huile
Agence Ecofin 17 nov 2025
3ᵉ producteur ouest-africain d’huile de palme derrière le Nigeria et la Côte d’Ivoire, le Ghana dépend encore à hauteur de 30 % des importations pour ses besoins. Le pays, qui renouvelle son ambition d’autosuffisance, veut créer un environnement favorable à la relance du secteur.
Le gouvernement ghanéen a décidé de mettre en place une facilité de financement de 500 millions USD dans le cadre de sa Politique nationale de développement intégré de l’huile de palme sur la période 2026-2032. L'information émane du document de la Déclaration budgétaire et politique économique pour l’exercice financier 2026, présenté le jeudi 13 novembre devant le Parlement.
Élaborée en partenariat avec la Banque mondiale, la Banque de développement du Ghana et d’autres institutions financières de développement, cette facilité de financement offrira des prêts à long terme, un moratoire de 5 ans sur le remboursement et des taux d’intérêt concessionnels. Elle doit également financer jusqu’à 70 % des coûts des projets industriels liés au développement de la filière.
Autant d’avantages visant à susciter l’intérêt des investisseurs privés locaux, pour débloquer davantage de financement et soutenir les ambitions du gouvernement, qui cible l’autosuffisance en huile de palme. La nouvelle politique de développement intégré prévoit à cet effet l’aménagement de 100 000 hectares de nouvelles plantations de palmiers à huile, en vue d’augmenter la disponibilité de matière première pour les usines de transformation.
.........................