Grande Bretagne : Projet eoliens offshores géants

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101696
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Grande Bretagne : Projet eoliens offshores géants

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 09:52

Mer Celtique : Ocean Winds va construire un parc éolien flottant d’1.5 GW

Par Gaël Cogné - 20/11/2025

Trois parcs éoliens flottants d’1.5 GW seront installés en mer Celtique. Deux grands énergéticiens français sont impliqués.

Le Crown Estate britannique a annoncé avoir attribué le troisième parc éolien flottant en mer Celtique, dans le cadre du 5e round d’enchères. Le lauréat est Ocean Winds, la coentreprise entre le groupe français Engie et le groupe portugais EDPR, qui va se voir délivrer les droits pour porter ce projet. Ocean Winds paiera 350 livres (un peu moins de 400 euros) par MW par an (hors TVA) pour la concession, soit 525.000 livres au total, pour 1.5 GW.

Pour réduire les risques et rendre plus attractif cet appel d’offres, le Crown Estate a conclu un accord avec le gestionnaire du réseau électrique national (NESO) concernant le raccordement des sites au réseau britannique et réalise un vaste programme d'études techniques et environnementales préalables à l'octroi des autorisations.

La joint-venture franco-portugaise, qui construit également plusieurs parcs éoliens en France (EFGL, Yeu-Noirmoutier et Dieppe-Le Tréport), va porter un parc d’1.5 GW situé au large des côtes du Pays de Galles. Le Crown Estate rappelle qu’Ocean Winds a été le premier à porter un parc éolien flottant avec des flotteurs semi-submersibles, avec WindFloat Atlantic. Au Royaume-Uni, il a également mis en service deux grands parcs en Ecosse, dans le Moray Firth : Moray East (2022, 950 MW) et Moray West (2025, 882 MW)

En juin, EDF Renouvelables et ESB avaient déjà obtenu les droits de développer le parc éolien flottant de Gwynt Glas, également en mer Celtique, d’une capacité potentielle d’1.5 GW également. Une troisième zone d’1.5 GW avait été attribuée, au même moment, à Equinor, dans le cadre de ce cinquième round d’enchères portant sur trois zones pour de l’éolien flottant. Equinor et le consortium Gwynt Glas, ont tous les deux conclu les accords de concession pour leurs projets respectifs en octobre. Ils paieront également 350 livres par MW par an. Le Crown Estate estime que ces trois projets réunis pourraient générer 5000 emplois et alimenter 4 millions de foyers.

Pour rappel, le Royaume-Uni ambitionne d’atteindre jusqu’à 50 GW de capacité éolienne d’ici la fin de la décennie, alors que 16 GW sont déjà installés.
https://www.meretmarine.com/fr/energies ... nt-d-15-gw

Répondre