La Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101377
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 08:45

« un avion subsonique de dernière génération », c’est quoi le bombardier furtif « Poslannik » développé par la Russie ?
Des documents classifiés de l’industrie de défense russe sur son programme de bombardier stratégique « Poslannik » ont été révélés par un groupe de hacker.

Par Victor Cousin Le 6 novembre 2025 leparisien.fr

Un programme secret… plus très secret. Des groupes de hackers ont rendu public cette semaine des documents classifiés de l’industrie de défense russe sur le projet de bombardier stratégique de nouvelle génération, développé par Moscou.

Dans ces documents révélés par la communauté internationale du renseignement InformNapalm, en coopération avec le centre de cybersécurité Fenix, on peut notamment retrouver une documentation technique, encore inconnue, du bombardier.

900 km/h et des armes hypersoniques à bord

La cyberopération visait la société russe OKBM, incluse dans le 19e paquet de sanctions de l’Union européenne en octobre. L’entreprise, qui développe des composants, joue un rôle clé dans la production d’armes de la Russie et dépend d’outils de haute précision importés.

Il s’agit d’un partenaire étroit de Tupolev, fabricant principal de l’aérospatial russe en charge du programme PAK DA (abréviation de Complexe aéronautique futur pour l’aviation à long rayon d’action).

Conçu initialement au début des années 2000, le PAK DA visait à doter l’armée russe d’« un avion subsonique de dernière génération », selon le média spécialisé United24, dans le but de remplacer les plus vieillissants Tu-95 et Tu-160.

Lancé officiellement en 2009 comme l’une des grandes œuvres de la politique de modernisation des forces aériennes voulue par Vladimir Poutine, l’appareil a finalement été approuvé en 2021 seulement par le ministère de la Défense russe repoussant son entrée en service entre 2025 et 2030.

Si on ne dispose que de très peu informations officielles, le « Poslannik », le nom officiel du bombardier du futur, sera capable de transporter des charges utiles nucléaires et conventionnelles, comme des missiles de croisières longue portée Kh-102 ou de potentielles armes hypersoniques futures.

Avec une vitesse maximale estimée autour de 900 km/h et une autonomie de 15 000 km, ce monstre de 140 tonnes devrait posséder une faible signature radar pour pouvoir frapper sans être intercepté par l’ennemi. Reste encore à le voir arriver dans le ciel. Les retards répétés et le manque de financement de Moscou n’ont cessé de repousser le projet. Même si cette fois-ci, il semble enfin prêt à décoller.
https://www.leparisien.fr/international ... 23JTHI.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_PAK_DA

Répondre