https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... hydrogene/En Allemagne, Bayreuth abandonne l'option hydrogène pour sa flotte de bus urbains
11.10.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
Ville du nord de la Bavière, Bayreuth a abandonné son projet de bus à hydrogène. Jugée plus viable économiquement, l’option batterie-électrique est désormais privilégiée.
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Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/erga-fcv ... suzu-2026/ERGA FCV : le bus à hydrogène d'Isuzu arrive en 2026
17.10.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
Isuzu présentera en première mondiale son bus à hydrogène ERGA FCV au Japan Mobility Show, à Tokyo. Conçu avec Toyota, il entrera en production en 2026 à l’usine J-Bus.
Le constructeur japonais Isuzu Motors a annoncé la présentation officielle de son nouveau bus à hydrogène, l’ERGA FCV, à l’occasion du Japan Mobility Show qui ouvrira ses portes le 30 octobre prochain.
L’Isuzu ERGA FCV reprend les bases techniques de la version électrique du bus ERGA, dont le lancement remonte à 2024. Il intègre le système de pile à hydrogène de Toyota et des réservoirs hydrogène logés sur le toit pour ne pas nuire à l’habitabilité. Pour l’heure, ses caractéristiques et performances n’ont pas été annoncées.
Une production prévue au Japon
La production en série du bus ERGA FCV démarrera en 2026 dans l’usine d’Utsunomiya, située dans la préfecture d’Ishikawa. Cette usine est exploitée par J-Bus, une coentreprise entre Isuzu et Hino Motors.
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... hydrogene/En Allemagne, les bennes de Fribourg ont leur propre station hydrogène
22.10.2025 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
A Fribourg, une nouvelle station hydrogène alimente désormais les bennes à ordures du territoire. Un électrolyseur sera ajouté en 2026.
Depuis début 2025, tous les camions de collecte des déchets de la ville de Fribourg roulent à l’hydrogène. Cette conversion progressive, entamée dès 2021 avec trois premiers véhicules à pile à combustible, concerne désormais 22 camions. Ils assurent la collecte de bio-déchets, de papier, d’ordures ménagères et de déchets encombrants.
Jusqu’à présent, les véhicules étaient ravitaillés sur une station exploitée par H2 Mobility, dans le quartier de Zähringen. Une nouvelle station vient d’être ouverte sur le site de l’ancienne décharge d’Eichelbuck, au nord-est de la ville. Elle permettra de garantir la continuité de service en cas d’indisponibilité de l’une des deux stations.
Une station intégrée dans un écosystème beaucoup plus large
La station ne constitue qu’un volet d’un projet plus vaste. D’ici fin 2025, un parc solaire de 2,4 hectares y sera installé. Il produira environ 2,6 MWc, dont 40 % seront dédiés à un futur électrolyseur. Prévu pour 2026, il produira jusqu’à 140 tonnes d’hydrogène vert par an. Il fonctionnera avec un mix d’électricité verte : 30 % de l’énergie proviendra de parcs éoliens locaux, 30 % d’électricité verte achetée, et le reste du parc photovoltaïque.
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/yutong-c ... nce-henan/Camion hydrogène : Yutong accélère en Chine avec une commande historique
21.10.2025 Michaël TORREGROSSA
Le constructeur de bus chinois Yutong va livrer 500 camions à hydrogène à la ville de Zhengzhou. Une commande qui marque une accélération significative du constructeur sur le segment des poids lourds.
Connu comme le premier fabricant de bus en Chine, Yutong a signé un contrat pour la fourniture de 500 camions à hydrogène avec la ville de Zhengzhou, dans la province du Henan, dans le centre du pays.
Les véhicules seront livrés à Zhengzhou Transportation Construction Investment (ZTCI), un organisme public chargé des projets d’infrastructures de transport dans la ville. À ce stade, le calendrier de livraison n’a pas été précisé.
Une percée dans le secteur des camions à hydrogène
Jusqu’à présent, Yutong était peu présent sur le segment des poids lourds à hydrogène. Selon les données du First Commercial Vehicle Network, le constructeur ne figurait qu’à la 10iéme place des ventes de camions à pile à combustible en Chine entre janvier et août 2025, avec seulement 22 unités écoulées. À titre de comparaison, Sinotruk, Sany Group et Shaanxi Automobile ont vendu respectivement 592, 472 et 141 camions à hydrogène sur la même période.
La commande de Zhengzhou constitue donc un changement d’échelle significatif pour le constructeur, qui pourrait ainsi monter en puissance dans ce marché encore émergent. Fin 2024, le constructeur avait déjà livré un lot de 30 poids lourds à hydrogène, également dans la province du Henan.

