https://www.pv-magazine.fr/2025/04/15/s ... en-france/SNCF Energie signe un PPA solaire avec JP Energie Environnement en France
A travers ce contrat de 20 ans, JP Energie Environnement fournira à SNCF Energie environ 32,4 GWh d’électricité par an. Celle-ci proviendra de deux tranches de la centrale solaire de la Brande des Grands Cours à Arpheuilles, dans le Cher, dont la construction a débuté en 2023 pour une mise en service effective depuis septembre 2024.
avril 15, 2025 Gwénaëlle Deboutte
SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, et l’IPP JP Energie Environnement (JPee) ont signé un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (CPPA) d’une durée de 20 ans portant sur la fourniture d’environ 32,4 GWh d’électricité photovoltaïque par an. Elle proviendra de deux tranches de 27 MWc de la centrale solaire de la Brande des Grands Cours à Arpheuilles, dans le Cher, dont la construction a débuté en 2023 pour une mise en service effective depuis septembre 2024.
Selon la SNCF, la production équivaut aux besoins électriques annuels de ses trains circulant entre Paris et Bourges et Paris et Orleans et ce contrat permet ainsi à SNCF Voyageurs de rendre son coût d’approvisionnement en électricité moins dépendant de la volatilité des prix de marché. Ce dernier a en effet l’ambition d’atteindre 40 à 50 % d’énergies renouvelables – dont 20 % issus des contrats « corporate PPA » – dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à l’horizon 2026. Pour y parvenir, sa filiale SNCF Energie pilote depuis 2018 le programme « corporate PPA » de SNCF Voyageurs. Avec ce nouveau contrat, ce sont aujourd’hui plus de 740 GWh qui ont été contractualisés. L’objectif de SNCF Voyageurs est de disposer d’une production de 1100 GWh d’électricité d’origine renouvelable issue de CPPA à l’horizon 2027-2028, soit 20% de ses besoins électriques pour la traction de ses trains.
Il s’agit pour JPee du sixième contrat de gré à gré conclu par depuis 2023. Avec une puissance installée en mars 2025 de 585 MW (18 parcs éoliens et 69 centrales solaires), l’IPP porte aussi 106 MW en construction ou prêts à l’être, et détient un portefeuille de projets en développement de plus de 2,5 GW.
Les entreprises qui verdissent leur électricité
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100901
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100901
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité
https://www.pv-magazine.fr/2025/05/14/l ... en-france/Le groupe iliad (maison-mère de Free) choisit Arkolia pour son troisième PPA solaire en France
L’électricité proviendra d’un nouveau parc photovoltaïque de 18 MW situé en Gironde. Au total, l’opérateur de téléphonie a signé quatre contrats d’achat de long terme en électricité renouvelable en France, en Italie et en Pologne pour réduire son exposition à la volatilité des prix de l’électricité et pour réduire son empreinte environnementale.
mai 14, 2025 Gwénaëlle Deboutte
Le groupe de télécommunication iliad, maison-mère de Free en France, a signé un contrat d’achat direct (PPA) d’énergie renouvelable avec l’IPP français Arkolia. Selon les termes du contrat, il lui achètera pendant 15 ans, à compter du 1er janvier 2027, l’électricité produite par un nouveau parc solaire de 18,1 MW situé à proximité de Bordeaux, en Gironde. Il aura une production d’électricité estimée de 22,8 GWh par an.
Il s’agit du deuxième PPA pour Arkolia, alors que l’entreprise a mené une opération de levée de fonds fin 2024, avec l’entrée au capital de deux acteurs de la transition énergétique, Mirova et BNP Paribas Asset Management, qui ont rejoint l’actionnaire historique Jean-Sébastien Bessière.
Deux autres PPA en Pologne et en Italie
..................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100901
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité
https://www.pv-magazine.fr/2025/10/03/s ... eenyellow/Schneider Electric solarise ses sites industriels en France avec GreenYellow
Dans le cadre de son engagement Net-Zéro, Schneider Electric entreprend un vaste programme d’autoconsommation solaire sur 24 sites industriels et tertiaires.
octobre 3, 2025 Francois Puthod
Centrale solaire en ombrières sur le parking du site Schneider Electric Electropole, à Eybens (38). Image : GreenYellow
Mené en partenariat avec l’opérateur GreenYellow, le programme de solarisation du groupe Schneider Electric concernera, à terme, 24 sites en France, représentant une capacité installée totale de 16,9 MWc et devant permettre l’évitement de 750 tonnes de CO2 chaque année. GreenYellow assure l’ensemble de la chaîne de valeur des installations photovoltaïques concernées : conception, développement, financement, construction et exploitation.
À ce jour, 18 sites industriels Schneider Electric sont déjà solarisés ou en cours de l’être sur l’ensemble du territoire français pour une capacité installée de 13,2 MWc. Les installations se déploient principalement sous forme d’ombrières solaires de parking. À cela s’ajoutent six sites actuellement en phase d’étude.
Les installations solaires couvrent entre 5 % et 30 % des besoins énergétiques annuels des sites concernés, avec un impact direct sur la réduction de leur empreinte carbone. La production annuelle globale attendue est estimée à 19,2 GWh, soit l’équivalent de la consommation de près de 3 200 foyers français.
En parallèle, plusieurs sites intègrent des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), renforçant la synergie entre production locale d’énergie et mobilité bas carbone. C’est le cas notamment d’Électropole (37 points de charge), Espagnac (36 points de charge), Alès (30 points de charge) et Aubenas (18 points de charge).
Le programme s’appuie sur un modèle de tiers-investissement, dans lequel GreenYellow finance à 100 % les installations, Schneider Electric conservant son capital pour d’autres investissements stratégiques, tout en atteignant ses objectifs de décarbonation.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100901
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... t.N2238911Dans les Bouches-du-Rhône, Fibre Excellence fait de l'électricité avec des restes de biomasse
L’usine de pâte à papier de Tarascon a lancé en 2023 une «turbine à électricité verte» pour produire de l’énergie à partir de résidus de biomasse. Le retour d’expérience est positif, avec une nuance liée au changement de contexte sur le rachat de sa production électrique.
JEAN-CHRISTOPHE BARLA 06 octobre 2025
En 2024, la production totale du site a atteint 180 GWh, couvrant 132% de la consommation électrique du site.
Depuis juin 2023, Fibre Excellence Provence produit de l’électricité à partir de résidus de bois issus de la fabrication de sa pâte à papier dans son usine de Tarascon (Bouches-du-Rhône). Ce nouvel équipement à 53 millions d’euros s’inscrit dans le cadre d’un plan de transformation de 180 millions d’euros.
.... (abonnés)