https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2236749Aéronautique : Boeing ferme les «usines fantômes» des 737 MAX et des 787 sur fond de relance des cadences
Boeing a mis fin à ses «usines fantômes», destinées à parquer ses centaines de 737 MAX immobilisés et à remédier aux malfaçons des 787. L’industriel peut désormais se concentrer sur les hausses de cadences de production de ses programmes. Un bon signal pour ses sous-traitants.
Olivier James 29 août 2025
Boeing ferme ses "usines fantômes", destinées aux 737 MAX et aux 787. L'avionneur peut désormais se concentrer sur l'assemblage de ses avions.
Il aura fallu six ans pour que Boeing écoule l’impressionnant stock des quelque 450 B737 MAX immobilisés au sol à partir de 2019. Mi-août, le dernier représentant de ces monocouloirs s’est envolé depuis le site de Moses Lake, dans l’état de Washington, comme le rapporte un article du média américain Seattle Times, publié mercredi 27 août. L’avionneur met ainsi fin à ce qu’il avait lui-même dénommé une «shadow factory», autrement dit une «usine fantôme» destinée à maintenir ces appareils en bon état. Au-delà de sa valeur symbolique, l’événement constitue un jalon important dans le très progressif rebond industriel du groupe.
[Aérien] Boeing
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Re: [Aérien] Boeing
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 32168.html737 MAX : la FAA ne relâche pas sa surveillance de Boeing
L'autorité fédérale américaine n'a toujours pas validé la levée des restrictions qui pèsent sur la production du best-seller de l'avionneur, repoussant ainsi ses perspectives de montée en cadence.
10/09/25 latribune.fr
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Re: [Aérien] Boeing
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b3ac9945feTurkish Airlines annonce la commande de 225 avions Boeing
AFP •26/09/2025
La compagnie nationale turque Turkish Airlines a annoncé vendredi la commande ferme de 225 avions américains Boeing, au lendemain d'une réception, la première depuis 2019, du président turc à la Maison Blanche.
Après cet entretien de plus de deux heures entre Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan, la Turquie, membre de l'Otan, escompte la levée des sanctions américaines qui l'empêchent depuis 2020 d'acheter les avions de chasse américains F-35, en représailles à l'achat par Ankara du système de défense antiaérienne russe S-400.
La commande annoncée par Turkish Airlines vendredi, dont le montant n'a pas été précisé, "porte sur 150 appareils livrables entre 2029 et 2034 et 75 en option"; et sur "150 appareils 737-8/10 Max, dont 100 en commande ferme et 50 en option", détaille-t-elle.
En outre "des négociations sont en cours avec Rolls-Royce et GE Aerospace pour acquérir des moteurs montés sur les ailes, des moteurs de rechange et des services de maintenance moteur" pour les B-787, précise-t-elle.
La compagnie, qui dessert plus de 320 destinations dans le monde au départ de son hub d'Istanbul, sur tous les continents, avait annoncé en décembre 2023 la commande de 355 Airbus à l'avionneur européen et principal concurrent de Boeing.
"Avec ces commandes, nous souhaitons que l’ensemble de notre flotte soit composée d’avions de nouvelle génération d’ici 2035, renforçant ainsi notre efficacité opérationnelle et atteignant un taux de croissance annuel moyen de 6 %" souligne vendredi la compagnie, qui disait disposer de 491 appareils à la fin du mois de juillet.
La rumeur de cette commande circulait dans la presse avant la rencontre des présidents Erdogan et Trump à la Maison Blanche.
Cette réception du président turc, boudé par l'administration démocrate de Joe Biden, pendant plus de deux heures jeudi, était très attendue par Ankara qui espère pouvoir reprendre ses commandes d'avions militaires.
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Re: [Aérien] Boeing
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0d32e0e8beLa compagnie Norwegian commande 30 Boeing supplémentaires
Boursorama avec AFP •26/09/2025
La compagnie aérienne à bas coûts Norwegian a exercé son option d'achat sur trente appareils Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, portant le total de la commande à 80 appareils, a-t-elle annoncé vendredi.
Norwegian avait dévoilé un accord en mai 2022 pour l'achat de 50 Boeing de ce même modèle, assorti d'une option pour 30 appareils supplémentaires.
"En exerçant l'option et en ajustant le calendrier de livraison, nous conservons notre flexibilité tout en renforçant notre ambition de disposer de l'une des flottes les plus modernes et les plus économes en carburant d'Europe", a déclaré le directeur général Geir Karlsen, cité dans un communiqué.
Le dernier avion de la commande devrait être livré en 2031, selon Norwegian.
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Re: [Aérien] Boeing
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... cc823c0e70La FAA rend à Boeing une partie de son autorité de certification pour le 737 MAX et le 787
Reuters •26/09/2025
La Federal Aviation Administration (FAA) autorisera Boeing BA.N à délivrer des certificats de navigabilité pour certains avions 737 MAX et 787 à partir de la semaine prochaine, après avoir conservé cette autorité pendant des années, a déclaré l'agence.
La FAA a retiré à Boeing le droit d'approuver des avions MAX individuels en 2019 après un deuxième accident mortel du MAX en Éthiopie et pour les avions Boeing 787 en 2022 en raison de problèmes de qualité de production.
Boeing et la FAA délivreront des certificats de navigabilité en alternance à partir du 29 septembre, a déclaré la FAA, confirmant une information de Reuters. L'action de Boeing a augmenté de près de 5 % à la suite de cette annonce.
Cette mesure n'entraînera pas de nouvelles livraisons, mais elle montre que la FAA reconnaît les progrès accomplis par Boeing en matière de sécurité et de qualité.
"La FAA n'autorisera cette avancée que si elle est convaincue qu'elle peut être réalisée en toute sécurité", a déclaré la FAA.
"Cette décision fait suite à un examen approfondi de la qualité de la production de Boeing et permettra à nos inspecteurs d'exercer une surveillance accrue du processus de production. La FAA continuera à assurer une surveillance directe et rigoureuse des processus de production de Boeing."
Boeing n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
La FAA a imposé un plafond de production de 38 avions 737 MAX par mois au début de 2024 après un incident d'éruption de la cabine en plein vol impliquant un nouvel avion MAX d'Alaska Airlines AAL.O auquel il manquait quatre boulons.
La FAA a déclaré vendredi que Boeing n'avait pas demandé d'augmentation de la cadence de production mais que si elle le faisait, "les inspecteurs de sécurité de la FAA sur place mèneront une planification et des examens approfondis avec Boeing pour déterminer s'ils peuvent produire plus d'avions en toute sécurité."
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Re: [Aérien] Boeing
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... r.N2238699Boeing plancherait sur le successeur du 737 MAX en tandem avec Rolls-Royce pour le moteur
Boeing aurait entamé des réflexions pour le développement du successeur de son 737 MAX, d’après la presse américaine. L’avionneur américain a aussi commencé des discussions avec le motoriste britannique Rolls-Royce, lequel pourrait revenir dans le créneau porteur des monocouloirs qu’il avait délaissé.
Olivier James 02 octobre 2025
En plein redressement industriel, Boeing aurait également ressorti la planche à dessin. C’est ce qu’affirme un article du Wall Street Journal, publié en ligne lundi 29 septembre. Le média américain l’assure : «Boeing prévoit de lancer un nouvel avion monocouloir qui succéderait au 737 MAX». L’enjeu est immense pour l’avionneur, dans la mesure où cet appareil est de loin celui qu’il vend le plus, avec plus de 12000 livraisons au compteur. Il est aussi le plus âgé de ces programmes existants, le premier modèle du 737 est entré en service en 1968, le MAX constituant la quatrième génération.
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Re: [Aérien] Boeing
https://www.avionslegendaires.net/2025/ ... de-retard/Le Boeing 777X entrera en service avec 6 ans et demi de retard !
Publié le 04 octobre 2025 par Arnaud
Son concurrent direct, l’Airbus A350, est opérationnel depuis une décennie. Pourtant les premiers Boeing 777X ne voleront pas avant encore deux ans. Ils auraient dû entrer en service début 2021. À bien des égards la modernisation du Triple Sept est un long chemin bien cahoteux…
Actuellement le Boeing 777 est l’avion de ligne gros porteur long courrier le plus répandu au monde. Ce biréacteur a largement supplanter les quadriréacteurs A380 et 747 Jumbo. Entrés en service en 1995 ils ont véritablement révolutionné le transport aérien commercial. Les 777-200 et 777-300 ainsi que toutes leurs sous-versions ont ouvert le monde vers une nouvelle dimension de l’aviation civile. Le Triple Sept est rapide, sûr, et bien pensé. Il est aussi vieillissant. Il a 30 ans ! D’où l’idée des 777-8, 777-9, et 777-10 qu’on appelle 777X.
Quand le programme est lancé voici presque douze ans, en novembre 2013, tout le monde s’attend à ce que les délais soient respectés. Boeing annonce une entrée en service des premiers avions pour le premier trimestre 2021. Chez Airbus c’est le branle-bas-de-combat ! Il faut s’assurer que les A350-900 et A350-1000 engrangent les contrats avant que le concurrent américain ne débarque et vienne tout chambouler. À son entrée activité commerciale en 2015 le biréacteur gros porteur européen a donc seulement six ans devant lui pour faire ses preuves. Cela peut paraitre beaucoup mais quand en face c’est une évolution du best-seller 777 c’est finalement très peu.
Seulement voilà rien, absolument rien, ne va se passer comme prévu pour les Boeing 777-8, 777-9, et 777-10. Quand le 25 janvier 2020 le prototype 777-9 réalise son premier vol tout le monde y croit encore dur comme fer. Il est le premier 777X à s’arracher du plancher des vaches. Pourtant un peu partout dans le monde des patients commencent à contracter une étrange maladie, un coronavirus sur lequel les médecins peinent à trouver un remède. Le Covid-19 va devenir le premier adversaire du 777X. À cause de lui les chaînes d’assemblage sont à l’arrêt le 777-9 d’essais ne vole plus. 2020 devient l’année noire de l’industrie aéronautique. 2021 ne sera guère mieux.
Le régime des essais en vol est durci aux États-Unis. La FAA, la puissante Federal Aviation Administration, compte bien ne pas refaire les erreurs du 737 Max et de son logiciel MCAS. Ses inspecteurs, ses ingénieurs et pilotes, poussent le Boeing 777X beaucoup plus loin que n’importe quel autre avion avant lui. Résultat des micros fissures sont découvertes en plusieurs endroits du gros porteur. L’avionneur doit revoir sa copie. Il commence à perdre des contrats. Et cela renforce Airbus et son A350. Dans le même temps l’avionneur européen sort son A330Neo, version rajeunie de son best-seller. Médiatiquement c’est un énorme coup de massue pour Boeing. L’A330Neo réussit à s’imposer commercialement alors même que le 777X n’en est encore qu’à ses essais en vol.
Lufthansa, la prestigieuse compagnie nationale allemande, sera la cliente de lancement du Boeing 777-9. Sauf que ses communicants le reconnaissent eux même : l’avion n’entrera pas en service avant le quatrième trimestre 2027. L’Airbus A350 aura ainsi dominer son marché durant douze ans et demi, au lieu de six. L’A330Neo aura aussi fait son trou. Et les galères techniques auront fait le reste.
Alors qu’Air France fut cliente de lancement du très long courrier 777-300ER elle n’a pas commandé le 777X. Elle lui a préféré l’A350-900. De la même manière elle n’achètera pas le 777-8F de transport de fret afin de remplacer ses deux actuels 777F. Elle leur a là encore préféré l’avion d’Airbus.