IA Intelligence Artificielle

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1291
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par supert » 23 sept. 2025, 17:05

Comment le modèle peut-il savoir qu'il ne sait pas ?
J'ai bien aimé cette question mais je ne suis pas sur d'avoir compris la réponse. Si une âme qualifiée veut bien se fendre d'une explication pour les nuls...


Supertomate qui sait qu'il ne sait pas et aime ce modèle

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30620
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 23 sept. 2025, 17:25

je pense avoir à peu près compris.
Un réseau de neurones, fondamentalement, ça fait des calculs. En gros tu lui poses une question à l'entrée qui est "numérisée" : les caractères ou plutot les "token" (petits groupes de caractères) sont numérotés, donc il traduit ta question par une suite de nombres, et il "calcule" à partir de là une sortie qui sera sa réponse, d'après son "entrainement" (qui revient à faire des opérations mathématiques sur les entrées, avec des coefficients qui sont ajustés par son entrainement pour que "ça colle au mieux" à ce qu'il a vu ). Mais il associe aussi une probabilité que sa réponse soit la bonne. Tout dépend ensuite du seuil de certitude que tu sélectionnes pour qu'il te réponde. Si tu exiges une grande confiance, il répondra des choses plus souvent justes mais il dira plus souvent qu'il ne sait pas si il ne trouve pas de bonne réponse avec une probabilité suffisante.

Evidemment tout ça ce sont juste des critères numériques ajustés sur des opérations mathématiques et il n'y aucune "conscience" de type humain derrière.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1921
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Silenius » 23 sept. 2025, 17:32

un LLM genere les mots l'un apres l'autre, il y a plusieurs candidats avec une probabilite associee. Ex : "Paris est la capitale de la..." France=99% Belgique = 0,05%, etc... On peut estimer qu'en dessous d'un certain pourcentage le modele n'a pas de reponse fiable.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1291
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par supert » 23 sept. 2025, 17:59

Moi chui hyper intelligent, avec la réponse de Silenius, je peux essayer de comprendre celle de Gilles ! Merci à vous deux.

Mais je me demande si il est viable de donner le même seuil de proba pour des questions bien différentes...


Supertomate

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1921
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Silenius » 23 sept. 2025, 20:40

On peut imaginer un systeme qui analyse le type de prompt, et ajuste le seuil si c'est des maths, de l'histoire ou de la poesie

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1291
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par supert » 25 sept. 2025, 12:56

C'est faisable ça ? Comment ? Des mots-clés peut-être.

Fais gaffe, tant que je comprendrais tes réponses, je risque de poser des questions...


Supertomate qui connaît le prompt, c'est du ciment rapide.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100851
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par energy_isere » 03 oct. 2025, 21:04

Une "bulle", et alors? Jeff Bezos vante les "bénéfices immenses" de l'IA

Boursorama avec Media Services •03/10/2025

Les investissements massifs dans l'intelligence artificielle (IA) risquent de provoquer une "bulle", mais les "bénéfices" de ces technologies vont être "immenses", a déclaré le patron d'Amazon Jeff Bezos lors de la Tech Week, le congrès de la technologie de Turin (Italie). "Les investisseurs n'ont pas l'habitude de donner deux milliards de dollars à une équipe de six personnes sans produit, et c'est pourtant ce qui se passe en ce moment" , a-t-il souligné lors d'une longue conversation avec John Elkann, président de la holding Exor (ainsi que de Stellantis et Ferrari), dont le fonds Vento organise la Tech Week.

Jeff Bezos a comparé les investissements actuels dans l'IA à la bulle des laboratoires de biotechnologie américains en l'an 2000, dopés par les progrès de la recherche génique, mais dont la valeur s'était écroulée après quelques mois.

Bezos loue un "âge d'or" multiformes

"Ces bulles industrielles peuvent être bénéfiques parce que, quand la poussière retombe et qu'on compte les gagnants, la société profite de ces inventions" , a ajouté Jeff Bezos. Dans le cas de l'IA, "les bénéfices vont être immenses", a assuré celui qui a notamment investi dans la start-up américaine d'IA générative Perplexity. "Cela va toucher toutes les entreprises du monde, en améliorant la qualité de leur travail et leur productivité", a poursuivi Jeff Bezos, alors que des manifestants propalestiniens essayaient de rentrer dans le congrès.

"Nous sommes dans l'âge d'or du voyage spatial, de l'IA, de la robotique... Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour être enthousiasmé par l'avenir", s'est réjoui Jeff Bezos, qui a lancé cette année les premiers satellites de sa constellation Kuiper, visant à proposer une connexion internet très haut débit depuis l'espace.

Selon le cabinet spécialisé Gartner, les dépenses dans l'IA devraient atteindre dans le monde environ 1.500 milliards de dollars en 2025, puis plus de 2.000 en 2026. Le cabinet Bain a pour sa part pointé le gouffre de la course à la performance. Maintenir l'appétit de l'IA en puissance de calcul d'ici 2030 coûtera ainsi plus de 500 milliards de dollars par an d'investissements mondiaux dans les centres de données, adossés à 2.000 milliards de revenus annuels pour les rendre soutenables .
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5f519501b2

Répondre