Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100892
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 14 juil. 2025, 14:09

Aéronautique : Airbus dévoile les contours du successeur de l’A320
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous à L'Usine nouvelle - édition Abonné
Des ailes plus fines, des moteurs sans carénage, des matériaux recyclables... Airbus s’attelle à assembler les briques technologiques de son futur monocouloir.

Olivier James 14 juillet 2025
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 0.N2231265

Celui-là, il ne faudra pas le rater ! L’avion qui prendra la relève de l’A320 devra tout simplement succéder à l’appareil le plus vendu dans l’histoire de l’aviation. Car l’A320 et les différentes versions qui se sont succédé depuis 38 ans, ont franchi le cap du 20 000e exemplaire en janvier. Et ainsi détrôné l’ancienne gloire des tarmacs, le Boeing 737.

Le succès de l’A320, est le résultat d’un cocktail d’innovation, de confort et d’efficacité économique. Et sa version Neo (dotée d’un nouveau moteur plus frugal) a encore quelques années devant elle pour battre un nouveau record avant que le prochain monocouloir ne prenne sa place de produit phare dans le catalogue d’Airbus.

« Officiellement, le programme n’est pas lancé, » indique-t-on chez Airbus. Mais on évoque l’envol des premiers exemplaires « entre 2035 et 2040 ». Et parmi les 157 000 salariés d’Airbus dans le monde (dont 52 600 en France), auxquels s’ajoutent de nombreux sous-traitants, bien des équipes sont mobilisées sur ce que seront les grandes innovations d’un appareil dont on attend déjà qu’il consomme beaucoup...
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... cd6f11d520

autre article lisible en clair : https://www.journal-aviation.com/actual ... 50616.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100892
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 01 août 2025, 10:56

Airbus voit ses livraisons se réduire à 306 avions au premier semestre, mais son carnet de commandes atteint des sommets
Airbus a livré 306 avions commerciaux au cours du premier semestre 2025, selon ses résultats semestriels publiés mercredi 30 juillet. Confronté à des difficultés d’approvisionnement avec ses fournisseurs de moteurs, l’avionneur maintient toutefois son objectif de 820 appareils livrés sur l'année 2025.

Guilhem Bernes 31 juillet 2025

Image
L’avionneur européen Airbus compte plusieurs dizaines d’A320neo sans moteurs.

La marche s’annonce haute pour les usines d’Airbus. Le constructeur aéronautique a livré 306 appareils commerciaux au cours du premier semestre 2025, contre 323 sur la même période un an plus tôt, selon ses résultats semestriels publiés le mercredi 30 juillet. Les usines de l’avionneur vont donc devoir mettre les bouchées doubles pour atteindre l'objectif d’environ 820 appareils livrés sur l’année 2025. Dans le détail, l’avionneur a livré 232 appareils de la famille A320 , 41 court-courriers A220, 21 A350 et 12 A330 au premier semestre.

... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2235959

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100892
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 27 sept. 2025, 15:50

Ryanair va peut être ouvrir sa porte à Airbus à cause des retards de livraison de Boeing :
https://www.presse-citron.net/ryanair-b ... rd-airbus/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100892
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 27 sept. 2025, 16:44

Elle passe de Boeing à Airbus: la compagnie aérienne australienne Qantas commande 20 nouveaux A321XLR

Olivier Chicheportiche Le 29/08/2025

En pleine forme, Qantas poursuit le renouvellement de se flotte pour plusieurs milliards de dollars. La compagnie aérienne australienne a annoncé une commande supplémentaire de 20 Airbus A321XLR, 16 d'entre eux seront équipés pour la première fois de sièges Business "couchables".

Cette nouvelle commande porte à 48 le nombre total d'appareils long-courrier de ce type achetés par l'opérateur afin de remplacer ses Boeing 737. Les livraisons débuteront en 2028 et concerneront également Jetstar, sa filiale low cost.
............................
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90150.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100892
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 04 oct. 2025, 13:48

Airbus bat un record de livraisons pour le mois de septembre avec 73 avions

Reuters •03/10/2025

Airbus a livré 73 avions en septembre, un record pour ce mois, alors que les retards de livraison de moteurs vers ses usines montrent des signes d’amélioration, selon des sources industrielles.

Airbus a refusé de commenter ce chiffre, légèrement supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 69 à 70 livraisons.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... %20sources

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1296
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par supert » 04 oct. 2025, 14:23

Airbus a livré 73 avions en septembre, un record pour ce mois
Je crois comprendre que nous avons un record de livraison d'Airbus pour le mois de septembre. La folie. Ca c'est de l'info ! Alors nous pouvons compter les records de commande, les records de fabrications, les record de livraison. 3 x 13 (12 mois + l'année) = 39 records. Chaque année, Airbus a la possibilité de battre 39 records. Bien sûr, c'est à minima. On peut ajouter les records pour une journée, les records pour une semaine, les records du lundi, du mardi... Les records pour un mois d'été, les records quand il pleut, les records pour chaque appareil, les records en équivalent fric, les records quand il y a beaucoup de champignons, les records quand les trans ont leurs règles, etc...

Je remercie Reuters, Boursorama et energy isère pour la qualité de choix des informations. En effet, nous sommes submergés d'infos et il est très appréciable de disposer d'intermédiaires sérieux et de qualité pour faire le tri. C'est important d'avoir des gens sérieux plutôt que des crétins qui sautent sur tout ce qui bouge en faisant semblant de croire que c'est une info.


Supertomate qui préfère être submergé de nymphos que d'infos

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100892
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » Hier, 15:40

Quand les usines d’Airbus A320 prennent du muscle aux Etats-Unis… et en Chine

Airbus s’apprête à ouvrir une deuxième ligne d’assemblage pour son A320 aux États-Unis, mais aussi en Chine. Un exercice d’équilibrisme politique. Malgré cette montée en croissance de la production à l’étranger, la France reste une place forte pour l’avionneur, demeurant le seul pays où sont assemblés les long-courriers, les A330 et les A350.

Olivier James 08 octobre 2025

Image
Airbus va inaugurer une deuxième ligne d'assemblage en Chine pour son A320. A quelques jours d'écart avec l'ouverture d'une autre ligne aux Etats-Unis.

L’échéance était bien connue, mais le contexte géopolitique lui confère une saveur particulière. Durant ce mois d’octobre, Airbus va inaugurer deux nouvelles lignes d’assemblage pour son A320neo, à quelque jours d’écart, à la fois aux États-Unis et en Chine, comme cela a été confirmé à L’Usine Nouvelle. Des investissements qui avaient été annoncés il y a plus de deux ans. Alors que les relations entre les deux pays n’ont jamais semblé si mauvaises, l’avionneur européen effectue un singulier exercice d’équilibrisme politique…
https://www.usinenouvelle.com/article/q ... e.N2238955

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13969
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par kercoz » Hier, 16:22

Il y a du y avoir un pb de transport fluvial sur Bx /Langon....Hier un convoi est passé par la RN 113 ...Sur mon coin il a mis 1/2 heure pour passer un rond point ...l'entreprise de transport semble espagnole.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre