Il faudrait aussi libérer l'espagne :
Les rails français – tout comme les principaux pays européens – ont un écartement de 1 435 mm. Mais, en Espagne (et au Portugal), celui-ci est de 1 668 mm !
Je pensais que c'était uniformiser depuis des lustres !
Ukraine
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: Ukraine
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
Cela n'est pas complétement exact.
Pour le TGV Espagnol (Barcelone, Madrid) ils ont pris l'écartement des rails Européen pour qu'au moins le TGV soit interopérable.

-
- Hydrogène
impossible de changer, car il faudrait tout faire en même temps : rail (même ligne par ligne, il faut faire des centaines de km d'un coup), matériel roulant et surement bien d'autres choses encore , en entretien. C'est le problème de la dépendance au chemin emprunté. C'est suivant le même principe qu'on a des claviers d'ordi azertyuiop, qui avait une justification pour éviter les croisements sur les machines à écrire et ne sert plus à rien à présent.
- kercoz
- Hydrogène
idem pour la conduite à gauche ....dans la théorie des systèmes on peut appeler ça, un processus à clapets... impossibilité de revenir à la position initiale apres un choix..... societalement on rencontre souvent ces impasses qui interdisent toute renonciation....et ça n'est jamais précisé ds ce qu'on nous présente comme un choix, une "avancée".....d'ou l'inéluctable effondrement des civilisations.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Gaz naturel
idem pour la conduite à gauche
impossibilité de revenir à la position initiale après un choix
J'éviterais un parallèle politique qui nous éloignerait de ce sujet que je trouve amusant et extrêmement intéressant.d'où l'inéluctable effondrement
Je me permets de citer un contre-exemple, ce qui n'invalide pas les propos de kercoz et jeuf mais montre que quand on veut, on peut souvent.
En 1967, la suède passe de la conduite à gauche à la conduite à droite :

Supertomate qui ne penche ni à gauche ni à droite et surtout pas au milieu
-
- Hydrogène
Pas tout a fait exact.kercoz a écrit : ↑Hier, 20:03idem pour la conduite à gauche ....dans la théorie des systèmes on peut appeler ça, un processus à clapets... impossibilité de revenir à la position initiale apres un choix..... societalement on rencontre souvent ces impasses qui interdisent toute renonciation....et ça n'est jamais précisé ds ce qu'on nous présente comme un choix, une "avancée".....d'ou l'inéluctable effondrement des civilisations.
La suede est passée de la conduite a gauche a la conduite a droite en 15 mn
- kercoz
- Hydrogène
LOL !
Dans un autre forum, un peu plus pointu que celui ci sur la socio-philo, je développe une thèse basée sur l'évolution cognitive de notre espèce ...pour faire court, ma thèse serait que l'évolution vers des cultures différentes serait nécessaire pour remplacer l'altérité génétique qui a disparue ......altérités nécessaire comme outil adaptatif par hybridation devant les conjonctures exogènes variables ....
Un de mes argument s'appuie sur un bon juif: Levi strauss qui montre que les tradition matriarcales résultent de la période ou l'on ne faisait pas de corrélation , encore moins de causalités , entre copulation et reproduction.
Du coup la référence masculine de l'enfant était le frere de la mère ...coutume encore active meme au 24 e étage de certaines banlieues.
La découverte de la causalité n'a pu éradiquer pas mal de pratiques structurantes des groupes...thème du cliquet.....meme qd, pour des raisons cognitives, on a refilé des nanas aux chefs , déséquilibré les couples , boosté des razzias chez les voisins ....et forcé un processus d'aristocratie patriarcale chez les jeunes guerriers ....on se retrouvait avec le triangle ROI / Aristocratie guerriere / Peuple ....donc par itération une culture autonome qui va évoluer.
Dans un autre forum, un peu plus pointu que celui ci sur la socio-philo, je développe une thèse basée sur l'évolution cognitive de notre espèce ...pour faire court, ma thèse serait que l'évolution vers des cultures différentes serait nécessaire pour remplacer l'altérité génétique qui a disparue ......altérités nécessaire comme outil adaptatif par hybridation devant les conjonctures exogènes variables ....
Un de mes argument s'appuie sur un bon juif: Levi strauss qui montre que les tradition matriarcales résultent de la période ou l'on ne faisait pas de corrélation , encore moins de causalités , entre copulation et reproduction.
Du coup la référence masculine de l'enfant était le frere de la mère ...coutume encore active meme au 24 e étage de certaines banlieues.
La découverte de la causalité n'a pu éradiquer pas mal de pratiques structurantes des groupes...thème du cliquet.....meme qd, pour des raisons cognitives, on a refilé des nanas aux chefs , déséquilibré les couples , boosté des razzias chez les voisins ....et forcé un processus d'aristocratie patriarcale chez les jeunes guerriers ....on se retrouvait avec le triangle ROI / Aristocratie guerriere / Peuple ....donc par itération une culture autonome qui va évoluer.