Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

jeufbug

Re: Démographie, naissances...

Message par jeufbug » 25 août 2025, 09:38

GillesH38 a écrit :
25 août 2025, 08:59

c'est pas un "pari risqué", c'est une impossibilité mathématique, toute croissance exponentielle minorée par un taux minimal strictement positif de k% par an (k >0) est impossible à tenir plus de quelques temps de doublement (T2 = 100 Log 2 /k ~ 70/k ans) (10 ça fait déjà une croissance par un facteur 1000, 20 par un facteur un million).

Mais bon en l'occurrence la solution au problème se dessine clairement et on n'a même plus un temps de doublement à venir.
Le pari c'est de manger le pain blanc rapidement sans prévoir le lendemain, la décroissance démographique contrainte a peu de chance d'être lente et pacifique.

C'est quoi la solution qui se dessine clairement?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 25 août 2025, 13:32

Ce qui a toujours été fait, l'adaptation aux événements qui se produisent de manière inattendue

Le pire n'est jamais certain et s'y préparer c'est toujours se fourvoyer, rien dans l'avenir ne se passe comme prevu
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 août 2025, 13:39

jeufbug a écrit :
25 août 2025, 09:38
GillesH38 a écrit :
25 août 2025, 08:59

c'est pas un "pari risqué", c'est une impossibilité mathématique, toute croissance exponentielle minorée par un taux minimal strictement positif de k% par an (k >0) est impossible à tenir plus de quelques temps de doublement (T2 = 100 Log 2 /k ~ 70/k ans) (10 ça fait déjà une croissance par un facteur 1000, 20 par un facteur un million).

Mais bon en l'occurrence la solution au problème se dessine clairement et on n'a même plus un temps de doublement à venir.
Le pari c'est de manger le pain blanc rapidement sans prévoir le lendemain, la décroissance démographique contrainte a peu de chance d'être lente et pacifique.

C'est quoi la solution qui se dessine clairement?
bah la solution qui se dessine, c'est que les gens arrêtent de plus en plus de faire des enfants. C'est pas du tout contraint, au contraire en Chine le gouvernement cherche à relancer la natalité, il est possible que ça arrive aussi dans les pays européens (cf déclarations de Macron). Mais pour le moment c'est un choix libre et consenti de ne plus en avoir.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 sept. 2025, 22:35

https://timesofindia.indiatimes.com/ind ... 706269.cms

Image

la population de l'Inde était de 1.463 milliards en début d'année selon le Worldometer. Les 3 dernières années il y a environ 12.5 millions d'indien en plus soit la population actuelle de la Belgique plus le luxembourg.
Fertility rate de 1.94

https://www.worldometers.info/world-pop ... opulation/

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 08 sept. 2025, 16:07

Quelque chose d'intéressant dans cet article que je n'ai pas lu :
AI image used for representative purpose
J'cause pas bien english, mais je crois comprendre que l'indienne en photo est une image générée par un robot (c'est quoi "purpose" ?). Ca doit coûter moins cher qu'un mannequin et même que de payer quelques minutes un scribouillard pour qu'il aille photographier quelqu'un. Les blondasses de la mode vont être dans les premières victimes du Robot. Les photographes palucheurs aussi.

Supertomate qui n'est pas triste pour eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2025, 16:09

supert a écrit :
08 sept. 2025, 16:07
J'cause pas bien english, mais je crois comprendre que l'indienne en photo est une image générée par un robot (c'est quoi "purpose" ?). Ca doit coûter moins cher qu'un mannequin et même que de payer quelques minutes un scribouillard pour qu'il aille photographier quelqu'un. Les blondasses de la mode vont être dans les premières victimes du Robot. Les photographes palucheurs aussi.

purpose signifie "but" , c'est dans un but représentatif (= ce n'est pas une vraie photo)
Effectivement ça évite de s'emmerder avec les droits d'auteur.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 09 sept. 2025, 10:30

supert a écrit :
08 sept. 2025, 16:07

Les journaux utilisent très souvent des photos qui proviennent soit de leurs archives, soit de banques de données (photo de stock), pour illustrer leurs articles. À moins que ce soit de l'actu sur un évènement précis où il faut une photo de l'évènement spécifique, ils vont pas mandater un photographe (qui va coûter bien plus cher que ce que tu crois, t'es hors réalité là).

Utiliser des images générées par IA pour illustrer un article remplace les photos de stock.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 sept. 2025, 10:50

tita a écrit :
09 sept. 2025, 10:30

Utiliser des images générées par IA pour illustrer un article remplace les photos de stock.
Tu fais allusion aux photos de shutterstock ou unsplash ou pixabay ?

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 09 sept. 2025, 12:22

t'es hors réalité là
C'est bien probable, j'ai balancé ça rapidement, un milieu que je ne connais pas et ça ne rendait pas faux mon fond, la réalité renforçant mes propos.
Mais si je puis me permettre, si je suis hors réalité, c'est que la réalité est conne. Car quand j'ai besoin d'une illustration comme ça, je parle d'une vraie photo d'une vraie personne, il n'y en a pas pour beaucoup de temps ni beaucoup de compétences. Si photographier une mère et son bébé coûte si cher, alors c'est qu'il y a quelque chose de mal foutu dans leur boulot. Peut-être beaucoup de lourdeurs et d'avantages ?

Bref, si aux blondasses et leurs photographes on peut ajouter quelques journalistes à la charrette des victimes du Robot, je ne pleurerais pas plus que plus haut.

Supertomate qui n'a pas besoin d'oignons

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 09 sept. 2025, 18:46

energy_isere a écrit :
09 sept. 2025, 10:50
tita a écrit :
09 sept. 2025, 10:30

Tu fais allusion aux photos de shutterstock ou unsplash ou pixabay ?
Je pensais plutôt aux banques de données de photos d'agence de presse. Genre keystone pour la Suisse.

Répondre