Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100256
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 27 juil. 2025, 11:38

Urbasolar, CNR, SETOM de l’Eure : les inaugurations de la semaine
Deux centrales photovoltaïques au sol, de 11,3 MWc et 10 MWc, et un parc photovoltaïque linéaire de 900 mètres de long au programme de cette semaine.


juillet 24, 2025 Gwénaëlle Deboutte

Urbasolar : la centrale solaire d’Oroix et Pintac (11,3 MWc)
Né de la concertation d’acteurs locaux et des communes d’Oroix et de Pintac, avec le soutien de la SEML Ha-Py Energies du SDE 65, le projet solaire vient valoriser des parcelles communales agricoles de faible potentiel, en fermage depuis 1945, auprès d’agriculteurs locaux.

Dès sa conception, la centrale a été pensée par Urbasolar pour accueillir un pâturage ovin avec la valorisation d’un cheptel local de 95 brebis. Une opportunité qui permet de voir sur un même site, une production d’énergie renouvelable et une activité agricole au travers de l’éco-pâturage.

Côté production d’énergie verte, la centrale d’une puissance de 11,3 MWc, produira chaque année près de 15 GWh. Urbasolar accompagnera l’agriculteur pendant la phase d’exploitation de la centrale et assurera un suivi de la pousse de l’herbe tous les ans pendant 5 ans, puis tous les 5 ans.

CNR : le parc photovoltaïque linéaire Ophelia (1 MWc)
Le parc photovoltaïque linéaire sur vélo-route de Caderousse (Vaucluse) est entré en phase d’essais préalable à sa mise en service. Ce démonstrateur, développé par CNR, Nexans, Schneider Electric, SNCF et SuperGrid Institute dans le cadre du projet Ophelia, est une première en France. D’une longueur d’un kilomètre, il se compose d’ombrières photovoltaïques disposées au-dessus de la ViaRhôna.

La mise en service du parc photovoltaïque est prévue d’ici à la fin de l’été 2025, avec une phase expérimentale jusqu’en 2028, qui permettra d’évaluer et d’optimiser les performances techniques de l’installation. L’objectif : répliquer la technologie sur des axes de plusieurs kilomètres.

Dans un contexte de raréfaction du foncier, le solaire linéaire peut en effet contribuer significativement aux objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables. La France compte aujourd’hui 23 000 km compatibles, dont 2 800 km de vélo-routes. Un gisement estimé par CNR à près de 35 GWc.

SETOM de l’Eure : la centrale photovoltaïque de Mercey (10 MWc)
Le SETOM (Syndicat mixte pour l’étude et le traitement des ordures ménagères) de l’Eure et le Syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de l’Eure (Siege 27) ont inauguré la centrale photovoltaïque de Mercey, l’une des plus importantes de l’Eure. Le site de 16 000 panneaux sur 17 hectares pour une puissance de 10 MWc valorise un site d’enfouissement des déchets.

Les retombées économiques du projet de 9 millions d’euros d’investissement sont estimées à 30 000 euros par an, 50 % pour l’agglomération, 30 % pour le Conseil départemental et 20 % pour les communes, précisent les porteurs du projet.
https://www.pv-magazine.fr/2025/07/24/u ... a-semaine/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100256
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 27 juil. 2025, 11:47

EDF power solutions met en service la plus grande centrale solaire du Territoire de Belfort
Le parc solaire, installé sur une ancienne base de l’OTAN, déploie une capacité installée de 42,2 MWc et produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 40 % de la communauté d’agglomération du Grand Belfort.

juillet 24, 2025 Gwénaëlle Deboutte

EDF power solutions, nouveau nom de EDF Renouvelables annonce la mise en service de la centrale photovoltaïque de l’Aéroparc d’une capacité installée de 42,2 MWc. Implantée sur les communes de Reppe et de Fontaine dans le Territoire de Belfort, l’installation de près de 73 000 modules photovoltaïques déploie une capacité installée de 42,2 MWc et produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 40 % de la communauté d’agglomération du Grand Belfort. Grâce à la centrale, le territoire percevra des retombées économiques à hauteur de 260 000 euros par an pendant toute sa durée d’exploitation, soit 30 ans.

Elle valorise le terrain d’une ancienne base de l’OTAN. Dès sa conception, la centrale a pris en compte les enjeux de biodiversité grâce aux études réalisées sur le site. Elle évite ainsi les zones de boisements, les mares et leurs abords favorables aux oiseaux et amphibiens. Un balisage complet pendant la phase de chantier a été réalisé autour de ces zones pour les contourner et les préserver. Les pistes de l’ancien aérodrome ont été réutilisées et les joints amiantés de la piste ont été retirés et envoyés vers un centre de traitement spécialisé. Au total sur une superficie de 33 hectares, six hectares ont été évités pour préserver la biodiversité. Un élevage ovin déjà en place sur le site a par ailleurs pu être maintenu pour entretenir le couvert végétal de la centrale solaire. Ce pâturage est adapté aux enjeux de biodiversité et aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé sur la centrale pour l’entretien de la végétation.

Après avoir débuté les études environnementales en 2020, la centrale solaire a obtenu son permis de construire en décembre 2021. Lauréate de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en mars 2022, les travaux ont pu démarrer en février 2023 et se sont terminés en octobre 2024. Au total, EDF power solutions exploite en Région Bourgogne-Franche-Comté 18 centrales solaires pour une puissance cumulée de 243 MWc ainsi que trois parcs éoliens pour 57 MW.
https://www.pv-magazine.fr/2025/07/24/e ... e-belfort/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100256
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 06 sept. 2025, 20:32

Le plus grand parc solaire d'Ile-de-France prêt à pousser sur une ancienne base aérienne
Au coeur de l'Essonne, le projet porté par le spécialiste des renouvelables Neoen devrait être opérationnel fin 2026, début 2027. Un calendrier décalé notamment en raison de la dépollution, complexe, des terrains militaires où s'implante la ferme photovoltaïque.

Image
Les quelque 70.000 panneaux photovoltaïques vont pousser sur l'ancienne base militaire 217, en Essonne. (A.MAGNAN-AIRBORNE_FILMS-105)
Par Muryel Jacque

Publié le 5 sept. 2025 lesechos.fr

« Nous sommes quasiment prêts à construire ! » D'ici à « fin 2026, début 2027 », le plus grand parc solaire d'Ile-de-France devrait être opérationnel, projette Marion Giraud, directrice Grand nord de Neoen, le spécialiste de l'éolien, du solaire et du stockage qui porte ce projet au sud de Paris, à cheval sur deux communes de l'Essonne, le Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge. Les quelque 70.000 panneaux photovoltaïques vont pousser sur un espace hors norme : des terrains militaires en friche que l'armée française met à disposition de l'entreprise sur ce qui fût un centre d'essais en vol d'une ancienne base aérienne.

Une reconversion dont la finalisation prend plus de temps que prévu. Démarré en 2021, le projet, sélectionné par l'Etat, devait en effet voir le jour fin 2024. C'était sans compter sur « les complexités géotechniques » du site, explique Marion Giraud.

Pollution pyrotechnique

« Nous sommes sur des terrains militaires qui ont été utilisés pendant des années à différentes fins : cela a été une piste d'atterrissage, une zone d'entraînement. Et il y a eu des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. La pollution pyrotechnique est importante », détaille la responsable. Les travaux doivent être menés « avec beaucoup de précaution ». L'endroit cache aussi des vieux réseaux enterrés, d'eau, de gaz ou électriques, dont il a fallu retrouver l'emplacement exact grâce à des documents historiques sur lesquels il a fallu mettre la main. « Nous savions qu'il y avait ce type de problématiques, donc nous avions prévu l'enveloppe budgétaire pour les travaux », précise Marion Giraud.

L'investissement pour la construction de ce parc d'une puissance comprise sera entre 35 et 40 MWc - de quoi produire l'équivalent de la consommation annuelle de 15.000 habitants -, est de l'ordre de 30 millions d'euros. Le projet a été lauréat des appels d'offres de la Commission de régulation de l'énergie fin 2023, ce qui a permis à Neoen de sécuriser un contrat de vente d'électricité avec l'Etat sur vingt ans. « Tous les voyants sont au vert pour la réalisation du projet, et il est attendu aussi localement par les élus qui le suivent depuis le début », assure Marion Giraud.

Ecopâturage et panneaux asiatiques

En 2023, les deux mairies essonniennes s'étaient félicitées « de la réalisation de ce projet vertueux sur le plan écologique », selon les mots de Sylvain Tanguy, maire du Plessis-Pâté, président de la Société publique locale Air 217, chargé de l'aménagement de la base aérienne, et vice-président de l'agglomération Coeur d'Essonne. Outre le fait que la future ferme s'installe sur des parcelles propices au photovoltaïque, sans artificialisation des terres, Neoen est également en train de finaliser les discussions avec la Ferme de l'Envol, dont les terres jouxtent le futur parc solaire, pour un entretien « écologique » des terrains grâce à un pâturage de moutons. 1.200 mètres de haies seront par ailleurs plantés tout autour du site afin de faciliter la biodiversité.

Autant de points importants pour un projet qui « participe à l'indépendance énergétique de la France », confirme aujourd'hui Sylvain Tanguy aux « Echos ». Tout autant que l'est à ses yeux « l'amortissement d'énergie grise », c'est-à-dire la quantité d'énergie utilisée lors de la fabrication des panneaux, « qui doit être court ». « Cela va être respecté », dit l'élu.

Toutefois, contrairement à ce qu'il espérait initialement, les panneaux solaires viennent de loin. « Nous serions ravis de pouvoir installer des panneaux français, raconte Marion Giraud. Malheureusement, s'il y a de grands projets d'usines pour réindustrialiser la production en France, il n'y a pas aujourd'hui de production significative dans le pays, et comme la plupart de nos confrères on s'approvisionne en panneaux asiatiques ». Mais elle insiste : cela reste une minorité des équipements qui vont être installés (les panneaux représentent environ 20 % de la valeur des installations) : câblage électrique, onduleurs, transformateurs, structures, etc. proviendront, eux, de France ou d'Europe.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... but%202027.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100256
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » Hier, 09:25

Une centrale photovoltaïque de plus de 7 000 m² prévue sur le parking de l’Oncopole de Toulouse
L’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine a confié la réalisation du parc solaire de 1,5 MWc au développeur Virya Energy. Les travaux préparatoires ont démarré fin août pour une mise en œuvre en octobre 2025 et une mise en service prévisionnelle à l’été 2026.

septembre 4, 2025 Gwénaëlle Deboutte
......................
https://www.pv-magazine.fr/2025/09/04/u ... -toulouse/

Répondre