Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 30 juil. 2025, 08:49

Un référendum sur le sujet clôturerai le débat
Je pronostique plus de 80% des francais contre l'interdiction des véhicules thermiques
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 06 sept. 2025, 14:55

BMW veut repousser à 2050 l'interdiction des voitures thermiques dans l'UE

Connaissance des Énergies avec AFP le 05 septembre 2025

Le constructeur allemand de voitures premium BMW a proposé vendredi de repousser à 2050 l'interdiction des ventes de voitures neuves à moteur thermique dans l'UE, au lieu de 2035.

"Les fabricants devraient tous tendre vers 2050" comme date butoir au lieu de 2035 comme fixé par la Commission européenne, a déclaré à l'AFP Walter Mertel, directeur financier de BMW, à quelques jours de l'ouverture du salon international de l'automobile de Munich (sud).

Le dirigeant plaide pour que les batteries, qui proviennent majoritairement d'Asie, soient prises en compte dans un bilan carbone complet des véhicules, et pour une flexibilisation des objectifs de ventes de modèles électriques.

"Nous devrions plutôt nous orienter vers une réduction permanente des émissions de CO2 et considérer l'ensemble de la consommation de CO2 liée à la production des voitures", plutôt que de "nous limiter à la technologie des véhicules électriques", a-t-il ajouté.

Pour Stefan Bratzel, expert du secteur automobile, la volonté de BMW de repousser cet objectif est compréhensible mais problématique.

La règle de 100% de ventes de modèles électriques "a suscité beaucoup de résistance au sein de la population", estime-il. Mais revenir sur la réglementation en place "enverrait un mauvais signal au public, laissant entendre que la mobilité électrique n'est pas nécessaire".

Le virage vers le tout-électrique en 2035, emblème des ambitieuses mesures du Pacte vert européen (Green Deal), a été acté par la Commission européenne en mars 2023 malgré les réticences allemandes.

Cet objectif est cependant contesté depuis plusieurs mois par une partie des constructeurs, confrontés à des ventes de modèles électriques qui patinent, à la concurrence chinoise grimpante et à la chute des bénéfices mondiaux.

Sous la pression de l'industrie, la Commission européenne a déjà assoupli en mars dernier les objectifs de réduction d'émissions CO2 à moyen terme.

La semaine dernière, Ola Källenius, patron de Mercedes-Benz et président de l'association des constructeurs européens (ACEA), a qualifié l'objectif de 2035 d'"inatteignable", dans une lettre du lobby à la Commission européenne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lue-250905

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 06 sept. 2025, 19:18

Non seulement l'objectif de 2035 est inatteignable mais il est absurde. Si l'électrique doit etre promus, il suffirait aux Etats de rendre l'électricité qui l'alimente libre de taxe et de taxer encore plus les fossiles et de laisser faire le marche
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 07 sept. 2025, 23:45

Le patron de Stellantis (Jeep, Peugeot, Fiat) critique à son tour la fin des ventes de voitures thermiques en 2035

Connaissance des Énergies avec AFP le 06 septembre 2025

Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" sans l'introduction de "flexibilités" pour les constructeurs affectés par la crise.

"Les objectifs de baisse de 55% des émissions (de gaz à effet de serre) d'ici 2030 et d'interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 (dans l'Union européenne) ne sont pas réalistes tels que définis", a déclaré dans une interview aux Echos samedi le nouveau directeur général de Stellantis.

"Il faut introduire des flexibilités qui contribueront à la fois à la décarbonation et au maintien de l'activité industrielle", a ajouté le successeur de Carlos Tavares à la tête du 4e constructeur automobile mondial (Jeep, Peugeot et Fiat).

L'interdiction à partir de 2035 de la vente de voitures neuves à essence ou diesel, hybrides comprises, dans l'UE, emblème des ambitieuses mesures du Pacte vert européen (Green Deal), a été actée par la Commission européenne en mars 2023 malgré les réticences allemandes.

Une clause "de revoyure" a été fixée pour 2026 afin de faire un premier état des lieux et éventuellement apporter des ajustements au texte.

Cet objectif est contesté depuis plusieurs mois par une partie des constructeurs, confrontés à des ventes de modèles électriques qui patinent, à la concurrence chinoise grimpante, aux droits de douane américains et à la chute des bénéfices mondiaux.
...........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... 035-250906

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par kercoz » 08 sept. 2025, 08:15

Il faudrait dès maintenant faire un essais d'interdiction pour les motos thermique.......selon les sportif de cross, c'est bien plus nerveux pour la même puissance...selon les voisins aussi ...
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » Aujourd’hui, 14:28

Qui ici pense vraiment que cette interdiction de vente des véhicules thermiques peut advenir en 2035 (ou en 2040)?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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