une vidéo de Mr Bidouille sur le recyclage.
Recycler ne sert à rien ?? vidéo 21 mn https://www.youtube.com/watch?v=-leGbUY9DiQ
Monsieur Bidouille
323 k abonnés
la récupération, le recyclage...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
-
- Hydrogène
- Messages : 3850
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: la récupération, le recyclage...
Merci pour ce lien.energy_isere a écrit : ↑27 juil. 2025, 16:31une vidéo de Mr Bidouille sur le recyclage.
Recycler ne sert à rien ?? vidéo 21 mn https://www.youtube.com/watch?v=-leGbUY9DiQ
Monsieur Bidouille
323 k abonnés
Une belle synthèse des flux de matière pour commencer, pour qui aime bien les diagrammes de Sankey.
total extrait : près de 100 GT par an (dont environ 10% d'énergie fossile, en masse)
Accumulation de matière- "stock" (sous forme de batiment, noatement) : environ un tiers de cette masse.
Pour le reste, des raisonnements pour dire que la croissance de la consommation, ça colle pas avec la préservation des ressources même en recyclant : ben oui, rien de neuf.
il y a des métaux dans les cendres de charbon : ok
Les stériles miniers : ben bof, y'a pas grand chose dedans en vrai. On a mangé le pain blanc. Mais l'intervenant dit qu'il y aurait plus de métaux dans les stériles que dans les derniers en date gisements minier ouverts, avec la raréfaction minière.
"Les déchets électroniques sont plus beaucoup plus complexes que les minerais"
"Recycler ne sert à rien?" Ben si ça sert : pour les métaux, c'est clair. Mais je voulais des réponses sur les plastiques et la vidéo n'en parle pas du tout, elle ne parle que de métaux.
Dernière modification par Jeuf le 04 sept. 2025, 14:08, modifié 1 fois.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: la récupération, le recyclage...
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPVIEVeolia: une technologie de tri robotique par IA installée en Australie
Cercle Finance •29/08/2025
EverestLabs, un spécialiste américain de l'IA et de la robotique appliquées au recyclage, a annoncé vendredi avoir été sélectionné par Veolia en vue de numériser et d'automatiser les opérations de tri de son installation de récupération de matériaux de Perth, marquant ainsi une première dans la région Australie/Nouvelle-Zélande.
Dans un communiqué, la société basée à Fremont (Californie) explique avoir été retenue en raison de son modèle 'clé en main' et de la précision de pointe de ses équipements modulaire, qui s'intègrent parfaitement aux infrastructures existantes.
Chaque cellule robotique d'EverestLabs est équipée de fonctionnalités de vision alimentées par l'IA qui les rendent capables de scanner et d'identifier les matériaux recyclables en temps réel, le système redirigeant ensuite les bras du robot afin de saisir et de trier les éléments ciblés sur le tapis roulant, avec un taux de réussite de 90% et une vitesse deux à trois supérieure au tri manuel.
Contrairement aux systèmes d'automatisation traditionnels, les robots d'EverestLabs sont compacts, s'installent en quelques heures sans nécessiter de modifications des installations et sont surveillés 24h/24 et 7j/7, permettant une disponibilité opérationnelle continue.
Cette approche permet à Veolia d'augmenter le taux de récupération des matériaux, de réduire les volumes destinés à l'enfouissement et d'opérer de manière plus sûre, en éliminant la nécessité pour les travailleurs humains de se trouver dans des zones de tri dangereuses.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement mondial plus large de Veolia à moderniser les infrastructures de recyclage et à améliorer les résultats circulaires grâce à l'innovation.