lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f21b39deafCountry Garden repousse la publication de ses résultats, suspend sa cotation
BOURSORAMA AVEC AFP•28/03/202
Evergrande, le "Lehman Brothers chinois"
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100431
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Evergrande, le "Lehman Brothers chinois"
suite de ce post du 25 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2378889
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100431
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Evergrande, le "Lehman Brothers chinois"
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 0boursiers.Immobilier : le géant Evergrande poursuit sa descente aux enfers avec une amende d'un demi-milliard d'euros
L'ancienne gloire de l'immobilier chinois a écopé d'une amende de 532 millions d'euros pour plusieurs infractions, a annoncé ce vendredi le régulateur chinois des marchés boursiers. Compte tenu de son endettement astronomique (environ 307 milliards d'euros de créances), personne ne sait comment Evergrande paiera ses amendes.
latribune.fr 31 Mai 2024,
Les déboires continuent pour le promoteur chinois Evergrande, à l'endettement astronomique, et devenu symbole en Chine de la crise de l'immobilier. Le groupe a écopé d'une lourde amende de 532 millions d'euros (4,2 milliards de yuans) pour des infractions, a annoncé ce vendredi le régulateur chinois des marchés boursiers.
Le groupe Evergrande, dont la descente aux enfers fait régulièrement les gros titres, avait, à la fin juin 2023, une ardoise colossale estimée à 328 milliards de dollars (307 milliards d'euros d'alors).
Compte tenu de son endettement, il n'est pas clair dans l'immédiat comment Evergrande paiera ses amendes. En janvier dernier, un tribunal de Hong Kong avait ordonné la liquidation du groupe, qui poursuit toutefois ses activités. Sa cotation est par contre suspendue en Bourse.
Plusieurs infractions condamnées
« Entre 2019 et 2020, Evergrande Real Estate (filiale immobilière du groupe, ndlr) a gonflé son chiffre d'affaires et ses bénéfices, ce qui a entraîné une émission frauduleuse d'obligations sur le marché boursier », a donc dénoncé le régulateur ce vendredi. Ce dernier reproche également à Evergrande d'avoir « omis » de publier ses résultats annuels, comme il est pourtant tenu de le faire, et de n'avoir pas communiqué sur son « incapacité à rembourser » ses dettes.
Le fondateur du groupe, Xu Jiayin, écope pour sa part d'une pénalité de 47 millions de yuans (6 millions d'euros), a précisé le régulateur, qui l'interdit à vie de marché boursier. Aussi connu sous son nom cantonais Hui Ka Yan, l'ex-dirigeant se trouverait en résidence surveillée, selon des informations de la presse parues en 2023, dont Evergrande n'a jamais confirmé ou démenti la véracité.
Le groupe immobilier avait toutefois admis que son ex-dirigeant faisait « l'objet de mesures coercitives en raison de soupçons de crime ou délit en infraction à la loi », sans donner davantage de détails sur la nature des faits reprochés. Le terme de « mesures coercitives » désigne généralement en Chine une forme de privation de liberté afin de garantir le bon déroulement d'une procédure pénale.
Effet contagion vers d'autres géants de l'immobilier
Les déboires d'Evergrande alimentent depuis 2020 la défiance dans un secteur immobilier, longtemps très lucratif mais désormais boudé, sur fond de ralentissement économique et de logements inachevés.
La descente aux enfers du groupe ont également entraîné en Chine une crise de confiance du marché, qui a rattrapé des groupes jusque-là réputés solides financièrement. A l'instar de Country Garden, un des grands concurrents d'Evergrande ou Vanke, deuxième plus gros promoteur du pays, qui a vu son bénéfice net chuter de 46% en 2023, et sa note de solvabilité abaissée par les agences de notation Moody's, S&P et Fitch.
« Si Evergrande n'est que la pointe de l'iceberg et si les risques de contagion se matérialisent, une crise de confiance sur les marchés de la dette onshore, qui ont jusqu'à présent évité de nombreux défauts, pourrait éclater et conduire à un sévère ralentissement [dans le secteur, ndlr] », avait d'ailleurs estimé en septembre dernier, Heron Lim, directeur-économiste adjoint de Moody's Analytics, à l'AFP.
Crise profonde dans un secteur clef
...................................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100431
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Evergrande, le "Lehman Brothers chinois"
https://www.bfmtv.com/immobilier/immobi ... 50535.htmlImmobilier: le chinois Evergrande réclame 6 milliards de dollars, notamment à son fondateur
Le 05/08/2024
Symbole de la crise de l'immobilier en Chine, Evergrande et ses déboires alimentent depuis 2020 la défiance dans un secteur longtemps très lucratif mais désormais boudé, sur fond de ralentissement économique et de logements inachevés.
Le groupe chinois ultra endetté Evergrande a annoncé ce lundi 5 août que lui et ses liquidateurs réclamaient 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) de dividendes et rémunérations à sept personnes ou entités, dont son fondateur Xu Jiayin.
Dividendes et rémunérations à récupérer
Symbole de la crise de l'immobilier en Chine, Evergrande et ses déboires alimentent depuis 2020 la défiance dans un secteur longtemps très lucratif mais désormais boudé, sur fond de ralentissement économique et de logements inachevés.
Evergrande cherche à récupérer "entre autres, des dividendes et des rémunérations d'un montant total d'environ 6 milliards de dollars versés par la société", a indiqué le groupe dans un communiqué publié à la Bourse de Hong Kong, où il est coté.
Le montant est réclamé au titre du préjudice entraîné par de fausses déclarations présumées sur la situation financière du groupe entre 2017 et 2020, a-t-il précisé.
Outre le fondateur Xu Jiayin (aussi connu sous son nom cantonais Hui Ka Yan) sont visés "sa femme ou ex-femme" Ding Yumei, l'ancien PDG Xia Haijun ou encore l'ex-directeur financier Pan Darong, ainsi que trois autres entités, selon le communiqué.
Liquidation ordonnée en janvier dernier
Xu Jiayin se trouverait en résidence surveillée, selon des informations de presse datant de l'an dernier dont Evergrande n'a jamais confirmé ou démenti la véracité.
Les liquidateurs ont également obtenu qu'une ordonnance soit lancée contre Xu Jiayin, Ding Yulei et Xia Haiyun afin notamment qu'ils ne puissent céder leurs actifs, selon le communiqué publié lundi.
Les échanges sur les actions du groupe sont suspendus depuis début 2024 et "continueront à l'être jusqu'à nouvel ordre", a-t-il précisé.
Un tribunal de Hong Kong avait ordonné en janvier la liquidation du groupe Evergrande.
-
- Hydrogène
- Messages : 2702
- Inscription : 13 nov. 2005, 09:58
Re: Evergrande, le "Lehman Brothers chinois"
il faut que Xu Jiayin demande conseil à Carlos Ghosn
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100431
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Evergrande, le "Lehman Brothers chinois"
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd- ... e-sans-finChine: Evergrande vers une radiation en bourse, symbole d’une crise immobilière sans fin
RFI le : 31/07/2025 Par : Stéphane Geneste
Le géant chinois de l’immobilier China Evergrande s’apprête à être exclu de la Bourse de Hong Kong, après avoir échoué à restructurer une dette colossale. Une faillite emblématique d’une crise systémique qui pèse lourdement sur l’économie chinoise, autrefois portée par la frénésie immobilière.
Pendant des années, l’immobilier a été l’un des piliers de la croissance chinoise. Il y a à peine 15 ans, le secteur représentait près d’un quart du PIB national. Ce boom reposait sur un modèle risqué : vendre des logements sur plan, bien avant le début des travaux.
Mais lorsque la demande s’est effondrée et que Pékin a resserré l’accès au crédit, tout l’édifice s’est fragilisé. Résultat, les promoteurs se sont retrouvés à court de liquidités, incapables de livrer les logements vendus. Les chantiers se sont arrêtés net, la confiance des ménages s’est effondrée, et le cercle vicieux s’est enclenché. Ce qui fut un secteur clé pour la deuxième économie mondiale est devenu l’un de ses plus lourds fardeaux.
Evergrande : faillite retentissante d’un géant surendetté
Parmi les acteurs emblématiques de cette crise, China Evergrande fait figure de cas d’école. Le groupe, dont la dette s’élève à 328 milliards de dollars, a fait défaut en 2021. Après des tentatives infructueuses de restructuration, la justice hongkongaise a ordonné sa liquidation en janvier 2024. Sa capitalisation boursière, qui atteignait 400 milliards de dollars hongkongais à son apogée, est tombée à 2 milliards.
La radiation d’Evergrande de la Bourse de Hong Kong est désormais programmée pour le mois prochain. Un signal fort, et inquiétant, pour le reste du secteur, car Evergrande n’est pas un cas isolé. D’autres grands noms comme Country Garden, New World Development ou Agile sont, eux aussi, en grande difficulté. Si une certaine stabilisation semble apparaître, elle reste fragile et à un niveau historiquement bas.
Une crise à effets systémiques malgré les efforts de Pékin
Les chiffres sont éloquents. Au premier semestre 2024, l’investissement immobilier en Chine a chuté de 11 %, et le nombre de nouveaux chantiers a plongé de 23 %. Le secteur bancaire est, lui aussi, exposé, avec plus de 1 000 milliards de yuans de prêts considérés à risque. Une situation qui accentue la tension financière et dissuade les investisseurs d’acheter des obligations adossées à un secteur aussi fragilisé.
Pour tenter d’enrayer la spirale, Pékin a injecté des milliards, assoupli certaines règles et encouragé les collectivités locales à acheter les logements invendus. Objectif : maintenir artificiellement une demande et éviter un effondrement total. Mais les analystes restent prudents. La demande reste timide malgré les incitations, et le niveau d’endettement du secteur empêche toute relance franche. Ce que l’on observe, c’est surtout une recomposition lente et douloureuse du modèle immobilier chinois. Et ses conséquences risquent d’alourdir durablement les perspectives économiques du pays.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100431
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Evergrande, le "Lehman Brothers chinois"
https://www.bfmtv.com/immobilier/intern ... 00260.htmlPourquoi le géant chinois de l'immobilier Evergrande a été radié de la Bourse de Hong Kong
J. Br. avec AFP 30 aout 2025 BFM
Lourdemment endetté, le mastodonte chinois de l'immobilier Evergrande a été retiré de la cotation à Hong Kong. Le groupe, symbole de la crise de l'immobilier en Chine, avait été poussé au bord de la faillite.
Au moment de l'ouverture de la Bourse de Hong Kong lundi, les chiffres des actions d'une entreprise autrefois très prospère avaient disparus. Le géant immobilier chinois Evergrande, jadis le plus grand promoteur immobilier du pays, a été retiré de la cotation. L'entreprise est désormais engluée dans les dettes alors que le secteur entier peine à retrouver son équilibre.
Le plus grand promoteur immobilier du pays
Poussé par des décennies d'urbanisation rapide et des niveaux de vie en hausse dans toute la Chine, Evergrande s'est imposé rapidement comme le plus grand promoteur immobilier du pays. Entrée à la bourse de Hong Kong en 2009, l'entreprise s'est propulsée à une valeur marchande maximale de plus de 50 milliards de dollars sous la direction de son fondateur Xu Jiayin, également connu sous le nom de Hui Ka Yan.
Les choses ont commencé à s'envenimer en 2020, lorsqu'un durcissement des conditions d'accès au crédit visant à limiter les emprunts excessifs dans le secteur immobilier l'ont poussé au bord de la faillite. Les années suivantes ont été marquées par une lutte acharnée dans toute l'industrie pour achever les projets de construction alors que les actions chutaient et que les flux de trésorerie s'étouffaient. Le groupe a fait défaut en 2021, et une ordonnance de liquidation judiciaire a été émise contre lui en 2024. Il est devenu ainsi un symbole de la crise du marché immobilier chinois.
Une radiation tardive
En août, le comité de cotation de la Bourse de Hong Kong a décidé de radier les actions d'Evergrande, la société n'ayant pas respecté la date limite de juillet pour la reprise de ses activités, selon un document déposé à la Bourse. "Le retrait d'Evergrande était absolument inévitable," a déclaré Dan Wang, directeur pour la Chine chez Eurasia Group. La valeur boursière de l'entreprise avait presque totalement disparu, et une déclaration de ses liquidateurs plus tôt ce mois-ci indiquait que sa dette avait atteint 45 milliards de dollars.
"La partie surprenante est en fait à quel point (cette radiation) est tardive", a déclaré Dan Wang, notant que le premier défaut de paiement d'Evergrande remontait à près de quatre ans.
"Maintenant, l'attente et le consensus... est que le marché immobilier chinois n'a toujours pas atteint le point le plus bas", a souligné Dan Wang, pour qui "il ne reviendra jamais à son niveau historique".
Perte de confiance des consommateurs chinois
La chute du marché immobilier chinois - longtemps un moteur clé de la croissance nationale - a fortement impacté l'économie du pays. La dette persistante d'Evergrande et de ses pairs de l'industrie, y compris Country Garden, Vanke et Kaisa, ont également eu un impact sévère sur la confiance des consommateurs, dissuadant de nombreux acheteurs potentiels d'effectuer des achats.
Compliquant encore les choses, cette baisse de moral survient précisément au moment où de nombreux économistes soutiennent que la Chine doit passer à un modèle de croissance davantage alimenté par la consommation intérieure que par les investissements dans l'immobilier et les infrastructures. Les prix de l'immobilier ont continué de décliner en juillet selon les données officielles, malgré de nouvelles mesures introduites l'année dernière pour encourager les achats.
"Il est difficile d'attendre des consommateurs qu'ils dépensent sans peur si leur principal actif continue de perdre de la valeur chaque mois", a écrit Lynn Song, économiste en chef pour la Chine chez ING, dans une note.
"Trouver un moteur de croissance alternatif"
La Chine vise une croissance autour de 5% cette année, un objectif considéré comme ambitieux par de nombreux économistes. Les tarifs douaniers cinglants imposés par le président américain Donald Trump, avant de les suspendre pour permettre les négociations en cours, rajoutent une couche d'incertitude.
Le président chinois Xi Jinping a fréquemment souligné ces dernières années la nécessité pour le pays de parvenir à une indépendance technologique dans certains secteurs stratégiques, y compris les puces informatiques et l'intelligence artificielle. Les dirigeants chinois considèrent ce développement comme essentiel pour garantir la sécurité économique et nationale, face aux vents contraires qui s'accumulent dans les secteurs de l'immobilier et du commerce.
L'effondrement d'Evergrande peut servir de "bonne leçon" pour les décideurs politiques et les acteurs du marché sur "la nature changeante de l'économie chinoise", a déclaré Dan Wang du groupe Eurasia. "Il est maintenant temps de trouver un moteur de croissance alternatif", a-t-il ajouté.