https://www.agenceecofin.com/actualites ... auxite-cruGBX : la Guinée face aux défis d’un prix de référence pour sa bauxite (CRU)
Agence Ecofin 28 aout 2025
Contrairement à l’or ou au cuivre, il n’existe pas à l’heure actuelle de prix de référence pour la bauxite. Premier exportateur mondial de cette matière première, la Guinée a décidé de lancer dans les prochains mois son propre indice, et espère réussir là où d’autres ont déjà échoué.
En juillet 2025, le ministre guinéen des Mines Bouna Sylla a annoncé le lancement du Guinea Bauxite Index (GBX), un prix national de référence destiné à rendre plus transparente la fixation des prix du premier produit d’exportation du pays. Mais transformer cette ambition en outil crédible exigera de surmonter plusieurs contraintes, explique à l’Agence Ecofin Anthony Everiss, analyste principal au sein du CRU, cabinet londonien de conseil en produits de base.
Selon ce spécialiste de l'aluminium, les contrats de vente de la bauxite guinéenne se font aujourd’hui principalement de manière opaque ou entre sociétés liées. Pour opérationnaliser ce mécanisme, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres techniques. L’analyste indique notamment que l’indice devra intégrer des ajustements en fonction de la teneur en alumine et du niveau de silice réactive.
La bauxite guinéenne a déjà la particularité d’être à faible teneur en silice réactive, une caractéristique idéale pour les raffineries d’alumine à basse température en Chine. Or, Pékin dépend largement de Conakry, puisque près de 70 % de ses importations de bauxite en 2024 proviennent de la Guinée. Pour autant, « la mise en œuvre nécessitera d’ajuster les prix en fonction de la teneur en alumine, du taux de silice et des coûts logistiques […] L’objectif serait de publier des prix hebdomadaires ou mensuels, transparents et vérifiables », précise M. Everiss.
La participation du marché, condition de succès
Au-delà des conditions techniques, il faudra s’assurer de la participation des principaux acteurs du marché. « Il s'agit d'impliquer toutes les parties prenantes, telles que les producteurs en Guinée, notamment des coentreprises chinoises et d'autres projets émergents, les raffineries d'alumine en Asie et les négociants ». Cette participation collective est essentielle pour donner de la liquidité au futur indice, c’est-à-dire des transactions régulières et importantes.
Contrairement à l’alumine, qui dispose d’un indice de référence largement suivi, la bauxite n’a en effet jamais réussi à s’imposer comme produit coté avec un prix reconnu. Les précédentes tentatives d’indice, comme celle du CRU, se sont appuyées sur des données douanières partielles, faute d’informations fiables provenant directement du marché, limitant leur adoption.
En Guinée, Anthony Everiss estime toutefois que les compagnies minières pourraient y voir un intérêt. Un indice national contribuerait à fixer un prix de marché plus représentatif, en tenant compte des spécificités de la bauxite guinéenne, tout en valorisant les producteurs disposant d’un minerai de meilleure qualité.
Le gouvernement prévoit le lancement du GBX « dans les prochains mois », mais il reste à voir si cette initiative pourra convaincre les producteurs et les raffineries de l’adopter. Pour Conakry, l’enjeu est de taille : au-delà de la transparence, un indice crédible pourrait accroître les recettes publiques et donner à l’État un levier inédit sur un marché qu’il domine déjà.
Aluminium (Alumine et Bauxite)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100370
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Aluminium (Alumine et Bauxite)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100370
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Aluminium (Alumine et Bauxite)
https://www.agenceecofin.com/actualites ... un-en-2026Canyon annonce 96 millions $ pour lancer la première mine de bauxite du Cameroun en 2026
Agence Ecofin 01 sept 2025
Canyon Resources veut lancer dès 2026 les expéditions de bauxite sur son projet Minim Martap au Cameroun. Pour respecter ce calendrier, elle a accéléré ces derniers mois les démarches pour lever les fonds nécessaires au développement des infrastructures de cette future mine.
Canyon Resources prévoit d’investir 96 millions $ pour démarrer dès janvier 2026 la production de bauxite sur son projet Minim Martap au Cameroun. C’est notamment ce qui ressort de l’étude de faisabilité (DFS) publiée ce lundi 1er septembre par la compagnie minière australienne, positionnant ainsi Minim Martap comme la première mine de bauxite exploitée dans le pays.
Pour couvrir cet investissement, Canyon mise sur une facilité de 140 millions $ obtenue en mai dernier auprès de l’AFG Bank Cameroon (AFG), ainsi que de capitaux propres issus d’une levée de fonds de 25,4 millions de dollars australiens (16,5 millions USD) réalisée avec l’appui d’Eagle Eye Asset Holdings (EEA), son principal actionnaire. L’objectif est de produire initialement 1,2 million de tonnes de bauxite par an dès 2026.
Ce palier ne correspond en réalité qu’à la première phase d’exploitation de Minim Martap, dont la production est appelée à croître au fil des années. L’étude de faisabilité prévoit en effet une production de 10 millions de tonnes de bauxite pour la mine dès 2032, sur la base d’un budget global de 446 millions $, sur toute la durée de vie du projet. À titre de comparaison, cette cible dépasse l’objectif maximal de 6,4 millions de tonnes par an fixé dans la précédente étude de faisabilité publiée par Canyon en 2022.
Bien qu’elle s’attende à un soutien à long terme d’EEA, la société n’a pas encore détaillé les options de financement prévues pour couvrir les dépenses supplémentaires envisagées pour augmenter la production à Minim Martap. En attendant d’en apprendre davantage, notons que la société prévoit d’avancer d’ici fin 2025 dans les négociations visant à assurer la commercialisation des premières productions prévues sur le site.
Avec une durée de vie estimée à 20 ans, Minim Martap devrait générer de nouvelles recettes publiques pour le Cameroun dès son lancement. En vertu de la convention minière signée en juillet 2024 avec Canyon, Yaoundé devrait bénéficier d’une participation gratuite de 10 % dans le projet, ainsi que d’une redevance minière de 5 % sur les revenus.