Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démographie, naissances...

Message par tita » 27 juil. 2025, 20:56

Mmmh, marrant, j'avais écrit ça il y a 5 ans:
La baisse des naissances, c'est liée à la forte baisse des naissances entre 1971 (881k) et 1976 (720k). Et si tu regardes la pyramide des âges, tu constates qu'il y a un petit rebond, mais passé 2025, les naissances vont à nouveau diminuer parce qu'il y aura moins de femmes en âge de procréer.
viewtopic.php?f=7&t=940&start=2760#p2312149

Même si j'avais l'année juste, j'avais pas toutes les bonnes raisons. Il y a des aspects sociaux qui entrent en compte. Mais voilà, la France rejoint d'autres pays dans cette situation démographique. Le Japon, c'était il y a 20 ans.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 12:35

Le choc démographique arrive: êtes vous prêt ? vidéo 15 mn https://www.youtube.com/watch?v=_sIJtckUNsw

Xavier Delmas
61,3 k abonnés
104 308 vues 19 août 2025 Investir avec Xavier
La population mondiale va bientôt décliner, et avec elle, la croissance telle qu’on la connaît. Moins de jeunes, plus de retraités, un ratio de dépendance qui explose… Le choc démographique arrive, et il sera impossible à ignorer. Dans cette vidéo, on explore ce que cela veut dire pour l’économie et pour la bourse.

Image

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » Hier, 14:18

C'est incroyable la force d'une religion (ici, la religion de la croissance).

Nous sommes dans une planète surpeuplée avec de fortes tensions territoriales.
Nous sommes sur une planète surpolluée et ça ne va pas s'arranger.

Certains pensent que dans un futur relativement proche, la population mondiale va baisser. Cool ! Ben non. En présentation, on ne nous annonce que des choses caca boudin. Je ne sais pas ce qu'il y a dans la vidéo, mais les deux lignes de présentation ci-dessus ne donnent aucune envie de la regarder.

Moins de gens, moins de problème. Et l'argument du ratio actif/retraité ne vaut rien.

1-Il y a plein d'actifs qui sont inactifs (un chômeur est un actif)
2-Le défaut d'être éventuellement moins pour produire sera largement compensé par d'autres avantages
3-Contrairement à la croissance économique, la croissance démographique ne peut pas être infinie. Donc si l'on veut éviter de décroître par ce que c'est pas bien, on refile la difficulté à nos z'enfants. C'est sympa. Moi, quand je vois un problème, je n'attends pas qu'il empire pour m'y attaquer. Les tenants de la croissance démographique si. En plus d'être idiots, ils sont salauds et lâches.

Supertomate qui ne confond pas les textes et les dessins, des mots et graphie

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 14:22

supert a écrit :
Hier, 14:18

Certains pensent que dans un futur relativement proche, la population mondiale va baisser. Cool ! Ben non. En présentation, on ne nous annonce que des choses caca boudin. Je ne sais pas ce qu'il y a dans la vidéo, mais les deux lignes de présentation ci-dessus ne donnent aucune envie de la regarder.

Moins de gens, moins de problème. Et l'argument du ratio actif/retraité ne vaut rien.

2-Le défaut d'être éventuellement moins pour produire sera largement compensé par d'autres avantages
3-Contrairement à la croissance économique, la croissance démographique ne peut pas être infinie. Donc si l'on veut éviter de décroître par ce que c'est pas bien, on refile la difficulté à nos z'enfants. C'est sympa. Moi, quand je vois un problème, je n'attends pas qu'il empire pour m'y attaquer. Les tenants de la croissance démographique si. En plus d'être idiots, ils sont salauds et lâches.

Supertomate qui devra confondre robot humanoïde avec infirmière quand il aura 90 ans et qu'il n' y aura plus de jeunes pour pour faire le boulot.
Et c'est pas des chômeurs qui feront ce boulot.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 14:33

supert a écrit :
Hier, 14:18

en fait c'est plutot une bonne nouvelle, car la baisse démographique devrait suivre à peu près la baisse des ressources, ce qui devrait maintenir une disponibilité par habitant à peu près constante.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » Hier, 15:01

Dis-moi energy, tu ne veux pas répondre à mes remarques plutôt que de dire n'importe quoi ?

Je critique une attitude et je donne des éléments à l'appui. Tu veux bien m'expliquer en quoi ces éléments sont complètements nuls et inopérants s'il te plaît ?

Tu peux m'expliquer comment la croissance démographique va pouvoir être infinie ou m'expliquer comment ce qui, selon certains, est un problème maintenant ne sera plus un problème après ?
Si tu ne réponds pas à cette dernière question, j'en conclurai que tu es un salaud égoïste qui refuse d'affronter un "mal" nécessaire et préfère le laisser à tes descendants.

Une fois de plus tu es minable énergy et tu me coures sur le haricot. J'amène des éléments, des pistes, des trucs quoi. Et toi, tu fais ton persiflage sans talent. Mais tu n'en a pas marre d'être sûr de toi tout en refusant de t'interroger ?
Tu n'en n'as pas marre de faire le donneur de leçon sans aucun argument ?

Je ne sais pas moi, exprime-toi, explique-moi en quoi ce que je dit mérite ta bastonnade.

Sinon ferme ta gueule.

Supertomate qui te rappelle que tu n'as toujours pas réagi devant ton flagrant délit de compréhension tronquée.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » Hier, 17:53

Chaud devant! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » Hier, 18:00

On n(a plus besoin de jeunes pour faire des boulots a la con et des boulots pas a la con ; les machines et les robots peut faire ça très bien, surtout avec l'abondance d’énergies renouvelables ont on dispose

Une population de 1 milliard d'humains sera le niveau des prochains siècles
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » Hier, 18:46

Une population de 1 milliard d'humains sera le niveau des prochains siècles
Qui devront payer l'entretien d'infrastructures prevues pour 8 milliards, ca va piquer.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » Hier, 19:57

Les infrastructures elles disparaissent plus vite que les humains

Répondre