6 mn de vidéo https://www.boursorama.com/videos/actua ... 026bf650efFukushima, un chantier sans fin : 14 ans après, le difficile travail de décontamination
France 24 •19/05/2025
C’est un chantier sans fin, qui a commencé il y a quatorze ans. Au Japon, la décontamination de la centrale nucléaire de Fukushima suit toujours son cours. Cet été, cela fera désormais deux ans que TEPCO, le groupe en charge de ce projet titanesque, a commencé à rejeter dans la mer l’eau traitée, qui fut autrefois en contact avec les réacteurs pour les refroidir. En novembre 2024, quelques grammes de débris radioactifx ont été retirés pour la première fois des réacteurs, et un second retrait vient d’avoir lieu il y a quelques semaines. Autour de la centrale, si certaines zones sont toujours inhabitables, la vie reprend peu à peu son cours dans la zone. Reportage de nos correspondants, Alexis Bregere, Mélodie Sforza et Airi Futakuchi.
Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99993
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99993
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9e3b15ffa9"Repartir de zéro": à Fukushima, des kiwis comme symbole de renouveau
AFP •01/06/2025
À quelques kilomètres du site de la catastrophe nucléaire de Fukushima, Takuya Haraguchi prend soin de ses nouveaux plants de kiwis sous le soleil printanier, redonnant vie à une ancienne zone sinistrée.
............................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99993
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
j'avais raté ça il y a 3 mois :
https://www.sfen.org/rgn/fukushima-tepc ... u-tritiee/Fukushima : Tepco entame le démantèlement des réservoirs d’eau tritiée
Publié le 11 mars 2025
L’entreprise japonaise Tepco, en charge du démantèlement de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi, a entamé le retrait des conteneurs d’eau tritiée. Les nouveaux espaces récupérés devraient accueillir peu à peu les débris de combustibles nucléaires.
Enfin, les premiers réservoirs contenant l’eau traitée issue de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi commencent à être retirés. En effet, « les travaux de démantèlement ont débuté à 8 h 05 (0 h 05 heure française) » a annoncé, vendredi 14 février 2025, la société japonaise Tokyo Electric Power Company (Tepco). Suite à son pompage, l’eau contaminée (sous-sol, pluie, mer) avait d’abord suivi un traitement par la méthode « Système avancé de traitement des liquides » (ALPS), de manière à réduire significativement la radioactivité. Puis, les premiers rejets par lots de l’eau tritiée avaient débuté fin août 2023, sous contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Au total, ce sont plus de 1,2 million de mètres cubes qui doivent être évacués progressivement dans l’océan Pacifique. Le retrait définitif des conteneurs en inox soudé et de l’eau tritiée qu’ils contiennent devraient être achevé d’ici mars 2026, selon Tepco.
De la place pour les débris
« Pour procéder aux étapes suivantes, comme la récupération des débris de combustible, nous avons besoin d’espace », a expliqué Naoki Maeshiro, responsable de projet sur la construction et l’exploitation de réservoirs d’eau de Tepco. « Aujourd’hui, il n’y a plus de terrain libre à Fukushima-Daiichi », a-t-il résumé. De fait, l’entreprise japonaise avait commencé, en fin d’année 2024, la récupération des premiers débris de combustibles nucléaires (0,7 gramme de matière). Elle estime qu’il y a environ 880 tonnes de déchets hautement radioactifs à entreposer sur le site de la centrale de Fukushima Daiichi. L’extraction téléopérée de ces débris prendra plusieurs décennies. ■
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99993
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2ca221d7eaFukushima: des robots déployés en vue du retrait des débris radioactifs
AFP •20/08/2025
Des techniciens de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima au Japon ont envoyé mardi des robots télécommandés dans le bâtiment de l'un des réacteurs endommagés dans le cadre des préparatifs pour le retrait des débris radioactifs.
En raison des niveaux de radiation dangereusement élevés, l'extraction du combustible fondu et des autres débris de la centrale touchée par un énorme tsunami en 2011 est considéré comme le défi le plus épineux du projet de démantèlement, qui doit durer plusieurs décennies.
Environ 880 tonnes dematières radioactives demeurent à l'intérieur de la centrale, théâtre de l'un des pires accidents nucléaires de l'Histoire.
Un porte-parole de Tepco, l'opérateur de la centrale, a déclaré à l'AFP que l'entreprise avait déployé deux robots pour mesurer le niveau de radiation.
"Spot" et "Packbot" sont équipés de dosimètres mesurant la radioactivité, et Spot, qui a l'allure d'un chien, dispose d'une caméra.
Les résultats de l'exploration seront utilisés pour aider à décider de "la méthode de récupération des débris", a déclaré Tepco dans un communiqué.
Cette étude doit durer environ un mois, selon la chaîne de télévision publique NHK et d'autres médias.
De minuscules échantillons de matériaux radioactifs ont déjà été collectés à deux reprises dans le cadre d'un projet pilote, mais des extractions à grande échelle n'ont pas encore eu lieu.
Ces échantillons ont été envoyés dans un laboratoire de recherche pour analyse.
Tepco a annoncé le mois dernier que l'immense opération de retrait des débris avait été retardée au moins jusqu'en 2037, au lieu de l'objectif précédent du début des années 2030.
Ce nouveau report remet en question le projet commun de Tepco et du gouvernement : déclarer la centrale complètement démantelée d’ici 2051, une échéance jugée très ambitieuse.