Niger

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 15 mai 2024, 01:46

Au Niger, une entreprise chinoise va reprendre l’extraction d’uranium après dix ans d’interruption
La Société des mines d’Azelik (Somina) avait suspendu ses activités en 2014 à cause de la chute des cours mondiaux du « yellow cake ».

Le Monde avec AFP 14 mai 2024

La Société des mines d’Azelik (Somina), majoritairement détenue par des Chinois, va reprendre ses activités d’exploitation de l’uranium dans le nord du Niger, qu’elle avait suspendues il y a dix ans faute de rentabilité, a annoncé, lundi 13 mai, la télévision nigérienne publique. « La situation étant aujourd’hui favorable, la Somina envisage de reprendre la production d’uranium », a précisé Télé Sahel sans indiquer de date, faisant référence à la remontée des cours mondiaux observée depuis plusieurs mois.

Créée en 2007, la Somina a démarré l’extraction de l’uranium en 2011 à Azelik, à 200 kilomètres au sud-ouest de la ville minière d’Arlit, où la compagnie française Orano (ex-Areva) exerce depuis une cinquantaine d’années. Mais elle avait suspendu ses activités trois ans plus tard à cause de la chute des cours mondiaux du yellow cake (uranium concentré). En juin 2023, le gouvernement nigérien et la Compagnie nationale d’uranium de Chine (CNUC) avaient signé un protocole d’accord pour la reprise des activités de la Somina.

Le cours de la livre d’uranium navigue entre 90 et 100 dollars depuis le début de l’année, soit cinq fois plus qu’en 2016, où elle avait atteint son point le plus bas. Cette escalade des cours s’explique autant par le rebond de la demande en énergie nucléaire que par les tensions géopolitiques internationales.

Dans la perspective de cette reprise, le colonel Ousmane Abarchi, récemment nommé ministre des mines par le régime militaire au pouvoir à Niamey, a visité samedi les installations d’Azelik, où il s’est entretenu avec les responsables chinois. Le ministre s’est assuré que « les mesures de protection contre des risques de contamination radioactive » sont prises, a annoncé la télévision nigérienne.

Quatrième producteur d’uranium au monde, le Niger demeure parmi les pays les plus pauvres de la planète. Le régime militaire qui a pris le pouvoir en juillet 2023 a fait de la souveraineté, notamment dans l’exploitation des matières premières, une de ses priorités. La compagnie canadienne Global Atomic Corporation a lancé en 2022 l’exploitation d’uranium à Dasa, à 105 kilomètres au sud d’Arlit, où quelque 121 milliards de francs CFA (184,4 millions d’euros) seront investis, selon le ministère des mines nigérien.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... 20publique.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 16 mai 2024, 15:25

Le Niger dernier d'un classement sur l’attractivité des pays miniers

Agence Ecofin 15 mai 2024

Le think tank canadien Fraser Institute évalue chaque année des dizaines de juridictions minières dans le monde, en tenant compte de leur potentiel minéral et des politiques minières encourageant ou décourageant l’investissement minier. 86 juridictions ont été classées en 2023, dont 22 en Afrique.

Sur 86 juridictions minières évaluées en 2023 par le Fraser Institute, le Niger arrive à la dernière place. Le pays d’Afrique de l’Ouest, septième producteur mondial d’uranium, est donc la juridiction la moins attractive au monde selon le dernier classement annuel du think tank canadien, publié le 14 mai.
......................
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... eur-minier

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 20 mai 2024, 20:04

Les USA vont retirer leurs troupes du Niger d'ici au 15 septembre

REUTERS •19/05/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5e8ebb2151

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 22 mai 2024, 00:00

suite de ce post du 9 mai 20214 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2390821
Un million de barils de brut nigérien quittent le Bénin après la levée du blocage
L’exportation de pétrole nigérien a finalement pu commencer. Le Bénin a autorisé le chargement du premier pétrolier au nouveau port de Sèmè-Podji. Le navire de type suezmax a pris la mer dimanche 19 mai.

Image
L’oléoduc Niger-Bénin, construit par la Chine, doit permettre à Niamey d’exporter jusqu’à 110 000 barils par jour de brut via le terminal béninois de Sèmè-Podji. | DR

Le marin le 21/05/2

Moins de dix jours après avoir annoncé l’interdiction d’exportation de brut via le nouvel oléoduc (inauguré en novembre), dit Wapco (West african oil pipaline co) d’environ 2 000 km reliant le Niger au Bénin, le président béninois Patrice Talon a annulé temporairement sa décision, mercredi 15 mai. Une autorisation provisoire, qui a permis au premier navire de quitter le nouveau terminal pétrolier de Sèmè-Podji, chargé de brut nigérien, dimanche 19 mai. Le Front Cascade, un pétrolier suezmax de Frontline construit en 2017 battant pavillon des îles Marshall, a une capacité de 156 000 tpl, soit un million de barils.

Le million de barils de brut sortis des champs pétroliers de la China national petroleum corporation (CNPC), qui exploite l’or noir d’Agadem, dans l’est désertique du Niger, étaient bloqués par Porto-Novo. Des tensions géopolitiques sont nées à la suite du coup d’État militaire au Niger, poussant la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) à bloquer les frontières jusqu’à fin février.

Un geste diplomatique

La reprise des opérations au port de Sèmè-Podji est donc un geste diplomatique envers le Niger et son partenaire chinois, relèvent les médias locaux. Bien que provisoire, cette ouverture est un pas en avant pour le commerce énergétique et la sécurité des approvisionnements dans la région du golfe de Guinée. Le Bénin se garde toutefois la possibilité de révoquer cette autorisation si Niamey ne coopère pas, notamment en ce qui concerne la réouverture totale des frontières.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 862cfaf1f3

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 25 mai 2024, 11:45

Niger : une école du pétrole naît alors que la production de brut augmente

Agence Ecofin 21 mai 2024

Alors que le Niger se prépare à commercialiser son pétrole, le pays a besoin d’une ressource humaine qualifiée pour saisir les opportunités d’emploi créées dans le secteur.

Le ministre nigérien de l’Enseignement supérieur, Saïdou Mamadou a inauguré le vendredi 17 mai une école spécialisée dans la formation des métiers du pétrole et du gaz. L’école est un établissement universitaire d’enseignements technique, scientifique et professionnel, rattaché à l’Université André Salifou de Zinder. Elle propose des formations au niveau licence, master et des diplômes d’ingénieurs afin de répondre au besoin de formation de la filière pétrole au Niger.

C’est au mois de mars dernier, que le gouvernement a publié un arrêté portant création de cette école, dans un contexte particulier. Le pays, connu pour son uranium, annonçait la hausse de sa production pétrolière. Le Niger a augmenté sa production du pétrole brut de 20 000 barils par jour à 110 000 barils par jour, soit une augmentation de 90 000 barils par jour, d’après les chiffres donnés par le gouvernement.

Pour le gouvernement l’exploitation pétrolière est pleine d’espoir car, elle traîne avec elle des milliers d'opportunités d’emploi qui pourraient aider la jeunesse nigérienne à tirer profit de cette manne.

L’école permettra donc de former la ressource humaine qui pourra être directement intégrée dans le projet d’exploitation pétrolière. En effet, depuis le lancement de ce projet, le Niger connaît un déficit de professionnels qualifiés. Ce qui avait poussé le gouvernement, en début d'année, à signer une convention avec la société West Africain Oil Pipeline Company qui assure la construction du pipeline Niger-Bénin. La convention consacre la mise en œuvre d’un programme de formation visant à former des étudiants nigériens au sein de la Southwest Petroleum University en Chine.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... t-augmente

Répondre