Evergrande, le "Lehman Brothers chinois"

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Evergrande, le "Lehman Brothers chinois"

Message par energy_isere » 29 mars 2024, 10:04

suite de ce post du 25 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2378889
Country Garden repousse la publication de ses résultats, suspend sa cotation

BOURSORAMA AVEC AFP•28/03/202
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f21b39deaf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Evergrande, le "Lehman Brothers chinois"

Message par energy_isere » 01 juin 2024, 13:35

Immobilier : le géant Evergrande poursuit sa descente aux enfers avec une amende d'un demi-milliard d'euros
L'ancienne gloire de l'immobilier chinois a écopé d'une amende de 532 millions d'euros pour plusieurs infractions, a annoncé ce vendredi le régulateur chinois des marchés boursiers. Compte tenu de son endettement astronomique (environ 307 milliards d'euros de créances), personne ne sait comment Evergrande paiera ses amendes.

latribune.fr 31 Mai 2024,

Les déboires continuent pour le promoteur chinois Evergrande, à l'endettement astronomique, et devenu symbole en Chine de la crise de l'immobilier. Le groupe a écopé d'une lourde amende de 532 millions d'euros (4,2 milliards de yuans) pour des infractions, a annoncé ce vendredi le régulateur chinois des marchés boursiers.

Le groupe Evergrande, dont la descente aux enfers fait régulièrement les gros titres, avait, à la fin juin 2023, une ardoise colossale estimée à 328 milliards de dollars (307 milliards d'euros d'alors).

Compte tenu de son endettement, il n'est pas clair dans l'immédiat comment Evergrande paiera ses amendes. En janvier dernier, un tribunal de Hong Kong avait ordonné la liquidation du groupe, qui poursuit toutefois ses activités. Sa cotation est par contre suspendue en Bourse.

Plusieurs infractions condamnées

« Entre 2019 et 2020, Evergrande Real Estate (filiale immobilière du groupe, ndlr) a gonflé son chiffre d'affaires et ses bénéfices, ce qui a entraîné une émission frauduleuse d'obligations sur le marché boursier », a donc dénoncé le régulateur ce vendredi. Ce dernier reproche également à Evergrande d'avoir « omis » de publier ses résultats annuels, comme il est pourtant tenu de le faire, et de n'avoir pas communiqué sur son « incapacité à rembourser » ses dettes.

Le fondateur du groupe, Xu Jiayin, écope pour sa part d'une pénalité de 47 millions de yuans (6 millions d'euros), a précisé le régulateur, qui l'interdit à vie de marché boursier. Aussi connu sous son nom cantonais Hui Ka Yan, l'ex-dirigeant se trouverait en résidence surveillée, selon des informations de la presse parues en 2023, dont Evergrande n'a jamais confirmé ou démenti la véracité.

Le groupe immobilier avait toutefois admis que son ex-dirigeant faisait « l'objet de mesures coercitives en raison de soupçons de crime ou délit en infraction à la loi », sans donner davantage de détails sur la nature des faits reprochés. Le terme de « mesures coercitives » désigne généralement en Chine une forme de privation de liberté afin de garantir le bon déroulement d'une procédure pénale.

Effet contagion vers d'autres géants de l'immobilier

Les déboires d'Evergrande alimentent depuis 2020 la défiance dans un secteur immobilier, longtemps très lucratif mais désormais boudé, sur fond de ralentissement économique et de logements inachevés.

La descente aux enfers du groupe ont également entraîné en Chine une crise de confiance du marché, qui a rattrapé des groupes jusque-là réputés solides financièrement. A l'instar de Country Garden, un des grands concurrents d'Evergrande ou Vanke, deuxième plus gros promoteur du pays, qui a vu son bénéfice net chuter de 46% en 2023, et sa note de solvabilité abaissée par les agences de notation Moody's, S&P et Fitch.

« Si Evergrande n'est que la pointe de l'iceberg et si les risques de contagion se matérialisent, une crise de confiance sur les marchés de la dette onshore, qui ont jusqu'à présent évité de nombreux défauts, pourrait éclater et conduire à un sévère ralentissement [dans le secteur, ndlr] », avait d'ailleurs estimé en septembre dernier, Heron Lim, directeur-économiste adjoint de Moody's Analytics, à l'AFP.

Crise profonde dans un secteur clef
...................................
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 0boursiers.

Répondre