Transport du CO2

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 05 févr. 2024, 23:05

Le grec Capital gas commande deux transporteurs de CO2 supplémentaires
Le chantier naval Hyundai Mipo a annoncé la semaine dernière avoir reçu commande de deux navires de transport de CO2 supplémentaires, auprès de Capital gas ship management.

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Avec une capacité de 22 000 m3 chacun, les quatre futurs transporteurs de CO2 liquéfié de Capital gas sont les plus grands navires de ce type commandés à ce jour. | CAPITAL GAS SHIP MANAGEMENT

Le grec Capital gas ship management de l’armateur Evangelos Marinakis a commandé deux transporteurs de CO2 additionnels auprès de Hyundai Mipo. Tous comme les deux premiers commandés en 2023 au chantier sud-coréen, ces navires auront une capacité de 22 000 m³ et pourront aussi transporter de l’ammoniac et du GPL. Ils devraient être livrés respectivement en juillet et novembre 2026. Leur coût est évalué à 152,5 millions de dollars au total, contre 141,5 millions pour les premières unités, classées par Lloyd’s register.... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 72f37cda9b

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 11 mars 2024, 23:40

Transport du CO2: GRTGaz envisage un réseau dans l'ouest de la France

AFP le 11 mars 2024

GRTGaz, le réseau public de distribution de gaz, avance dans son projet d'installer un réseau de transport du CO2 en France, en lançant un appel à intérêt auprès d'industriels de l'ouest de la France ayant un projet de captage, de stockage, de transport ou de valorisation du CO2.

Le processus sera articulé en deux phases, la première pour "confirmer les besoins et permettre d'étudier les infrastructures nécessaires", la seconde "pour contractualiser l'utilisation de l'infrastructure avec l'ensemble des acteurs intéressés et décider de l'investissement correspondant", indique GRTGaz dans un communiqué diffusé lundi.

GRTGaz cherche ainsi à lancer une infrastructure dédiée au transport de CO2 accessible à tous les acteurs du marché.

Fabricants d'engrais, cimentiers, chimistes, de nombreux industriels ont fait part de leur besoin de capter le CO2 qu'ils ne peuvent supprimer par d'autres moyens en bout de leurs chaînes de fabrication, afin de respecter les engagements de décarbonation qu'ils ont pris auprès de l'Elysée et du gouvernement.

Car le CO2 émis dans l'atmosphère est le principal responsable du réchauffement des températures mondiales et du dérèglement climatique, selon les scientifiques du GIEC.

GRTGaz est partenaire du projet de décarbonation collectif GOCO2, lancé en juillet 2023 avec Elengy, Heidelberg Materials (ciment), Lafarge (ciment), Lhoist (chaux) et TotalEnergies.

Il pourrait à terme "transporter et exporter jusqu'à 4 millions de tonnes par an de CO2 résiduel en 2050, soit plus de 75% des émissions industrielles du Grand-Ouest de la France à cet horizon", indique GRTGaz.

Le gouvernement soutient la stratégie de captage, d'utilisation et de séquestration du carbone (CCUS) dans le cadre du plan d'investissement France 2030, ainsi que via l'Agence de la transition énergétique Ademe.

Un réseau de transport de CO2 devrait permettre de connecter les sites industriels de captage aux sites de stockage et aux futurs sites de valorisation du CO2, par exemple de transformation du CO2 en carburants, en méthane de synthèse ou en matériaux.

Le CO2 capté pourrait éventuellement aussi être expédié via le port de Nantes saint-Nazaire vers des lieux de stockage dans des formations géologiques adaptées en mer du Nord.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-240311

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 22 mai 2024, 21:28

Ecolog et Deltamarin présentent un design de caboteur de CO2
Ecolog et Deltamarin ont conçu un navire transporteur de CO2 destiné à accompagner des projets de captage-stockage dans l’Union européenne.

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Le transporteur de CO2 conçu par Ecolog et Deltamarin est destiné à faire du cabotage dans les eaux de l’Union européenne. | ECOLOG

Carole LANZI. le 18/05/2024 Le marin

Le spécialiste grec du transport maritime de CO2 Ecolog a annoncé le 16 mai avoir élaboré un design de transporteur de CO2 liquéfié. Cela en partenariat avec le cabinet d’architecture navale Deltamarin, une filiale de China Merchants Group basée en Finlande.

Particularité de ce navire de faible tirant d’eau : il est destiné à faire du cabotage dans les eaux de l’Union européenne. Ce bateau conçu pour accompagner les projets de captage-stockage de carbone a aussi pour spécificité de transporter le CO2 à faible pression.

Le caboteur, qui pourra être propulsé au GNL et branché à quai, bénéficiera en outre d’une assistance vélique.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 66515b057a

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