Croissance de l'économie chinoise

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90169
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 16 janv. 2024, 08:53

Chine : la croissance 2023 en passe d'être l'une des plus faibles depuis 30 ans, inquiétude de Pékin
En 2023, le taux de croissance de la deuxième économie mondiale devrait être l'un des plus faibles en trente ans, à 5,2% selon des experts. Une situation qui inquiète Xi Jinping, sur fond de crise géopolitique mondiale et de tensions commerciales de plus en plus intenses avec l'Union européenne et les Etats-Unis.

latribune.fr 15 Jan 2024,

Pour la deuxième économie du globe, ce chiffre n'est pas une bonne nouvelle. En effet, la Chine dévoile ce mercredi son taux de croissance pour 2023, qui devrait être l'une des plus faibles en trois décennies. Ce, sur fond de crise dans l'immobilier, de consommation atone et d'incertitudes qui pénalisent l'activité.

Un groupe de 10 experts interrogés par l'AFP table en moyenne sur une hausse de 5,2% sur un an du produit intérieur brut (PIB) de la Chine, sur l'ensemble de l'année 2023. Il s'agirait de son rythme le plus lent depuis trente ans, 1990 ayant vu le taux de croissance chinois atteindre 3,9%. Un constat valable si l'on exclut les années de la pandémie durant lesquelles l'activité en Chine était perturbée.

Cette année, la Chine devrait voir son PIB ralentir à 4,5%, selon d'autres prévisions de la Banque mondiale. Le groupe d'experts interrogés par l'AFP table pour sa part sur 4,7%. Le gouvernement chinois doit annoncer l'objectif officiel en mars.

Pour rappel, en décembre dernier, les plus hauts dirigeants du Parti communiste (PCC) avaient reconnu que le pays allait rencontrer des « difficultés » pour relancer l'activité économique du pays. « La Chine doit encore surmonter certaines difficultés et défis afin de continuer à relancer l'économie », ont jugé les principaux hauts cadres du PCC, dont le chef de l'Etat Xi Jinping, lors de la Conférence sur le travail économique.

Toutefois, « dans l'ensemble, les conditions favorables l'emportent sur les facteurs défavorables » en matière de développement économique, ont-ils déclaré. « La tendance fondamentale d'une reprise économique et de perspectives positives à long terme n'a pas changé. »

Essoufflement

En 2022, le PIB de la Chine avait progressé de 3%, malgré les restrictions sanitaires contre le Covid qui pesaient lourdement sur l'économie. Ces mesures désormais levées, Pékin s'était fixé pour 2023 une croissance « d'environ 5% ». Le retour à une vie normale a dans un premier temps galvanisé la reprise en début d'année dernière.

Mais le rebond tant attendu s'est essoufflé et bute sur une confiance morose des ménages et des entreprises, ce qui pénalise la consommation. Une crise inédite dans l'immobilier, un chômage record des jeunes et le ralentissement mondial grippent également les moteurs de la croissance chinoise.

Le marché immobilier chinois en cause

« Le principal obstacle à la reprise est l'immobilier », un secteur qui a longtemps représenté au sens large un quart du PIB de la Chine, indique à l'AFP l'économiste Jing Liu, de la banque HSBC.

L'immobilier a connu durant deux décennies une croissance fulgurante mais les déboires financiers de groupes emblématiques (Evergrande, Country Garden...) alimentent désormais la défiance des acheteurs, sur fond de logements inachevés et de chutes des prix du mètre carré. L'achat d'un bien a longtemps été perçu par les Chinois comme un investissement sûr pour l'épargne. La baisse du prix de la pierre est un coup dur pour leur portefeuille.

« L'investissement dans l'immobilier, les prix des logements et les ventes de logements neufs devraient continuer à chuter en 2024, avant de redevenir un modeste moteur de croissance en 2025 », pressent Harry Murphy Cruise, économiste pour l'agence de notation Moody's.

Cette crise « et un marché du travail atone minent la confiance des consommateurs », souligne l'économiste Helen Qiao, responsable Asie pour Bank of America. En mai, plus d'un jeune chinois sur cinq était en effet au chômage chez les 16-24 ans, un niveau record, selon des chiffres officiels, dont la publication mensuelle est depuis suspendue. La reprise en Chine, inégale, a largement bénéficié aux services avec le retour des clients dans les restaurants, les transports et les lieux touristiques.

Mais le niveau des dépenses est souvent inférieur à celles de 2019. Le secteur automobile est lui porté par la vague d'électrification qui profite aux constructeurs locaux, à l'image de BYD, devenu au 4e trimestre le champion mondial des ventes sur ce créneau, devant l'américain Tesla.

Exportations en baisse

D'autres domaines en revanche sont à la peine, notamment l'industrie, fragilisés par une faible demande intérieure ainsi qu'à l'étranger. Les exportations de la Chine, historiquement un levier de croissance, ont ainsi connu l'an dernier leur premier repli depuis 2016, selon des chiffres publiés vendredi par les Douanes chinoises.

Les tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et la volonté de certains pays occidentaux de réduire leur dépendance à la Chine ou de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement expliquent en partie cette baisse. « Davantage d'entreprises occidentales réduisent ou maintiennent leurs niveaux d'investissements en Chine » mais diversifient ailleurs, remarque Teeuwe Mevissen, analyste chez RaboBank.

La déflation comme autre menace

Autre sujet d'inquiétude pour lié la croissance chinoise en berne : la déflation, qui s'est poursuivie en décembre dernier, pour le troisième mois consécutif, à rebours des principales économies en proie à l'inflation. L'indice des prix à la consommation (CPI), principale jauge de l'inflation, s'est inscrit le mois dernier à -0,3% sur un an, a ainsi indiqué vendredi dernier le Bureau national des statistiques chinois (BNS). La Chine avait basculé en déflation en juillet 2023 pour la première fois depuis 2021. Après un bref rebond le mois suivant, les prix sont depuis constamment en repli depuis septembre.

Si sur le papier ce phénomène peut sembler une bonne chose pour le pouvoir d'achat, la déflation est une menace pour l'économie chinoise. Faute de demande, les entreprises sont contraintes de réduire leur production et consentent à de nouvelles ristournes pour écouler leurs stocks. Cette situation, qui pèse sur leur rentabilité, les pousse alors à geler les embauches ou à licencier

Tensions commerciales avec l'Union européenne

Pour cette raison entre autres, « la Chine a connu d'importantes sorties de capitaux », ce qui a des répercussions sur l'activité économique du géant asiatique, indique par ailleurs l'expert à l'AFP. Tous les défis cités précédemment « continueront à peser en 2024 », prévient-il.

Pour endiguer ce phénomène, la Chine tente d'ailleurs d'agir. Notamment avec l'Union européenne, parmi ses principaux partenaires commerciaux. « La Chine veut travailler avec l'Union européenne pour promouvoir un progrès constant des relations de la Chine et l'UE pendant la nouvelle année », a ainsi déclaré Xi Jinping, à l'occasion d'une rencontre avec le Premier ministre belge Alexander De Croo, vendredi dernier, au Palais du peuple à Pékin.

Les exportations chinoises vers l'UE sont trois fois plus importantes que celles de l'UE vers la Chine, a également rappelé la présidente de la Commission européenne mardi 5 décembre 2023. « En d'autres termes, quand vous avez trois containers venant de Chine vers l'Europe, deux d'entre eux repartent à vide » vers la Chine, avait précisé Ursula von der Leyen dans un entretien à Bruxelles avec l'AFP au nom de la European Newsroom, qui regroupe des agences de presse européennes. Le déficit commercial de l'Union européenne avec la Chine a ainsi doublé en deux ans, pour atteindre le chiffre record de 390 milliards d'euros en 2022.

Du fait du ralentissement de la croissance chinoise, de nombreux experts s'interrogent aujourd'hui sur la marge de manœuvre des Européens pour obtenir un rééquilibrage significatif des échanges entre les deux géants commerciaux

Les voitures électriques chinoises, point de discorde

S'insèrent dans ce débat des points de discorde spécifiques, comme celui visant les exportations de véhicules électriques chinois. Préoccupée par la concurrence potentiellement déloyale de ceux-ci, moins chers, l'UE a officiellement lancé en 2023 une enquête sur les subventions accordées par Pékin aux constructeurs chinois. La Chine avait dénoncé l'enquête, la jugeant comme « du protectionnisme pur et dur », et souligné qu'elle était de nature à nuire aux relations commerciales sino-européennes.

Autre point d'achoppement récent : les sanctions chinoises sur les spiritueux européens. Les autorités chinoises ont annoncé vendredi dernier avoir lancé une enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vin, comme le cognac, importées de l'Union européenne (UE). Une telle enquête pourrait avoir des conséquences sur les producteurs européens exportateurs.

Repli des échanges commerciaux avec les Etats-Unis

Avec les Etats-Unis, les relations économiques ne sont pas non plus au beau fixe. Les échanges commerciaux entre les deux puissances ont connu l'an dernier leur premier repli depuis 2019, dans un contexte de tensions géopolitiques.

En 2023, Chine et Etats-Unis ont ainsi échangé pour 664,4 milliards de dollars de biens et services, en baisse de 11,6% sur un an. Le dernier repli annuel remontait à 2019, conséquence de la guerre commerciale lancée contre Pékin par l'ancien président américain Donald Trump.
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 87925.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par GillesH38 » 16 janv. 2024, 09:09

c'est quel économiste qui avait démontré qu'il n'y avait aucun obstacle à une croissance infinie, déjà , Jeudi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par supert » 16 janv. 2024, 14:28

Une croissance infinie du PIB est peut-être possible, le PIB est issu de la comptabilité, on peut se branler comme on veut autour.
Une croissance infinie de la production de biens et services me parait impossible.


Supert qui a fini sa croissance

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par GillesH38 » 16 janv. 2024, 14:37

pas si simple parce que le PIB est corrigé de l'inflation ... si tu fais monter le prix nominal des choses , ça fait certes monter le PIB en monnaie apparente, mais comme l'inflation monte autant, le PIB stagne ...

En fait le PIB devrait être ramené non pas à une unité monétaire mais une unité concrète (par exemple en nombre de fois le prix du kg de pain par habitant et par an), et là, on se rend bien compte que la croissance vers l'infini est un problème ...

C'est en réalité ce qu'on fait plus ou moins en exprimant le PIB en "PPA" parité de pouvoir d'achat, où on tient compte du prix de commodités de bases pour calculer le taux de change, ça revient à utiliser ces commodités de base comme unité de mesure (avec l'incertitude de savoir lesquelles tu prends).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90169
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 17 janv. 2024, 00:26

L'économie chinoise devrait avoir progressé d'environ 5,2% en 2023

BOURSORAMA AVEC AFP•16/01/2024

Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré mardi que l'économie du pays devrait avoir progressé d'environ 5,2% en 2023, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.

"La croissance de notre PIB devrait être d'environ 5,2%, ce qui est supérieur à l'objectif d'environ 5% que nous avions fixé au début de l'année dernière", a déclaré le Premier ministre.

Cette augmentation marque une amélioration par rapport aux 3% enregistrés en 2022, lorsque les restrictions sévères imposées pendant la pandémie du Covid-19 ont frappé de plein fouet l'activité économique.

Pour autant, il s'agirait de la croissance la plus faible depuis 1990, si l'on exclut les années de pandémie.

"L'économie chinoise a globalement rebondi et s'est améliorée l'année dernière", a estimé M. Li lors de son discours.

Malgré la levée des restrictions sanitaires, le manque de confiance des entreprises et l'atonie de la consommation pèsent toujours sur la deuxième économie mondiale.

Une crise de la dette dans le secteur crucial de l'immobilier et la montée en flèche du chômage des jeunes ont ajouté au malaise.

"Quelle que soit l'évolution de la situation mondiale, la Chine s'en tiendra à sa politique nationale d'ouverture au monde extérieur", a déclaré M. Li. Il a affirmé que "la porte de l'ouverture ne fera que s'élargir". "Choisir le marché chinois n'est pas un risque mais une opportunité", a-t-il assuré.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b40f504dc7

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par supert » 18 janv. 2024, 13:26

Merci Gilles mais quand j'évoque des artifices comptables, je ne parle pas d'inflation monétaire; bien évidemment que la croissance économique se mesure corrigée de l'inflation.
Je te parle de ce que les comptables et autres financiers sont capables d'inventer. Faut pas croire mais ils ont peut-être encore plus d'imaginaire que les poètes. Cela étant, vu mon niveau en compta je ne garantis rien, je soupçonne simplement...

En attendant, quand une boite dépollue une rivière, ça rentre dans le PIB. Quand une boite pollue une rivière, sa production rentre dans le PIB sans décote.


Supert qui va (re)lire les passagers du vent avant sa sieste.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par kercoz » 18 janv. 2024, 14:22

supert a écrit :
18 janv. 2024, 13:26
Merci Gilles mais quand j'évoque des artifices comptables,....
En attendant, quand une boite dépollue une rivière, ça rentre dans le PIB. Quand une boite pollue une rivière, sa production rentre dans le PIB sans décote.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

"""
Sexe, drogue et trafics en tout genre bientôt dans le PIB européen

Le projet de la Commission d'intégrer les données liées à la drogue et à la prostitution dans les calculs de croissance pourrait bénéficier à plusieurs pays.""""""""""""""""""""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90169
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 24 janv. 2024, 23:29

Chine : les attaques des houthis en mer Rouge pénalisent les exportations de la deuxième économie mondiale
L'insécurité en mer Rouge provoque de nombreux détours de navires marchands, qui veulent éviter les attaques des rebelles yéménites. Les exportations chinoises sont directement touchées.

Sébastien Berriot franceinfo le 23/01/2024

Les problèmes de sécurité en mer Rouge, avec les attaques des Houthis, pèsent de plus en plus sur le commerce mondial. C'est l'une des routes maritimes les plus fréquentées par les navires marchands. Et l'un des pays les plus touchés, c'est la Chine. L'insécurité en mer Rouge perturbe sérieusement les exportations de la deuxième économie mondiale.

Le marché de Yiwu, dans le sud-est du pays, est le temple des exportations chinoises. Des centaines d'usines fabriquent ici une grande partie des petites marchandises "made in China" qu'on retrouve dans le monde entier. Avant le Nouvel An chinois, la machine tourne traditionnellement à plein régime, car il faut exporter au plus vite les marchandises avant le début des fêtes.

Des entrepôts pleins à craquer
Mais cette année, la situation sécuritaire en mer Rouge est venue chambouler l'organisation. De nombreux navires sont contraints de faire le détour par l'Afrique du Sud pour éviter les attaques et ils mettent donc plus de temps à revenir en Chine où les marchandises s'accumulent dans les entrepôts.

"Nos clients sont très pressés car ils ont beaucoup de marchandises à exporter et à transporter avant le Nouvel An chinois, raconte Wang Bingqing, responsable dans une grosse entreprise de logistique de Yiwu. Mais la fréquence des navires diminue et le temps de transport s'allonge. Les clients n'arrivent pas à écouler leurs marchandises avant le Nouvel An. Nous avons un entrepôt de 7 000 m² au port de Yiwu et il est complet."

Au-delà de Yiwu, c'est toute l'économie chinoise, très dépendante des exportations, qui est touchée. Le port de Ningbo, au sud de Shanghai, l'un des plus importants au monde, se retrouve complètement saturé. Il n'y a plus assez de conteneurs et de navires pour faire partir les marchandises.
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine ... 21189.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90169
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 25 janv. 2024, 09:19

Chine: les énergies propres, principal moteur de croissance du PIB en 2023, selon une étude

AFP le 25 janv. 2024

Les projets dans les énergies propres ont été les principaux moteurs de la croissance économique de la Chine en 2023, le pays réalisant des investissements massifs dans la décarbonation, selon une étude publiée jeudi.

Les investissements dans les secteurs des "énergies propres" ont contribué l'an passé à 40% de la croissance du PIB chinois, selon un rapport du Centre for Research on Energy and Clean Air (Crea), un institut de recherche basé en Finlande.

La Chine est en valeur absolue le principal émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Mais elle est aussi le premier producteur d'énergie éolienne et solaire.

Face à l'explosion de la consommation d'énergie, le géant asiatique a accéléré le recours aux énergies renouvelables. Et le président Xi Jinping s'est engagé à ce que son pays atteigne un pic d'émissions de CO2 d'ici 2030.

En 2022, la Chine a toutefois approuvé sa plus grande expansion de centrales électriques au charbon depuis 2015.

Les chercheurs du Crea ont examiné les investissements dans l'énergie solaire, les véhicules électriques, l'efficacité énergétique, les chemins de fer, le stockage de l'énergie, les réseaux électriques, l'énergie éolienne, nucléaire et hydroélectrique.

Ces secteurs ont regroupé 890 milliards de dollars (818 milliards d'euros) d'investissements, selon l'institut. C'est presque autant que l'ensemble des investissements mondiaux dans les combustibles fossiles l'année dernière, souligne l'institut.

D'après l'étude, sans la croissance apportée par ces secteurs, la hausse du PIB en 2023, qui a finalement été de 5,2%, n'aurait été que de 3%.

"Le fait que la Chine s'appuie sur les secteurs des technologies propres pour stimuler sa croissance et atteindre ses principaux objectifs économiques renforce son importance sur les plans économique et politique", estiment les chercheurs.

Bémol toutefois selon eux: le pays pourrait bientôt disposer de capacités excédentaires et "il y a une limite à la quantité d'énergie solaire, de batteries et d'autres technologies propres" pouvant être absorbées par le marché.

Le vice-ministre de l'Industrie, Xin Guobin, a d'ailleurs déclaré la semaine dernière devant la presse que certaines entreprises s'étaient "précipitées aveuglément et avaient construit des projets redondants" dans les véhicules électriques et hybrides.

Soutenue par l'Etat, l'industrie chinoise des voitures électriques a explosé au cours de la dernière décennie. Symbole du phénomène: le constructeur chinois BYD a dépassé l'américain Tesla en termes de ventes de véhicules électriques au cours du quatrième trimestre 2023.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ude-240125

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90169
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 03 févr. 2024, 10:16

Chine: La croissance devrait ralentir à 4,6% en 2024, selon le FMI

REUTERS•03/02/2024

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la croissance économique de la Chine va ralentir à 4,6% en 2024 et va encore continuer à baisser à moyen terme pour tomber à environ 3,5% en 2028, selon des projections publiées vendredi.

L'économie chinoise est notamment confrontée à des difficultés dans le secteur immobilier et à une demande extérieure atone, a souligné le FMI.

La deuxième économie mondiale a du mal à se remettre durablement de la pandémie de COVID-19.

La crise persistante de l'immobilier, le moral en berne des consommateurs et des entreprises, l'endettement croissant des collectivités locales et la faiblesse de la croissance mondiale ont également pesé l'an dernier sur l'économie chinoise.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1f7294c2f8

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90169
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 18 févr. 2024, 14:56

suite de ce post du 28 mai 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2370234
C919 : le premier avion de ligne chinois fait ses débuts internationaux à Singapour

Article de Le Parisien 18 fev 2024

Image
Le premier avion de ligne chinois a effectué sa première sortie internationale en survolant le salon aérien de Singapour. AFP/Roslan RAHMAN

C’est une première qui pourrait bien rebattre les cartes du marché mondial des avions de ligne dans les années à venir. Le premier avion de ligne chinois, le C919 fabriqué par Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a effectué son premier voyage en dehors du territoire chinois pour survoler, ce dimanche, le salon aéronautique de Singapour.

Lancé en 2007, le C919 porte la volonté du pays de devenir une nation aéronautique, capable de construire un avion civil de A à Z au même titre que les États-Unis et la France. Même si cet appareil monocouloir à un faux air d’un Airbus A320 des années 80 et même si pour le moment il n’est certifié qu’en Chine, COMAC a annoncé vouloir investir plusieurs dizaines de millions d’euros dans les 3 à 5 ans pour à la fois monter en gamme mais aussi pour accroître ses capacités de production avec un déploiement très progressif. Dans un premier temps, COMAC vise 150 exemplaires par an, soit un chiffre encore très loin de la cadence de livraisons de 75 A320 par mois en 2026 que vise Airbus.
Depuis mai 2023, la compagnie China Eastern Airlines a fait voler cet appareil sur une première ligne commerciale entre Shanghai et Pékin.

Un marché aérien en forte croissance

Dans un contexte où Airbus ou Boeing peinent à augmenter leur production et à répondre à la demande de nouveaux avions, et où Boeing est confronté à une série de crises dans la fabrication de ses appareils, COMAC devient de fait une possible alternative pour les compagnies aériennes, comme l’a noté le cabinet spécialisé Aviation Consultancy : « Nous avons constaté une tendance croissante des clients à inclure l’option C919 dans l’évaluation de leur flotte », a déclaré l’un de ses responsables.

En juin dernier, avant le salon du Bourget, Airbus avait estimé que la croissance du trafic aérien mondial et le remplacement par les compagnies aériennes de leurs avions par des appareils émettant moins de CO2 devraient conduire au doublement de la flotte mondiale dans les 20 prochaines années. L’avionneur européen table sur un besoin de 40 850 avions passagers et cargo neufs d’ici à 2042.

Mais surtout, cette croissance du trafic aérien devrait en grande partie se concentrer sur les marchés asiatiques et en particulier sur le marché domestique chinois. Selon les estimations, entre 2023 et 2042, le trafic domestique chinois devrait être multiplié par 3,3. Les vols intérieurs indiens par 5. La progression sera moindre dans les marchés dits « matures », de 1,4 sur le trafic intérieur américain et de 1,3 en Europe. Selon Airbus, plus de 8 400 appareils seront destinés à la Chine dont 84 % de monocouloirs. On peut parier que COMAC aura le droit à une bonne part de ce gâteau.
https://www.leparisien.fr/economie/c919 ... A0%20venir.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par mobar » 18 févr. 2024, 17:22

energy_isere a écrit :
03 févr. 2024, 10:16
Chine: La croissance devrait ralentir à 4,6% en 2024, selon le FMI
Selon les prévisions de la Commission européenne, le PIB devrait légèrement augmenter de 0,6 % en 2023 à la fois dans l'Union européenne et dans les pays de la zone euro.
Une croissance qui ralenti et qui fait encore plus de 7 fois la croissance européenne, c'est sur que l'on va pleurer pour le chinois!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90169
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 04 mars 2024, 08:31

La Chine affirme sa "confiance" dans l'économie, avant sa grand-messe politique annuelle

AFP•04/03/2024

..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fdcf2a965b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90169
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 05 mars 2024, 08:43

suite du post au dessus.
Pékin prévoit 5% de croissance en 2024, modeste mais difficile à atteindre

AFP•05/03/2024

La Chine a annoncé mardi viser une croissance d'environ 5% en 2024, l'un de ses objectifs les plus modestes depuis des décennies mais sans doute difficile à atteindre car la deuxième économie mondiale peine à se relancer depuis les années Covid.

Son budget militaire, le deuxième plus important au monde bien qu'environ trois fois inférieur à celui des Etats-Unis, augmentera lui de 7,2%, à 1.665,5 milliards de yuans (231,4 milliards de dollars).

Le chiffre de la croissance du PIB a été officialisé par le Premier ministre Li Qiang lors d'un discours prononcé à l'ouverture de la session annuelle du Parlement chinois à Pékin.

Cet objectif est bien loin des rythmes à deux chiffres enregistrés dans les années 1990 et 2000.

Mais "il ne sera pas facile à atteindre", a reconnu Li Qiang. "Nous devons donc maintenir le cap de notre politique, travailler plus dur et mobiliser les efforts concertés de toutes les parties."

Dans un contexte de crise immobilière, chômage élevé des jeunes et ralentissement mondial pesant sur la demande en produits chinois, "c'est en fait un objectif ambitieux", estime Wang Tao, chef économiste sur la Chine à la banque UBS.

"Le marché de l'immobilier a poursuivi sa chute et n'a pas encore atteint son plancher, ce qui exerce une pression à la baisse sur l'économie", ajoute-t-elle.

Cela aura un "impact négatif sur les finances et les dépenses des gouvernements locaux, ainsi que sur la richesse des ménages et les dépenses de consommation".

- "Stabilité" -
L'an dernier, la grand-messe politique annuelle avait été consacrée à l'octroi d'un troisième mandat inédit au président Xi Jinping, au pouvoir depuis 2012.

Cette année, toute l'attention porte sur les difficultés de la deuxième économie mondiale à redémarrer après ses trois ans de fermeture liée au Covid.
En 2023, elle a enregistré l'une de ses plus faibles croissances (5,2%) depuis les années 1990.

.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 464cf36f5b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90169
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 07 mars 2024, 08:45

Chine: le commerce accélère sur les deux premiers mois de 2024

BOURSORAMA AVEC AFP•07/03/2024

Les exportations de la Chine ont connu une forte accélération sur les deux premiers mois de l'année, selon des chiffres officiels publiés jeudi qui témoignent d'une reprise inégale du géant asiatique.

Les exportations sont historiquement un levier de croissance clé pour la Chine et leur performance a un impact direct sur l'emploi pour des milliers d'entreprises du secteur.

En janvier et février cumulés, les ventes de produits et services chinois destinées à l'export ont augmenté de 7,1% sur un an, selon les chiffres en dollars publiés par les Douanes.

Des analystes sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une accélération plus modérée (+1,9%).

L'an dernier à cette époque, les exportations avaient dévissé (-6,8%), ce qui explique en partie le fort rebond observé cette année.

Après six mois de contraction en 2023, elles s'affichent de nouveau en hausse depuis novembre.

La menace de récession en Europe, combinée à une inflation élevée, a contribué à affaiblir la demande internationale en produits chinois.

Le ministre du Commerce Wang Wentao a confirmé mercredi une reprise des exportations chinoises mais averti que le mois de mars serait probablement marqué par une nouvelle baisse.

"Mais la tendance générale est à la hausse", a-t-il souligné.

Les tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et la volonté de certains pays occidentaux de réduire leur dépendance à la Chine ou de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement expliquent également ces difficultés.

Pour leur part, les importations de la Chine ont également fortement accéléré (+3,5%) après une infime hausse en décembre (+0,2%), signe d'une reprise de la demande intérieure.

Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur une augmentation plus modérée (+2%).

Les importations chinoises avaient connu 11 mois de contraction avant de brièvement rebondir en octobre.

Si les échanges commerciaux entre Pékin et Moscou ont atteint un niveau record en 2023, les importations chinoises en provenance de Russie ont connu un tassement début 2024.

Elles ont progressé de 6,7% sur un an en janvier-février mais ce rythme est le plus faible depuis avril 2021.

Quant à l'excédent commercial de la deuxième économie mondiale, il se chiffre à 125,1 milliards de dollars (114,7 milliards d'euros) pour janvier-février. Il était de 75,3 milliards de dollars pour le seul mois de décembre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3a11d9f3ce

Répondre