https://www.connaissancedesenergies.org ... ois-231216Un train hybride gazole-batteries transporte des passagers pour la première fois
AFP le 16 déc. 2023
Un train "hybride" fonctionnant concomitamment au gazole et à l'électricité a pour la première fois transporté samedi des passagers au départ de Toulouse, un projet visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), a indiqué un représentant de la SNCF.
Le train à destination de Mazamet (Tarn) est une ancienne rame équipée à la fois de pantographe (dispositif dépliable permettant de la connecter aux caténaires) et de cuves à gazole pour prendre le relais sur les portions de rail non-électrifiées. Il s'est vu adjoindre des batteries électriques afin de limiter l'utilisation du gazole.
Concrètement, sur les portions de trajet non-électrifiées, ce n'est plus le gazole seul qui prend le relais, mais également les batteries.
"Nous avons fait le choix d'investir dans l'hybride, qui est une solution utile pour réduire efficacement et rapidement les émissions de CO2 des trains disposant de moteurs thermiques pour rouler sur les lignes non-électrifiées", a déclaré Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué SNCF Voyageurs, lors de la mise en service.
Ce projet, conduit par la SNCF et Alstom, a bénéficié du soutien financier des régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire.
La rame mise en service commercial samedi doit parcourir les rails d'Occitanie pendant quatre mois, avant de poursuivre l'expérimentation dans les autres régions participantes.
Elle avait auparavant été soumise à "de multiples tests techniques durant près de 18 mois", selon un communiqué commun des entreprises et des collectivités.
Ce projet fait partie des initiatives lancées par la SNCF et les régions pour décarboner le transport ferroviaire, comme le train à batteries (sans aucun moteur thermique) et le train à hydrogène, dont les premiers exemplaires devraient être opérationnels d'ici fin 2025.
Train électrique sur batteries
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102055
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Train électrique sur batteries
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102055
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Train électrique sur batteries
https://www.h2-mobile.fr/actus/pays-bas ... hydrogene/Les Pays-Bas freinent sur l'hydrogène ferroviaire : Groningen passe au tout électrique
22.11.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
La province néerlandaise de Groningen renonce officiellement à ses projets de trains à hydrogène. En cause : l'absence de réponses à l’appel d’offres lancé en 2023. Place aux trains à batteries pour atteindre zéro émission d’ici 2035.
Groningen faisait figure de pionnière en matière de trains à hydrogène aux Pays-Bas. Dès 2020, la province avait testé les Coradia iLint d’Alstom sur ses lignes non électrifiées. En 2022, un accord de 15 millions d’euros avait été signé pour lancer une phase pilote avec quatre trains hydrogène. Mais l'appel d'offres lancé en 2023 s’est soldé par un échec.
Aucune offre n’a été déposée, malgré un cofinancement européen et national. Les constructeurs ont été refroidis par le faible volume du marché et des exigences techniques jugées trop spécifiques. Le projet prévoyait également la construction d’une station de ravitaillement en hydrogène, soutenue à hauteur de 5 millions d’euros par l’État néerlandais.
Zéro émission, mais sans hydrogène
Face à cette impasse, Groningen a décidé de suivre l’exemple de la province voisine de Friesland. Elle adoptera une solution de trains à batteries, compatibles avec une électrification partielle et discontinue.
A l’image des stations rapides intégrées sur certains arrêts pour les bus électriques, cette stratégie repose sur des points de recharge installés dans certaines gares permettant aux trains de se recharger automatiquement via un système de caténaire. Le gestionnaire d’infrastructure ProRail soutient cette approche, jugée plus réaliste et économique.
L’opérateur régional Arriva prévoit de remplacer ses automotrices diesel GTW de Stadler par des trains à batteries lors de la prochaine concession.