Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par osas09 » 20 mars 2009, 14:51

En tout cas ce sujet est devenu nettement plus calme depuis quelque moi. :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par Raminagrobis » 20 mars 2009, 20:02

osas09 a écrit :En tout cas ce sujet est devenu nettement plus calme depuis quelque moi. :lol: :lol:
Néanmoins, le prix a quand même (re)monté de 50% en un peu plus d'un moins : on est passé de 34$ mi février à 52$ aujourd'hui.

Comme quoi ça reste très très volatile.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par navidad » 21 mars 2009, 19:54

On peut imaginer que dès les signes de reprise économique mondiale, on refranchisse assez rapidement les 100$.

Avec éventuellement derrière, une nouvelle crise mondiale, due au pétrole cher :oops:

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par Raminagrobis » 21 mars 2009, 20:37

abZolument. En revanche ça m'étonnerais bcp que ça arrive avant mi-2010 au moins. Mais bon je parirais rien là dessus, personne n'a jamais réussi à prévoir les prix du pétrole :D
Toujours moins.

zoorah
Kérogène
Kérogène
Messages : 50
Inscription : 11 juil. 2008, 05:42

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par zoorah » 21 mars 2009, 20:48

Je pense que le baril devrait un plateau de 70 dollars pour finir par plafonner à 150 dollars , lu dans le journal Décroissance de décembre 08 n°55.
mes spéculations
2009: 75 dollars
2010: 100 dollars
2011: 150 dollars

et toute cela noyé dans une cascade de récessions

là , je fais travailler mon imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par Angelus68 » 22 mars 2009, 20:42

navidad a écrit :On peut imaginer que dès les signes de reprise économique mondiale, on refranchisse assez rapidement les 100$.

Avec éventuellement derrière, une nouvelle crise mondiale, due au pétrole cher :oops:
Le reprise de l'économie mondiale n'est pas encore pour maitenant je pense.. surtout que maitenant Paul Jorion informe sur son blog que le capitalisme est entrain de mourir.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par phyvette » 22 mars 2009, 23:04

Aïe...! Si Paul Jorion l'a dit sur son blog alors ce doit être vrais.
Paix a son âme crapuleuse. Image

Et Contreinfo il en dit quoi du moribond ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par navidad » 23 mars 2009, 08:30

Angelus68 a écrit :Le reprise de l'économie mondiale n'est pas encore pour maitenant je pense.. surtout que maitenant Paul Jorion informe sur son blog que le capitalisme est entrain de mourir.
1) 1 expert qui se trompe, ça arrive :mrgreen:
2) je prévois de mon coté surtout des oscillations "début de reprise, hausse du pétrole, recrise, donc baisse du pétrole, début de reprise, rehausse du pétrole, rerecrise".
A la fin de ce cylcle, irons nous vers un retour au capitalisme triomphant, ou à sa fin,.... suspense.

Fristi
Goudron
Goudron
Messages : 113
Inscription : 31 août 2007, 07:30

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par Fristi » 24 avr. 2009, 15:28

Pour le coup je suis de l'avis d'Angelus, la reprise n'est pas pour tout de suite.
Vous le voyez où le début de reprise? Dans les soubresauts du CAC40?

Les Etats-Unis, le Japon, l'Europe sont en récession. Il y a des centaines de milliers voire des millions de chômeurs en plus tous les mois partout dans le monde.
Même la Chine qui est sensée être la nouvelle locomotive de l'économie mondiale, a vu sa croissance annuelle passer de 10,8% à 6,5% en un an.
L'industrie automobile subit la plus grave crise de toute son histoire. General Motors et Chrysler vont faire faillite. Les compagnies aériennes qui se remettaient tant bien que mal de la période difficile consécutive aux attentats du 9/11 replongent dans le rouge. La demande d'acier, l'import-export, le tourisme, tous ces secteurs sont en chute de plusieurs dizaines de pourcents.
Les états et collectivités territoriales atteignent des taux d'endettement intenables, et vont être forcés d'augmenter les impôts.
Le krach de l'immobilier va encore faire parler de lui. Il n'est pas encore terminé en Amérique et ne fait que commencer ici. Les banques ont encore dans leurs tiroirs des centaines de milliards de dollars de dépréciation d'actifs...

Citez moi un indicateur économique qui soit positif... la purge ne fait que commencer et cette crise va considérablement modifier le système économique mondial.

On s'était bien planté (moi y compris) sur cette hypothèse que le prix du pétrole allait atteindre des sommets. Je n'ai plus aucun pronostic sur une date des 100€ par baril de pétrole. Ça ne sera peut-être pas avant 5 ans.

On n'est pas prêts de voir le litre de gazole à 5€.
Dommage diront certains, mais l'effet escompté (une baisse de la consommation) est bien là et c'est ça l'essentiel :
- Le nombre de voitures vendues est en baisse,
- La consommation moyenne des voitures neuves vendues est en baisse,
- Le kilométrage moyen effectué par une voiture est en baisse.

Ça se passe dans la douleur pour les millions de personnes qui perdent ou vont perdre leur boulot mais on paye les abus d'un siècle de croissance à tout prix, qui aurait du s'arrêter plus tôt mais a été dopée ces dernières années à coup de crédit. La décroissance, à part chez certains individus comme on en trouve sur ce forum n'est pas souhaitée, mais elle est inéluctable et donc subie.

Balika
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 23 sept. 2009, 10:20

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par Balika » 03 nov. 2009, 11:58

Sincèrement, cette reprise elle n'existe pas sur le terrain. Suffit d'aller à Pôle Emploi de grand matin. Et encore, il y en aura des milliers d'autres partout en France d'ici la fin de l'année.
On s'était bien planté (moi y compris) sur cette hypothèse que le prix du pétrole allait atteindre des sommets. Je n'ai plus aucun pronostic sur une date des 100€ par baril de pétrole. Ça ne sera peut-être pas avant 5 ans.
Je n'y connais pas grand chose mais je plussois.
Je dirais dans 2-3 ans plutôt.

la décroissance subie c'est le pire truc qui puisse arriver pour déservir la sobriété énergétique (et l'écologie au passage) : "ça fait des chômeurs ! Il faut consommer au contraire !". On est pas sorti de l'auberge... ](*,)

Quand on regarde la télé, tout va bien finalement.
"Appelle ça comme tu voudras, de toute façon ça sent la merde !"
"- Pas merde : Energie ! Pas énergie, plus rien du tout !"

Mad Max 3

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par Tyler Durden » 07 déc. 2009, 21:53

LE 27 JUIN A 12H42 LE BARIL PASSE LES 100€ (année 2011, ou 2012 ou 2013 les astres n'ont pas été clair)
Mais on est pas à l'abri d'une "surprise", un signe noir est vite arrivé. Scénario fiction, attentat des anarchoécolosindépendant de Tanzanie du sud au sommet de Copenhague, un président lambda est tué...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par FOWLER » 07 déc. 2009, 22:21

Image

comme dirait Phyvette.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par loup romain » 26 févr. 2010, 15:28

Au rythme où baisse l'euro, on s'en approche, le baril en dollar restant etre 70 et 80 .....

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par dubyda » 05 mars 2010, 12:36

Aujourd'jui le baril est à environ 60€, il était à 93€ au plus haut de 2008.

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Nouveau Jeu : Jeu du baril à 100€

Message par loup romain » 01 avr. 2010, 14:26

il faudra bientot multiplier les jeux, parce que le pétrole n'est que l'arbre qui cache la foret......

caoutchouc, fer, métaux toues les matières premières remontent vite, on est arrivé au scénario 2002-2008.....il n'y a guerre que le gaz qui fait exception en raison de la découverte des gaz de schiste.....

Je pense que les acheteurs de voitures devraient prévoir des voitures au gaz naturel et les avions s'ils veulent survivre un peu plus longtemps se mettre au gaz naturel aussi....
On en prend pas le chemin, je vous fais le pari que l'économie retournera bientot en récession !

Répondre