Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 21 juil. 2023, 23:41

A Marioupol, encore un dépôt de munitions de l'armée russe qui serait en feu.
https://twitter.com/Christophe_Tymo/sta ... 0456772634
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 22 juil. 2023, 00:01

Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni démonte des chars russes pour découvrir leur secrets

L’Ukraine fournit à Londres des blindés russes capturés sur le champ de bataille. Le gouvernement britannique espère mieux comprendre la technologie développée par Moscou et partager ses connaissances avec ses alliés.

Par Thomas Romanacce Publié le 21/07/2023

Se préparer à affronter les blindés russes lors d’un futur conflit potentiel avec Moscou. C’est l’objectif de l’amiral Tony Radakin, le commandant en chef des forces armées britanniques. Pour accomplir cette mission, Londres a demandé à Kiev de lui fournir des chars d’assaut russes qui ont été capturés ou partiellement détruits par les soldats ukrainiens. Selon Sky News, ces véhicules blindés sont ensuite véritablement “disséqués” par une équipe de scientifiques et d’ingénieurs qui essaient de percer les secrets des tanks de l’armée de Vladimir Poutine.

"Étudier méticuleusement ces technologies nous aide à répondre à plusieurs questions : comment leur équipements militaires fonctionnent-ils ? Comment pouvons-nous les vaincre ? Comment pouvons-nous avoir une meilleure armure pour se protéger de leurs obus ? Comment pouvons-nous perturber leurs communications ? Comment pouvons-nous nous assurer que nous pouvons pénétrer leurs défenses ?”, a détaillé l’amiral Tony Radakin.

Le haut gradé a également fait part de sa décision de partager les découvertes obtenues par les Britanniques au reste des pays de l’Otan. Selon le militaire, le Royaume-Uni doit constituer un club de nations bien particulier. Lorsqu’un gouvernement de ce club obtient du matériel russe ou des équipements “d’autres pays hostiles qui pourraient représenter un danger pour le reste du monde” , ce dernier doit absolument partager les connaissances qu’il a acquises auprès des ses alliés.

L'Ukraine est un laboratoire militaire pour Londres
Un discours qui a été soutenu par le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace. L’homme politique a décrit l’Ukraine comme “un laboratoire de combat” pour les troupes ukrainiennes mais aussi pour ses alliés occidentaux. La guerre russo-ukrainienne permettrait aux soldats de Kiev d’expérimenter de nouvelles armes et technologies pour mieux lutter contre les forces de Vladimir Poutine.

"Ils ont dû prendre des risques et expérimenter des choses dont ils ne savaient peut-être pas si elles fonctionnaient ou non, et ils sont devenus un laboratoire de combat pour leurs propres forces, ce qui nous a montré la voie. Je regrette les circonstances dans lesquelles cela a dû se produire, mais cela nous a montré comment les choses doivent être faites au XXIe siècle sur un nouveau champ de bataille”, a précisé Ben Wallace.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a révélé que des scientifiques russes étudiaient avec minutie le fonctionnement interne d’armes occidentales capturées, laissant entendre que certaines de leurs découvertes pourraient être utilisées dans le cadre d'une rétro-ingénierie : c’est à dire copier les technologie en question pour en créer une sorte de copie. Ce serait notamment le cas du Caesar français, du Leopard allemand ou encore du missile franco-britannique Storm Shadow.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ts-1474827

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 22 juil. 2023, 09:55

Guerre en Ukraine : qu'est-ce que les drones navals utilisés par Kiev contre la Russie ?
Le week-end dernier, l'Ukraine a de nouveau utilisé des drones navals pour attaquer la Russie et le pont de Crimée, faisant deux morts et endommageant la structure du pont, selon Moscou. Ces armes ont l'avantage d'être précises, très maniables, et à moindre coût.

Article rédigé parEric Biegala, France Info - Antoine Jeuffin le 22/07/2023

C'est une arme que l'armée ukrainienne manie depuis septembre 2022 dans la guerre contre la Russie : les drones navals. Dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 juillet, le pont de Crimée, aux mains des Russes, a été frappé par au moins deux explosions vers trois heures du matin, selon les médias russes. Moscou parle d'une attaque contre l'infrastructure menée par deux drones de surface et dénombre deux morts ainsi que des dégâts sur le pont.

Ces drones navals, aussi appelés USV (Unmanned Surface Vehicle) sont des bateaux sans personne à bord. Ils mesurent en moyenne quatre à cinq mètres et naviguent exclusivement en surface. Les drones navals ukrainiens en question sont très souvent des embarcations faites de tôle, équipées d'un moteur de jet-ski, comme le décrit l'expert militaire indépendant H I Sutton.

L'engin est piloté à distance depuis la terre ou la mer grâce à une liaison satellite. Ces USV sont équipés d'une caméra infrarouge embarquée qui permet à la personne contrôlant le drone de s'orienter, y compris de nuit.

Maniables, rapides, pas chers

Ces "bombes flottantes" emportent avec elles une charge explosive pouvant atteindre 100 à 200 kilogrammes. Elles sont très rapides et très maniables : pour échapper à un système de défense, le pilote a la possibilité d'esquiver avec des manœuvres d'évitement assez rapides et à l'amplitude réduite. Ces bombes sont très difficiles à abattre avant qu'elles ne touchent leur objectif. Leur portée dépend de la motorisation, mais elles peuvent aller jusqu'à 150 à 200 nautiques, soit 277 à 370 km. À ce jour, l'armée russe n'utilise pas ce type d'arme, et s'en défend en utilisant des filets et des dauphins pour protéger sa base militaire de Sébastopol, en mer Noire.

Le coût de ces USV est difficile à estimer, à cause des critères à prendre en compte : qualité de l'antenne satellite, poids de la charge explosive. Cependant, leur prix évalué à quelques dizaines de milliers de dollars est bien moindre que celui d'un missile de croisière par exemple, qui coûte environ 100 000 dollars. C'est ce qui permet à l'Ukraine d'en produire beaucoup, sans que l'on sache précisément combien.

Mission destruction ou reconnaissance

Les drones navals peuvent provoquer de gros dégâts s'ils ne sont pas interceptés, en raison de leur charge explosive combinée à la vitesse atteinte par l'engin au moment de l'impact. Depuis septembre 2022, l'Ukraine a utilisé ces armes des dizaines de fois contre des navires russes en mer Noire, mais jamais contre des sous-marins puisque ce drone est incapable de plonger.

Ces "bombes flottantes" sont utilisées pour détruire des bâtiments ennemis mais peuvent aussi défendre des cibles, faire office d'éclaireur et mener des opérations de reconnaissance, puisque l'engin n'est pas qu'un "kamikaze". Il n'explose pas systématiquement une fois mis en service.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 61353.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 22 juil. 2023, 12:14

Puissantes explosions, suivie de secondaires, signalée à Oktyabyrskoe en Crimée.
Un dépôt de munitions et un dépôt pétrolier aurait été pris pour cible par l'armée ukrainienne, des drones ont été signalés dans la région. évacuation dans les 5 km autour.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/0 ... ea-en-news
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 22 juil. 2023, 22:04

Un journaliste russe tué, trois autres blessés près de la ligne de front

REUTERS•22/07/2023

Un correspondant de guerre de l'agence de presse russe RIA a été tué et trois autres journalistes russes ont été blessés samedi par des tirs d'artillerie près de la ligne de front dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, a déclaré le ministère russe de la Défense.

Selon le ministère, les journalistes ont été blessés par un tir d'artillerie ukrainien. Ils ont été évacués du champ de bataille, mais le correspondant de RIA, Rostislav Jouravlev, est décédé pendant le trajet.

Les autres journalistes se trouvent dans un état grave mais stable. "Il n'y a pas de danger de mort. Ils reçoivent tous les soins médicaux nécessaires", a déclaré le ministère.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 409ecf8fab

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 22 juil. 2023, 22:07

Explosions samedi après-midi en Crimée.
L'Ukraine va finir par tirer plus de SCALP que la France en 20 ans.

Image

https://twitter.com/EuromaidanPR/status ... 5944312832
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3386
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 23 juil. 2023, 00:39

La dernière de Tytelman est fascinante (points de vue de deux soldats).

https://www.youtube.com/watch?v=QWPg5agwxM0
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 23 juil. 2023, 13:31

La Russie cherche à dissuader le trafic maritime en mer Noire en coulant l’ex-corvette ukrainienne « Ternopil »

PAR LAURENT LAGNEAU · 22 JUILLET 2023 opex360

Image

.........Et c’est donc dans ce contexte que la marine russe a effectué une démonstration de force en menant des manoeuvres navales impliquant des tirs réels en mer Noire.

« Au cours de l’exercice conjoint, les navires et l’aviation de la flotte [de la mer Noire] se sont entraînés à isoler une zone temporairement fermée à la navigation et ont également pris un ensemble de mesures pour appréhender un faux navire intrus », a fait savoir le ministre russe de la Défense, le 21 juillet.


La zone en question était située entre les côtes ukrainiennes et celles de la Crimée [annexée par la Russie]. Quant au « faux navire intrus », il s’agissait de la corvette de lutte anti-sous-marine ukrainienne « Ternopil », capturée en 2014 par la marine russe alors qu’elle avait été admise au service actif huit ans plus tôt. Et celle-ci a donc fait l’objet d’un « SINKEX », c’est à dire qu’elle a servi de cible à la corvette Ivanovets [classe Tarantul-III].
https://www.opex360.com/2023/07/22/la-r ... -termopil/

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3386
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 23 juil. 2023, 14:19

phyvette a écrit :
22 juil. 2023, 22:07
Explosions samedi après-midi en Crimée.
L'Ukraine va finir par tirer plus de SCALP que la France en 20 ans.

Image

https://twitter.com/EuromaidanPR/status ... 5944312832
Oui mais est-ce que les étoiles sont vraiment à l’échelle? Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt mettre des petites marques illisibles pour que ça représente mieux les idées de C3P? :-k
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 24 juil. 2023, 10:54

pire que Daesh, les russes détruisent la cathédrale d'Odessa... ce qui est intéressant c'est le point de vue du maire d'Odessa qui est un ancien pro-russe : https://twitter.com/minomina518782/stat ... 1357793282

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2383
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 24 juil. 2023, 19:11

Faut pas trop en faire non plus. Il est bien possible que ce ne soit pas la cathedrale qui etait visée.

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par fbreuls » 25 juil. 2023, 00:06

Effectivement, soit
* on croit Vladimir quand il dit qu'il possède des armes de très hautes précisions, et c'est un scandale.
* Soit le degré de précision est tellement mauvais que c'était le bâtiment situé à 3km qui était visé :mrgreen:
* Soit les défenses ukrainiennes ont réussi à deviner le missile et il y a eu des retombées sur la cathédrale. :-({|=

Perso, je crois pas au choix 1.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2383
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 26 juil. 2023, 10:15

ça à l'air de bouger sur les lignes de Front : les russes semblent avoir enfoncer les lignes ukrainiennes sur le front de Louhansk https://twitter.com/ArmchairW/status/16 ... 0309030912

et les Ukrainiens marquent des succès au sud de Bachmut https://twitter.com/Christophe_Tymo/sta ... 1810427904

à suivre

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par oxymore » 26 juil. 2023, 10:56

marc00 a écrit :
21 juil. 2023, 13:31
la Russie c'est vraiment devenu un pays pour les tarés : https://twitter.com/visegrad24/status/1 ... 4768074752
Je cite l'avis d'une femme qui connaissait le sujet et qui a beaucoup donné de sa personne :
"Les guerres ne sont pas gagnées par des méthodes respectables."
- Amy Elizabeth Thorpe, espionne & grande sauteuse devant l’Éternel -

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 27 juil. 2023, 00:47

Offensive russe : les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide de 400 millions de dollars à l'Ukraine

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•26/07/2023

Cette annonce intervient en pleine contre-offensive de l'armée ukrainienne, qui tente de repousser les forces russes dans l'est et le sud du pays.
400 millions de dollars. C'est le montant de la nouvelle tranche d'aide militaire des Etats-Unis à l'Ukraine, annoncé mardi 5 juillet par Washington.

L'aide comprend des munitions pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot et lance-roquettes HIMARS, ainsi que des missiles Stinger, des munitions d'artillerie, des véhicules blindés et d'autres équipements provenant des stocks américains, selon un communiqué du ministère de la Défense. Elle doit servir à "renforcer les courageuses forces ukrainiennes sur le champ de bataille" et les "aider à reprendre des territoires" occupés par les forces russes, assure le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dans un communiqué séparé, en dénonçant par ailleurs les frappes russes visant le port stratégique d'Odessa.

Après son retrait mi-juillet d'un accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes, la Russie a commencé à pilonner les zones portuaires dans la région d'Odessa. Cette annonce d'une nouvelle tranche d'aide intervient en pleine contre-offensive de l'armée ukrainienne, qui tente de repousser les forces russes dans l'est et le sud du pays.

Depuis le début de la guerre en février 2022, les Etats-Unis, qui ont pris la tête d'une coalition internationale en soutien à l'Ukraine, ont consacré plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à Kiev.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d349ee149d

Répondre