Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 27 mai 2023, 20:37

Comme tu dis, en plus les Russes ont déjà abattus une dizaine de F16, alors hein... !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 28 mai 2023, 12:02

De Maïdan au Donbass, 9 années de combats pour l'Ukraine.
Xavier Tytelman.
https://www.youtube.com/watch?v=iztKKyM0biw
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 mai 2023, 13:59

L'Ukraine dit avoir contré l'attaque de drones "la plus importante" sur Kiev

AFP•28/05/2023

L'Ukraine a dit dimanche avoir contré dans la nuit "l'attaque de drones la plus importante" sur Kiev "depuis le début de l'invasion" russe, qui a toutefois fait deux morts et trois blessés, le président Volodymyr Zelensky saluant "les héros" de la défense antiaérienne.

Les autorités militaires ont affirmé avoir détruit 52 des 54 drones explosifs lancés par Moscou dans le pays dont une quarantaine au-dessus de Kiev, visée pour la quatorzième fois en un mois, une série inédite.

La Russie a de son côté affirmé que les Occidentaux "jouaient avec le feu" après le feu vert récent des Etats-Unis pour des livraisons futures d'avions de combat F-16 à Kiev.

Dans la capitale ukrainienne, l'intensité des bruits sourds dans la nuit a marqué les habitants.

"Les gens sont sous le choc. Les dégâts sont importants, les vitres sont brisées, le toit est abîmé", déplore à l'AFP Serguiï Movtchane, 50 ans, un habitant du quartier de Petcherskiï, où les débris d'un drone abattu par la défense antiaérienne ont endommagé son immeuble, sans faire de victimes.

"Il s'agit de l'attaque de drones la plus importante contre la capitale depuis le début de l'invasion" russe, a dénoncé l'administration militaire régionale, précisant que celle-ci "s'est déroulée en plusieurs vagues, et l'alerte aérienne a duré plus de cinq heures !".
"Plus de 40 drones russes ont été détruits par la défense antiaérienne" au-dessus de Kiev, a-t-elle indiqué.

Une efficacité saluée par Volodymyr Zelensky: "Chaque fois que vous abattez des drones et des missiles ennemis, des vies sont sauvées. (...) Vous êtes nos héros", a-t-il dit sur Telegram à l'adresse des militaires de la défense antiaérienne.

"Kiev a tenu bon", s'est de son côté félicité le chef de l'administration présidentielle, Andriï Iermak.

- "Intimidation" -
Les autorités ont toutefois enregistré deux morts et trois blessés dans cette nouvelle attaque "massive" sur Kiev, comme l'a qualifiée son maire Vitali Klitschko.

"Les Russes nous intimident", dit de son côté Serguiï Movtchane. "Mais je pense que c'est l'agonie de leur régime", enchaîne-t-il.
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 98fc26d99b

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 28 mai 2023, 14:04

phyvette a écrit :
27 mai 2023, 15:58
Je reste sur ma position : attaque en début Juin avec des mirages 2000-5
J’enverrai vingt euros à Eric si on voit ces mirages dans une offensive ukrainienne avant le 15 juin. Mais retiens pas ton souffle d’ici là. ;)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 28 mai 2023, 14:34

Jeudi a écrit :
28 mai 2023, 14:04
phyvette a écrit :
27 mai 2023, 15:58
Je reste sur ma position : attaque en début Juin avec des mirages 2000-5
J’enverrai vingt euros à Eric si on voit ces mirages dans une offensive ukrainienne avant le 15 juin. Mais retiens pas ton souffle d’ici là. ;)
+1 Les chances que ça arrivent sont exactement de zéro.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 mai 2023, 14:44

phyvette a écrit :
27 mai 2023, 15:58
Je reste sur ma position : attaque en début Juin avec des mirages 2000-5
ah, Macron aurait promis des mirages 2000 ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 28 mai 2023, 17:31

Kolpino, près de Saint-Pétersbourg, violent incendie d'un entrepôt de 300 mètres carrés en feu.

https://www.delfi.lt/news/daily/world/r ... d=93488621
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 28 mai 2023, 18:33

en tout cas, joli coup d'avoir réussi à contrer l'attaque des 50 drones sur Kiev.
mais ça doit quand même bien pomper dans les capacités défensives ukrainienne.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 28 mai 2023, 21:49

nemo a écrit :
28 mai 2023, 14:34
Jeudi a écrit :
28 mai 2023, 14:04
phyvette a écrit :
27 mai 2023, 15:58
Je reste sur ma position : attaque en début Juin avec des mirages 2000-5
J’enverrai vingt euros à Eric si on voit ces mirages dans une offensive ukrainienne avant le 15 juin. Mais retiens pas ton souffle d’ici là. ;)
+1 Les chances que ça arrivent sont exactement de zéro.
T’exagère, y’a quand même des mois que les entrainements sur mirage ont commencé, donc Macron pourrait éventuellement décider demain matin qu’il est rendu à l’étape « on livre ». Perso je dirais <1% parce que le timing serait serré même avec une annonce demain matin, mais en matière de guerre j’hésite toujours à descendre sous <5%.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 28 mai 2023, 22:20

Jeudi a écrit :
28 mai 2023, 21:49
nemo a écrit :
28 mai 2023, 14:34
Jeudi a écrit :
28 mai 2023, 14:04

J’enverrai vingt euros à Eric si on voit ces mirages dans une offensive ukrainienne avant le 15 juin. Mais retiens pas ton souffle d’ici là. ;)
+1 Les chances que ça arrivent sont exactement de zéro.
T’exagère, y’a quand même des mois que les entrainements sur mirage ont commencé, donc Macron pourrait éventuellement décider demain matin qu’il est rendu à l’étape « on livre ». Perso je dirais <1% parce que le timing serait serré même avec une annonce demain matin, mais en matière de guerre j’hésite toujours à descendre sous <5%.
non je n'exagère pas. Même s'il décidait que ça doit se faire hier matin et qu'ils mettent les bouchées triple ce serait pas prêt pour le 15 juin.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 28 mai 2023, 22:26

Jeudi a écrit :
28 mai 2023, 21:49
nemo a écrit :
28 mai 2023, 14:34
Jeudi a écrit :
28 mai 2023, 14:04

J’enverrai vingt euros à Eric si on voit ces mirages dans une offensive ukrainienne avant le 15 juin. Mais retiens pas ton souffle d’ici là. ;)
+1 Les chances que ça arrivent sont exactement de zéro.
T’exagère, y’a quand même des mois que les entrainements sur mirage ont commencé, donc Macron pourrait éventuellement décider demain matin qu’il est rendu à l’étape « on livre ». Perso je dirais <1% parce que le timing serait serré même avec une annonce demain matin, mais en matière de guerre j’hésite toujours à descendre sous <5%.
Officiellement, il n'y a pas d'entraînement de pilotes ukrainiens sur des mirages. L'article du Figaro de fin mars avait été réfuté.

https://euromaidanpress.com/2023/03/22/ ... le-figaro/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 mai 2023, 23:19

SCALP EN UKRAINE. SU-24 / STORM SHADOW VS RUSSIE vidéo 16 mn https://www.youtube.com/watch?v=y2icydlgDDw

"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER
267 k abonnés
95 274 vues Sortie le 26 mai 2023 #ukraine #scalp #rafale
Le SCALP, ou STORM SHADOW pour les Britanniques est un missile de croisière subsonique très discret et efficace.
Dans cette vidéo nous allons vous le présenter, et depuis le tournage il semblerait que des images d'un Storm Shadow sous un Su-24 ait été diffusées sur Twitter.
Forcément nous allons parler du pont de Crimée, qui est encore au cœur de l'actualité cette semaine suite à des fumées détectées en pleine journée.

"Até"

Chapitres

00:00 Intro
00:50 Jingle
01:20 Le Storm Shadow
05:40 Historique du SCALP
09:00 Trouver le bon vecteur
11:30 D'où viennent les missiles
12:40 Le pont de Crimée
14:40 Conclusion
16:00 Jingle

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 mai 2023, 23:45

LA FRANCE VEUT FORMER DES PILOTES DE CHASSE UKRAINIENS & ENTRETENIR DU MATÉRIEL EN UKRAINE vidéo 17mn https://www.youtube.com/watch?v=i65oC4oxKLg

"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER
267 k abonnés

68 863 vues 17 mai 2023 #f16 #ukraine #pilote
Cette semaine a été riche en annonces...
Revenons sur l'interview du Président Français, et sur les différentes étapes de formation d'un pilote de chasse.

Fly safe

"Até"

Chapitres :

00:00 Intro
01:00 Jingle
01:30 Objectifs de la vidéo
02:10 La logistique et la maintenance
03:32 Envisageable d'installer un centre de maintenance ?
05:15 La Greenzone de Bagdad
06:16 A quoi s'attendre ?
06:50 La formation d'un pilote de chasse
09:50 La transformation sur vecteur
11:35 Quelles évolutions pour un pilote ?
12:50 Les pilotes Ukrainiens
13:50 Les niveaux de standard et de risques
15:30 Conclusion
17:24 Outro

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 29 mai 2023, 01:07

nemo a écrit :
28 mai 2023, 22:20
Jeudi a écrit :
28 mai 2023, 21:49
nemo a écrit :
28 mai 2023, 14:34

+1 Les chances que ça arrivent sont exactement de zéro.
T’exagère, y’a quand même des mois que les entrainements sur mirage ont commencé, donc Macron pourrait éventuellement décider demain matin qu’il est rendu à l’étape « on livre ». Perso je dirais <1% parce que le timing serait serré même avec une annonce demain matin, mais en matière de guerre j’hésite toujours à descendre sous <5%.
non je n'exagère pas. Même s'il décidait que ça doit se faire hier matin et qu'ils mettent les bouchées triple ce serait pas prêt pour le 15 juin.
Mon point est que c’est (probablement) en préparation depuis des mois, ce qui est (si j’en crois les quelques fanas d’avion que j’ai pu visionner) suffisant pour qu’un pilote de chasse déjà expérimenté prenne en main un nouvel appareil.

tita a écrit :
28 mai 2023, 22:26
Officiellement, il n'y a pas d'entraînement de pilotes ukrainiens sur des mirages. L'article du Figaro de fin mars avait été réfuté.

https://euromaidanpress.com/2023/03/22/ ... le-figaro/
Si c’était fiable je serais d’accord avec nemo. Je ne crois pas que ce soit fiable.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 29 mai 2023, 07:41

Jeudi a écrit :
29 mai 2023, 01:07
Mon point est que c’est (probablement) en préparation depuis des mois, ce qui est (si j’en crois les quelques fanas d’avion que j’ai pu visionner) suffisant pour qu’un pilote de chasse déjà expérimenté prenne en main un nouvel appareil.
tita a écrit :
28 mai 2023, 22:26
Officiellement, il n'y a pas d'entraînement de pilotes ukrainiens sur des mirages. L'article du Figaro de fin mars avait été réfuté.

https://euromaidanpress.com/2023/03/22/ ... le-figaro/
Si c’était fiable je serais d’accord avec nemo. Je ne crois pas que ce soit fiable.
L'article du Figaro dit explicitement qu'à fin mars la formation des pilotes n'avait pas commencé. Chez les fanas d'avions, la durée d'une formation d'un pilote sur un nouveau vecteur est de 3-9 mois (lien d'energy_isere ci-dessus). Si on spécule qu'une formation a débuté fin mars, ben ça ramène plutôt la fin de la formation à fin juin au plus tôt.

Sur quel modèle de Mirage? Pour quel type de mission? Tout dépend de quel modèle serait disponible. Si c'est du Mirage-2000 C, ce ne serait pas adapté pour de l'offensive.

https://www.youtube.com/watch?v=NjhGkuCsAlM

Répondre