la récupération, le recyclage...

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94449
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 06 nov. 2022, 20:28

(Vidéo) Recyclage du verre aux USA, visite d'une usine de traitement des bouteilles en verre. Puis visite d'une autre usine qui transforme la poudre de verre obtenue en laine de verre.

10 866 169 vues 31 janv. 2022 https://www.youtube.com/watch?v=LR9FtWVjk2c
What really happens to Recycled Glass? Can Glass be recycled? How do I recycle glass?

HUGE Thanks to Momentum Recycling and Owens Corning for letting us tour their facilities. Their info is here: https://utah.momentumrecycling.com/ and https://www.owenscorning.com/en-us This video is not sponsored by either company.

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13335
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: la récupération, le recyclage...

Message par kercoz » 06 nov. 2022, 21:35

Ca m'a rassuré ...je me posais la question depuis un bon moment:
"""Les poussières de laine de verre sont bio solubles

Les poussières de laine de verre sont bio solubles. Cela veut dire que les poussières sont relativement rapidement éliminées par le corps humain (à la différence de l’amiante, par exemple). """""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94449
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 01 déc. 2022, 17:44

18 millions d’euros investis dans le premier centre de sur-tri des emballages ménagers en plastique de France
Bourgogne Recyclage et Citeo engagent 18 millions d’euros pour créer le premier centre de sur-tri des emballages ménagers en plastique de France. Le nouvel équipement, installé à Ruffey-lès-Beaune (Côte-d’Or), devrait voir le jour en avril 2023 pour accompagner l’extension des consignes de tri obligatoire au 1er janvier 2023.

Nadège Hubert 30 Novembre 2022

Image
Projet du premier centre de sur-tri des emballages ménagers en plastique de France à Ruffey-lès-Beaune (Côte-d’Or).

Bourgogne Recyclage, entreprise familiale de recyclage implantée à Ruffey-lès-Beaune (Côte-d’Or), investit 18 millions d’euros avec l’appui de Citeo, entreprise à mission créée par les acteurs du secteur de la grande consommation et de la distribution, pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Ensemble, ils vont donner naissance au premier centre de sur-tri des emballages ménagers en plastique de France. En juillet 2022, Bourgogne Recyclage a remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Citeo, avec qui elle a signé un contrat de sept ans reconductible sur dix ans.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/1 ... e.N2071252

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94449
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 30 janv. 2023, 09:19

Une consigne pour les bouteilles plastique en France? Le gouvernement relance le débat

AFP•30/01/2023

Acheter un peu plus cher sa bouteille d'eau puis la rapporter au supermarché, vide, contre quelques centimes rendus par un automate ? Ou améliorer le tri des déchets plastique, à la maison et dans la rue, pour augmenter les volumes de recyclage ?

Le gouvernement relance lundi un débat sur la mise en place éventuelle de consignes pour les bouteilles plastique en France, une initiative envisagée par le gouvernement lors du vote de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) en 2020, mais avortée sous la vive opposition des collectivités locales.

Industriels de l'agroalimentaire, de l'embouteillage, supermarchés, associations d'élus, de consommateurs et ONG, quelque 70 parties prenantes sont conviées à partir de lundi par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Bérangère Couillard, qui compte décider en juin.

Dans les pays où elle existe, comme en Allemagne, la consigne - c'est-à-dire le remboursement du contenant aux consommateurs qui rapportent leurs bouteilles vides sur un point de collecte - fonctionne bien et permet d'augmenter les taux de recyclage.

Les objectifs européens de taux de collecte des bouteilles plastique sont de 77% en 2025 et 90% en 2029. Or, les performances de la France plafonnent en dessous de 60% car les emballages plastique ne sont pas suffisamment bien collectés, voire pas triés du tout dans la plupart des poubelles de rue ou sur les lieux de travail.

"Grâce au dialogue qui va s'instaurer sur plusieurs mois, nous pourrons prendre la décision qui répondra au mieux à nos objectifs principaux: atteindre un meilleur taux de collecte des bouteilles, viser 100% de plastique recyclé, développer le réemploi et lutter contre les dépôts sauvages", a déclaré Mme Couillard la semaine passée en invitant à la concertation.

.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b9e66ad0c3

Perso je suis pas concerné, j' achète pas d'eau en bouteille (l'eau de Grenoble est très bonne), et j' achète jamais de soda. Pas de bouteille de lait non plus.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94449
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 29 mars 2023, 23:08

Traitement des déchets : le recyclage mène Paprec vers les sommets

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•29/03/2023

Le groupe emploie aujourd'hui 13.000 salariés et affiche une augmentation de ses ambitions à l'international.

Paprec, leader français du traitement des déchets, a annoncé mercredi 29 mars des résultats record pour 2022, avec un chiffre d'affaires en hausse de 20% porté par ses métiers historiques du recyclage et son essor dans les énergies.

Le chiffre d'affaires a atteint 2,5 milliards d’euros l'an dernier, indique l'entreprise, qui avait franchi en 2021 le cap des deux milliards et vise trois milliards en 2023. La société dirigée par la famille Petithuguenin a dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 400 millions d'euros.

Présent dans 10 pays, Paprec aura collecté l'an dernier 15 millions de tonnes de déchets, traités dans ses 300 sites ou usines. En France, l'entreprise construit cinq nouvelles usines de tri de collecte sélective. Avec un million de tonnes triées, Paprec assure gérer les déchets recyclables d’un Français sur quatre.

Le groupe a aussi annoncé à la mi-mars le lancement de la première filière française de recyclage chimique des films plastiques, en partenariat avec TotalEnergies. Il poursuit ses acquisitions dans le métal, pour atteindre en 2023 la gestion d'un million de tonnes de ferrailles et métaux. Créé en 1994, Paprec présente désormais une offre croissante dans les énergies décarbonées liées à la valorisation des déchets.

Le grand chantier de la méthanisation

L'entreprise construit, par exemple, deux unités CSR (combustibles solides de récupération) en Pologne, une unité de valorisation énergétique en Thaïlande et vient de livrer une usine aux Emirats Arabes Unis. Le groupe répond à des appels d'offres notamment au Royaume-Uni, en Espagne, en Asie et au Moyen-Orient, "où il compte se développer fortement", indique-t-il.

En France, Paprec a fait son entrée dans l'énergie il y a cinq ans et a créé l'entité Paprec Energies en 2022. Au sein de ses projets se trouve en Ile-de-France, pour le Syctom, la conception d'une usine qui se veut "vitrine européenne" de la méthanisation des biodéchets et qui permettra de produire des fertilisants et du biogaz. Paprec présente aussi avec EDF un projet pour remplacer le charbon par de la biomasse à la centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a3486a8ce7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94449
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 07 avr. 2023, 22:13

Vanheede investit 50 millions d'euros pour la valorisation des déchets à Billy-Berclau
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L'Usine Nouvelle - édition Abonné
Le belge Vanheede, spécialisé dans le tri et la collecte de déchets, étend les activités de son unique site français, installé à Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais. Une enveloppe de 50 millions d'investissement sera dédiée à l'agrandissement et à de nouvelles lignes. A terme, 80 emplois seront créés qui s'ajouteront au 40 existants.

Nadia Daki 07 Avril 2023 Usine Nouvelle

Image
A terme, l'extension du site de Vanheede à Billy-Berclau permettra à l'industriel de passer d'un taux de valorisation actuel des déchets de 96% à 99% pour l'ensemble du site.

L'investissement est majeur. 50 millions d'euros ont été nécessaires pour mener à bien le projet d'extension de Vanheede à Billy-Berclau, près de Béthune (Pas-de-Calais). Cette unique entité française appartient au groupe belge Vanheede qui, depuis 1968, collecte, trie et valorise les déchets. Le site français, actif depuis 2013, poursuit donc son développement. «C'est un projet que nous menons depuis 2021, indique Stéphane Beaurain, directeur du site. En industrialisant davantage le site, nous pouvons augmenter l'efficacité de la valorisation des déchets et développer d'autres activités.» Cette extension du site sera opérationnelle fin 2024, début 2025.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... u.N2119831

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94449
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 04 mai 2023, 08:47

Le recyclage du verre, un processus infini à l'épreuve de la transition énergétique

AFP le 04 mai 2023

Récupérer le verre, le traiter, le travailler et en faire des bouteilles neuves: si ce matériau est recyclable à l'infini, sa réutilisation reste gourmande en énergie, dont les industriels tentent de réduire la consommation.

Le défilé des camions-bennes est incessant: à raison de quatre par heure, ils déversent à grand fracas le verre jeté par les particuliers dans les conteneurs de récup'verre. "On reçoit 110.000 tonnes de verre brut par an", précise à l'AFP Sandra Cot, directrice générale de la société Briane Environnement.

"Il y environ 60 kg d'impuretés à la tonne: on enlève les bouchons, les étiquettes, le plastique", précise-t-elle, en arpentant les collines de déchets formées au fur et à mesure du ballet des camions, sur le site de traitement que son entreprise gère à Saint-Juéry, dans le Tarn.

Une fois les impuretés éliminées, des machines automatisées séparent le verre blanc du verre coloré pour constituer deux grands tas de calcin. Il est ensuite transféré près de là, à la Verrerie ouvrière d'Albi (VOA) détenue par Verallia, troisième producteur mondial d'emballages en verre pour boissons et produits alimentaires.

- Matériau moins énergivore -

Une fois franchies les grilles de la verrerie, sur laquelle veille une statue de Jean Jaurès, le calcin est acheminé jusqu'aux fours, où la température est maintenue à 1.350 degrés. Ce matériau issu du recyclage entre dans la fabrication d'une grande partie des bouteilles, certaines en contenant jusqu'à 86%.

Champagne, cognac, spiritueux haut de gamme... Dans une chaleur accablante, les 320 salariés de l'usine albigeoise veillent à la confection de 340 modèles différents de bouteilles, sur de longues lignes de production mécanisées.

Si la composition, qui entre en fusion en début de chaîne, varie selon l'objet final voulu, la présence de calcin permet de limiter les besoins en sable. Pour environ 100.000 tonnes de calcin provenant du centre de traitement des déchets, Verallia utilise 50.000 tonnes de sable par an.

"C'est notre intérêt de recycler du calcin car le fondre est moins énergivore que de fondre de la matière première", assure Fabien Cordier, directeur de l'usine albigeoise de Verallia, en se tenant à bonne distance des parois brûlantes des gigantesques fours.

"Une tonne de calcin recyclé, c'est 180 grammes de CO2 en moins", précise-t-il.

La fabrication du verre reste toutefois énergivore, avec des fours qui chauffent en continu et à 80% au gaz, le reste à l'électricité.

- Dix bouteilles par seconde -

Ces derniers mois, face aux difficultés d'approvisionnement en gaz liées à la guerre en Ukraine, et pour pouvoir maintenir la cadence de dix bouteilles produites par seconde, l'usine a été contrainte de recourir au fuel.

"Ce n'est pas quelque chose qu'on souhaite faire", ajoute M. Cordier, énonçant l'objectif de l'entreprise de "baisser de 46% les émissions de CO2 d'ici 2030".

"Si on veut y parvenir, utiliser du calcin ne suffit pas. On va amener les fours vers des technologies électriques ou plus électrifiées", explique-t-il, faisant référence à des tests en cours en Espagne pour un four hybride, et à Cognac, en Charente, pour un outil 100% électrique.

Verallia, ajoute-t-il, cherche en parallèle à "renforcer la circularité des emballages (...) en appuyant les collectivités locales de manière à ce qu'on recycle plus, en sensibilisant mieux la population afin de recycler plus de calcin".

La présence dans la région d'une usine fabriquant chaque année 300 millions de bouteilles, et d'un centre de traitement des déchets associé, est un atout aux yeux des collectivités qui gèrent la collecte du verre.

"Il faut sans cesse rappeler les consignes de tri, et en termes de communication, le recyclage du verre est ancré dans l'histoire de l'Albigeois. On s'appuie dessus", affirme Jean-François Rochedreux, vice-président de l'agglomération chargé du traitement des déchets.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-230504

Une tonne de calcin recyclé, c'est 180 grammes de CO2 en moins :-s ca parait bien faible non ? il doit manquer un ou deux ordres de grandeur.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3497
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: la récupération, le recyclage...

Message par Jeuf » 04 mai 2023, 09:37

energy_isere a écrit :
04 mai 2023, 08:47


Une tonne de calcin recyclé, c'est 180 grammes de CO2 en moins :-s ca parait bien faible non ? il doit manquer un ou deux ordres de grandeur.
oui des kg de CO2. Une autre source parle de 500kg d'ailleurs, pas la même chose

Reste que le recyclage du verre consomme pas mal d'énergie (on le chauffe à plus de 1000°C pour le refondre), on est environ à une division par 2 de la consommation (pour l'aluminium, le facteur de réduction est beaucoup plus important)
(pas moyen de retrouver le chiffre précis pour le verre, zut!).

C'est pourquoi, plutôt que de le briser dans le container, j'ai essayé de consigner un peu plus de verre l'hiver dernier (sachant le manque de production de verre, dû au manque de gaz), et je vais continuer ainsi : retour des pots de yaourt en verre (j'en mange peu) et pots de miel aux producteurs locaux.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94449
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 23 juin 2023, 09:58

Recycler grâce aux fluides supercritiques | Reportage CNRS vidéo 7 mn https://www.youtube.com/watch?v=Yu9EDT_ycMQ

CNRS
56,8 k abonnés
93 500 vues 2 juin 2023
Baskets, panneaux photovoltaïques ou batteries, certains objets sont très difficiles à recycler parce qu’ils sont faits de nombreuses couches de différents matériaux... Au laboratoire ICMCB à Bordeaux, une équipe de scientifiques utilise les fluides supercritiques pour séparer les éléments. C’est un domaine entre le solide et le gazeux où les propriétés des matériaux sont étonnantes.

Avec la participation de :
Cyril Aymonier (CNRS), Jacob Olchowka (CNRS) et Thomas Voisin (IDELAM) de l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB, CNRS/Institut polytechnique de Bordeaux/Université de Bordeaux)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94449
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 05 mars 2024, 08:37

Restaurants, recyclage, consignes... le texte de l'UE pour verdir les emballages

AFP•05/03/2024

Recyclage obligatoire, contenants dans les fast-foods, consigne des canettes, substances chimiques... l'UE a finalisé lundi un texte pour verdir les emballages, tout en ménageant d'importantes dérogations --sous conditions.

Voici les principaux points du compromis conclu entre les Etats membres et le Parlement européen:

-Objectifs de réduction
Le texte impose aux Vingt-Sept un objectif contraignant de réduction de 5% d'ici 2030 (par rapport à 2018) de leur volume de déchets d'emballages, puis de 10% en 2035 et 15% d'ici 2040. Des cibles facultatives concernent spécifiquement les déchets d'emballages plastiques.

-Emballages plastiques à usage unique
Les contenants plastiques à usage unique seront interdits d'ici au 1er janvier 2030 dans les cafés et restaurants, pour les aliments et boissons consommés sur place.

Les contenants en papier y resteront autorisés. Géants du fast-food et industriels du papier vantaient les mérites "écologiques" des emballages cartons, recyclables ou issus de forêts durables, par rapport au plastique ou au réemploi --qui selon eux exigerait d'utiliser plus d'eau et d'énergie: ils ont obtenu gain de cause. Les sachets en papier de sucre ou de sel sont aussi épargnés.

Sont en revanche bannis d'ici 2030 d'autres contenants plastiques à usage unique: flacons miniatures de shampoing dans l'hôtellerie, dosettes de sauces, emballages plastiques des fruits et légumes, films enveloppant les valises dans les aéroports...

Le texte interdit les sacs en plastique ultra-léger (sauf exceptions pour raisons sanitaires ou prévention du gaspillage alimentaire) et les "chips" de polystyrène calant les produits contenus dans des colis.

-Collecte, recyclage, consignes
C'est le cœur du texte: tous les emballages devront être recyclables à partir de 2030 et effectivement recyclés de façon systématique d'ici 2035.

Pour maximiser le recyclage, au moins 90% des matériaux d'emballages (plastique, bois, aluminium, verre, carton...) devront être collectés séparément d'ici 2029.

Le texte oblige les Vingt-Sept à établir un système de consigne pour les bouteilles en plastique et canettes métalliques d'ici 2029, répondant à des critères stricts d'efficacité et de transparence.

Mais un Etat pourra être exempté de cette obligation de consigne s'il atteint un taux de collecte de ces déchets dépassant 80% en 2026, avec un plan pour atteindre 90% en 2029. Selon une source parlementaire, seuls 4 pays, dont l'Italie et la France, seraient concernés.

Neuf Etats devront établir ex-nihilo des circuits de consigne. Les 15 Etats ayant déjà établi des systèmes de consigne ne seront pas tenus de les modifier, à condition d'atteindre un taux de collecte de 90%. Les régions frontalières sont encouragées à accepter les bouteilles et canettes consignées dans l'Etat voisin.

-Boîtes de camembert
Les emballages en bois (boîtes de camembert, bourriches d'huîtres...) ou en cire (Babybel) sont exemptés à ce stade de l'obligation de recyclage.

-Emballages réutilisables
La législation fixe des niveaux contraignants de réemploi des emballages pour divers secteurs (e-commerce, électroménager, boissons, bière...).

Le secteur viticole, le lait, et les microentreprises sont exemptés, ainsi que, de façon générale, les emballages cartons. Pour les boissons, plusieurs entreprises pourront se regrouper pour mutualiser l'objectif.

Initialement envisagés, les objectifs d'emballages réutilisables ou rechargeables pour les boissons et aliments à emporter ont disparu de l'accord final. Les restaurateurs seront simplement tenus d'accepter sans frais, dès 2027, les contenants apportés par leurs clients, et devront proposer eux-mêmes des options de contenants réutilisables.

Une vaste dérogation aux obligations de réemploi sera possible si un pays dépasse d'au moins 5 points de pourcentage l'objectif de recyclage déjà prévu par l'UE (65% en 2025), s'il est "en voie" d'atteindre sa cible de prévention de déchets et s'il garantit l'adoption par ses entreprises de plans de recyclage.

L'Italie, qui avait obstinément défendu son modèle économique basé sur une importante industrie du recyclage à rebours du "réemploi", bénéficierait de l'exemption, avec un taux global de recyclage dépassant déjà 72%.

-PFAS
La législation interdit, à partir de 2026, l'ajout de polyfluoroalkylés (PFAS, surnommés "polluants éternels") dans les emballages alimentaires, où ces composants chimiques restent omniprésents (boîtes à pizza, barquettes à poisson, papier pour pâtisseries...) malgré les avertissements scientifiques sur leurs effets nocifs.

En revanche, l'accord n'intègre pas l'interdiction du bisphénol-A (perturbateur endocrinien), que réclamaient les eurodéputés mais qui sera abordée dans un autre texte.

-Espace vide des emballages
Le texte limite à 50% l'espace vide toléré dans les colis, cartons de transport et emballages groupés.

-Plastique recyclé et biosourcé
Le texte fixe des taux minimums de matériau recyclé dans la composition des emballages plastiques --par exemple d'au moins 30% dans les bouteilles de boissons d'ici 2030, puis 65% d'ici 2040.

Des "clauses-miroirs" s'imposeront aux emballages en plastique fabriqués en dehors de l'UE pour s'assurer qu'ils respectent les normes européennes, et ainsi éviter l'essor d'importations de "faux plastique recyclé".

D'ici 2027, la Commission devra proposer des critères de durabilité précis pour le plastique "biosourcé" (d'origine végétale).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 25e1c53330

Répondre