ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 20 mars 2023, 11:55

si on revient à la source du processus (estimer les probabilités que telle séquence de lettres suive telle séquence de lettres, mais sans rien comprendre de ce qu'elles signifient), on comprend mieux ses forces et ses faiblesses : très bon pour sortir des banalités, bon pour écrire du code informatique, assez bon pour le savoir encyclopédique (et encore il peut sortir avec assurance des lieux de naissances ou nationalités fausses par exemple), et vraiment pas bon pour manipuler les mathématiques et la logique surtout quand le résultat attendu n'est pas présent déjà sur le net.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 20 mars 2023, 11:57

marocain a écrit :
20 mars 2023, 11:38
+1
Il manie le verbe creux, il est parfait pour embellir des emails ou des lettres de motivation.
En ce moment, c'est Parcoursup pour mon neveu et ChatGPT est d'une grande aide.
tu écris ton projet motivé (équivalent d'une lettre de motivation) et puis tu la soumets en ChatGPT en lui demandant d'en améliorer le stype et c'est vraiment efficace.
si les examinateurs du dossier apprennent à reconnaître le "style chatGPT", ça peut être contre-productif et se retourner contre le candidat ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: ChatGPT

Message par marocain » 20 mars 2023, 14:17

GillesH38 a écrit :
20 mars 2023, 11:57
marocain a écrit :
20 mars 2023, 11:38
+1
Il manie le verbe creux, il est parfait pour embellir des emails ou des lettres de motivation.
En ce moment, c'est Parcoursup pour mon neveu et ChatGPT est d'une grande aide.
tu écris ton projet motivé (équivalent d'une lettre de motivation) et puis tu la soumets en ChatGPT en lui demandant d'en améliorer le stype et c'est vraiment efficace.
si les examinateurs du dossier apprennent à reconnaître le "style chatGPT", ça peut être contre-productif et se retourner contre le candidat ...
justement il n'y a pas de "style chatGPT" quand on travaille par itérations successives.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 20 mars 2023, 20:40

GillesH38 a écrit :
20 mars 2023, 11:57
marocain a écrit :
20 mars 2023, 11:38
+1
Il manie le verbe creux, il est parfait pour embellir des emails ou des lettres de motivation.
En ce moment, c'est Parcoursup pour mon neveu et ChatGPT est d'une grande aide.
tu écris ton projet motivé (équivalent d'une lettre de motivation) et puis tu la soumets en ChatGPT en lui demandant d'en améliorer le stype et c'est vraiment efficace.
si les examinateurs du dossier apprennent à reconnaître le "style chatGPT", ça peut être contre-productif et se retourner contre le candidat ...
En entretien d'embauche on devrait constater le décalage si le candidat présente une élocution discordante avec ce que produit chat GPT.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: ChatGPT

Message par Silenius » 20 mars 2023, 23:06

GillesH38 a écrit :
20 mars 2023, 06:29
ChatGPT ne connait pas l'ordre alphabétique !
Par contre GPT-4 excelle dans ce domaine, on peut lui faire ecrire un texte sur un domaine precis en commençant chaque mot par la lettre suivante de l'alphabet (ou dans l'ordre inverse, ou ce que vous voulez).

Flamingo 80B de Deepmind (google) est assez bluffant : https://youtu.be/AnlH2kfBJlg?t=96

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 21 mars 2023, 05:05

Silenius a écrit :
20 mars 2023, 23:06
GillesH38 a écrit :
20 mars 2023, 06:29
ChatGPT ne connait pas l'ordre alphabétique !
Par contre GPT-4 excelle dans ce domaine, on peut lui faire ecrire un texte sur un domaine precis en commençant chaque mot par la lettre suivante de l'alphabet (ou dans l'ordre inverse, ou ce que vous voulez).

Flamingo 80B de Deepmind (google) est assez bluffant : https://youtu.be/AnlH2kfBJlg?t=96
non il n'excelle pas, il affirme etre capable de te donner le mot suivant dans l'ordre alphabétique d'un mot de référence mais il se plante. Peut etre qu'il arrive à faire l'exercice que tu dis, mais il peut échouer à d'autres . Il est également incapable de te sortir la liste des initiales d'une phrase qu'il a écrite (alors que le début est bon ce qui semblerait indiquer qu'il a "compris" la demande mais alors pourquoi ne la suit-il pas jusqu'au bout ?) Ses performances dans le domaines sont aléatoires, c'est vraiment pas ce que j'appellerai de "l'excellence"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: ChatGPT

Message par Silenius » 21 mars 2023, 06:12

GPT-4, pas Chat-gpt (gpt-3.5)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 21 mars 2023, 06:17

ah ok j'ai pas essayé pour ChatGPT4 mais si c'est payant je vais pas le faire....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 21 mars 2023, 06:22

en tout cas le chat GPT actuel n'aurait pas été admis à l'Oulipo :-D
Gilles
Bonjour peux tu écrire une présentation du livre "la disparition" de Perec sans employer la lettre "e" ?

Chat GPT
L'ouvrage qui m'intéresse a pour nom "La Disparition". Écrit par l'auteur français Georges Perec, il est connu pour son parti pris stylistique : l'absence totale d'utilisation d'un élément majeur du langage français. À partir d'un maniérisme qui peut paraître étrange, l'auteur parvient à tisser un récit captivant, tant par l'intrigue que par l'utilisation d'un vocabulaire inhabituel. L'absence de la 5ème voyelle [Sic] du français , qui peut apparaître anodine, provoque un bouleversement du langage, mettant à l'épreuve l'ingéniosité du narrateur pour poursuivre son histoire tout en évitant cette particularité. Le résultat final est un roman palpitant et original, qui parvient à se faire comprendre malgré la difficulté imposée. L'histoire suit la disparition soudaine d'un protagoniste, dont l'absence crée un vide difficile à combler pour les personnages qui gravitent autour de lui. Tout en explorant cette mystérieuse absence, le livre réfléchit également sur la complexité de la communication et sur la manière dont le langage peut être manipulé pour exprimer des émotions et des idées. "La Disparition" est donc un ouvrage unique en son genre, qui fascine par sa singularité autant que par son contenu.



Gilles :
Merci mais j'avais dit "sans employer la lettre e"

ChatGPT
Oh, toutes mes excuses ! Voici une nouvelle présentation du livre "La Disparition" de Georges Perec sans la lettre "e" :

Ouvrage d'un auteur français, "La Disparition" jouit d'une réputation singulière dans la littérature. Son originalité s'articulait autour d'un choix stylistique hors du commun : la suppression complète d'un élément fondamental du français. Par l'emploi d'un vocabulaire différent, l'auteur crée un récit fascinant qui montre qu'un art littéraire n'a pas besoin d'un élément commun pour transmettre une narration. L'absence du cinquième signe vocal français instaure une difficulté inhabituelle, mais aussi un défi aux capacités narratrices du romancier. L'histoire du livre suit la disparition inopinée d'un protagoniste, créant un trou noir qui pèse sur tous les personnages qui l'ont connu. Le récit montre aussi la subtilité du langage, tant dans son utilisation pour transmettre des idées que dans son implication dans la communication émotionnelle. "La Disparition" montre ainsi la complexité du langage tout en captivant son lecteur.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 21 mars 2023, 09:28

"Trahir qui disparut, dans "la disparition", ("un rond pas tout à fait clos, fini par un trait horizontal") ravirait tout subtil plaisir à qui lit"...

De mémoire, c'est ce que dit à peu près le quatrième de couverture de l'édition que j'ai en stock.

à part le fait de mettre un e, la description de tchatGPT est bien.

Pas facile de produire un lipogramme, Perec y a passé des années, en y pensant en permanence.
Je sais pas si c'est possible de programmer un ordinateur à faire pareil . Et par généralisation comme on dit en math : s'il est possible produire un texte respectant n'importe quel contrainte oulipienne.
Si oui, il y a de quoi mettre au chômage tous les oulipiens. Mais du coup, ces textes produits en masse n'auraient, je pense, aucun intérêt, à la lecture, et il n'y en aurait plus non plus à en produire manuellement. C'est un drame de la massification de la production, toute poésie serait tuée.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: ChatGPT

Message par marocain » 21 mars 2023, 09:54

je suis personnellement très satisfait de ChatGPT dans mon boulot.
Il me permet de rédiger des emails et d'en résumer d'autres.
J'attends avec impatience un ChatGPT qui soit capable de prendre en compte les fichiers "uploadables" (csv ou xls ou ppt)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: ChatGPT

Message par Silenius » 21 mars 2023, 16:02

Gpt-4 peut deja travailler avec des pdf, les formats images seront prochainement disponibles avec la techno "be my eyes". Donc une conversion en image permettrait n'importe quelle entree. Ou alors, utiliser un convertisseur pdf.
Google et microsoft viennent d'integrer l'IA dans leurs offres bureautique en ligne. (tableurs compris)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: ChatGPT

Message par Glycogène » 21 mars 2023, 16:39

Et c'est à GPT-4 de refaire la conversion en texte, puis d'extraire des infos du texte pour en tenir compte dans sa réponse ?
Hallucinant. Digne de l'impression d'un email pour le faxer.
Ca ne te pose pas plus de problème que ça de proposer ce genre de manip ?
Tu ne vois pas le gachi énorme de ressource pour arriver à faire ce qu'une IA 1000 fois moins puissante pourrait faire ?
C'est en voyant ce genre de comportement que j'en viens à trouver utile qu'on impose certaines choses :
- voiture électrique : ça évite la sur-pollution et bruit par tous ceux qui sont toujours en surrégime, qui accélèrent en descente, qui accélèrent avant de piler 50m plus loin, etc. Même si la généralisation de la voiture électrique est une connerie, en imposant la voiture électrique aux boulets qui ne savent pas conduire à l'économie, on diminuerait déjà pas mal les nuisances du au moteur thermique.
- limitation des impressions en entreprise : ça évite d'imprimer des docs de dizaines de pages en sachant qu'elle sera caduque qq jours plus tard
- limitation de la taille des pièces jointes dans les mails : ça évite d'envoyer une image en PNG au lieu de JPG, ou d'envoyer un fichier vidéo alors qu'il est disponible en ligne.
- etc

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: ChatGPT

Message par Silenius » 21 mars 2023, 20:00

Tu a l'air bien informe. Merci de nous dire la consommation en picojoule de chaque operation.
En tout cas, le cerveau humain est 60000 fois plus rapide a traiter une image que du texte.
Dernière modification par Silenius le 22 mars 2023, 23:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 22 mars 2023, 09:01

ChatGPT : notre top 10 des usages insoupçonnés de l’IA

PAR WILLIAM ZIMMER LE 19/03/2023 Phonandroid

Depuis son lancement, ChatGPT a révolutionné le quotidien de nombreuses personnes, mais êtes-vous sûrs de connaître toutes les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle ? Découvrez ici des usages insoupçonnés du chatbot.
lire https://www.phonandroid.com/chatgpt-not ... e-lia.html

Répondre