Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 23 oct. 2022, 15:23

Jeudi a écrit :
23 oct. 2022, 14:54
Relis ta formulation initiale… je l’ai coupé pour pas attirer les morpions, mais tu peux vérifier que tu es en train de me refaire un « je parle pas du vaccin ». ;)
Certes. Parce que je ne parle pas du vaccin :-D . Tu ramènes ça là dessus, je suis impuissant face à ton obsession #-o . C'est pas lié à ma formulation, c'est lié à notre histoire et à.. ton obsession. J'évoque l'industrie (donc la fabrication des machines et des médocs), la bureaucratie, l'idéologie et l'arrivisme politique, aucune fatalité à y voir une évocation du covid, au fait d'être anti masque, ou vaccin ou passe. Alors certes ma formulation ne l'exclu pas absolument mais de là à penser qu'il faille y voir de façon immanquable une évocation du covid #-o . Bref...
Jeudi a écrit :
23 oct. 2022, 14:54
nemo a écrit :
23 oct. 2022, 14:19
mais plutôt des choses comme les réductions de budget, la fermeture des lits, le numérus closus des médecins, la charge administrative qui détourne les professionel de la santé de leur vrai boulot... La liste est longue mais j'y met pas ni le vaccin, ni le masque. Quant au passe j'en parlerais plus avec toi.
Vaste débat… c’est pas le meilleur lieu, mais compare le système français (mixte) aux systèmes canadien (~100% publique) et etats-uniens (~100% privé), ça te consolera peut-être.
Ha toujours le même argument du "c'est pire ailleurs". Je cherche pas à me "consoler" mais à voir comment les choses évoluent. Pour prendre une analogie : je me suis blessé au pied récemment (je fais de l'aikido et j'ai un pote qui m'est tombé sur le pied), me dire y a des gens qui ont les jambes coupés pour me consoler ne marchera pas si ma douleur devenait de pire en pire et que je puisse quasi plus marché (c'est pas du tout le cas, c'est juste pour l'analogie). Je parle de comment les choses évoluent je m'amuse pas à comparer parce que c'est la plupart du temps une erreur. Dans le sens profond du terme - "qui fait errer" c'est à dire qui éloigne du vrai pas qui soit vrai ou faux en soit. Une erreur peut être factuelle comme ce que tu dis qui est conforme au fait : c'est pire chez les tazus.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3351
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 23 oct. 2022, 15:56

nemo a écrit :
23 oct. 2022, 15:23
Certes. Parce que je ne parle pas de
viewtopic.php?f=3&t=30460&start=5940#p2355851
nemo a écrit :
23 oct. 2022, 15:23
Jeudi a écrit :
23 oct. 2022, 14:54
nemo a écrit :
23 oct. 2022, 14:19
mais plutôt des choses comme les réductions de budget, la fermeture des lits, le numérus closus des médecins, la charge administrative qui détourne les professionel de la santé de leur vrai boulot... La liste est longue mais j'y met pas ni le vaccin, ni le masque. Quant au passe j'en parlerais plus avec toi.
Vaste débat… c’est pas le meilleur lieu, mais compare le système français (mixte) aux systèmes canadien (~100% publique) et etats-uniens (~100% privé), ça te consolera peut-être.
Ha toujours le même argument du "c'est pire ailleurs". Je cherche pas à me "consoler" mais à voir comment les choses évoluent.
Bon bah je reformule: gérer un système de santé est un problème non seulement extrêmement compliqué, mais avec en plus une complexité croissante pour un tas de raison: maladie des services qui fait que les bras coûtent de plus en plus chers, augmentation de la spécialisation donc du temps nécessaire pour former les intervenants, augmentation de l’interdisciplinarité donc du nombre d’acteurs avec des intérêts potentiellement divergents qui doivent collaborer ensemble, augmentation de la complexité technique et de la vitesse avec laquelle les outils et connaissances deviennent périmées, etc. Alors c’est facile de jouer les gérants d’estrades et de cibler telle ou telle décision objectivement mauvaise (ou objectivement mauvaise quand on sort du contexte et des contraintes dans lesquelles ces decisions ont été prises) , et on peut probablement même objectiver qu’il y en a de plus en plus, mais le fait est que personne n’a de solution miracle (à la notable exception qu’il vaut mieux un système mixte que 100% privé ou 100% publique).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par CP3 » 23 oct. 2022, 17:24

L' etude de trop :

Publié dans la revue francaise de cardiologie .

" L’incidence réelle des lésions myocardiques post-vaccinales sont de 2.8 % vs 0.0035 % de myocardites sur les études rétrospectives "

https://www.cardio-online.fr/Actualites ... i-COVID-19

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27419
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 23 oct. 2022, 18:05

LeLama a écrit :
23 oct. 2022, 11:39
GillesH38 a écrit :
23 oct. 2022, 09:04
plus exactement la différence de deux loi de Poisson suit la loi de Skellam https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Skellam de variance mu1+mu2 . La variance d'une loi de Poisson étant égale à sa valeur moyenne, celle d'une loi de Poisson centrée sur 111 serait de 111 et celle de 126 de 126, la variance sur la différence serait donc de 237 soit un écart type de 15,4 donc l'écart de 15 est à 1 sigma (alros que dans ton calcul l'écart type est de 10 et donc tu es à 1,5 sigma). Je n'ai pas les tables sous les yeux mais je pense que la l'hypothèse nulle (l'égalité des moyennes) ne peut être écartée qu'à 60 % environ (pour une loi normale) ce qui est insuffisant pour conclure.
Tu contestes il y a deux posts que les placebo suivent une loi de parametre 111 et maintenant tu utilises cette hypothese sans vergogne pour calculer la loi de la difference et proposer un calcul plus compliqué.
le placebo ne suit pas une loi de paramètre 111, il suit une loi de paramètre inconnu et sa réalisation est 111. Pour calculer la probabilité bayesienne de l'estimateur , il faudrait calculer la probabilité que tu trouves 111 suivant différentes lois de Poisson de paramètre lambda et les renormaliser à 1. Ca ne donne pas exactement une loi de Poisson de paramètre 111.
De nouveau, il y a un moment ou la malhonneteté decourage l'interlocuteur. On ne peut rien attendre d'une discussion avec une personne malhonnete. ( Sinon, la structure de la preuve m'a bien amusé. Tu es en train de demontrer que tu ne peux pas distinguer statistiquement deux lois de poisson de parametre 111 et 126. :lol: )
cf ci dessus. On ne teste pas vraiment la distribution de chaque grandeur mais la probabilité que les espérances mathématiques soient différentes : la loi peut etre de paramètre 111, 112, 113, ...115 ...120, 126 ou même 110 ou 130 , on n'en sait rien. Simplement un écart de 111 à 126 ne donne pas une probabilité très faible à ce qu'elles soient égales (regarde par exemple la probabilité de trouver 111 dans un échantillon ET 126 dans un autre pour une loi de 118, elle n'est pas TRES faible).
La perte du simple bon sens est toujours fascinante. Y'a donc une experience avec 1 cas surnumeraire de cas serious ( hospitalisation, handicap....) pour 1400 personnes, sur une experience importante avec 40k personnes, qui coute beaucoup de pognon et qu'on peut rarement reproduire en medecine. Et la, on nous dit benoitement qu'on ne peut pas conclure. Une personne sur 1400 personnes handicapé,hospitalisée etc.... en plus dans le groupe vaccinal, et les gens se font des noeuds au cerveau pour se convaincre qu'on a mis le pass pour baisser les hospitalisations. Il y a perte de bon sens.

J'ai deja eu ce genre de pbs de perte du bon sens elementaire avec certains economistes ( pas tous) sur la rarefaction des ressources. Si tu dis a un enfant de 7 ans que y'a 15 petits pains pour une classe de 20 eleves, il sait qu'il va en manquer. Mais certains economistes te font des raisonnements compliqués sur les prix et des lois offre demande pour t'expliquer que c'est pas un probleme, que si les prix montent y'aura davantage d'incitation a prendre un petit pain/du petrole et qu'on ne peut pas conclure que le petrole/les petits pains vont manquer, meme sous l'hypotheses que les ressources globales sont fixées et finies. Ici, c'est un peu le meme délire de mathematiser de facon ampoulée pour nier des evidences que tout le monde peut comprendre. Y'a un evenement serious supplementaire tous les 1400 vaccinés dans une etude incluant 40k personnes ingenieuree et financee par Pfizer. Dans ce contexte, c'est un gros delire de dire qu'on met un pass pour faire baisser les hospi. Que faire face a une telle perte de bon sens ?
la question est de savoir si tu donnes l'impression de maîtriser assez bien ces notions pour être crédible dans tes critiques. Quand j'ai lu les articles de McIntyre sur ses critiques des reconstructions climatiques, il m'a donné cette impression. Quand je te lis, je n'ai pas cette impression. lui n'argumentait pas qu'on "mathématisait de manière ampoulée", il connaissait manifestement les mathématiques et il les utilisait correctement. Manifestement ce n'est pas ta spécialité, et tes commentaires ne me paraissent pas spécialement pertinents techniquement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 23 oct. 2022, 20:32

LeLama a écrit :
22 oct. 2022, 14:00
(Pis ton radotage vaccinal, je dois t'avouer que je m'en fout royalement. On s'est déjà étripé sur ces questions, pas la peine d'insister)
J'ai deja remarqué que c'est ta porte de sortie principale quand on te pointe tes incohérences. Au lieu de travailler les donnees et de te reformer une vision du monde qui prenne en compte les remarques, tu envoies du mepris pour solidifer l'imaginaire que tu te construis. C'est un mode d' auto-protection par le mepris.
Non... Tu penses et tu dis ce que tu as envie sur les vaccins. C'est juste que de mon côté, je ne désire plus échanger sur ces questions avec toi.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 23 oct. 2022, 23:04

Jeudi a écrit :
23 oct. 2022, 15:56
Bon bah je reformule: gérer un système de santé est un problème non seulement extrêmement compliqué, mais avec en plus une complexité croissante pour un tas de raison: maladie des services qui fait que les bras coûtent de plus en plus chers, augmentation de la spécialisation donc du temps nécessaire pour former les intervenants, augmentation de l’interdisciplinarité donc du nombre d’acteurs avec des intérêts potentiellement divergents qui doivent collaborer ensemble, augmentation de la complexité technique et de la vitesse avec laquelle les outils et connaissances deviennent périmées, etc. Alors c’est facile de jouer les gérants d’estrades et de cibler telle ou telle décision objectivement mauvaise (ou objectivement mauvaise quand on sort du contexte et des contraintes dans lesquelles ces decisions ont été prises) , et on peut probablement même objectiver qu’il y en a de plus en plus, mais le fait est que personne n’a de solution miracle (à la notable exception qu’il vaut mieux un système mixte que 100% privé ou 100% publique).
En gros c'est la faute à pas de chance et on peut pas faire mieux? Rien à voir avec l'idéologie" ou (Dieu nous en préserve!) la politique? Ok. Je le note. :-({|=
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4642
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 23 oct. 2022, 23:06

GillesH38 a écrit :
23 oct. 2022, 18:05
LeLama a écrit :
23 oct. 2022, 11:39
GillesH38 a écrit :
23 oct. 2022, 09:04
plus exactement la différence de deux loi de Poisson suit la loi de Skellam https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Skellam de variance mu1+mu2 . La variance d'une loi de Poisson étant égale à sa valeur moyenne, celle d'une loi de Poisson centrée sur 111 serait de 111 et celle de 126 de 126, la variance sur la différence serait donc de 237 soit un écart type de 15,4 donc l'écart de 15 est à 1 sigma (alros que dans ton calcul l'écart type est de 10 et donc tu es à 1,5 sigma). Je n'ai pas les tables sous les yeux mais je pense que la l'hypothèse nulle (l'égalité des moyennes) ne peut être écartée qu'à 60 % environ (pour une loi normale) ce qui est insuffisant pour conclure.
Tu contestes il y a deux posts que les placebo suivent une loi de parametre 111 et maintenant tu utilises cette hypothese sans vergogne pour calculer la loi de la difference et proposer un calcul plus compliqué.
le placebo ne suit pas une loi de paramètre 111, il suit une loi de paramètre inconnu et sa réalisation est 111. Pour calculer la probabilité bayesienne de l'estimateur , il faudrait calculer la probabilité que tu trouves 111 suivant différentes lois de Poisson de paramètre lambda et les renormaliser à 1. Ca ne donne pas exactement une loi de Poisson de paramètre 111.
De nouveau, il y a un moment ou la malhonneteté decourage l'interlocuteur. On ne peut rien attendre d'une discussion avec une personne malhonnete. ( Sinon, la structure de la preuve m'a bien amusé. Tu es en train de demontrer que tu ne peux pas distinguer statistiquement deux lois de poisson de parametre 111 et 126. :lol: )
cf ci dessus. On ne teste pas vraiment la distribution de chaque grandeur mais la probabilité que les espérances mathématiques soient différentes : la loi peut etre de paramètre 111, 112, 113, ...115 ...120, 126 ou même 110 ou 130 , on n'en sait rien. Simplement un écart de 111 à 126 ne donne pas une probabilité très faible à ce qu'elles soient égales (regarde par exemple la probabilité de trouver 111 dans un échantillon ET 126 dans un autre pour une loi de 118, elle n'est pas TRES faible).
Mon dieu, quel charabia. #-o

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4642
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 23 oct. 2022, 23:12

tita a écrit :
23 oct. 2022, 20:32
LeLama a écrit :
22 oct. 2022, 14:00
(Pis ton radotage vaccinal, je dois t'avouer que je m'en fout royalement. On s'est déjà étripé sur ces questions, pas la peine d'insister)
J'ai deja remarqué que c'est ta porte de sortie principale quand on te pointe tes incohérences. Au lieu de travailler les donnees et de te reformer une vision du monde qui prenne en compte les remarques, tu envoies du mepris pour solidifer l'imaginaire que tu te construis. C'est un mode d' auto-protection par le mepris.
Non... Tu penses et tu dis ce que tu as envie sur les vaccins. C'est juste que de mon côté, je ne désire plus échanger sur ces questions avec toi.
Tres bien, je note. Je prefere nettement cette derniere formulation que je trouve plus directe et plus courtoise.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3351
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 24 oct. 2022, 01:10

nemo a écrit :
23 oct. 2022, 23:04
Jeudi a écrit :
23 oct. 2022, 15:56
Bon bah je reformule: gérer un système de santé est un problème non seulement extrêmement compliqué, mais avec en plus une complexité croissante pour un tas de raison: maladie des services qui fait que les bras coûtent de plus en plus chers, augmentation de la spécialisation donc du temps nécessaire pour former les intervenants, augmentation de l’interdisciplinarité donc du nombre d’acteurs avec des intérêts potentiellement divergents qui doivent collaborer ensemble, augmentation de la complexité technique et de la vitesse avec laquelle les outils et connaissances deviennent périmées, etc. Alors c’est facile de jouer les gérants d’estrades et de cibler telle ou telle décision objectivement mauvaise (ou objectivement mauvaise quand on sort du contexte et des contraintes dans lesquelles ces decisions ont été prises) , et on peut probablement même objectiver qu’il y en a de plus en plus, mais le fait est que personne n’a de solution miracle (à la notable exception qu’il vaut mieux un système mixte que 100% privé ou 100% publique).
En gros c'est la faute à pas de chance et on peut pas faire mieux? Rien à voir avec l'idéologie" ou (Dieu nous en préserve!) la politique? Ok. Je le note. :-({|=
WTF?? Bien sur que 100% publique ou 100% privé c’est 100% politique. Dis, tu essais d’avoir une discussion ou tu essais de jouer au plus con? Si c’est le deuxième, tu vas pas gagner sur ce fil. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 24 oct. 2022, 03:34

Jeudi a écrit :
24 oct. 2022, 01:10
WTF?? Bien sur que 100% publique ou 100% privé c’est 100% politique. Dis, tu essais d’avoir une discussion ou tu essais de jouer au plus con? Si c’est le deuxième, tu vas pas gagner sur ce fil. :lol:
Tout le reste est tout autant politique. C'est assez évident quand tu écoutes ce que les médecins ont a en dire. Et la moyenne des médecins c'est pas des gauchistes.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27419
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 24 oct. 2022, 05:22

LeLama a écrit :
23 oct. 2022, 23:06
Mon dieu, quel charabia. #-o
vu que tu n'as montré aucune compétence technique dans ce que tu disais avant, tu me permettras d'ignorer ton commentaire...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4642
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 24 oct. 2022, 07:37

GillesH38 a écrit :
24 oct. 2022, 05:22
LeLama a écrit :
23 oct. 2022, 23:06
Mon dieu, quel charabia. #-o
vu que tu n'as montré aucune compétence technique dans ce que tu disais avant, tu me permettras d'ignorer ton commentaire...
Oui, oui, c'est pour ca que je trouve que c'est du charabia. Sinon, c'est tres comprehensible :mrgreen:

Dis, entre nous, tu n'as jamais ouvert un livre de stats, si ? J'ai l'impression que tu fais des trucs a l'arrache comme un physicien, par habitude, mais qu'un vrai raisonnement formalisé proprement avec des variables aleatoires, t'en as jamais lu. Je me trompe ? Tu saurais definir ce qu'est un test statistique de facon formelle et propre avec des variables aleatoires ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27419
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 24 oct. 2022, 17:05

bah oui sans être spécialiste, je sais qu'on peut définir des estimateurs dépendant des variables aléatoires dont on peut calculer (dans les bons cas) la distribution théorique , et quantifier la probabilité que cet estimateur dépasse une valeur donnée, ce qui permet de mettre une borne supérieure au fait que l'estimateur atteigne ou dépasse la valeur observée - ce qui sert en général à quantifier la probabilité que le résultat soit celui observé sous "une hypothèse nulle", et donc écarter ou non cette hypothèse. Je pense que ta manière d'estimer la probabilité de "l'hypothèse nulle" (= que les espérances mathématiques du nombre de cas graves chez les vaccinés et non vaccinés soient égales) n'est pas correcte.

Et en tout état de cause, la distribution de probabilité d'une variable aléatoire associée à une grandeur que tu as mesurée comme étant 111 n'est pas une distribution de Poisson de paramètre 111 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bayes
(à commencer par le fait que le résultat trouvé est un nombre entier, alors que rien n'oblige bien évidemment le paramètre de la distribution de Poisson à être un nombre entier : si tu tires 7 fois un dé, la probabilité de trouver un nombre n fois est une loi de Poisson de paramètre 7/6 donc non entier ...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3351
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 24 oct. 2022, 18:38

nemo a écrit :
24 oct. 2022, 03:34
Jeudi a écrit :
24 oct. 2022, 01:10
WTF?? Bien sur que 100% publique ou 100% privé c’est 100% politique. Dis, tu essais d’avoir une discussion ou tu essais de jouer au plus con? Si c’est le deuxième, tu vas pas gagner sur ce fil. :lol:
Tout le reste est tout autant politique. C'est assez évident quand tu écoutes ce que les médecins ont a en dire. Et la moyenne des médecins c'est pas des gauchistes.
Le vieillissement de la population? l’inflation des coûts? Je ne sais pas qui tu écoutes qui décrit cela comme 100% politique, mais tu peux remarquer que la moyenne des médecins s’entend sur les soins peu importe qu’ils soient plutôt de droite ou plus à gauche dépendant de ton coin de pays.
https://lactualite.com/politique/pour-q ... r-octobre/
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 24 oct. 2022, 19:31

GillesH38 a écrit :
24 oct. 2022, 17:05
bah oui sans être spécialiste, je sais qu'on peut définir des estimateurs dépendant des variables aléatoires dont on peut calculer (dans les bons cas) la distribution théorique , et quantifier la probabilité que cet estimateur dépasse une valeur donnée, ce qui permet de mettre une borne supérieure au fait que l'estimateur atteigne ou dépasse la valeur observée - ce qui sert en général à quantifier la probabilité que le résultat soit celui observé sous "une hypothèse nulle", et donc écarter ou non cette hypothèse. Je pense que ta manière d'estimer la probabilité de "l'hypothèse nulle" (= que les espérances mathématiques du nombre de cas graves chez les vaccinés et non vaccinés soient égales) n'est pas correcte.
Naivement, si on suppose qu'il n'y a pas d'effet de la vaccination sur les cas graves, on peut estimer la probabilite d'avoir un cas grave a N:=20000; p:=(111+126)/40000.; ce qui donne un estimateur de l'ecart-type de sqrt(N*p*(1-p))=10.85. Les 2 valeurs 111 et 126 sont a distance de 7.5 de la moyenne 118.5, soit environ 2/3*sigma, c'est donc plausible que ce soit juste du au hasard.
Quantitativement parlant, meme si je n'y connais essentiellement rien en stats, j'ai l'impression qu'on peut faire un test du chi2 a un degre de liberte dans cette situation. Le resultat du test est 0.94, ce qui correspond a chisquare_icdf(1,0.67), il faut donc un seuil de rejet de 33% pour rejeter l'adequation des 2 echantillons, ce qui est beaucoup plus que le seuil usuel de rejet a 5%.

Répondre