Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12967
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 sept. 2022, 22:03

kercoz a écrit :
29 sept. 2022, 20:08
Y'a plein de trucs qui trainent au fond de l'eau ...C'est aussi un signe qui montre que l'on peut couper l'élec, les telécom et le net qd on veut ....ça va fourmiller de drones sous marins ds le coin.
Désolé de me citer ....je viens d'entendre un gradé déclarer le même truc. ....La Russie voudrait juste montrer son potentiel de traumatisme sur l'économie mondiale en coupant le net et l'élec ds ce coin ...les charges étant posées depuis un bon moment pour le gaz ...et ?
Il est probable que l'aide militaire à l'Ukraine va se réduire sérieusement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 29 sept. 2022, 23:12

Mouarf, Poutine qui fait un discours en admettant le chaos de cette mobilisation, et que des russes n'auraient jamais dû être mobilisés, ne respectant pas les critères. Ils faut les faire rentrer chez eux!
Vladimir Poutine demande de « corriger les erreurs » dans la mobilisation pour l’Ukraine

En réaction aux cas de mobilisation de personnes âgées, d’étudiants, de malades ou d’appelés sans expérience militaire rapportés par les médias et les citoyens russes sur les réseaux sociaux, le président russe a concédé ce soir, lors d’une réunion par visioconférence avec son conseil de sécurité diffusée à la télévision russe, que « cette mobilisation suscite beaucoup d’interrogations ».

« Il faut corriger toutes les erreurs et faire en sorte qu’elles ne se reproduisent plus. (...) Si une erreur a été commise, il faut (...) revenir à la maison ceux qui ont été convoqués sans raison appropriée », a ajouté M. Poutine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov avait déjà admis lundi des « erreurs » dans cette mobilisation, censée concerner 300 000 réservistes ayant une expérience militaire ou des compétences utiles, tels que les chauffeurs de poids lourds. Mais cette mobilisation a surtout déclenché des manifestations et une fuite de milliers d’hommes à l’étranger, provoquant d’importantes files d’attente aux frontières de la Géorgie, du Kazakhstan, de la Mongolie et de la Finlande.
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90259
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 30 sept. 2022, 00:23

La Finlande ferme sa frontière aux Russes munis de visas touristiques de l'UE

AFP VIDEO•29/09/202

Confrontée à une forte hausse des entrées depuis la Russie, la Finlande a annoncé la fermeture de ses frontières dès jeudi soir minuit, aux citoyens russes munis de visas de tourisme européen.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 565129f7cf

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 30 sept. 2022, 01:26

GillesH38 a écrit :
29 sept. 2022, 18:35
tuefeli a écrit :
29 sept. 2022, 18:05
Quant à la Russie, je ne vois pas bien l'intérêt. Ils auraient pu prétexté une panne en raison des sanctions pour couper le robinet et le fermer quand bon leur chante. Cette option est finie pour eux, et ils auraient sacrifiés des millions de $ pour pas grand-chose, en prenant en plus des risques énorme de se faire repérer.
D'autre part, ils ont laissé les gazoducs Norvégiens tranquilles. Si leur volonté était de déranger nos approvisionnements, pourquoi laisser notre fournisseur n°1? La logique aurait été qu'ils explosent celui-là en premier, non? On se serait vraiment retrouver
dans l'obligation d'acheter du gaz aux Russe, et à prix d'or, en plus!
L'interêt comme on l'a dit pourrait être d'avoir envoyé un signal aux occidentaux "'nous sommes prêts à attaquer toutes vos infrastructures énergétiques même si ça doit nous coûter", et en s'attaquant à Nordstream, ils évitent de risquer de faire apparaitre ça comme une agression directe contre un pays de l'OTAN si ils étaient démasqués - de plus une agression contre la Norvège aurait été beaucoup plus probablement attribuée aux Russes.

Mais bon je n'en fais pas un preuve de culpabilité des russes, je dis juste que les éléments ne me semblent pas suffisants pour écarter définitivement cette hypothèse (un peu comme la fuite du labo de Wuhan quoi :lol: )
j'ai du mal a croire que tu te fasses le relais de théorie du complot.
Les Russes se tirent une balle dans le pied pour accuser les Occidentaux, qui peut croire une pareille bêtise ?

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 30 sept. 2022, 02:32

La machine se met en place . Bel exemple d' association d' idées dans le titre suivant : " Le « oui » l’emporte aux référendums d’annexion et des fuites touchent les gazoducs Nord Stream "

No comment .

https://www.20minutes.fr/monde/4002642- ... ord-stream

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 30 sept. 2022, 02:40

Les médias posent la question de qui a fait ça , plutot que de se demander pourquoi le paquet n' a pas été mis pour surveiller ces infrastructures stratégiques .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27394
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 30 sept. 2022, 05:51

marocain a écrit :
30 sept. 2022, 01:26
j'ai du mal a croire que tu te fasses le relais de théorie du complot.
Les Russes se tirent une balle dans le pied pour accuser les Occidentaux, qui peut croire une pareille bêtise ?
ben plein de gens, qui ne sont pas habituellement rangés dans les complotistes, à en lire les journaux :lol: .

Je ne dis pas que j'y "crois", je dis que je ne pense pas qu'on puisse exclure cette éventualité, il y a une différence entre affecter une probabilité forte à une hypothèse et ne pas lui affecter une probabilité très faible.
Pour le moment, ça ne coûte rien à la Russie, et si la situation se normalise, ça coutera la remise en oeuvre du gazoduc, mais elle aura les moyens de payer. Par rapport à ses pertes militaires, je ne pense pas que ce soit grand chose.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 30 sept. 2022, 07:31

N'importe qui peut avoir saboté les Nordstream
- les Russes pour faire pression sur les Européens
- les Américains pour être sur de vendre leur gaz de shit pendant des années
- Les Ukrainiens pour motiver les Européens à en finir avec Vladimir
- Les Européens pour montrer à Poutine qu'ils n'en ont rien a battre de son gaz
- ...

Ce n'est pas seulement avec le mobile qu'on peut trouver le coupable, et pour l'instant il n'y a de preuves contre personne, seulement des accusations infondées!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 30 sept. 2022, 08:22

Si on peut poursuivre la discussion de ce sabotage sur le sujet dédié, ce serait bien (sorry, j'avais pas vu):

viewtopic.php?f=43&t=31114

Sur le front, tous les regards sont tournés vers Lyman actuellement. Contrairement à Izioum, les forces russes font tout pour défendre et maintenir leurs positions cette fois. Les forces ukrainiennes semblent avoir choisi l'option d'encercler plus largement Lyman.

D'après plusieurs commentateurs occidentaux, ce serait pratiquement le cas actuellement. Reste à savoir quelle option vont choisir les forces russes stationnées dans cette ville, estimés à 3'000 soldats.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2376
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 30 sept. 2022, 08:38

Mon souhait serait qu'ils se rendent au plus vite O:)
Mais on va voir ce qu'il reste de la capacité militaire russe en situation complexe.
plus de 1200 officiers tués depuis le début du conflit, ça laisse forcément des traces dans l'organisation.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 30 sept. 2022, 08:57

Un point aussi sur la mobilisation, mais côté ukrainien. L'Ukraine avait décrété une mobilisation générale au début du conflit, avec l'interdiction pour les hommes de 18 à 60 ans de quitter le pays. On n'est pas dans une armée purement de volontaires extrêmement motivés à défendre leur patrie. Eux aussi peuvent être d'une certaine façon contre la guerre. Enfin, surtout de ne pas servir de "chair à canon". Parce que voilà, les deux camps subissent des pertes humaines très conséquentes. On parle de 150k soldats tués ou blessés pour l'ensemble des deux camps. L'asymétrie de population (Russie 150 mio en incluant les territoires ukrainiens occupés, Ukraine 38 mio sans les territoires occupés), fait que l'Ukraine a dû ratisser fortement pour pouvoir constituer une force capable de résister.
En Russie, la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine a fait entrer la guerre de plein pied dans les foyers du pays. Mais côté ukrainien aussi, il a fallu faire des choix face à l'invasion, et recruter de nombreux jeunes qui ne souhaitaient surtout pas s'enrôler.

Depuis le début de l'offensive russe, les autorités ukrainiennes ont souhaité donner une image bien différente de celle des forces russes, en disant notamment faire tout leur possible pour limiter les pertes humaines au sein de leur armée.
https://www.rts.ch/info/monde/13426712- ... rches.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90259
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 30 sept. 2022, 09:28

Poutine se prépare à proclamer l'annexion de régions ukrainiennes

REUTERS•30/09/2022

Le président russe Vladimir Poutine devrait annoncer vendredi l'annexion de quatre régions ukrainiennes lors d'une cérémonie que Kyiv a décrit comme "la foire du Kremlin".

Vladimir Poutine signera un traité sur "l'entrée de nouveaux territoires au sein de la Fédération de Russie", trois jours après l'organisation de référendums dans les régions ukrainiennes tenues par les forces russes et par les séparatistes soutenus par le Kremlin.

Kyiv et les Occidentaux ont dénoncé ces référendums comme des simulacres de consultations.

"La société russe sera privée d'une économie normale, d'une vie qui en vaille la peine et de tout respect des valeurs humaines, tout cela en raison de la volonté d'une seule personne de poursuivre cette guerre", a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky lors de son allocution quotidienne.

"Il est encore possible d'y mettre fin. Mais pour y parvenir, il faut arrêter cette personne en Russie qui préfère la guerre à la vie. Vos vies, citoyens de Russie", a-t-il ajouté.

Moscou a de son côté estimé que la population avait librement choisi de revenir dans le giron de sa "patrie historique".

Vladimir Poutine a reconnu jeudi par décret l'indépendance des régions occupées de Kherson et Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ouvrant la voie à leur intégration formelle au sein du territoire de la Fédération de Russie.

La cérémonie doit débuter à 15h00 heure locale (12h00 GMT) dans la salle Saint George, au Kremlin.

Vladimir Poutine prononcera un discours et rencontrera les dirigeants des "républiques populaires" de Donetsk et de Louhansk, ainsi que les responsables, nommés par Moscou, des administrations des régions de Kherson et de Zaporijjia.

Un concert se tiendra ensuite sur la place Rouge de Moscou, où une tribune avec des écrans géants a été installée.

Malgré la pompe des festivités, l'annexion de ces régions intervient alors que Vladimir Poutine se trouve dans une position pour le moins inconfortable.

Le président russe a décrété la semaine dernière la mobilisation partielle de réservistes pour remplir les objectifs de son "opération militaire spéciale", alors que l'Ukraine a entamé la reconquête des territoires occupés.

De nombreux Russes, y compris certains responsables, ont manifesté leur mécontentement depuis l'annonce de Vladimir Poutine et des milliers de Russes ont quitté le pays pour échapper à l'ordre de mobilisation.

Le dirigeant russe a par ailleurs admis publiquement des failles dans l'organisation de l'opération et exigé que "toutes les erreurs" commises lors de la mobilisation soient corrigées.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0ca5f7e233

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3276
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 30 sept. 2022, 11:08

CP3 a écrit :
29 sept. 2022, 20:53

3 ) Pourquoi pas la chine ? Qui a besoin de bcp de gaz notamment pour remplacer son charbon . Si moins de gaz pour l' europe alors plus de gaz pour la chine .
Non, il n'y a pas de capacité de transport vers l'Est et il y a plein de gaz russe qui ne sert à rien en ce moment.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 30 sept. 2022, 11:34

Kyiv et les Occidentaux ont dénoncé ces référendums comme des simulacres de consultations.
Disons qu'organiser en une semaine une votation pour déterminer ton appartenance nationale, en plein milieu d'une guerre, ça s'appelle une annexion de territoire par la force.

Invité

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Invité » 30 sept. 2022, 12:07

Poutine pourrait proposer un cessez-le-feu . Ce serait la panique côté us qui en réalité souhaite la guerre . Ce qui expliquerait les attaques contre les 2 north .

Cp3

Répondre