Crise gazière Russie - Europe

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par marocain » 30 sept. 2022, 01:27

GillesH38 a écrit :
28 sept. 2022, 15:47
c'est quand meme marrant que tu dises que seuls les USA ont fait ce genre de coups tordus alors que je t'ai donné un lien où plusieurs exemples historiques sont cités, dont des russes (par exemple les attentats de Moscou ayant servi de prétexte à la 2e guerre de Tchétchénie, menée par un certain... Vladimir Poutine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats ... _en_Russie ).

Les russes n'ont plus de moyen de pression puisqu'ils avaient déjà coupé le gaz, je ne vois pas ce que l'explosion change pour eux, à part qu'ils ne peuvent pas le remettre en marche immédiatement, mais je ne pense pas qu'ils en avaient l'intention. Au contraire d'ailleurs ça pourrait provoquer une nouvelle tension sur le prix du gaz européen. Et ça peut très bien encore une fois être un signal subliminal adressé à l'Occident. Bref personne n'en sait rien mais tes certitudes que ça ne peut être "que" les USA me semblent fortement biaisées, même si c'est évidemment le "mème" en vigueur chez les pro-russes.
c'est de la propagande !
les attentats islamistes sont le fait d'islamistes. Mais c'est fou comme lorsque l'on sort de la sphère occidental, tu te fais le relais de la théorie du complot.
PS: il existe des théories identiques sur le 11 septembre et là bizarrement, tu ne t'en fais pas le relais.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par marocain » 30 sept. 2022, 01:29

Jeudi a écrit :
28 sept. 2022, 21:02
energy_isere a écrit :
28 sept. 2022, 19:55
Et si c'était les Ukrainiens ?

1/ faire porter le chapeau aux Russes
2/ rendre impossible que les Européens se rabibochent avec les Russes avec un successeur de Poutine sous la pression économique de la demande de gaz des Européens et en particulier de la demande des Allemands

Mais sont ils capable techniquement de cela ? Je ne sais pas quelle est la profondeur de la Baltique à l'endroit des fuites.
Le défi est surtout de ne pas se faire prendre, sinon +1 phyvette que c’est pas vrament un exploit. Perso je verrais plutôt les Polonais (amha les Ukrainiens auraient beaucoup trop à perdre s’ils se font prendre, et eux-mêmes ont des doutes sur l’étanchéité de leur hiérarchie) et je ne comprends pas la logique de vouloir faire porter le chapeau aux russes -ils sont nuls pour lutter contre le RCA. :lol:
aucune chance que ce soit les Ukrainiens, ils n'ont pas accès à la Baltique, ils n'ont pas la technologie.
Donc c'est le camps de l'OTAN: US ou vassaux locaux: Polonais ? Danois ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par Jeudi » 30 sept. 2022, 02:10

Glycogène a écrit :
29 sept. 2022, 01:42
energy_isere a écrit :
29 sept. 2022, 01:18
ils parlent d'un sabotage par 70 m de fond qui aurait demandé peut étre 700 kg d'explosifs.
Pas besoin d'autant. Une charge de type charge creuse mais en anneau permet de découper un trou de plusieurs dizaines de cm, avec qq kilos d'explosif seulement. C'est utilisé pour percer des sous-marins.
Ma compréhension est que c’est un estimé basé sur les ondes sismiques relevées. Apparemment on a des tables pour ça…

https://www.researchgate.net/publicatio ... explosions
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27405
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par GillesH38 » 30 sept. 2022, 06:00

marocain a écrit :
30 sept. 2022, 01:27
c'est de la propagande !
les attentats islamistes sont le fait d'islamistes. Mais c'est fou comme lorsque l'on sort de la sphère occidental, tu te fais le relais de la théorie du complot.
PS: il existe des théories identiques sur le 11 septembre et là bizarrement, tu ne t'en fais pas le relais.
bah corrige la page wikipedia alors....c'est du collaboratif, donc explique pourquoi les arguments présentés ne te semblent pas convaincants, c'est pas moi qui l'ai écrite. Et explique pourquoi "bizarrement" wikipedia ne présente pas les arguments complotistes sur le 11 septembre de la même façon....

La page sur les "fausses bannières" mentionne aussi d'ailleurs des opérations de la CIA, ce qui invaliderait une éventuelle théorie (que j'anticipe ) que wikipedia serait une entreprise massivement noyautée par les Etats Unis et propageant leurs mensonges. Personne n'a dit que les attentats en fausse bannière n'existaient jamais, la plupart des historiens s'accordent que l'incendie du Reichstag était bien une provocation des nazis- c'est juste que les arguments présentés pour le 11 septembre n'étaient pas crédibles, à commencer pour moi que l'opération imaginée par les complotistes (minage des batiments PLUS avions) aurait été une opération bien trop complexe et risquée pour les services secrets, alors que des opérations bien plus simples auraient pu servir de prétexte (genre attentat ou missile contre un avion civil ou campagne de bombes dans des centres commerciaux). Il y a une autre différence évidente, c'est que le 11 septembre a été revendiqué par Al Qaida et fêté comme une victoire dans la rue arabe, alors que je n'ai pas vu de revendication des Etats unis ni d'américains descendre dans la rue pour exprimer leur joie après les fuites de gaz de Nordstream...
Dernière modification par GillesH38 le 30 sept. 2022, 07:48, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18250
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par mobar » 30 sept. 2022, 07:00

marocain a écrit :
30 sept. 2022, 01:29
aucune chance que ce soit les Ukrainiens, ils n'ont pas accès à la Baltique, ils n'ont pas la technologie.
Donc c'est le camps de l'OTAN: US ou vassaux locaux: Polonais ? Danois ?
Des plongeurs expérimentés avec les matériels adéquats peuvent faire une opération de pose d'explosif à 70 m de fond sans problème
Le record en plongée autonome avec bouteilles était détenu, en 2005, par Pascal Bernabé, avec une profondeur de 330 m ; ce record a été battu en 2014 par le nageur de combat égyptien Ahmed Gamal Gabr qui a atteint la profondeur de 332,35 m4.
Lors de plongées très profondes (plongée professionnelle de recherche ou de travaux), il est possible aussi d'utiliser de l'hydrox.
Une fois les charges posées elles peuvent être actionnées de la la surface quand la zone est revenue calme et le personnel a été évacué
N'importe quel groupe de nageurs de combat déterminé avec des moyens logistiques et de l'entrainement peut mener une telle opération
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par tita » 30 sept. 2022, 07:44

marocain a écrit :
28 sept. 2022, 15:35
Parmi ces pays, seuls les USA en ont les moyens et ont aussi la tradition de ce genre de coups tordus. Après je peux me tromper et on apprendra peut etre que ce sont les Polonais qui ont fait le coup avec l'aide technique des Britanniques.
En fait, tu parts sur l'hypothèse qu'il faut des moyens conséquents pour réaliser un tel acte, et que seuls les USA les ont. Mais en fait, on n'en sais rien. S'il faut juste un navire, des plongeurs expérimentés et des charges explosives, ça ne semble pas si incroyable que ça.

En 2019, l'Iran avait fournit des drones qui avaient détruits une raffinerie en Arabie Saoudite. Des moyens, et une tradition de coups tordus, ça ne se limite pas aux USA.

Bref, tu exploites la technique russe de base, càd exploiter un évènement pour chier sur les USA. Un sabotage que les russes ont très bien pu commettre, comme un tas d'autres acteurs, nationaux ou idéologiques ou extrémistes ou fondamentalistes.

Par contre, je serais assez enclin à penser que ça vient de quelque part autour de la mer Baltique. Y'a les pays Baltes, la Russie, la Pologne, l'Allemagne, la Suède, le Danemark.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12968
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par kercoz » 30 sept. 2022, 08:04

L'opérateur a un moyen d'accès interne au pipe line qu'il soit gaz ou oil...des racleurs se baladent à volonté ds le tuyau:
https://www.enzynov.fr/blog/pipelines-c ... s-conduits

"""""""" nettoyage mécanique dit par raclage
On parle de nettoyage mécanique car l’action du racleur est mécanique et consiste à retirer les débris présents à l’intérieur des Pipelines.

Le raclage ou pistonnage se fait à l’aide d’un très grand racleur en circulation forcée permettant d’être quasiment collé aux parois des canalisations pour empêcher le fluide de passer entre elles et le racleur.
La méthode de raclage comprend
un lanceur
un récepteur
le racleur même.
Le racleur peut s’utiliser de deux façons, soit en étant poussé avec l’écoulement tout au long des conduits, soit en étant tiré de façon mécanique.

Le racleur est en général utilisée pour différentes tâches :
application de films
nettoyage,
inspection interne
séparation en lots
calibrage
chasse
""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Il y a un polar qui utilise ce procédé pour faire passer de la came entre mexique et US dans un ancien pipeline.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par marocain » 30 sept. 2022, 08:32

tita a écrit :
30 sept. 2022, 07:44
marocain a écrit :
28 sept. 2022, 15:35
Parmi ces pays, seuls les USA en ont les moyens et ont aussi la tradition de ce genre de coups tordus. Après je peux me tromper et on apprendra peut etre que ce sont les Polonais qui ont fait le coup avec l'aide technique des Britanniques.
En fait, tu parts sur l'hypothèse qu'il faut des moyens conséquents pour réaliser un tel acte, et que seuls les USA les ont. Mais en fait, on n'en sais rien. S'il faut juste un navire, des plongeurs expérimentés et des charges explosives, ça ne semble pas si incroyable que ça.

En 2019, l'Iran avait fournit des drones qui avaient détruits une raffinerie en Arabie Saoudite. Des moyens, et une tradition de coups tordus, ça ne se limite pas aux USA.

Bref, tu exploites la technique russe de base, càd exploiter un évènement pour chier sur les USA. Un sabotage que les russes ont très bien pu commettre, comme un tas d'autres acteurs, nationaux ou idéologiques ou extrémistes ou fondamentalistes.

Par contre, je serais assez enclin à penser que ça vient de quelque part autour de la mer Baltique. Y'a les pays Baltes, la Russie, la Pologne, l'Allemagne, la Suède, le Danemark.
1. saboter un gazoduc sous-marin nécessite bien plus de technologie que quelques bombinettes sur une raffinerie.
2. cet attentat a eu lieu à quelques kilomètres des eaux danoises dans une région contrôlée par l'OTAN.
3. il est impossible que ce soit les Russes ou les Allemands
4. ce qui m'énerve c'est cette propagande occidentale à chaque coup tordu de l'Occident.

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par marc00 » 30 sept. 2022, 08:37

LeLama a écrit :
28 sept. 2022, 12:32
Hier, on nous disait que les russes tiraient sur la centrale qu'ils controlaient. Aujourd'hui, ils tirent sur le pipe qu'ils controlent. Demain, on nous dira qu'ils ont mis une bombe au milieu du kremlin. Et les idiots continueront a cautionner cette propagande sans demander d'element factuel tangible.
plus personne de sérieux ne remet en cause le fait que les russes aient tirés sur la centrale nucléaire (https://twitter.com/Flash_news_ua/statu ... 4202199042)

je pense qu'il ne faut pas forcement chercher un mobile rationnel à tout ça, pour moi c'est du langage diplomatique entre russes et américains. Pour prendre un exemple, c'est comme quand deux personnes se défient, il y a en un qui met un grand coup de tête dans l'armoire d'à côté, concrètement il n'a aucun intérêt à faire ça, il peut se faire mal et prendre un coup pendant son action et pourtant il le fait pour faire passer un message. Je pense qu'on est dans le même cas ici.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par marocain » 30 sept. 2022, 08:42

GillesH38 a écrit :
30 sept. 2022, 06:00
marocain a écrit :
30 sept. 2022, 01:27
c'est de la propagande !
les attentats islamistes sont le fait d'islamistes. Mais c'est fou comme lorsque l'on sort de la sphère occidental, tu te fais le relais de la théorie du complot.
PS: il existe des théories identiques sur le 11 septembre et là bizarrement, tu ne t'en fais pas le relais.
bah corrige la page wikipedia alors....c'est du collaboratif, donc explique pourquoi les arguments présentés ne te semblent pas convaincants, c'est pas moi qui l'ai écrite. Et explique pourquoi "bizarrement" wikipedia ne présente pas les arguments complotistes sur le 11 septembre de la même façon....

La page sur les "fausses bannières" mentionne aussi d'ailleurs des opérations de la CIA, ce qui invaliderait une éventuelle théorie (que j'anticipe ) que wikipedia serait une entreprise massivement noyautée par les Etats Unis et propageant leurs mensonges. Personne n'a dit que les attentats en fausse bannière n'existaient jamais, la plupart des historiens s'accordent que l'incendie du Reichstag était bien une provocation des nazis- c'est juste que les arguments présentés pour le 11 septembre n'étaient pas crédibles, à commencer pour moi que l'opération imaginée par les complotistes (minage des batiments PLUS avions) aurait été une opération bien trop complexe et risquée pour les services secrets, alors que des opérations bien plus simples auraient pu servir de prétexte (genre attentat ou missile contre un avion civil ou campagne de bombes dans des centres commerciaux). Il y a une autre différence évidente, c'est que le 11 septembre a été revendiqué par Al Qaida et fêté comme une victoire dans la rue arabe, alors que je n'ai pas vu de revendication des Etats unis ni d'américains descendre dans la rue pour exprimer leur joie après les fuites de gaz de Nordstream...
tu parles de ce que tu ne connais pas:
Alqaida n'a jamais revendiqué les attentats du 11 septembre (bien au contraire, dès le lendemain tous leurs porte-paroles se sont empressés sur les chaines arabes d'expliquer qu'ils n'avaient rien fait, Ben Laden reprenant d'ailleurs la fable du Loup et de l'Agneau)
les seuls qui les ont revendiqué puis se sont rétracté, c'est le FPLP Palestinien (groupuscule marxiste).

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par marc00 » 30 sept. 2022, 08:43

article intéressant sur la techno russe dans le domaine : http://www.hisutton.com/Russian-Interve ... Drone.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27405
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par GillesH38 » 30 sept. 2022, 08:59

marocain a écrit :
30 sept. 2022, 08:42
tu parles de ce que tu ne connais pas:
Alqaida n'a jamais revendiqué les attentats du 11 septembre (bien au contraire, dès le lendemain tous leurs porte-paroles se sont empressés sur les chaines arabes d'expliquer qu'ils n'avaient rien fait, Ben Laden reprenant d'ailleurs la fable du Loup et de l'Agneau)
les seuls qui les ont revendiqué puis se sont rétracté, c'est le FPLP Palestinien (groupuscule marxiste).
ben voyons ... https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 996108.php
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par tita » 30 sept. 2022, 09:17

marocain a écrit :
30 sept. 2022, 08:32
1. saboter un gazoduc sous-marin nécessite bien plus de technologie que quelques bombinettes sur une raffinerie.
2. cet attentat a eu lieu à quelques kilomètres des eaux danoises dans une région contrôlée par l'OTAN.
3. il est impossible que ce soit les Russes ou les Allemands
4. ce qui m'énerve c'est cette propagande occidentale à chaque coup tordu de l'Occident.
1. C'était pas des bombinettes, mais des drones capables de voler sur plusieurs centaines de km et d'atteindre une cible précise, sans être interceptés par des défenses anti-aériennes. On est dans du matériel militaire.
2. Des attentats dans des régions contrôlées par l'OTAN, on a déjà vu ça (cf 11 septembre).
3. Avant de lancer des accusations dans tous les sens, faut déjà voir comment le sabotage a été réalisé techniquement.
4. Toute accusation actuellement est de la propagande.

Tu alimentes la propagande. Point barre. Je te signale juste que pour le moment, l'Occident n'a pas accusé formellement qui que ce soit. On a juste des commentateurs qui font des théories. On sait par contre que c'est un acte délibéré (donc sabotage).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12968
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par kercoz » 30 sept. 2022, 10:07

tita a écrit :
30 sept. 2022, 09:17


1. C'était pas des bombinettes, mais des drones capables de voler sur plusieurs centaines de km et d'atteindre une cible précise, sans être interceptés par des défenses anti-aériennes. On est dans du matériel militaire.
Tu as l'air affirmatif.
Il est plus probable que ce soit des drones sous marins. Une charge sous marine doit etre collée à la cible pour un max d'efficacité.( entendu YV/militaire). Si ce sont le Russes, ils ont une possibilité d'accès interne aux pipes : les racloirs. ....Le but étant une menace d'action sur des liaisons sous marines genre internet ou elec...bombes déja posées peut être...
Pour savoir une partie de la vérité, il faut observer le% des aides d'armes par l'europe ...et non les aides US qui ont intérêt a affaiblir l' Europe économiquement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par tita » 30 sept. 2022, 10:17

kercoz a écrit :
30 sept. 2022, 10:07
tita a écrit :
30 sept. 2022, 09:17


1. C'était pas des bombinettes, mais des drones capables de voler sur plusieurs centaines de km et d'atteindre une cible précise, sans être interceptés par des défenses anti-aériennes. On est dans du matériel militaire.
Tu as l'air affirmatif.
Il est plus probable que ce soit des drones sous marins. Une charge sous marine doit etre collée à la cible pour un max d'efficacité.( entendu YV/militaire). Si ce sont le Russes, ils ont une possibilité d'accès interne aux pipes : les racloirs. ....Le but étant une menace d'action sur des liaisons sous marines genre internet ou elec...bombes déja posées peut être...
Pour savoir une partie de la vérité, il faut observer le% des aides d'armes par l'europe ...et non les aides US qui ont intérêt a affaiblir l' Europe économiquement.
Tu n'as pas suivi la conversation. Je parlais d'une autre attaque perpétrée sur une raffinerie en Arabie Saoudite. Juste que les USA n'ont pas le monopole des coups tordus.

Et là, tu as coupé la réponse de marocain qui reprenait le terme "raffinerie". Ou tu n'en tiens pas compte pour sortir tes théories.

En dehors de l'aspect "sabotage", j'ai aucune idée de ce qui a été utilisé pour accomplir le sabotage du gazoduc.

Répondre