Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 25 mai 2022, 07:28

La BBC a confirmé : encore un général Russe dans la sciure. Le général de division à la retraite Kanamat Botashev a été abattu, peut-être par un Stinger, dans un avion Su-25 près de Popasna dimanche et tué. Il semble qu'il volait pour Wagner.
Reposes En Pièce.

https://www.bbc.com/russian/features-61 ... 3975623138
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 25 mai 2022, 07:30

tita a écrit :
22 mai 2022, 12:27
Cette région est devenue le principal théâtre des opérations militaires actuellement. L'armée russe avance de Popasna en direction du nord, dans le but de développer un axe d'attaque par le sud. Ils ont fait aussi sauter un pont entre Sievierodonetsk et Lyssytchansk, coupant une voie d'évacuation et de ravitaillement de Sievierodonetsk.

C'est très clairement l'opération la plus ambitieuse de l'armée russe depuis l'annonce de leur seconde phase.
Arf, j'avais zappé un aspect très crucial. Les voies de communications permettant une retraite de l'armée ukrainienne présente dans cette zone.

https://twitter.com/J_JHelin/status/1529191305665990656

Dans ce "chaudron", 4 brigades ukrainiennes défendent les positions ukrainiennes (~15'000 hommes). Mais elles n'y ont accès que par deux routes, et probablement qu'une seule voie de chemin de fer. J'aurais tendance à penser que le ravitaillement se fait par la raffinerie désaffectée de Lysychansk, par le train.

Si l'armée russe parvient à capturer Siversk au nord, et Bilohorivka au sud, ces 4 brigades n'auraient plus de solution de repli et seraient effectivement coupées de leur ravitaillement. L'armée ukrainienne est donc proche d'un dilemme entre continuer à défendre ses positions fortifiées, ou effectuer un retrait important.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 25 mai 2022, 07:54

phyvette a écrit :
25 mai 2022, 07:28
La BBC a confirmé : encore un général Russe dans la sciure. Le général de division à la retraite Kanamat Botashev a été abattu, peut-être par un Stinger, dans un avion Su-25 près de Popasna dimanche et tué. Il semble qu'il volait pour Wagner.
Reposes En Pièce.

https://www.bbc.com/russian/features-61 ... 3975623138
Il avait été viré de l'armée russe pour avoir crashé un SU-27 en faisant joujou avec... Et là, il pilotait un SU-25 pour le compte de Wagner. C'est assez étonnant de se rendre compte qu'une armée privée opère des avions de combats...

Mais c'est parce que le Wagner Group n'est pas une armée privée, mais une branche intégrée à l'armée russe. En gros, ce sont des "forces spéciales" de l'armée russe, qui fournit du personnel.

Reste que ça n'explique pas pourquoi les forces aériennes russes délèguent des opérations militaires aériennes au Wagner Group.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 25 mai 2022, 08:13

phyvette a écrit :
06 avr. 2022, 21:59
Le Switchblade est un drone compact pour tenir dans un sac à dos, il est lancé par un tube, vole vers l'objectif contrôlé en vidéo, et s'écrase sur sa cible en explosant. Ils sont a usage unique, un petit anti-personnel, et un plus gros, pour les véhicules et les structures.
Tiens, ça fait un moment que cette arme avait été livrée à l'Ukraine (700 "Switchblade 300"). On ne peut pas dire qu'elle ait fait beaucoup parler d'elle sur le terrain, alors qu'elle a largement été vantée dans les médias. Les titres étaient parfois édifiants, allant jusqu'à raconter que ça pouvait être un tournant pour cette guerre.

Une vidéo circule, montrant une utilisation contre un tank... Sauf que visiblement, la cible n'a pas du tout été atteinte.

https://twitter.com/RALee85/status/1529095437256380416

Et on se demande à quoi ils servent réellement. La charge est trop faible contre un véhicule blindé, et en même temps n'explose pas comme une grenade, la charge explosive étant concentrée vers la cible, inefficace contre un groupe de soldat. Alors c'est probablement utile contre des véhicules avec un blindage léger ou sans aucun blindage, ou des individus. Mais dans une guerre d'armes lourdes comme en Ukraine ça n'apporte pas grand avantage.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 25 mai 2022, 08:13

phyvette a écrit :
25 mai 2022, 07:04
Le ministre Russe de la Défense, Choïgou, a déclaré que la Russie ralentissait délibérément l'offensive en Ukraine.
https://www.pravda.com.ua/eng/news/2022/05/24/7348210/
On fait exprès de perdre, ça fait partie du plan.
J'ai l'impression que c'est plus destiné aux critiques internes en Russie qui reprochent à l'armée russe de ne pas mettre assez de forces dans la guerre en Ukraine:
‘Almost nobody is happy with Putin’ Meduza’s sources say a new wave of pessimism in the Kremlin has Russia’s hawks demanding more brutality in Ukraine while others scout for presidential successors
https://meduza.io/en/feature/2022/05/24 ... with-putin

Mais ce ralentissement est en réalité plutôt en faveur de l'armée russe. La première phase a été désastreuse, l'armée ayant foncé tête baissée face à une armée ukrainienne bien plus compétente qu'ils n'imaginaient. Là, au contraire, l'armée russe avance avec beaucoup plus de prudence et de réalisme.

Le problème, c'est que le temps n'est pas en faveur de l'économie russe. Les reproches sont peut-être un signe que les responsables russes commencent à ressentir cette pression.
Dernière modification par tita le 25 mai 2022, 08:16, modifié 1 fois.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2382
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 25 mai 2022, 08:24

très interessant cet article de Meduza, notamment sur les dates avancées pour les référendum de rattachement à la Russie des provinces ukrainiennes conquises.

Pour le switchblade, j'ai lu que cette vidéo montrait plutot un modèle 600 (compte tenu de son autonomie affichée à l''écran). Ce qui manifesterait d'une encore plus grande inefficacité de cet équipement.

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 309
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 25 mai 2022, 11:07

Il est bien évident qu'on veut la Paix par tous les moyens, n'est-ce pas ?
Si la Russie est l'agresseur, les causes de cette agression ont commencé au moins en 2014 et l'Occident s'en est foutu, très rares sont les publics qui connaissaient les liens entre la Russie et l'Ukraine, et maintenant on ose jouer les démocrates ? Mais regardons-nous !
voici un petit échantillon extrait de l'article et une "citation" d'un des protagonistes américain de la défense US :

Bash, qui a été nommé analyste de la sécurité nationale pour NBC et MSNBC en 2017, est également fondateur et directeur général de Beacon Global Strategies, qui se décrit comme « un cabinet de conseil stratégique spécialisé dans la politique internationale, la défense, la cybernétique, le renseignement et la sécurité intérieure. » Bien que Beacon Global Strategies ne dévoile pas ses clients, le cabinet a travaillé pour le géant de la défense Raytheon, selon le New York Times.

Quelques jours après que Poutine a lancé l’invasion de l’Ukraine, Bash a participé à l’émission Meet the Press de la chaîne NBC, désireux de s’exprimer sur toute l’affaire, la présentant comme « une occasion pour les États-Unis et l’Occident de porter un coup fatal aux ambitions de la Russie sur la scène mondiale ».

« Je pense qu’avaler l’Ukraine, un pays de la taille du Texas, avec 40 millions d’habitants, est sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Et si les États-Unis peuvent former et équiper les Ukrainiens et, je pense, s’engager dans une deuxième « Guerre selon Charlie Wilson » (référence à la guerre d’Afghanistan de 1979 au programme afghan de la CIA), en gros la suite du film et du livre, qui consiste à armer et à former une force déterminée qui va abattre les avions russes dans le ciel, ouvrir ces chars avec des ouvre-boîtes comme les Javelins, et tuer des Russes, ce que fait notre équipement, je pense que c’est une formidable opportunité de frapper très fort Poutine. »

Ci-après le lien de l'article entier sur Les Crises :

» Ukraine : Ne vous fiez pas aux « experts » de l’industrie de la défense (les-crises.fr)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 25 mai 2022, 16:55

Léger a écrit :
25 mai 2022, 11:07
Il est bien évident qu'on veut la Paix par tous les moyens, n'est-ce pas ?
Si la Russie est l'agresseur, les causes de cette agression ont commencé au moins en 2014 et l'Occident s'en est foutu, très rares sont les publics qui connaissaient les liens entre la Russie et l'Ukraine, et maintenant on ose jouer les démocrates ?
Bah on sait que la Russie a tenté de réprimer violemment une révolte, a pris parti, a envahi l'Ukraine, a abattu un avion de ligne. Puis a armé l'insurrection qui s'y opposait pendant 8 ans avant d'envoy 200'000 soldats et des missiles et des avions et des tanks et des bombes.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 26 mai 2022, 03:36

Invité a écrit :
25 mai 2022, 06:26
L' image qu' a l' occident de l' état d' esprit de l' actuel executif russe correspondrait-il à la réalité ?

https://www.jeuneafrique.com/1348985/po ... onialiste/

Cp3
Si l' actuelle Russie tente de se présenter de cette manière , c' est qu' elle considère que c' est jouable au près des publics africains . A priori , la russie reçoit bien un écho . Donc si au moins une partie des africains perçoit la russie comme anti-impérialise on pourrait alors se demander dans quelle mesure la russie serait réellement anti-impérialiste .

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 26 mai 2022, 04:49

Quel serait la position de l' ancien président de l' URSS Mickael Gorbatchev au sujet de l' attaque russe ?

Tout d' abord à plus de 90 ans , il est tjrs vivant .

1 ) On sait qu' il a été favorable à l' annexion de la Crimée .
2 ) Pour cette raison , l' etat ukrainien lui a interdit de sejourner sur le territoire ukrainien .
3 ) Son ancien porte-parole qui vit en france s' est positioné contre cette offensive tout comme contre l' annexion de la crimée .
Mais son ancien porte-parole n' est pas Gorbatchev .

A priori , Gorbatchev ne s' est pas exprimé au sujet de cette offensive .Toutefois ces derniers propos au sujet de ce conflit date de quelques mois avant et pourraient quand meme etre considérer comme assez radicaux :

" l’ancien dirigeant dénonçait «l’arrogance» et le «triomphalisme» des Etats-Unis, dans une interview donnée à l’agence de presse RIA Novosti. «Ça leur est monté à la tête, l’arrogance, l’autosatisfaction, ils se sont proclamés vainqueurs dans la guerre froide alors qu’on avait ensemble sauvé le monde de la confrontation» "

https://www.liberation.fr/checknews/mik ... 6YYVH7OAA/

Ainsi même si l' ancien président russe ne s' est à priori pas exprimé à ce sujet depuis le début de l' offensive , on peut penser vue son dernier positionnement connus qu' au cas où ce dernier ne soutiendrait pas l' offensive , il n' en est certainement pas loin .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 mai 2022, 06:12

pourquoi tu cherches obsessionnellement à nous convaincre qu'il y a des russes qui soutiennent l'offensive, ou même des russes qui reprochent aux américains leur arrogance C3P ? tu en doutes ? tu crois qu'on en doute ? c'est quoi ton but au juste ?

T'as l'air d'avoir un problème intérieur en n'arrivant pas à concllier ton a priori que c"'est toujours les américains qui ont tort et en constatant quand même que les russes se livrent à une agression caractérisée, comme les partis communistes étaient déchirés au moment des interventions soviétiques chez les pays "frères", mais c'est pas sur un forum qu'il faut parler de tes doutes, c'est chez un psy.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2382
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 26 mai 2022, 06:56

bon c'est le bazard dans les forces de la DPR.
le 104et le 107e régiment ne veulent pas combattre en LPR car ils considèrent que c'est un autre Etat.

C'est surtout que l'idée d'aller se faire tuer gratos ne les enchante pas.
https://twitter.com/kamilkazani/status/ ... 2728270849
Toute la discussion est intéressante et montre la façon dont Ils utilisent le caractère procédural et administratif de la "culture" russe, en utilisant des arguments de type : on a pas eu de visite médicale avant d'être enrolés. :D

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12983
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 26 mai 2022, 07:01

GillesH38 a écrit :
26 mai 2022, 06:12
pourquoi tu cherches obsessionnellement à nous convaincre qu'il y a des russes qui soutiennent l'offensive, ou même des russes qui reprochent aux américains leur arrogance C3P ? tu en doutes ? tu crois qu'on en doute ? c'est quoi ton but au juste ?

T'as l'air d'avoir un problème intérieur en n'arrivant pas à concllier ton a priori que c"'est toujours les américains qui ont tort et en constatant quand même que les russes se livrent à une agression caractérisée, comme les partis communistes étaient déchirés au moment des interventions soviétiques chez les pays "frères", mais c'est pas sur un forum qu'il faut parler de tes doutes, c'est chez un psy.
Ce genre de message est une attaque sur la personne et n'est pas autorisée ....CP3 exprime un avis différent du tien et ses messages sont pondérés . Il ne s'en prend jamais à la personne de l'interlocuteur. Il n'a jamais nié la violence de l'agression, mais contrairement au blaireau vulgaris, il cherche à analyser une situation historiquement plus complexe ...et apparemment peu accessible au francais (tres) moyen.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 mai 2022, 07:17

kercoz a écrit :
26 mai 2022, 07:01
GillesH38 a écrit :
26 mai 2022, 06:12
pourquoi tu cherches obsessionnellement à nous convaincre qu'il y a des russes qui soutiennent l'offensive, ou même des russes qui reprochent aux américains leur arrogance C3P ? tu en doutes ? tu crois qu'on en doute ? c'est quoi ton but au juste ?

T'as l'air d'avoir un problème intérieur en n'arrivant pas à concllier ton a priori que c"'est toujours les américains qui ont tort et en constatant quand même que les russes se livrent à une agression caractérisée, comme les partis communistes étaient déchirés au moment des interventions soviétiques chez les pays "frères", mais c'est pas sur un forum qu'il faut parler de tes doutes, c'est chez un psy.
Ce genre de message est une attaque sur la personne et n'est pas autorisée ....CP3 exprime un avis différent du tien et ses messages sont pondérés . Il ne s'en prend jamais à la personne de l'interlocuteur. Il n'a jamais nié la violence de l'agression, mais contrairement au blaireau vulgaris, il cherche à analyser une situation historiquement plus complexe ...et apparemment peu accessible au francais (tres) moyen.
je ne vois pas ce qu'il y a d'agressif, j'ai décrit ce qu'il faisait ; il arrête pas de citer des russes qui pourraient soutenir Poutine. C'est pas vraiment son avis mais l'avis des autres qu'il cite. Et à part ça, je ne me rappelle pas qu'il ait jamais parlé dans mon souvenir de la violence de l'agression, et je ne vois pas bien la complexité de ses analyses historiques, mais bon il a le droit de dire ce qu'il veut.

Je lui demande juste, gentiment, ce qu'il cherche à faire en nous disant qu'il y a des russes qui soutiennent l'invasion : c'est surement vrai, comme il y avait des français qui étaient pour la collaboration avec les allemands, et donc on en conclut quoi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 26 mai 2022, 08:00

Guerre en Ukraine. Les canons français Caesar entrent en scène face à l’artillerie russe dans l’Est

Philippe CHAPLEAU ouestfrance 26 mai 2022

Les canons français Caesar sont désormais officiellement en service au sein des forces ukrainiennes, qui ont diffusé des photos ce mercredi.
..................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 84ee407f06

Répondre