[Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 05 nov. 2021, 20:19

Derrière la flambée des prix du blé, le risque de nouvelles émeutes de la faim

Le prix du blé frôle le seuil des 300 euros la tonne, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis plus de 14 ans. Cette performance s'explique par un record de la demande mondiale, tirée notamment par la Chine alors que les récoltes ont été mauvaises dans la plupart des pays producteurs.

Adeline Haverland 05 Novembre 2021 Usine Nouvelle

Après le pétrole, le gaz, les métaux, le bois et les plastiques c'est au tour d'une autre matière première de frôler son pic historique. En s'approchant du seuil des 300 euros la tonne sur le contrat à terme d'Euronext, le cours du blé meunier est, en effet, à son plus haut depuis quatorze ans. "Depuis les années 2000, il y a eu trois pics: en 2007, en 2010 et en 2012. Depuis, pour faire face à ces flambées, les surfaces avaient été augmentées et nous étions sur une tendance baissière" analyse Sébastien Poncelet, directeur du développement au sein du cabinet Agritel.

Hausse de la demande mondiale

[...abonnés]

https://www.usinenouvelle.com/article/d ... m.N1157612

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 07 févr. 2022, 20:13

Ukraine, le risque céréalier
L’Ukraine et la Russie, c’est 30% du commerce mondial de blé. Les tensions actuelles font donc craindre un grand bouleversement sur le marché des céréales.


Publié le : 07/02/2022 RFI Marie-Pierre Olphand

Les conséquences pourraient être « colossales » sur le marché des céréales et oléagineux, confie un expert agricole. Et pour cause, le blé de la mer Noire, c’est presque un tiers du commerce mondial. L’impact pourrait être d’autant plus grand que cette année, l’Ukraine s’est illustrée par une récolte de blé record de plus de 32 millions de tonnes. Un chiffre qui lui a permis de prendre des parts de marché à la Russie au Nigeria et au Pakistan.

Mi-janvier, les marchés ont donc très vite réagi au vu des tensions géopolitiques grandissantes. « Un réflexe d’anticipation, et de peur », explique Sébastien Poncelet, directeur Développement chez Agritel, cabinet d’analyse des prix agricoles. Un réflexe qui s’est traduit sur les marchés à terme du blé, pour une livraison dans plusieurs mois donc - que ce soit sur le marché Euronext ou celui de Chicago - par des contrats qui ont pris 10% en une dizaine de jours. Mais la situation ne s’étant pas envenimée sur le terrain, les prix sont retombés. Les prix pour un départ immédiat des blés de la mer Noire – eux – n’ont pas sourcillé pour l’instant.

Un blocage des ports ukrainiens affecterait le marché
En cas d’intervention militaire russe, l’impact sur les exportations pourrait d’abord être logistique. Car la grande majorité des expéditions se fait par bateau via la mer Noire. Un blocage du pays et des ports ukrainiens affecterait le marché qui devrait alors se fournir ailleurs, avec à la clé, des délais de livraison qui s’allongeraient pour des acheteurs comme l’Égypte par exemple : quand le blé de la mer Noire arrive en 4 ou 5 jours, en Égypte, celui d’Argentine met 22 jours.

Le commerce du maïs pourrait aussi être affecté : l’Ukraine est devenue bien plus importante qu’elle ne l’était il y a quelques années, et occupe aujourd'hui la place de quatrième exportateur de grains jaunes avec 16% du commerce mondial. Les acheteurs d’huile de tournesol ont aussi de quoi s’inquiéter, l’Ukraine en est le premier exportateur mondial.

Autre facteur à prendre en compte, les représailles américaines. Il ne faut pas exclure, en cas d’intervention, que les États-Unis fassent pression sur leurs alliés pour qu’ils trouvent d’autres fournisseurs que la Russie. Par ricochet, le blé russe pourrait donc souffrir sur le marché.

Une atteinte à la prochaine production, le pire des scénarios
L’autre risque en cas d’escalade, c’est la désorganisation du travail dans les champs : elle pourrait affecter les semis de tournesol et de maïs du printemps, puis si la crise durait, les récoltes de blé cet été. Une perte de production impacterait inévitablement le marché mondial : céréales et oléagineux confondus, l’Ukraine exporte plus de 65 millions de tonnes par an.

« Si elles devaient durer, ces tensions pourraient peser sur la reconstitution des stocks de céréales qui ont été bien entamés depuis l’été 2020, du fait des achats massifs de la Chine qui a siphonné les stocks des grands exportateurs », rappelle Agritel. En résumé, la marge laissée pour des aléas climatiques ou géopolitiques est particulièrement réduite cette année.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... C3%A9alier

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par kercoz » 07 févr. 2022, 22:40

Pour ceux qui font eux mêmes leur pain, il semble que le blé bio soit moins impacté. Les productions sont plus locales :
https://www.produire-bio.fr/filiere-gra ... tures-bio/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 12 févr. 2022, 13:33

Riz : le commerce mondial franchira pour la seconde fois consécutivement le cap des 50 millions de tonnes en 2021/2022 (USDA)

Agence Ecofin 10 fev 2022

Le riz est l’une des principales denrées de base consommées par la population mondiale. Si une faible partie de la production fait objet de commerce sur le plan mondial, les échanges sont toutefois en pleine progression.

En 2021/2022, les exportations mondiales de riz devraient tourner autour de 51 millions de tonnes. C’est ce qu’indique le Département américain de l’agriculture (USDA) dans ses dernières prévisions sur le marché céréalier mondial publié le mercredi 9 février dernier.

Ce stock s’il est en légère baisse d’environ 650 000 tonnes par rapport au volume de la saison dernière, marquera la seconde année consécutive où le commerce mondial de la céréale dépassera la barre des 50 millions de tonnes.

D’après l’USDA, cette dynamique des échanges sera d’abord le fait de l’Inde qui devrait compter pour près de 40 % des expéditions de la céréale à la faveur d’une bonne récolte et de stocks abondants en début de campagne.

Le pays a renforcé son rôle de leader des échanges mondiaux depuis 2018/2019 avec des envois qui ont plus que doublé et sont beaucoup plus compétitifs que ceux des autres exportateurs comme les USA, le Pakistan, la Thaïlande ou encore le Vietnam.

Du côté des importations, l’Afrique et l’Asie resteront les principales locomotives. Sur le premier continent, la dynamique sera portée par le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal alors que du côté de l’Asie les moteurs seront la Chine, les Philippines, l’Arabie Saoudite et le Népal.

Plus globalement, la progression des échanges mondiaux signifie une bonne disponibilité de la céréale à des prix plus abordables pour les consommateurs. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la sécurité alimentaire globale dans la mesure où la céréale représente l’aliment de base pour plus de 3,5 milliards de personnes à travers le monde.
https://www.agenceecofin.com/riz/1002-9 ... /2022-usda

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par mobar » 16 févr. 2022, 22:13

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 23 févr. 2022, 22:28

Chine: un riz marin pour assurer la sécurité alimentaire

RFI le : 23/02/2022 Stéphane Lagarde

Des nouvelles souches de riz résistantes au sel en Chine. Les essais menés l’année dernière sur des plantations de riz d’eau de mer sur la côte est du pays laissent aux scientifiques chinois l'espoir de développer la production de riz marin afin d'assurer la sécurité alimentaire menacée par l’élévation du niveau des océans.


C’est une goutte d’eau de mer dans un océan de bouches à nourrir, mais quand on compte moins de 10% des terres arables et près d’un cinquième de la population mondiale, la découverte est saluée comme un miracle de la science et de la nature. Les recherches sur le riz qui poussent sur des sols salés sont un serpent de mer en Chine. Depuis les années 50, les agronomes sont sur le sujet.

L’affaire a été relancée en 2012 quand Yuan Longping, le père du « riz hybride » s’y est intéressé. Dix ans plus tard, bingo ! L’essai fait à Tianjin sur la côte est le long du golfe de Bohai à partir d’un gène de riz sauvage augmenté afin de résister à l’eau de mer, a été concluant : 11,5 tonnes à l’hectare ont été produites l’année dernière. Un résultat supérieur à la moyenne nationale pour la production de riz standard dans une région qui est loin d’être le paradis de la riziculture, a confié aux médias officiels Zhu Weizhong, directeur du centre des technologies agricoles Tianjin Yuan de la côte de Bohai.

« Nous avons eu d’énormes difficultés au départ, notamment pour nettoyer les canaux d’irrigation recouverts par la végétation. C’est comme s’il fallait ramener un terrain vague à la vie. Et comme la terre est basse nous sommes entre 1 mètre et 1,5 mètre en dessous du niveau de la mer –, le sol est très alcalin. Pas grand-chose ne pousse là-bas… Nous avons mis de l’engrais organique afin d’abaisser la quantité de sel et on a beaucoup irrigué ».

L’objectif est d’augmenter les surfaces cultivées pour l’automne prochain. L’institut de recherches agronomiques sur le riz d’eau de mer de Qingdao prévoit de récolter à terme 30 millions de tonnes de riz marin sur 6,7 millions d’hectares de terres autrefois considérées comme non fertiles. Une découverte qui devrait permettre de nourrir 80 millions de personnes supplémentaires, rapporte Bloomberg.

Un enjeu colossal dans un pays où le réchauffement climatique a accéléré la bataille de la sécurité alimentaire et où les champs et les rizières sont mangés par les forêts de béton. En dix ans, entre 2009 et 2019, la Chine a perdu 6% de sa surface de terres cultivables en raison de l’urbanisation et du ravage des pesticides.

Enjeu géostratégique et politique majeur, notamment dans un contexte de la guerre commercial avec les États-Unis, les scientifiques chinois entendent transformer l’essai et accélérer le développement commercial et la production du riz de mer avec l’aide de l’État. « Si la Chine s’approche de l’autosuffisance en aliments de base, ce sera aussi une contribution à la sécurité alimentaire mondiale », a affirmé récemment un chercheur du ministère chinois de l’Agriculture cité par Bloomberg. En gros, moins la Chine importe de céréales, plus il y a de riz pour tout le monde.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... limentaire

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par kercoz » 23 févr. 2022, 22:33

On avait déja les veaux élevés sous la mer .....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 23 févr. 2022, 22:49

kercoz a écrit :
23 févr. 2022, 22:33
On avait déja les veaux élevés sous la mer .....
:-k comment ça ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par GillesH38 » 23 févr. 2022, 23:04

ben les veaux de mer, tu connais pas ? :lol:

https://fr.wiktionary.org/wiki/veau_de_mer
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par Jeudi » 23 févr. 2022, 23:22

GillesH38 a écrit :
23 févr. 2022, 23:04
ben les veaux de mer, tu connais pas ? :lol:
Perso j’aurais pensé lamantin (et google me sort le phoque commun pour « veau marin »). Veau de mer carnivore serait plus parlant. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par kercoz » 24 févr. 2022, 07:58

energy_isere a écrit :
23 févr. 2022, 22:49
kercoz a écrit :
23 févr. 2022, 22:33
On avait déja les veaux élevés sous la mer .....
:-k comment ça ?
Tu le fais exprès ( ah ces urbains !) :.... élevé sous la MERE ....est un concept agricole consistant à refuser la couleur blanche de la viande de veau, concept qui oblige à confiner le bébé ds la crèche et l' obscurité et non ds l'herbe avec sa mère.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 24 févr. 2022, 09:52

ah OK j' avais pas vu un tel jeu de mots.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 24 févr. 2022, 21:48

Invasion de l'Ukraine : les prix des céréales atteignent des niveaux record sur le marché européen
Le blé a atteint un pic totalement inédit, à 344 euros la tonne sur Euronext.


BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•24/02/2022

Quelques heures après le début de l'invasion russe de l'Ukraine jeudi 24 février, les prix des céréales ont atteint des niveaux record sur le marché européen. Les cours du blé et du maïs, dont l'Ukraine est le quatrième exportateur mondial, se sont envolés dès l'ouverture, ont indiqué des analystes et courtiers à l' AFP .


Le blé a atteint un pic totalement inédit, à 344 euros la tonne sur Euronext. Le précédent record remontait au 24 novembre 2021, le blé ayant alors atteint 313,5 euros la tonne en séance sur l'échéance de décembre (et au 23 novembre pour le cours à la clôture à 311,5 euros), a précisé Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés. "Aujourd'hui on a dépassé ce niveau, le cours a atteint au plus haut 344 euros", a-t-il souligné. Le cours du blé a ensuite dégonflé, tout en se maintenant à un niveau très élevé, autour de 320 euros la tonne sur l'échéance de mars.

Sans atteindre ces niveaux inédits, le maïs a aussi vu son cours flamber, grimpant jusqu'à 304 euros la tonne (280 euros à l'ouverture). Sur le marché européen, le précédent record pour le maïs remonte au 4 août dernier : le cours avait atteint les 320 euros en clôture, a rappelé l'analyste.

Des conséquences encore difficiles à prévoir pour les marchés agricoles

Les conséquences de l'attaque lancée dans la nuit par la Russie sont encore difficiles à prévoir pour les marchés agricoles : "C'est totalement inédit", a souligné Sébastien Poncelet, du cabinet Agritel. "Quand on voit qu’il y a des explosions à Odessa, qui est le premier port ukrainien, on présume qu’il n'y aura pas beaucoup de grains à charger aujourd’hui", a-t-il observé.

Après l'invasion russe de la Crimée en 2014, "les prix avaient augmenté de 15 à 20% sur les marchés, avant de dégonfler au bout de 4 à 5 mois", a-t-il rappelé. "Les combats s'étaient essentiellement cantonnés au Donbass, qui n'est pas une grosse région agricole et la crise était restée centrée sur la Crimée. Ce que l'on voit aujourd'hui est d'une tout autre ampleur", a-t-il mis en garde.

Avant l'invasion russe, la présidente du syndicat agricole majoritaire FNSEA, Christiane Lambert, avait d'ailleurs fait part de la "forte inquiétude" que la situation géopolitique causait à l'agriculture française .
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7274a275b1

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par phyvette » 24 févr. 2022, 22:01

Emeutes de la faim a prévoir chez les principaux pays importateurs de blé en Afrique du Nord : Égypte, Algérie, Maroc et au Moyen-Orient : Irak, Jordanie ...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 26 févr. 2022, 13:47

Guerre en Ukraine : Le monde arabe inquiet pour le blé

20 Minutes avec agences 26 fev 2022

L’Ukraine et la Russie sont les premiers pourvoyeurs en blé du monde arabe

Le blé, victime collatérale du conflit en Ukraine. L’invasion russe pour nombre d'Egyptiens, de Libanais, de Yéménites ou d’autres arabes pourrait être synonyme de moins de pain sur la table familiale. Car ces deux pays sont leurs premiers pourvoyeurs en blé.

Or, prévient le Middle East Institute, « si la guerre perturbe l’approvisionnement en blé » du monde arabe, fortement dépendant en importations alimentaires, « la crise pourrait déclencher de nouvelles manifestations et de l’instabilité dans plusieurs pays ».

...................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Répondre