Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid-19 les vaccins

Message par tita » 26 mars 2021, 09:12

mobar a écrit :
26 mars 2021, 07:58
Encore un enfumage pour parler d'autre chose que du manque de vaccin et de l'incurie des gouvernants qui va avec!
Ce matin, j'entendais le patron de Lonza à la radio, partenaires de Moderna, qui produisent le principe actif de ce vaccin. Leur capacité de production annuelle sera de 400 millions de doses, sur 4 lignes de production. 1 aux USA à Portsmouth, et 3 en Suisse à Visp. C'était déjà annoncé en septembre:

https://www.rts.ch/info/economie/116114 ... embre.html

Premier problème: dans un communiqué de presse de février, Lonza parle d'une production de 700 millions de doses en 2021... Du coup, je ne comprends pas comment ils peuvent atteindre cet objectif vu que je n'ai pas entendu parler d'autres lignes de production. En mai 2020, ils évoquaient une production de 1 milliard de doses par an, mais ça a été révisé à la baisse depuis.

Second problème: Seulement deux lignes étaient terminées début janvier (1 aux USA, 1 en Suisse). C'était de toute façon clair que les deux autres lignes n'allaient pas commencer à produire avant le second trimestre 2021. Il n'y a pas de retard, c'est juste que ça prend un certain temps. Donc même les 400 millions de doses pour 2021 risquent de ne pas être atteintes.

C'était donc plutôt clair qu'avant avril-mai, les promesses de livraisons n'allaient pas être tenues. Alors on va booster les vaccinations dans les deux prochains mois, mais le cirque politico-médiatique a créé une attente irréaliste, alors que les limites de production étaient connues.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18291
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Covid-19 les vaccins

Message par mobar » 26 mars 2021, 13:07

tita a écrit :
26 mars 2021, 09:12
mobar a écrit :
26 mars 2021, 07:58
Encore un enfumage pour parler d'autre chose que du manque de vaccin et de l'incurie des gouvernants qui va avec!
Ce matin, j'entendais le patron de Lonza à la radio, partenaires de Moderna, qui produisent le principe actif de ce vaccin. Leur capacité de production annuelle sera de 400 millions de doses, sur 4 lignes de production. 1 aux USA à Portsmouth, et 3 en Suisse à Visp. C'était déjà annoncé en septembre:
Il existe actuellement une dizaine de vaccins dans le monde, pourquoi se limiter aux 3 ou 4 vaccins produits par des sociétés occidentales?
Surtout quand elles sont infoutues de respecter leurs plans de production et leur prévision

Dans la vrai vie un entrepreneur aurait pris des options sur tous les vaccins existant parce qu'il était plus qu'évident qu'il y aurait un goulot d'étranglement du à la demande. Nos politiques européens et nationaux ont encore une fois fait la preuve de leur incompétence, certains l'ont reconnu ... sauf le français qui continu à faire le malin!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid-19 les vaccins

Message par tita » 26 mars 2021, 14:26

mobar a écrit :
26 mars 2021, 13:07
Il existe actuellement une dizaine de vaccins dans le monde, pourquoi se limiter aux 3 ou 4 vaccins produits par des sociétés occidentales?
Surtout quand elles sont infoutues de respecter leurs plans de production et leur prévision
Le Maroc a misé sur 2 vaccins (AstraZeneca et Sinopharm). Et les livraisons du vaccin chinois étaient en-dessous des attentes. J'ai simplement donné l'exemple d'un vaccin particulier, parce que j'ai suivi le déroulement. Mais ils sont tous dans le même cas.

Ce n'est pas pour rien qu'une dizaine de vaccin sont développés par plusieurs pays, et que la Chine en compte 4 à elle seule. Avec sa population de 1.3 mia, le besoin est gigantesque. Même avec ses 4 vaccins autorisés, elle n'a pas vacciné plus que l'Europe.

Dans un sens, si les occidentaux ont misé sur la production de leurs sociétés, c'est peut-être pour ne pas commettre la même erreur où on était dépendant de la production chinoise pour les masques.

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: Covid-19 les vaccins

Message par Noelia » 26 mars 2021, 14:47

mobar a écrit :
26 mars 2021, 07:58
Les antivax semblent être plus difficile à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin
Encore un enfumage pour parler d'autre chose que du manque de vaccin et de l'incurie des gouvernants qui va avec!
Tu parles à beaucoup de monde ou tu juges comment qu' une personne est antivax ou provax? :-({|=

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Covid-19 les vaccins

Message par hyperion » 26 mars 2021, 15:18

tita a écrit :
25 mars 2021, 11:15


Tu sais très bien que LeLama est obnubilé par le risque des vaccins. Là, tu commences à prendre ce qu'il raconte pour quelque chose de vrai.


On peut continuer comme ça pendant un moment, évidemment. Si on n'atteint pas un taux de vaccination suffisant à l'été, c'est évident que l'automne ne va pas être drôle.
kercoz a écrit :
26 mars 2021, 07:29
Le problème des vaccins se situe plus dans leur taux d'efficacité et surtout leur durée d' immunité que dans le risque statistiquement faible (du moins à court terme , le risque). S' il faut se vacciner ts les 6 mois ou même ts les hivers, on se prépare des choses tristes.
oui , etre contre les vaccins en eux m^me , celà ne rime à rien , celà dépend pour qui ( le plus important, le sucre n'est pas mauvais en lui m^me et les proteines aussi mais c'est un poison pour un diabetique ou un insuffisant rénal pour les proteines); à quel age et à quel moment ,pour quelle maladie.

comme le fait remarquer kercoz , nous ne savons pas le temps d'immunité induit, en fait je n'aurais un avis sur les vaccins pour le covid que probablement vers le mois de décembre 2021; si celà se trouve , ils maintiendront une immunité longue et sur tous les variants , en attendant je continue à porter un masque ffp2 et distanciation strict dans le travail.
je me teste une fois par semaine par trod , je pense que la sortie de la psychose hallucinatoire passe par là quand on va à un repas chez des potes et bien sur dans le travail, le ministre , comme tjs est dans les mauvais coups et il a dénigré les autotests alors que quelqu'un comme blachier pourtant très craintif , un peu dans ta ligne tita voyait au printemps 2020 les previsions de l'imperial collège comme très probable estime aussi qu'ils sont "primordial pour sortir du merdier".

la seule certitude pour le moment ,pour ma pratique , c'est qu'il ne vaut mieux pas vacciner les jeunes avec l'astra mais pas de parano excessive à court terme et que la vaccination des personnes à risques semble interessante , par exemple , je me suis enervé il y a peu quand je me suis aperçu qu'une de mes patientes de 83 ans dialysé , c'est à dire allant en structure tous les 2 jours n'était pas encore vacciné...!

après je reste méfiant, très méfiant , il semble que tous les pays qui sont un stade assez important de leur campagne de vaccination ait une flambée des cas; la france , l'allemagne , l'inde en décalage avec les pays hyperactif , nombre de cycle d'amplification tjs pas clairement étalonné partout;
stimulation des variants,
depuis le début le doute sur les phenomènes d'ade persiste avec les vaccins sur cette maladie: https://www.vidal.fr/actualites/26105-v ... inees.html

enfin bien sur , nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et la manipulation par la peur fait fortement rage comme depuis le début pour passer un maximum de dose pour des gens qui n'en ont pas du tout besoin , par exemple le nephro deray veut vacciner les jeunes voire les enfants , là avec le manque de recul sur ces produits , il faut tenter de stopper des gus comme lui.

bien sur la manip sur les seuls vaccins conjugués à la peur est d'autant plus suspect, que des remèdes existent , n'est-ce pas ? et probablement en prévention;
je vous mets une interview d'un réa sur le fil complotiste, pas Fouché puisque déjà bq ne doivent plus trop l'apprécier : un gars d'occcitanie à la capitale.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Covid-19 les vaccins

Message par Jeudii » 26 mars 2021, 15:46

tita a écrit :
24 mars 2021, 21:21
Y'a aucun vaccin qui empêche d'être infecté
Cherche "immunité stérilisante".
https://www.sciencedirect.com/topics/ag ... g-immunity
LeLama a écrit :
24 mars 2021, 21:39
Je prefere arreter cette discussion ici.
Tu devrais arrêter de partir, ça devient lourd de fêter ton retour à chaque fois. :-({|=
hyperion a écrit :
24 mars 2021, 21:45
sauf que le cas de la rougeole , c'est justement une maladie très immunisante , donc vaccin très interessant ,tu l'as une fois dans ta vie alors que des gens ont déjà eu 2 fois le corona , comme la grippe donc bof bof bof
Le bénéfice clinique du vaccin anticovid est moindre pour la covid que la rougeole, mais il reste évident, y compris chez les jeunes, y compris en s'abstenant de compter les bénéfices de l'immunité de groupe. Ton raisonnement est tellement biaisé que tu cries au "scandale" pour la mort d'un jeune homme, malgré que la source de ta nouvelle signale qu'aucun lien n'a été fait avec le vaccin. Si tu te donnais la peine d'aller chercher les chiffres, tu verrais qu'il est habituel de perdre quelques jeunes pour des raisons "médicalement surprenantes" (AVC, diabète, etc.) à l'intérieur de n'importe quelle période de 15 jours. Cela reste normal d'investiguer, au cas, mais les probabilités sont quand même du coté d'un accident ou suicide.
tita a écrit :
25 mars 2021, 09:16
on a beaucoup de difficultés à reconsidérer des convictions qui sont ancrées. Et pour moi, cet aspect est l'un des problème majeur pour les professionnels impliqués dans cette épidémie (scientifiques, politiques, soignants). On agit sur ce qu'on croit savoir, on cherche dans les données ce qui nous donne raison, et on ne réalise pas qu'on fait peut-être fausse route. C'est clairement un problème que j'identifie chez moi vis-à-vis de mon obsession sur l'économie/pétrole. Je sais que je suis biaisé et j'essaie d'avoir plus de recul.
Tout-à-fait. Mais je suis surpris que tu identifies l’économie/pétrole pour to-même, à te lire, j’aurais plutôt dit bourse/gafa.
mobar a écrit :
25 mars 2021, 15:54
A part Phyvette, il y en a d'autres du forum qui se sont fait vacciner ?
Mes parents, une dose d’astratruc chaque.
mobar a écrit :
26 mars 2021, 07:58
Les antivax semblent être plus difficile à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin
Encore un enfumage pour parler d'autre chose que du manque de vaccin et de l'incurie des gouvernants qui va avec!
Noelia, Lelama, Hyperion, d’après toi ce sont des agents payés qui cherchent à cacher l’incurie de gouvernement incapable de produire des vaccins mais très inquiet de ce qu’on peut dire sur eux sur oléocène. J’ai bien compris ton point?

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Covid-19 les vaccins

Message par hyperion » 26 mars 2021, 16:07

Jeudii a écrit :
26 mars 2021, 15:46

hyperion a écrit :
24 mars 2021, 21:45
sauf que le cas de la rougeole , c'est justement une maladie très immunisante , donc vaccin très interessant ,tu l'as une fois dans ta vie alors que des gens ont déjà eu 2 fois le corona , comme la grippe donc bof bof bof
Le bénéfice clinique du vaccin anticovid est moindre pour la covid que la rougeole, mais il reste évident, y compris chez les jeunes, y compris en s'abstenant de compter les bénéfices de l'immunité de groupe.
ce serait formidable , mais il ne me semble pas évident qu'on en soit sur à ce stade;
il est par contre déjà sur que les effets indésirables de faible et moyenne gravité motivant un arret de travail sont plus important qu'habituellement voire plus important pour les jeunes que ne le sont les symptomes de la maladie.

à la guerre , bien sur , on n'est pas à un mort près de 24 ou 26 ans 8-[
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid-19 les vaccins

Message par tita » 26 mars 2021, 16:58

Jeudii a écrit :
26 mars 2021, 15:46
tita a écrit :
24 mars 2021, 21:21
Y'a aucun vaccin qui empêche d'être infecté
Cherche "immunité stérilisante".
https://www.sciencedirect.com/topics/ag ... g-immunity
Je réalise que le terme "infection" peut avoir différents sens, surtout du fait que les PCR permettent de détecter une reproduction du virus sans que des symptômes apparaissent. C'est un gros changement, je me souviens qu'au début de l'épidémie, on pensait qu'on était infectieux à l'apparition des symptômes.

Dans n'importe quel cas, un virus peut pénétrer dans notre corps si on est exposé. S'il parvient à pénétrer dans nos cellules et se répliquer, on parle d'infection. Des vaccins peuvent générer des anticorps qui vont neutraliser le virus avant qu'il ne se reproduise. Difficile de parler d'infection dans ce cas là. Donc oui j'ai parlé trop vite. Je pensais que la réplication avait de toute façon lieu.

Après, il y a d'autres réponses du système immunitaire, hors anticorps. Monde complexe...
Tout-à-fait. Mais je suis surpris que tu identifies l’économie/pétrole pour to-même, à te lire, j’aurais plutôt dit bourse/gafa.
Bourse/gafa/covid sont des obsessions temporaires récentes. Pétrole/ressources/économie sont à plus long terme.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Covid-19 les vaccins

Message par Jeudii » 26 mars 2021, 18:34

tita a écrit :
26 mars 2021, 16:58
le terme "infection" peut avoir différents sens
C'est une connaissance de niche, plutôt théorique que pratique. En pratique il est difficile de distinguer si quelqu'un n'est pas contagieux parce qu'aucun germe n'a survécu sa rentrée, parce qu'aucun n'a dépassé les premières muqueuses, ou parce que le nombre total de cellules infectées n'a pas été suffisant pour que la charge virale ne devienne contagieuse -tous ces cas sont équivalents d'un point de vue épidémiologique, et peuvent être arbitrairement proches du cas "infectés asymptomatiques faiblement contagieux".

tita a écrit :
26 mars 2021, 16:58
Tout-à-fait. Mais je suis surpris que tu identifies l’économie/pétrole pour to-même, à te lire, j’aurais plutôt dit bourse/gafa.
Bourse/gafa/covid sont des obsessions temporaires récentes. Pétrole/ressources/économie sont à plus long terme.
Ce n'est pas être obsédé que de parler covid en 2020 ou pic pétrole en 1973, il faut juste vérifier si les 50 années suivantes se déroulent tel qu'on pourrait le craindre ou l'imaginer. Par contre je ne comprends pas ton obsession temporaire récente pour les cours de la bourse des amazones teslas etc. A moins de vouloir devenir courtiers, qu'est-ce que tu vois là-dedans autre que "Ben le roi peut décider de changer les cours demain matin, faque SVP prendre nos prédictions avec un zeste d'humour."

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90444
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par energy_isere » 28 mars 2021, 10:19

Image

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4663
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par LeLama » 29 mars 2021, 09:52

Le chili, 4eme pays le plus vacciné au monde, se met en confinement dur avec interdiction de sortir chercher a manger, apres l'envolee du nombre de cas :
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20 ... importante

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid-19 les vaccins

Message par tita » 29 mars 2021, 11:09

LeLama a écrit :
29 mars 2021, 09:52
Le chili, 4eme pays le plus vacciné au monde, se met en confinement dur avec interdiction de sortir chercher a manger, apres l'envolee du nombre de cas :
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20 ... importante
Quelques précisions sur leur campagne de vaccination:

- La vaccination a véritablement débuté le 4 février (0.4 doses pour 100 hab. avant ça)
- 50 doses pour 100 habitants injectées. (Israël avait le double avant que les nouveaux cas diminuent)
- 6 mio (31% de la pop.) a reçu une dose
- 3 mio (15% de la pop.) a reçu les deux doses.
- Le vaccin utilisé est Sinovac, et un tout petit peu Pfizer (3% des doses)

Le taux d'efficacité de ce vaccin était un peu controversé (78% selon les chinois, 50.4% pour les brésiliens, 90% selon les turques). Mais la question est de savoir si ça protège les cas graves.

La mortalité s'était stabilisée depuis début février, à voir comment elle évolue (je m'attends à une baisse), elle est similaire à la France actuellement.
L'incidence est 40% plus élevée en France.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27446
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 29 mars 2021, 18:00

LeLama a écrit :
29 mars 2021, 09:52
Le chili, 4eme pays le plus vacciné au monde, se met en confinement dur avec interdiction de sortir chercher a manger, apres l'envolee du nombre de cas :
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20 ... importante
personnellement je ne suis pas optimiste sur le fait que les vaccins soient une solution rapide pour supprimer les pics épidémiques. Le R naturel est de 3, et peut etre de 5 avec le nouveau variant. Il faudrait alors un taux d'immunité (vaccins + anciens malades) de 80 % pour bloquer l'épidémie "si on ne faisait rien". Ca veut dire qu'en dessous de ce seuil, on peut toujours se relâcher et repartir avec un R>1.

C'est certainement un mensonge de prétendre que le début d'une campagne de vaccination, même accélérée, marque la fin des problèmes. En revanche, oui, ça sauve des vies - dans la fraction vaccinée, et c'est déjà ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12395
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Covid-19 les vaccins

Message par phyvette » 29 mars 2021, 20:39

GillesH38 a écrit :
29 mars 2021, 18:00
Ca veut dire qu'en dessous de ce seuil, on peut toujours se relâcher et repartir avec un R>1.

C'est certainement un mensonge de prétendre que le début d'une campagne de vaccination, même accélérée, marque la fin des problèmes.
Super, on va pouvoir ouvrir un nouveau sujet sur : "La quatrième vague" ?...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Covid-19 les vaccins

Message par Jeudii » 29 mars 2021, 21:14

GillesH38 a écrit :
29 mars 2021, 18:00
C'est certainement un mensonge de prétendre que le début d'une campagne de vaccination, même accélérée, marque la fin des problèmes.
Le début d'une campagne de vaccination n'est ni la fin des problèmes, ni même la fin de la vaccination. :lol: Mais c'est quand même le début de la fin des problèmes: les variants les moins efficaces vont progressivement disparaitre, les variants les plus efficaces vont se trainer ou trouver des cachettes, et avec la fin des contaminations de masse cela sortira progressivement de l'esprit de la plupart des gens. Sauf à ce qu'un variant méchant sorte, bien sur, mais la probabilité que cela arrive va également tendre vers le niveau de base à mesure que le nombre de cellules infectées s'écroulera.

Verrouillé