Nickel

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 11 oct. 2020, 10:36

Vale vend à la compagnie d'état Indonésienne pour 375 millions de dollars de participation dans des mines de Nickel dans le pays.
Indonesia’s state miner buys 20% stake in Vale unit for $375m
8 October 2020
Nickel miner PT Vale Indonesia has announced the completion of the sale of a 20% stake to Indonesia’s state miner Mining Industry Indonesia (MIND ID).
.....
https://www.mining-technology.com/news/ ... vale-unit/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 18 oct. 2020, 11:01

Les Chinois vont investir des milliards de dollars en Indonésie pour le traitement du Nickel. (puisque le gouvernement Indonésien à interdit l'exportation de minerai de Nickel brut).

https://www.mining.com/web/indonesia-se ... vestments/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 05 nov. 2020, 19:38

Vale négocie la vente de son usine calédonienne de nickel et cobalt à Trafigura

MYRTILLE DELAMARCHE Usine Nouvelle le 05/11/2020

Le géant minier brésilien Vale, via sa filiale canadienne, a annoncé le 4 novembre être entré en négociations exclusives avec un consortium, Prony Resources, associant Trafigura et des représentants des provinces calédoniennes pour la cession de son usine de nickel et de cobalt du sud de la Nouvelle-Calédonie, adressant le marché des batteries de véhicules électriques.

Le groupe minier brésilien Vale a annoncé, le 4 novembre, que sa filiale Vale Canada était entrée en négociations exclusives pour un mois avec un consortium mené par le groupe de négoce suisse Trafigura, pour le rachat de l’usine de nickel et de cobalt de Goro, au sud de la Nouvelle-Calédonie.

Jusqu'à 50% de calédoniens au capital

Ce consortium, qui associe Trafigura (25%), des représentants des provinces calédoniennes (20%), des salariés actionnaires (23%), la société civile calédonienne (7%) et la compagnie financière de Prony (25%) a réuni un financement de 1,2 milliard d’euros, a précisé le président de Vale NC Antonin Beurrier.

"Nous tenons une solution pour assurer la pérennité du site et c'est une bonne nouvelle", a commenté Antonin Beurrier le 5 novembre lors d'un point presse. Vale avait effectivement alerté, faute de repreneur, sur une possible mise sous cocon de l'usine, qui emploie près de 1300 salariés directs et jusqu'à 1600 sous-traitants.

Opposition au Nord

Malgré la forte représentation calédonienne à ce tour de table (jusqu’à 50% à terme), l’annonce ne fait pas que des heureux sur le "caillou". Les indépendantistes du FLNKS et coutumiers soutenaient une offre concurrente, émanant de la compagnie minière de la province Nord Sofinor, associée à Korea Zinc. Une offre rapidement rejetée par Vale.

L’offre du consortium Prony Resources, autour de Trafigura, est vue d’un bon œil par le ministère des Finances, qui avait sévèrement jugé l’offre de la Sofinor. Dans une note confidentielle, un conseiller de Bercy décrit une "structure de gouvernance confuse" sans répartition claire entre les porteurs, un "projet économique" réduit à "quelques lignes" et des "modalités de financement imprécises". Ce, malgré un accès à la data room durant trois mois, confirmé par la banque Rothschild. L'Etat français est impliqué comme créancier, ayant consenti un prêt de 200 millions d'euros à Vale NC en 2016.

Au moins une autre offre, émanant du groupe calédonien Byms adossé à une banque au Maroc, était sur la table. Mais c’est bien Trafigura qui a désormais jusqu’au 4 décembre pour finaliser un accord de cession par Vale Canada de son usine calédonienne. L’opération pourrait être finalisée début 2021.

Glencore et Trafigura face à face sur le caillou

L’aboutissement de ces négociations placerait face-à-face, en Nouvelle-Calédonie, les concurrents, compatriotes et voisins Trafigura et Glencore, qui détient 49% de l’usine de Koniambo, au nord de l’île. Ces deux géants du négoce mondial ont développé un appétit certain pour les métaux de la transition énergétique, surtout lorsqu'ils sont produits dans des zones où la traçabilité est mieux cotée que l'Afrique centrale ou l'Asie du Sud-Est.

Trafigura ne découvre pas l’usine hydrométallurgique calédonienne, productrice de nickel et de cobalt de qualité batteries. Le géant du négoce soutenait déjà la "team Australia" réunie autour de New Century Resources, qui a retiré son offre en septembre après avoir été très près d’un accord l’été dernier.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... a.N1024609

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 15 nov. 2020, 09:59

Suite de ce post du 18 oct 2015 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 91#p381291
En Finlande, la difficile équation environnementale de l'envol des batteries

AFP parue le 15 nov. 2020

L'incessant ballet de camions chargés de minerais tranche avec la quiétude du paysage lunaire: à quelque 300 kilomètres du cercle polaire, la mine de Sotkamo, en Finlande, constitue la plus grande source de nickel d'Europe pour les batteries des voitures électriques.

Le pays nordique, qui lance actuellement un grand plan pour devenir le champion européen du secteur, est le seul pays de l'Union européenne dont les sols contiennent de façon prouvée les principaux minéraux nécessaires dans la fabrication des batteries - dont le cobalt, le lithium et le nickel.

Sur le site de 60 km2 dans le centre du pays, la roche récupérée est concassée avant d'être entassée et alimentée en oxygène et en eau pour extraire les minéraux essentiels aux batteries.

"Plus de 50% de notre chiffre d'affaires provient de la filière des véhicules électriques", explique à l'AFP Joni Lukkaroinen, PDG de Terrafame, propriétaire de la mine.

La Finlande entend devenir un acteur majeur d'une industrie lucrative en pleine croissance, au moment où l'Europe a lancé des grands plans pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine.

Mais l'intensification de l'exploitation minière reste controversée dans un pays où les millions d'hectares de forêts, la faune et les étendues d'eau font partie d'un patrimoine naturel important pour la population.

- Risques d'écoulements acides -

Vertueuses pour les émissions de CO2 une fois installées dans les véhicules, les batteries électriques ont un impact environnemental peu visible en amont pour extraire les métaux qui la composent, puis pour les traiter en fin de vie.

A l'heure où sept nouveaux sites d'excavation sont sur les rails, le gouvernement finlandais a promis pour 2020 une aide de 300 millions d'euros à destination du secteur.

Mika Nykänen, en charge de la "stratégie batteries" du gouvernement, l'assure: l'approche du pays "sera fortement ancrée dans la durabilité et les objectifs de la politique climatique de la Finlande".

Pas de quoi rassurer les militants écologistes qui craignent que le développement de l'exploitation minière ne détruise des écosystèmes sensibles.

"Vous ne pouvez tout simplement pas produire ces minéraux de manière écologique", juge l'un d'eux, Antti Lankinen, devant un imposant tas de déchets rocheux aux abords de la mine.

S'ils ne sont pas assez bien stockés, ces déchets peuvent provoquer un écoulement d'acide lors des pluies, dénonce-t-il.

L'ancien propriétaire de la mine de Sotkamo, Talvivaara, a d'ailleurs été poursuivi après une catastrophe écologique en 2012, lorsque de l'uranium et d'autres métaux toxiques se sont échappés dans les cours d'eau avoisinants.

Terrafame assure que, depuis son rachat de la mine il y a cinq ans, aucun problème environnemental n'a plus été constaté. Les impacts environnementaux "sont conformes à nos licences", explique son PDG.

Ailleurs en Finlande, des campagnes ont été lancées contre de nouvelles extractions de minerais en Laponie et dans la région du lac de Saimaa, connu pour sa faune unique, près de la frontière russo-finlandaise.

"Le lac de Saimaa est le quatrième plus grand système d'eau douce d'Europe, ce n'est pas une région appropriée" à l'extraction de minerais, juge une autre militante, Miisa Mink.

"Si nous ne faisons pas attention, nous aurons certainement des voitures électriques mais nous n'aurons plus d'eau douce", déplore-t-elle.

- Un avantage durable -

Pourtant, les promoteurs de l'industrie des batteries insistent: la Finlande est une pionnière en matière de pratiques durables, de quoi lui donner un avantage sur ses concurrents.

Terrafame assure que ses méthodes d'extraction des minéraux créent une empreinte carbone 60% plus faible que les pratiques traditionnelles.

"Cela ne sert à rien d'acheter un véhicule électrique produit à partir de matières premières non-durables", souligne Matti Hietanen, PDG de la maison-mère de l'entreprise.

En outre, les mines finlandaises sont soumises à des normes beaucoup plus strictes que celles en République démocratique du Congo par exemple, qui produit plus de la moitié du cobalt mondial mais où les conditions de travail bafouent régulièrement les droits de l'homme, selon les ONG.

Plusieurs entreprises étrangères ont déjà choisi d'investir dans la filière en Finlande, notamment l'Allemande BASF et la Belge Umicore. En Suède voisine, le champion local des batteries Northvolt construit actuellement une grande usine dans le nord du pays.

En 2021, Terrafame prévoit lui d'ouvrir une raffinerie produisant suffisamment de sulfate de nickel pour un million de véhicules électriques, et du sulfate de cobalt pour 300.000 véhicules.

Mais certains experts du secteur avertissent que les réserves mondiales de cobalt sont déjà faibles et ne suffiront pas à répondre à la demande future.

"Nous avons besoin de matériaux issus du sol, mais à l'avenir, je pense qu'une grande partie de nos matériaux proviendra du recyclage", avance Jyrki Nurmi, l'un des responsables du fabricant finlandais de technologies automobiles Valmet Automotive.

"Cela prendra du temps", selon lui, "mais cela va changer".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-201115

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 29 nov. 2020, 10:45

Suite de ce post du 27 sept 2020 viewtopic.php?p=2309632#p2309632

Un important prospect de Nickel en Colombie Britannique, Canada.
Pourrait donner lieu à une mine de 37 ans de durée d'exploitation à raison de 33 0000 t de Nickel par an.
Un peu de Cobalt en prime.
Giga Metals files PEA for Turnagain nickel project
Turnagain is considered one of the largest undeveloped sulphide nickel deposits in the world.


MINING.COM Staff Writer | November 23, 2020

Giga Metals (TSXV: GIGA) announced that it has filed a preliminary economic assessment (PEA) for its Turnagain nickel project in northwest British Columbia, Canada.

In a press release, Giga Metals said that the project is estimated to produce nickel in concentrate with a low greenhouse gas footprint of <2.5 t/t Ni over the project life.

The company said that the carbon footprint could be reduced even further to <0.7 t/t nickel if it is able to get access to electric mining fleet equipment in suitable capacities.

“At these rates, the CO2-sequestering capabilities of the Turnagain tailings may enable the project to be carbon-neutral,” the media brief states.

According to Giga Metals, the Turnagain PEA demonstrates the potential for establishing a long-life, open-pit mine and mill using conventional froth flotation technology to produce high-grade nickel sulphide concentrate.

“With a phased implementation to a facility with a throughput rate of 90,000 tonnes per day, annual production is projected to average more than 33,000 tonnes per year nickel (73 million pounds per year) for a project life of 37 years,” the release states. “The PEA has identified numerous opportunities for project improvement.”

Considered one of the largest undeveloped sulphide nickel deposits in the world, Turnagain hosts measured and indicated resources of 5.2 billion pounds of nickel and 312 million pounds of cobalt and inferred resources of 5.5 billion pounds of nickel and 327 million pounds of cobalt.
https://www.mining.com/giga-metals-file ... l-project/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 09 déc. 2020, 20:57

Nouvelle-Calédonie: Vale annonce la vente de son usine de nickel

AFP•09/12/2020

Le groupe brésilien Vale a annoncé mercredi la vente de son usine de nickel en Nouvelle-Calédonie à un consortium calédonien et international, incluant le négociant en matières premières Trafigura, qui suscite sur place une forte hostilité des indépendantistes et des autorités kanak.

Cette annonce est intervenue après plusieurs jours de barrages, de blocages et d'affrontements avec les forces de l'ordre et les violences sont encore montées d'un cran mercredi avec l'incendie d'une station-service et de nouveaux barrages.

"Le consortium mené par la direction et les employés de Vale Nouvelle-Calédonie, (...) avec Trafigura comme actionnaire minoritaire, est heureux d'annoncer qu'il a conclu un accord ferme aujourd'hui pour l'achat des parts de Vale Nouvelle-Calédonie", a indiqué dans un communiqué Vale-NC.

L'industriel précise que "cette solution de reprise assurera la poursuite de l'exploitation et du développement de l'usine (sud de l'archipel) dans le respect de ses responsabilités sociétales et environnementales par une nouvelle société (baptisée) Prony Ressources, détenue à 50% par des investisseurs calédoniens."

"Le projet d'entreprise de Prony Ressources permettra de garantir plus de 3.000 emplois directs et indirects", selon Antonin Beurrier, actuel président de Vale Nouvelle-Calédonie, ajoutant que "ce schéma représente la seule alternative à la mise en sommeil du site".

Après avoir perdu plusieurs milliards de dollars, Vale avait annoncé il y a un an sa volonté de quitter la Nouvelle-Calédonie où il exploite une usine métallurgique de nickel et de cobalt, adossée au riche et stratégique gisement de Goro. Confrontée à d'importants aléas techniques, l'unité a été redimensionnée avant sa mise en vente et fabrique un produit intermédiaire (Nickel hydroxyde cake, NHC), destiné au marché des batteries des voitures électriques.

La reprise de cette usine est un dossier explosif, qui attise les tensions entre indépendantistes et non indépendantistes.

Les indépendantistes du FLNKS, du collectif "Usine du sud: usine pays" et de l'Instance coutumière autochtone de négociations (ICAN) sont totalement opposés au montage avec Trafigura.

Partisans d'un nationalisme minier, ils défendaient une offre concurrente en partenariat avec Korea Zinc, qui a été écartée par Vale avant que le groupe coréen annonce lundi qu'il se retirait de la course.

Mercredi, les tensions et violences ont augmenté, avec des barrages tenus par ces opposants et des contre-barrages dressés par des loyalistes à Païta, au nord de Nouméa. Dans la nuit, une station-service a été incendiée au Mont-Dore et toutes les stations-service seront fermées jeudi "afin d'obliger l'Etat à maintenir l'ordre public".

"Des bandes armées ont attaqué à plusieurs reprises les forces de l'ordre. Des affrontement successifs se sont déroulés tout au long de la nuit et nous déplorons des commerces brûlés, un parc saccagé et un blessé parmi nos sapeurs-pompiers", a déclaré le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux dans un communiqué.

Dénonçant l'inaction de l'Etat, entre 500 et 1.000 personnes se sont réunies mardi soir à l'appel de l'ancien maire de Païta, Harold Martin (droite), pour mettre en place des contre-barrages et inviter "les citoyens à se défendre".

Compte tenu de cette escalade, le haut-commissaire Laurent Prévost a pris un arrêté pour interdire le port et le transport des armes à feu et armes blanches.

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu doit réunir jeudi en visioconférence les principaux acteurs politiques calédoniens sur ce dossier, mais les indépendantistes ont indiqué qu'ils boycotteraient le rendez-vous.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 431f0d4782

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 20 déc. 2020, 10:51

Tesla teams to visit Indonesia to check on investment in EV components

Reuters | December 14, 2020

Tesla will send delegations to Indonesia next month to discuss potential investment in a supply chain for its electric vehicles, the government said on Saturday in a statement.

President Joko Widodo has touted Indonesia’s nickel reserves on a number of occasions, telling Reuters last month that “it’s very important because we have a great plan to make Indonesia the biggest producer of lithium batteries and we have the biggest nickel (reserves).”

The president and Luhut Pandjaitan, the coordinating minister for maritime and investment, were on a call with Tesla CEO Elon Musk on Friday to discuss “investment opportunities from electric vehicles company Tesla in Indonesia,” the ministry said.

Tesla did not immediately respond to a Reuters request for comment.

Luhut told Reuters last month that “there is a really good chance” that companies will want to invest in Indonesian nickel processing to cut costs.

Musk has said he is planning to offer a ‘giant contract for a long period of time” so long as the nickel is mined “efficiently and in an environmentally sensitive way”.

Indonesia is keen to develop a full supply chain for nickel at home, especially for extracting battery chemicals, making batteries and eventually building EVs.
https://www.mining.com/web/tesla-teams- ... overnment/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 31 déc. 2020, 21:10

Batteries pour voitures électriques : l'Indonésie signe avec LG un accord de 9,8 milliards de dollars
L'archipel ambitionne de devenir un centre international pour cette technologie.

Par Le Figaro avec AFP 30 dec 2020

L'Indonésie a annoncé mercredi avoir signé un accord de 9,8 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) avec le groupe sud-coréen LG pour produire des batteries au lithium destinées aux véhicules.

L'accord a été signé à la mi-décembre, l'Indonésie ambitionnant de devenir un centre international pour cette technologie écologique. Les batteries au lithium nécessitent du nickel, dont l'Indonésie est le premier producteur mondial.

Le projet commencera à être mis en œuvre en février et comprend l'implantation d'une mine et d'une fonderie dans l'archipel des Moluques(Est), a expliqué le président du Conseil de coordination des investissements (BKPM) de l'Indonésie, Bahlil Lahadalia. LG «détient le marché et la technologie. Mais l'Indonésie a des réserves extraordinaires de matières premières», a-t-il insisté. «Si nous combinons les deux, je crois que cet investissement fera de nous l'un des principaux acteurs mondiaux».

D'autres groupes étrangers, dont le Chinois Tsingshan Holding Group, investissent en Indonésie dans des usines de fabrication de batteries utilisant du nickel. Selon des informations de presse, le constructeur américain de véhicules électriques Tesla pourrait également être intéressé par un investissement dans ce domaine en Indonésie.
https://www.lefigaro.fr/societes/batter ... s-20201230

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 14 mars 2021, 23:40

la derniere fiche de l' usgs : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... nickel.pdf

Image

mon post de l' an dernier viewtopic.php?p=2296081#p2296081

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 28 mars 2021, 11:06

Une future nouvelle mine de Nickel en Australie :
Mincor agreess $42m loan for Kambalda nickel operations in Australia

26 March 2021

Mincor Resources has signed a A$55m ($41.7m) loan facility to fully fund the development of Kambalda Nickel Operations in Western Australia.

The financing marks a step towards restarting high-grade nickel sulphide production at the project in early 2022.
.......................
The Kambalda project is expected to produce 71,000 tonnes of nickel and 5,000 tonnes of copper over a five-year operational life.
https://www.mining-technology.com/news/ ... australia/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 31 mars 2021, 23:50

Vale finalise la vente de sa mine de nickel en Nouvelle-Calédonie

REUTERS•31/03/2021

Le groupe minier brésilien Vale annonce mercredi avoir finalisé la vente de ses activités dans le nickel en Nouvelle-Calédonie à un consortium comprenant le courtier suisse en matières premières Trafigura, ce qui ouvre la voie à un redémarrage du site de Goro dans le sud de l'archipel.

L'annonce en 2020 d'une vente de ces activités à ce consortium avait provoqué la colère des indépendantistes kanaks, déclenchant une vague de violence qui avait conduit le groupe brésilien à fermer le site en décembre dernier.

L'accord révisé conclu début mars avec les partis politiques, qui passe par le transfert d'une participation majoritaire du site vers les trois provinces de Nouvelle-Calédonie, les salariés et les populations, a cependant permis d'apaiser les tensions.

La participation des autorités de Nouvelle-Calédonie et d'autres acteurs locaux sera de 51%, tandis que celle de Trafigura sera de 19%. Les 30% restants reviennent à la direction du consortium et au fonds d'investissement Agio Global.

Dans un document, Vale précise qu'un investissement de 1,1 milliard de dollars sera effectué sur le site, dont 555 millions provenant de sa filiale Vale Canada. Le groupe ajoute également qu'il disposera d'un contrat d'approvisionnement pour extraire une partie du nickel produit sur le site.

Le ministère français de l'Economie a déclaré que l'Etat apporterait à cette opération un soutien de près de 500 millions d'euros, essentiellement via un prêt et une garantie.

Le consortium, baptisé Prony Resources New Caledonia, investira pour sa part 100 millions de dollars, dont 50 millions de dollars apportés par Trafigura, ajoute le ministère.

Le redémarrage du site est prévu pour la mi-avril, note le consortium dans un communiqué distinct.

Le consortium confirme également, dans un communiqué distinct, un partenariat "technique et industriel" avec le constructeur américain de véhicules électriques Tesla, qui permettra à ce dernier de se procurer du nickel pour ses batteries. Ce partenariat avait déjà été évoqué par les formations politiques néo-calédoniennes.

La Nouvelle-Calédonie est le quatrième producteur mondial de nickel.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 544782d6d8

Les chiffres de l 'usgs (voir un peu plus haut) donnent bien la Nouvelle Caledonie au rang 4.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 12 avr. 2021, 19:33

Nouvelle-Calédonie/nickel: redémarrage de l'usine vendue par le groupe Vale

Par Le Figaro avec AFP le 09/04/2021

À l'arrêt depuis quatre mois à cause du conflit suscité par sa reprise, l'usine de nickel, que le brésilien Vale a vendu fin mars en Nouvelle-Calédonie à un consortium international et calédonien, est en phase de redémarrage, ont indiqué vendredi ses dirigeants.

«Notre volonté est de redémarrer la production le 20 avril, avec un objectif de 20.000 tonnes en 2021, 35.000 tonnes en 2022 puis un rythme de 45.000 tonnes annuelles», a déclaré à la presse Didier Ventura, directeur général délégué de Prony Resources.

Cette nouvelle société, détenue à 51% par des intérêts calédoniens publics et privés, à 19% par le négociant suisse Trafigura et à 30% par une compagnie financière, a officiellement racheté le 31 mars le complexe métallurgique appartenant jusqu'alors au géant minier brésilien Vale.

L'opération, à produit négatif pour le vendeur, portait sur un montant d'environ 1 milliard d'euros, essentiellement financé par l'Etat français au travers de prêt, garantie et défiscalisation et par Vale, qui a laissé 470 millions d'euros dans les caisses.

La cession était intervenue après un accord politique signé le 4 mars, à l'issue d'un conflit violent de plusieurs mois, entre les dirigeants non indépendantistes de la province Sud calédonienne et des représentants indépendantistes et coutumiers kanak opposés à l'offre initiale.

Le 10 décembre dernier, l'unité classée Seveso, adossée au fabuleux gisement de Goro, avait été prise d'assaut par des émeutiers en camions avant d'être la cible d'une multitude de dégradations et sabotages, conduisant à son arrêt. Personnels et sous-traitants avaient été mis en chômage partiel. «Le coût des dommages et des pertes (de production) est évalué à environ 12 milliards CFP (100 millions euros)», a indiqué M. Ventura.

L'unité, qui emploie directement 1.200 personnes, produit du «nickel hydroxyde cake» (NHC, un nickel peu raffiné), destiné aux batteries des véhicules électriques.

Dans le cadre de la cession, un partenariat technique et industriel a été conclu avec le constructeur automobile Tesla, qui bénéficie d'un accord «off take» pour environ 30% de la production de Prony Resources.

«Tesla souhaite avant tout travailler avec des gens qui ont des engagements sociaux et environnementaux forts comme nous», a déclaré Denis Loustalet, directeur de la sécurité et des risques opérationnels.

Il a, à cet égard, annoncé la reprise du projet «Lucy», financé grâce aux fonds laissés par Vale, qui doit permettre le stockage à sec des résidus de l'usine d'ici 2024. Cette installation, indispensable à la sûreté de l'usine, se substituera à l'actuel stockage dans un barrage.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/nouve ... e-20210409

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 02 mai 2021, 11:21

Le Chinois Lygend démarre un test de production à la mine de Obi en Indonésie :
Lygend starts trial production at Indonesian nickel project

Reuters | April 28, 2021

China’s Lygend Mining said on Tuesday it had started trial production at its high-pressure acid leach (HPAL) nickel and cobalt project in Indonesia.

Image
he plant, on the island of Obi, is one of a number of HPAL projects in top nickel miner Indonesia

The plant, on the island of Obi, is one of a number of HPAL projects in top nickel miner Indonesia being closely watched by a market counting on them as a source of supply for the burgeoning electric-vehicle battery sector.

Lygend, which operates the project with Harita Group, said material was fed into the plant’s first autoclave on Tuesday and the first batch of mixed hydroxide precipitate (MHP) product was expected to be produced in mid-May.

Its customers include Chinese battery material makers GEM Co and Beijing Easpring.

Lygend had planned to commission the project last year but pushed back the launch date after the coronavirus outbreak slowed work.
https://www.mining.com/web/lygend-start ... l-project/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 02 mai 2021, 11:59


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 23 mai 2021, 10:42

Global Mining Symposium: Demand for nickel in EV batteries could lead to supply shortage in the next couple of years, says McKinsey’s Ken Hoffman

MAY 22, 2021

The growing market for electric vehicles is likely to see increased pressure for nickel, a critical component for the nickel-manganese-cobalt (NMC) batteries used in EVs, Ken Hoffman, senior expert at McKinsey’s Basic Materials Institute, said during The Northern Miner’s Global Mining Symposium in May.

In an interview with Frik Els, executive editor of MINING.com, Hoffman said that sales of EVs reached over 3 million units last year, up from around 22,000 a decade ago.

“If it weren’t for a shortage of [micro]chips in 2021, you’d probably be looking at six to seven million EVs sold by the end of this year,” he said.

Last year EV batteries consumed around 200,000 tonnes of nickel, with over 300,000 tonnes expected this year.
............................

He noted that China and other countries like the United Arab Emirates are investing heavily in Indonesia to ensure reliable supplies of nickel. The problem for the West, however, is there is a “Finding mines is a lot easier than having to put the US$1-2 billion needed to build a smelter, lack of smelters outside Indonesia.” Hoffman said.
..........................
https://www.northernminer.com/global-mi ... 003831172/

Répondre