Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 02 oct. 2020, 10:11

sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 09:48
La plupart des études sur le masque toutes maladies respiratoires confondues
Je ne comprends pas. Tu disais que tu refusais de considerer les autres maladies respiratoires que le covid, et maintenant tu fais le contraire. Ca donne l'impression que tu changes de methodo en fonction de ce que tu veux prouver. Est ce que tu peux preciser ta position que tu souhaites, On peut inclure ou pas les arguments sur les autres affections selon toi ?
C'est une donnée purement mécanique : le masque bloque en grande partie l'émission. Les normes AFNOR et autres l'attestent. De nombreux tests ont été et sont faits.
Ok, ca montre qu'il y a un cote de la balance positif. Mais ca ne repond pas du tout a ma question qui est. Comment fais tu la balance entre cet argument positif, que je reconnais volontiers, et les arguments negatifs. Ta reponse laisse penser que tu as fait une faute methodo et que tu as cherché un biais de confirmatio en ne regardant que le côté qui t'interesse de la balance. Est-ce le cas ? Sinon, quels sont tes arguments pour faire le bilan entre le positif et le negatif ?

En Asie( Taiwan, Singapour, Corée, Japon ...) ou la culture du masque existe depuis longtemps l'épidémie de covid est faible.
En Australie qui sort de l'hiver austral l'épidémie de grippe a été quasi inexistante : du presque jamais vu.
Dans les transports en commun bondés avec masque peu (pas ?) de cluster.
Dans les bars (denses et sans masque donc) la contamination est forte ...
Il y ici aussi des arguments contraires. Le R est remonté en france apres l'adoption du masque, les contaminations les plus fortes sont dasn des envrionnements pros ou il y a des masques ( ephad, hopitaux, abattoirs...). Est-ce que tu as reflechi a une methodo pour peser le pour et le contre. Ou bien est-ce seulement sur la base de ton intuition que tu penses que tu as raison ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 10:14

LeLama a écrit :
02 oct. 2020, 10:11
sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 09:48
La plupart des études sur le masque toutes maladies respiratoires confondues
Je ne comprends pas. Tu disais que tu refusais de considerer les autres maladies respiratoires que le covid, et maintenant tu fais le contraire.
C'est toi qui insiste plus que lourdement et qui m'accuse de ne pas répondre ! Et tu forces donc le HS.
Balaie devant ta porte.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 10:20

LeLama a écrit :
02 oct. 2020, 10:11
sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 09:48
C'est une donnée purement mécanique : le masque bloque en grande partie l'émission. Les normes AFNOR et autres l'attestent. De nombreux tests ont été et sont faits.
Ok, ca montre qu'il y a un cote de la balance positif. Mais ca ne repond pas du tout a ma question qui est. Comment fais tu la balance entre cet argument positif, que je reconnais volontiers, et les arguments negatifs. Ta reponse laisse penser que tu as fait une faute methodo et que tu as cherché un biais de confirmatio en ne regardant que le côté qui t'interesse de la balance. Est-ce le cas ? Sinon, quels sont tes arguments pour faire le bilan entre le positif et le negatif ?
Il n'y a pas de coté négatif. Les tests aux normes AFNOR et autres sont incontestables : le virus est bloqué au moment de l'émission.
Dernière modification par sceptique le 02 oct. 2020, 10:38, modifié 1 fois.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 10:28

LeLama a écrit :
02 oct. 2020, 10:11
Il y ici aussi des arguments contraires. Le R est remonté en france apres l'adoption du masque, les contaminations les plus fortes sont dasn des envrionnements pros ou il y a des masques ( ephad, hopitaux, abattoirs...). Est-ce que tu as reflechi a une methodo pour peser le pour et le contre. Ou bien est-ce seulement sur la base de ton intuition que tu penses que tu as raison ?
Tu inverse la charge de la preuve : ces lieux ( ephad, hopitaux, abattoirs...) sont naturellement des gros foyers de contagion. Le masque limite la contagion. Mais ne la supprime pas. Tous les médecins sur les plateaux le disent : A l'hôpital c'est surtout lors des pauses sans masque que le personnel se contamine. Pas quand ils travaillent avec le masque.
Anecdote :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
C’est au cours de ce déplacement que la jeune femme a été testée positive au coronavirus et qu’elle a quitté le cortège présidentiel, premier élément de la chaîne qui a abouti au président. Elle avait voyagé auparavant non seulement avec Donald Trump mais aussi avec sa garde rapprochée, dont son gendre Jared Kushner, l’un de ses plus influents conseillers, Stephen Miller, un conseiller politique, et son directeur de la communication numérique, Dan Scavino, qui est au côté de Donald Trump depuis plus de deux décennies. Lorsque le petit groupe avait quitté la West Wing à bord de Marine One, l’hélicoptère présidentiel, mercredi, en direction de la base militaire d’Andrew, aucun ne portait de masque. Ces proches conseillers s’abstiennent généralement de s’en munir, alors que le président n’en arbore pratiquement jamais.
Un contaminateur asymptomatique sans masque en milieu clos contamine les autres.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 02 oct. 2020, 10:41

sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 10:20
LeLama a écrit :
02 oct. 2020, 10:11
sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 09:48
C'est une donnée purement mécanique : le masque bloque en grande partie l'émission. Les normes AFNOR et autres l'attestent. De nombreux tests ont été et sont faits.
Ok, ca montre qu'il y a un cote de la balance positif. Mais ca ne repond pas du tout a ma question qui est. Comment fais tu la balance entre cet argument positif, que je reconnais volontiers, et les arguments negatifs. Ta reponse laisse penser que tu as fait une faute methodo et que tu as cherché un biais de confirmatio en ne regardant que le côté qui t'interesse de la balance. Est-ce le cas ? Sinon, quels sont tes arguments pour faire le bilan entre le positif et le negatif ?
Il n'y a pas de coté négatif. Les tests aux normes AFNOR et autres sont incontestables : le virus est bloqué au moment de l'émission.
Merci Sceptique. J'en sais suffisamment sur la facon dont tu te forges tes convictions. Je te souhaite une bonne journée.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 02 oct. 2020, 10:52

LeLama a écrit :
02 oct. 2020, 10:11
Il y ici aussi des arguments contraires. Le R est remonté en france apres l'adoption du masque, les contaminations les plus fortes sont dasn des envrionnements pros ou il y a des masques ( ephad, hopitaux, abattoirs...). Est-ce que tu as reflechi a une methodo pour peser le pour et le contre. Ou bien est-ce seulement sur la base de ton intuition que tu penses que tu as raison ?
Vu que l'obligation du masque n'est pas partout la même en Suisse, je pourrais aussi trouver des données qui contredisent tes arguments. Par exemple, que le canton de Berne qui n'oblige pas au port du masque dans les commerces voit le R augmenter tandis que le canton de Vaud, Genève et Neuchâtel qui ont adopté le port du masque, voient une diminution.

Après, je trouve compliqué. Je suis plutôt favorable au masque, et je pense qu'il est utile dans beaucoup de situations. Mais j'ai un problème par rapport à notre façon de l'utiliser... Càd que je le considère inutile dans les bars/restaurants où il est sans cesse manipulé, et où d'autres mesures doivent être appliquées (lavage des mains et distanciation). Cependant, je le considère utile pour le service... Pour autant qu'il ne soit pas manipulé en permanence non plus et que le lavage des mains soit régulier, puisque tu touches en permanence des objets qui sont manipulés et mis à la bouche par les clients.

C'est un peu comme les tests in vitro/in vivo. Le masque est efficace quand on teste ce qu'il est sensé faire, retenir les gouttelettes pour qu'elles ne se répandent pas dans une utilisation et un environnement contrôlé. Mais dans la vraie vie, si tu manipule ton masque et que les mains ne sont pas désinfectées avant ou après... Tu réduis l'efficacité, voir peut-être annule ce que le masque est sensé faire.

Mais tout ça, ce sont plutôt des hypothèses de ma part... On ne connaît pas exactement l'efficacité des masques dans la vraie vie. Mais tu argumente aussi régulièrement qu'il aggrave la situation, sauf que ce n'est pas connu non plus. Tu voudrais des études scientifiques fiables qui valident ou invalident l'utilisation des masques, mais il y a la difficulté d'établir un protocole qui permet d'être certain que c'est bien le paramètre des masques et non d'autres paramètres qui influence le résultat. On pourrait imaginer prendre deux campus universitaires très similaires, un contrôle, l'autre avec des masques, et observer l'évolution. Mais on reste dans un environnement particulier qui ne correspond pas à l'environnement habituel du reste de la population, où le résultat serait peut-être différent à cause d'autres paramètres.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise 2020 et prix du pétrole

Message par kercoz » 02 oct. 2020, 11:20

tita a écrit :
02 oct. 2020, 09:29

Actuellement, le marché du pétrole est impacté par la crise consécutive à la pandémie.
Un truc m' interroge qd même: ce type d'épidémie n'aurait pas fait 3 lignes dans les années 70. Même si celle ci semble un peu plus mortelle pour les vieux ( 20 %, 30%?). La réaction économique me semble surjouée pour que le covid soit la seule cause a ce changement de paradigme.....Les résistances de type macron sont des micron résistances qui pourraient ne pas nous ramener à nos comportements débiles antérieurs.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 02 oct. 2020, 11:27

tita a écrit :
02 oct. 2020, 10:52
Vu que l'obligation du masque n'est pas partout la même en Suisse, je pourrais aussi trouver des données qui contredisent tes arguments.
Oui, c'est tout a fait mon point. Il y a des arguments dans les 2 sens, et seule une etude soignée permet de trancher, notamment en fixant bien les conditions d'utilisation ( distance, duree, nb manipulation du masque... )
voit le R augmenter tandis que le canton de Vaud, Genève et Neuchâtel qui ont adopté le port du masque, voient une diminution.
Je pense que ces remarques non randomisees ont une valeur predictive proche de 0, sauf si elles vont unanimement dans le meme sens, ce qui n'est pas le cas pour notre probleme. Pour t'en donner une illustration concrete, on peut se demander s'il est utile que les etudiants aillent en cours. Avec le confinement, les etudiants n'ont pas eté en cours et les resultats ont été exceptionnellement bons. Je pense que personne ne va serieusement soutenir qu'il est benefique que les etudiants n'aillent pas en cours. C'est en fait ce qui se passe selon moi dans la quasi-totalité des etudes non randomisees, on mesure bien davantage de facteurs annexes que le facteur principal qu'on souhaite mesurer. Ce qu'on mesure, c'est l'impact de l'ecosysteme qui selectionne la variable d'interet, plutot que l'influence de la variaable d'interet elle-meme. Pour mon exemple, on mesure l'ecosysteme qui est le confinement, plutot que la presence en cours qui n'est que l'une des variables multiples de cet ecosysteme.

Mais tout ça, ce sont plutôt des hypothèses de ma part... On ne connaît pas exactement l'efficacité des masques dans la vraie vie. Mais tu argumente aussi régulièrement qu'il aggrave la situation, sauf que ce n'est pas connu non plus. Tu voudrais des études scientifiques fiables qui valident ou invalident l'utilisation des masques, mais il y a la difficulté d'établir un protocole qui permet d'être certain que c'est bien le paramètre des masques et non d'autres paramètres qui influence le résultat. On pourrait imaginer prendre deux campus universitaires très similaires, un contrôle, l'autre avec des masques, et observer l'évolution. Mais on reste dans un environnement particulier qui ne correspond pas à l'environnement habituel du reste de la population, où le résultat serait peut-être différent à cause d'autres paramètres.
Oui, bien sur. Une etude randomisee seule ne conclut pas. Il en faut plusieurs dans le meme sens pour avoir un bon niveau de preuve.

Sur le fait que j'argumente contre le masque, oui, il est possible que parfois mes formulations ne soient pas assez precises. Il y a une distinction entre ce que je crois ( il est plutot utile dans des situations breves de proximité forte, et contreproductif en moyenne dans les conditions dans lesquelles il est mis en continu aujourd'hui), et ce qui est connu scientifiquement ( qui se resume je crois a : pourr d'autres affections en conditions "moyennes", ni utile ni nuisible). Cette distinction n'est sans doute pas toujours suffisante. Si tu me pointes un tel ecart dans mes formulations a l'occasion, je le reconnaitrai volontiers.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 02 oct. 2020, 11:55

tita a écrit :
02 oct. 2020, 10:52
C'est un peu comme les tests in vitro/in vivo.
+1.Tout a fait d'accord avec cette analogie. Les arguments theoriques pour ou contre le masque, c'est le in vitro. Le in vivo avec tous les parametres reels dans le dosage reel, c'est le in vivo, et c'est le in vivo qui nous interesse au final. C'est pour ca qu'a mes yeux seules les etudes randomisees en conditions reelles ont un peu de pouvoir predictif.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 02 oct. 2020, 12:18

Le Lama a écrit :
Sceptique a écrit :il n'y a pas de coté négatif. Les tests aux normes AFNOR et autres sont incontestables : le virus est bloqué au moment de l'émission.
Merci Sceptique. J'en sais suffisamment sur la facon dont tu te forges tes convictions. Je te souhaite une bonne journée.
tu vois , il n'est pas toujours sceptique, il est même très crédule parfois.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 02 oct. 2020, 12:21

Remundo a écrit :
01 oct. 2020, 17:45
si vous voulez voir 2 ou 3 trucs sur les masques
http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... l#28052020

ne vous faites pas de souci, les aérosols et même les microgouttelettes passent allègrement.

Un masque c'est mieux que rien, mais ça n'est pas un scaphandre hermétique...

un masque retient les postillons, voilà tout.
jetez y un oeil à nouveau.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 13:23

Remundo a écrit :
02 oct. 2020, 12:18
Le Lama a écrit :
Sceptique a écrit :il n'y a pas de coté négatif. Les tests aux normes AFNOR et autres sont incontestables : le virus est bloqué au moment de l'émission.
Merci Sceptique. J'en sais suffisamment sur la facon dont tu te forges tes convictions. Je te souhaite une bonne journée.
tu vois , il n'est pas toujours sceptique, il est même très crédule parfois.
Je sais (et je répète) que le masque classique n'arrête pas tous les virus qu'un malade crache. Tu le confirmes :
Il y a de plus en plus de rapports sur des cas où les infections semblent se propager par aérosol, des particules de diamètres inférieurs à 5 µm.
Mais, à contrario, Les postillons, énormes par rapport à ces particules sont stoppés en majorité. Conclusion : l'essentiel (pas la totalité) des virus émis est stoppé par le masque et n'arrose pas le voisinage.
Maintenant il y a les masques FFP2 utilisés à l'hôpital bien plus efficaces. Problème : les soignants les retirent lors des pauses et comme ils sont plusieurs dans une petite salle ...
Solution : ne pas retirer le masque, ou faire sa pause tout seul, ou faire la pause dehors bien espacés, ou ... Avec l'hiver cela va être moins évident. TOUS les médecins hospitaliers connaissent ce problème.
En attendant, vu que tous les traitement anti-virus sont inefficaces il ne reste que le masque, le lavage des mains et la distanciation.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 13:28

LeLama a écrit :
02 oct. 2020, 10:41
sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 10:20
Il n'y a pas de coté négatif. Les tests aux normes AFNOR et autres sont incontestables : le virus est bloqué au moment de l'émission.
Merci Sceptique. J'en sais suffisamment sur la facon dont tu te forges tes convictions. Je te souhaite une bonne journée.
Une pointe d'ironie ?
Tu contestes ces normes AFNOR ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: USA et covid-19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 13:31

GillesH38 a écrit :
02 oct. 2020, 08:08
a condition qu'il ne soit pas plongé dans un coma artificiel en réanimation !!
D'ailleurs que se passerait-il si un candidat (Trump en l'occurence) était, pour raison sanitaire, empêché ? A fortiori en cas de coma ou de décès.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par GillesH38 » 02 oct. 2020, 13:44

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre