Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 08 juil. 2020, 09:24

Actuellement, la France réalise "près de 300.000 tests PCR par semaine et en a effectué 2 millions depuis le déconfinement", ce qui permet d'avoir "un bon indicateur de l'évolution de l'épidémie": le taux de positivité de ces tests.

"Pour la semaine du 22 juin, hors Guyane (où l'épidémie s'accélère, ndlr), il est de 0,94%, ce qui signifie que nous testons en moyenne 107 personnes par cas positif", explique Jérôme Salomon.

"En Guyane, plus de 7.000 tests par semaine sont réalisés et le taux de positivité est très élevé, autour de 20%, ce qui correspond à cinq personnes testées pour une positive", dit-il.
Extrait de https://www.boursorama.com/actualite-ec ... edd9349179

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 08 juil. 2020, 15:40

Airborne

La transmission du virus, 6 mois après son apparition, est en train de créer un nouveau débat. Jusqu'à présent, on parlait de gouttelettes, qu'une personne infectées pouvait répandre autour de lui (toux, éternuement, postillons) et qui se déposaient sur les mains ou d'autres surfaces. D'où la distanciation de 2m (ou 1m50) et d'autres mesures pour limiter la propagation.

Sauf que là, l'OMS a reconnu, sur l'avis d'un groupe de scientifiques internationaux, que le virus pouvait aussi se transmettre par des microgouttelettes en suspension dans l'air. Et ça change un peu tout. En particulier dans les locaux fermés mal ventilés, où le virus pourrait s'accumuler dans l'air et contaminer des personnes même si elles ne sont pas en contact. De même, ça pose la question de l'efficacité des masques à ne pas émettre le virus par les personnes infectées, vu que les masques retiennent les gouttelettes mais pas les petites particules.

Bien sûr, rien n'est vraiment simple dans ce genre d'histoire. Faudrait voir le taux de contamination par ce biais comparé aux gouttelettes, mais on va probablement se retrouver avec des lieux de rassemblement interdits fautes d'une ventilation suffisante.

C'est pas nouveau en fait cette hypothèse que le virus se transmet par les aérosols. Mais c'est seulement hier que l'OMS l'a reconnu, tout en continuant à minimiser l'importance de ce mode de transmission dans cette épidémie. Et c'est en partie ce qui pose problème, le temps que l'OMS met à reconnaître certains aspects.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 09 juil. 2020, 07:41

Covid-19: flambée de cas à Tulsa après le meeting de Donald Trump
AFP•09/07/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3554b25c2a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 10 juil. 2020, 07:28

Inquiétude en Mayenne après la recrudescence des cas de Covid-19

9 juillet 2020

À Laval (Mayenne), le nombre de cas positifs au Covid-19 a nettement augmenté ces dernières semaines. Une campagne de dépistage massive va y être lancée.

En quelques semaines, le nombre de cas positifs au Covid-19 est passé de 54 à 219 en Mayenne. Quatre foyers ont été détectés à Laval, notamment dans un abattoir, et deux autres dans le Sud du département. Ce jeudi matin, cette évolution a surpris les habitants de Laval, qui commencent d'ailleurs à s'inquiéter. De leur côté, les autorités vont lancer un vaste plan de dépistage dès la semaine prochaine avec 60.000 prélèvements prévus dans un premier temps
https://www.lci.fr/sante/video-inquietu ... 58852.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 10 juil. 2020, 07:33

Le nombre de morts ré augmente, 1000 morts de covid aux usa hier.

https://news.google.com/articles/CAIiEL ... id=FR%3Afr
Au total, le coronavirus a fait 133.000 victimes aux Etats-Unis, et le bilan pourrait grimper à 150.000 d’ici la fin du mois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 10 juil. 2020, 10:11

tita a écrit :
08 juil. 2020, 15:40
Airborne


C'est pas nouveau en fait cette hypothèse que le virus se transmet par les aérosols. Mais c'est seulement hier que l'OMS l'a reconnu, tout en continuant à minimiser l'importance de ce mode de transmission dans cette épidémie.
Moralité, fuyez les lieux climatisés (magasins, trains, cars, avions, restos, salles de sport, musées etc ..)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 10 juil. 2020, 12:00

tita a écrit :
08 juil. 2020, 15:40
Sauf que là, l'OMS a reconnu, sur l'avis d'un groupe de scientifiques internationaux, que le virus pouvait aussi se transmettre par des microgouttelettes en suspension dans l'air. Et ça change un peu tout. En particulier dans les locaux fermés mal ventilés, où le virus pourrait s'accumuler dans l'air et contaminer des personnes même si elles ne sont pas en contact. De même, ça pose la question de l'efficacité des masques à ne pas émettre le virus par les personnes infectées, vu que les masques retiennent les gouttelettes mais pas les petites particules.
Il y a peut etre des donnees que je ne connais pas, mais je ne comprends pas pourquoi l'OMS minimise la transmission par aerosols que tu nous rapportes. En tout cas, presque toutes les transmissions sont dans des lieux fermés et les postillons se transmettent aussi bien dans des lieux ouverts que fermés.

Sur le masque, les clusters sont en majorité ou les gens portent des masques et il y a des arguments theoriques pour expliquer que les masques peuvent etre contre-productifs. Personne n'a de certitudes, ce n'est pas une démonstration, mais faut etre méfiant avec les masques, potentiellement nocifs si on les porte plus de 5 ou 10 minutes alors qu'on respecte la distanciation. Pour ma part, je n'en mets pas, sauf obligation.

HIer, reunion au boulot, certains portent des masques, d'autres non, mais quasiment personne ne fait attention a l'aeration alors que ca semble tres important. Je suis intervenu 2 fois pour faire rouvrir des portes et ventiler alors que d'autres collegues voulaient moins de bruit et avaient fermé les portes.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 10 juil. 2020, 13:21

LeLama a écrit :
10 juil. 2020, 12:00
Il y a peut etre des donnees que je ne connais pas, mais je ne comprends pas pourquoi l'OMS minimise la transmission par aerosols que tu nous rapportes. En tout cas, presque toutes les transmissions sont dans des lieux fermés et les postillons se transmettent aussi bien dans des lieux ouverts que fermés.

Sur le masque, les clusters sont en majorité ou les gens portent des masques et il y a des arguments theoriques pour expliquer que les masques peuvent etre contre-productifs. Personne n'a de certitudes, ce n'est pas une démonstration, mais faut etre méfiant avec les masques, potentiellement nocifs si on les porte plus de 5 ou 10 minutes alors qu'on respecte la distanciation. Pour ma part, je n'en mets pas, sauf obligation.

HIer, reunion au boulot, certains portent des masques, d'autres non, mais quasiment personne ne fait attention a l'aeration alors que ca semble tres important. Je suis intervenu 2 fois pour faire rouvrir des portes et ventiler alors que d'autres collegues voulaient moins de bruit et avaient fermé les portes.
Les questions des transmissions du virus et de quelles mesures efficaces sont nécessaires à appliquer sont pas entièrement connues. Ce que l'OMS dit, c'est que les transmissions par aérosols sont moins importantes que les transmissions par contact et gouttelettes. Parce qu'il faut une certaine dose pour qu'une infection se produise.
"Aerosol transmission can occur, but it is probably a relatively minor route, and it won't make much difference to the course of the pandemic,"
L'OMS recommande néanmoins de ventiler correctement les lieux, et d'éviter les rassemblements dans les lieux mal ventilés. C'est surtout ça la nouveauté.

Pour les masques... Faut suivre les recommandations. Faut pas exagérer non plus, c'est fait pour pouvoir les porter plusieurs heures. Le port de masques est totalement généralisé dans les pays asiatiques. Perso, je me dis qu'en effet, porter un masque dans les lieux très fréquentés (transports publiques, commerces) est probablement très pertinent et pas très contraignant.

Les recommandations de l'OMS pour ceux qui sont curieux:
https://www.who.int/news-room/commentar ... recautions

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 10 juil. 2020, 14:16

tita a écrit :
10 juil. 2020, 13:21
Ce que l'OMS dit, c'est que les transmissions par aérosols sont moins importantes que les transmissions par contact et gouttelettes. Parce qu'il faut une certaine dose pour qu'une infection se produise.
Le pb de cette affirmation, c'est qu'elle ne colle pas aux cas qui semblent se developper. Si les aerosols sont minoritaires par rapport aux goutellettes, ca me semble difficile d'expliquer pourquoi la plupart des contaminations sont en interieur. Y'a autant de goutelettes en exterieur qu'en interieur a priori.
Pour les masques... Faut suivre les recommandations. Faut pas exagérer non plus, c'est fait pour pouvoir les porter plusieurs heures.
Si tu calcules le temps de demi-vie d'un masque, c'est de l'ordre de qq minutes. ( le temps de demi vie= le temps pour que la difference de charge virale entre l'exterieur et l'interieur du masque soit divisée par 2).
Le port de masques est totalement généralisé dans les pays asiatiques. Perso, je me dis qu'en effet, porter un masque dans les lieux très fréquentés (transports publiques, commerces) est probablement très pertinent et pas très contraignant.
Tu fais comme tu veux of course. Juste, sur le plan factuel, dès que tu as depasses plusieurs fois le temps de demi-vie du masque, tu as plus ou moins la meme concentration virale dedans et dehors le masque, et le flux est ralenti, donc le temps de contact de chaque virus avec ton appareil respiratoire est plus grand lorsque tu portes un masque.

C'est comme si tu ralentis la riviere dans laquelle tu te baignes. Tu as toujours le meme nombre de bacteries par metre cube autour de toi, mais chaque bacterie a un contact plus long avec ton corps quand le flux est ralenti.

Pour moi, le masque n'a d'interet que comme lissage, si tu dois t'approcher tres pres de quelqu'un et que tu peux eviter son haleine et ses postillons grace au masque. Mais si on n'a pas l'effet positif du lissage, on n'a plus que les effets negatifs. C'est comme ca que je comprends les choses, mais je n'oblige personne a partager mon point de vue. Du moment que les gens reflechissent et argumentent plutot qu'utilisent un argument d'autorité, ca ma va ;)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 10 juil. 2020, 15:28

LeLama a écrit :
10 juil. 2020, 14:16
Pour moi, le masque n'a d'interet que comme lissage, si tu dois t'approcher tres pres de quelqu'un et que tu peux eviter son haleine et ses postillons grace au masque. Mais si on n'a pas l'effet positif du lissage, on n'a plus que les effets negatifs. C'est comme ca que je comprends les choses, mais je n'oblige personne a partager mon point de vue. Du moment que les gens reflechissent et argumentent plutot qu'utilisent un argument d'autorité, ca ma va ;)
Je ne crois pas une seule seconde qu'un masque me protège d'une infection, c'est d'ailleurs spécifié sur l'emballage. C'est pour éviter que les personnes infectées qui n'ont pas conscience d'être infectées répandent le virus, c'est tout. Après, faut pas toucher son masque et se désinfecter les mains dès qu'on l'a mis.

Oui j'ai réfléchis à ça depuis longtemps, et j'étais déjà convaincu qu'on allait passer au port du masque généralisé en Europe. Je voyais ça venir plus vite en fait.
tita a écrit :
29 mars 2020, 15:22
On va finir par tous porter des masques, tôt ou tard. Et je n'ai aucun doute que vous aller critiquer une telle mesure (comme une bonne partie de la population), parce que ça n'entre pas dans le narratif que vous vous êtes créé. On va déblatérer de l'utilité ou non, avoir des débats interminables, jusqu'au moment où la majorité va porter des masques.
Ah pis tu mélanges aussi les notions d'argument d'autorité (quand un individu exploite son statut pour faire passer ses idées), avec le consensus d'un ensemble chercheurs qui ont débattu entre eux et donnent leurs recommandation. Non, je n'avais pas d'opinion à la base, mais on se rend assez vite compte de l'utilité.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 10 juil. 2020, 15:56

tita a écrit :
10 juil. 2020, 15:28
Je ne crois pas une seule seconde qu'un masque me protège d'une infection, c'est d'ailleurs spécifié sur l'emballage. C'est pour éviter que les personnes infectées qui n'ont pas conscience d'être infectées répandent le virus, c'est tout. Après, faut pas toucher son masque et se désinfecter les mains dès qu'on l'a mis.
Yes, mais l'argument du temps de demi-vie marche aussi dans ce cadre. Tu ne proteges pas clairement les autres, car la charge virale passe en peu de temps le masque. Et si tu risques davantage pour toi sans proteger les autres, le bilan peut etre negatif globalement.

Ah pis tu mélanges aussi les notions d'argument d'autorité (quand un individu exploite son statut pour faire passer ses idées), avec le consensus d'un ensemble chercheurs qui ont débattu entre eux et donnent leurs recommandation. Non, je n'avais pas d'opinion à la base, mais on se rend assez vite compte de l'utilité.
OK, si tu veux, mais y'a pas de consensus sur le sujet. Pas mal de gens se sont prononcés contre en rappelant qu'il n'y avait pas de preuve. Les meta-analyse que j'ai vus disent pas d'efficacité. Et ceux qui se sont prononcés pour le masque l'ont fait sur la base d'arguments purement qualitatifs non étayés par des faits ou des etudes. Peut etre qu'ils ont raison, mais je ne connais pas de point de vue scientifque pour appuyer l'idee que le masque pourrait proteger quand on est a plus d'un metre. Sur une base physique, c'est plutot suspect comme je l'ai expliqué. Et si on se base sur d'autres domaines, l'etancheité des batiments, une enveloppe etanche aggrave les pbs d'humidité (C'est evidemment pas directement transposable). Et les clusters francais sont majoritairement des lieux a masques. Ca fait un gros faisceau d'indices contre le masque. Ou sont les gros clusters de gens non masqués en dehors des chorales ?

Il y a quoi comme faisceau d'indice en faveur du masque ( quand la distanciation est respectee) ? Tout ce que j'ai vu dans le sens en faveur du masque est tres fragile et tres psychologisant, sans quantification, par rapport aux arguments contre, qui me semblent factuels.

Encore une fois, chacun fait comme il veut a la fin.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 10 juil. 2020, 17:23

LeLama a écrit :
10 juil. 2020, 15:56
tita a écrit :
10 juil. 2020, 15:28
Je ne crois pas une seule seconde qu'un masque me protège d'une infection, c'est d'ailleurs spécifié sur l'emballage. C'est pour éviter que les personnes infectées qui n'ont pas conscience d'être infectées répandent le virus, c'est tout. Après, faut pas toucher son masque et se désinfecter les mains dès qu'on l'a mis.
Yes, mais l'argument du temps de demi-vie marche aussi dans ce cadre. Tu ne proteges pas clairement les autres, car la charge virale passe en peu de temps le masque. Et si tu risques davantage pour toi sans proteger les autres, le bilan peut etre negatif globalement.
Le masque retient les postillons... Tant que tu touches pas ton masque, ils vont pas se diffuser partout. Si t'es infecté, tu vas pas te réinfecter toi-même. Point.

Tu ne peux pas entrer dans hôpital sans masque actuellement. Dans les hôpitaux en Suisse, avant la crise de la Covid-19, tout le personnel qui ne se faisait pas vacciner contre la grippe avait l'obligation de porter un masque pour travailler. Et ils ne les changent pas toutes les 15 minutes.

Et là, tu es en train de m'expliquer que les mesures qu'ils appliquent dans les hôpitaux ne servent à rien?

C'est exactement ce que je voyais arriver... Y'as pleins d'arguments qui sortent parce que personne n'a fondamentalement envie de porter ces masques. Ils coûtent quand même qqch, c'est pas agréable, c'est pas dans nos habitudes, etc. Alors une chose est vrai, on ne sait pas les utiliser... Mais affirmer qu'ils ont un bilan négatif, pffff.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 10 juil. 2020, 17:41

tita a écrit :
10 juil. 2020, 17:23
Le masque retient les postillons... Tant que tu touches pas ton masque, ils vont pas se diffuser partout.
Affirmation psychologique qui consiste a penser le masque comme une barriere etanche, ce qu'il n'est pas. Un masque maison retient 60% de la charge virale. En qq respirations, la quasi-totalité est passée. Un masque pro guere mieux. Dans les deux cas, temps de demi-vie de l'ordre de qq minutes.
Si t'es infecté, tu vas pas te réinfecter toi-même. Point.
Argument qualitatif non soutenu par les faits. Y'a un centre d'appel en coree ou ils portaient tous des masques et qui a formé un cluster important.
Tu ne peux pas entrer dans hôpital sans masque actuellement. Dans les hôpitaux en Suisse, avant la crise de la Covid-19, tout le personnel qui ne se faisait pas vacciner contre la grippe avait l'obligation de porter un masque pour travailler. Et ils ne les changent pas toutes les 15 minutes.
Justement les hopitaux font partie des lieux a clusters. Ce n'est pas forcément a cause du masque, mais c'est une question.
Et là, tu es en train de m'expliquer que les mesures qu'ils appliquent dans les hôpitaux ne servent à rien?
Je pose la question. Mon intuition est qu'ils se trompent et que c'est contre-productif a partir des elements dont je dispose. Si j'ai des arguments dans l'autre sens plus convaincants, je changerai d'avis. Pour le covide, je sais aussi par une connaissance que dans certains hopitaux, ils ne mettent les masques que pour les contacts proches de moins d'un metre, ce qui me semble raisonnable.

C'est exactement ce que je voyais arriver... Y'as pleins d'arguments qui sortent parce que personne n'a fondamentalement envie de porter ces masques. Ils coûtent quand même qqch, c'est pas agréable, c'est pas dans nos habitudes, etc. Alors une chose est vrai, on ne sait pas les utiliser... Mais affirmer qu'ils ont un bilan négatif, pffff.
Psychologisation pour discrediter les faits qui ne te conviennent pas.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: USA et covid-19

Message par alain2908 » 10 juil. 2020, 19:26

A confirmer,
il y a des grosses variations journalière avec notamment une saisonnalité hebbo qui oblige à avoir pas mal de jours de recul pour déterminer une tendance.
je suis à ce sujet surpris que la hausse ne soit pas plus franche.
a suivre les prochains jours.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 11 juil. 2020, 00:04

Coronavirus: La France fait état de 25 nouveaux décès, plus de 30.000 morts au total
REUTERS•10/07/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bbfe138c25

Répondre