Après le corona, risque d'inflation?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par tita » 16 mai 2020, 14:56

tuefeli a écrit :
14 mai 2020, 16:04
A force d'arroser tous les secteurs de l'économie de milliers de milliards, un risque d'inflation?

Pour nourrir la réflexion :

https://www.youtube.com/watch?v=3vUrdLoAv_s (discussion boursorama : Les français ont-ils raison d'avoir peur du retour de l'inflation ? 11min)
https://www.youtube.com/watch?v=cPr6q5E4PNw (un petit cours de macroéconomie très basique du monde : la crise économique est unique 12min)


PS Ce post fait suite à une discussion entamée avec Tita au sujet du pic pétrolier dans le topic "discussion".
C'est très intéressant ces deux vidéos. J'aime bien quand à la fin de la première, il explique la confusion entre inflation et pouvoir d'achat. Et la seconde montre très bien le caractère inédit de cette crise.

On ne comprend pas parfaitement bien les mécanismes de l'inflation. J'ai aussi l'impression qu'à une époque, tout était un peu coordonné sur l'inflation... Les salaires augmentaient parce que l'offre d'emploi était supérieure à la demande, et on avait un peu une hausse continue qui donnait l'impression d'un pouvoir d'achat qui augmentait. Mais ça stagne, en tous cas depuis 20 ans. On a cependant augmenté l'offre de produits et de services, on consomme plus. Dans le même temps, on rationalise les productions et beaucoup de produits et services ont vu leurs prix baisser. En clair, le pouvoir d'achat a continué d'augmenter, c'est juste qu'on achète toujours plus de choses. Sans inflation, on se retrouve aussi dans une situation où les dettes ne s'allègent pas toutes seules, mais c'est compensé par les faibles taux d'intérêt.

On pourrait avoir un aspect autoréalisateur, càd que tout le monde augmente les prix pour rattraper le manque à gagner qui s'est produit par la pause forcée, et que l'idée de l'inflation est simplement dans l'air. On peut aussi avoir un déplacement de la consommation de produits/services qui ne sont plus disponibles (les vacances à l'autre bout du monde, les croisières, les festivals, etc.) vers d'autres produits, ce qui peut entraîner une hausse des prix dans certains secteurs.

Distribuer des milliards aux personnes/secteurs les plus touchés ne va pas forcément conduire à de l'inflation, mais juste éviter une déflation. C'est peut-être ça qui se passe depuis 10 ans, on combat une déflation des prix en injectant des dizaines de milliards dans l'économie.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4562
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par LeLama » 16 mai 2020, 22:22

tita a écrit :
16 mai 2020, 14:56
Distribuer des milliards aux personnes/secteurs les plus touchés ne va pas forcément conduire à de l'inflation, mais juste éviter une déflation. C'est peut-être ça qui se passe depuis 10 ans, on combat une déflation des prix en injectant des dizaines de milliards dans l'économie.
Je ne suis pas certain qu'il y ait besoin de davantage de masse monétaire. On avait plutot de la monnaie disproportionnée par rapport a l'actiivité économique, et des couts de logements affolants (ici en france) avec des couples de cadre qui s'endettent 30 ans pour acheter des maisons d'ouvrier. On a des crises financieres de plus en plus frequentes. J'ai l'impression, sans en etre certain, que distribuer de l'argent, c'est aller encore plus loin dans le ponzi, avec un systeme encore plus deséquilibré et fragile.

Si l'activité économique reprend a moyen terme, j'imagine que ca redemarrera naturellement assez fort sans injection de masse monetaire. Les salariés ont peu dépensé et ont amassé du pognon, Les entreprises ont perdu de l'argent en moyenne, l'etat aussi j'imagine meme si les depenses de petrole ont fondu. Bref, le pognon s'est plutot deplacé dans la poche des salariés, on est plutot bien armé pour la relance, avec un arc tendu prêt a se mettre en action quand les salariés pourront de nouveau consommer l'argent qu'ils ont accumulé.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par kercoz » 16 mai 2020, 23:36

LeLama a écrit :
16 mai 2020, 22:22
Les salariés ont peu dépensé et ont amassé du pognon, Les entreprises ont perdu de l'argent en moyenne, l'etat aussi j'imagine meme si les depenses de petrole ont fondu. Bref, le pognon s'est plutot deplacé dans la poche des salariés, on est plutot bien armé pour la relance, avec un arc tendu prêt a se mettre en action quand les salariés pourront de nouveau consommer l'argent qu'ils ont accumulé.
Tout le monde n'est pas fonctionnaire. Tout un pan de l' économie et des salariés qui vont avec n' ont pas de visibilité sauf du chomage en forte probabilité : transport...loisir...restaurants...hotels ... évènementiel ... tourisme ... Outre ceux qui ne vont pas consommer, il y a la peur d' être impacté soit directement, soit pour ses proches ...donc l' évitement de conso par précaution.
"Bien armé pour la relance" ? plutot optimiste, je ne parierai pas un kopek là dessus.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4562
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par LeLama » 17 mai 2020, 01:02

kercoz a écrit :
16 mai 2020, 23:36
Tout le monde n'est pas fonctionnaire. Tout un pan de l' économie et des salariés qui vont avec n' ont pas de visibilité sauf du chomage en forte probabilité : transport...loisir...restaurants...hotels ... évènementiel ... tourisme ... Outre ceux qui ne vont pas consommer, il y a la peur d' être impacté soit directement, soit pour ses proches ...donc l' évitement de conso par précaution.
"Bien armé pour la relance" ? plutot optimiste, je ne parierai pas un kopek là dessus.
Je suis d'accord que parmi les particuliers, il y en a qui ont perdu du pognon, notamment les independants, un pote a perdu 15ke de chiffre d'affaires. Mais les independants sont minoritaires dans la population, les salariés ont touché le chomage, et meme si c'est moins que leur salaire habituel, les depenses ont tellement été coupées que les gens ont plus d'argent.

C'est un jeu a somme nulle : etat+particulier+entreprises+banques. Ils faut que certains aient gagné la dedans, et compensent les pertes des autres. Ama, ce sont les particuliers qui ont davantage de monnaie, tandis que etat+entreprises ont baissé. Pour les banques, je ne sais pas.

Oui, l'evitement de conso est un risque. Par peur comme tu dis, et aussi parce que certains ont pris gout a une vie peinard loin du tumulte quotidien. Si ca se passe, il va y avoir grand vent sur les entreprises...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par kercoz » 17 mai 2020, 07:45

LeLama a écrit :
17 mai 2020, 01:02

Je suis d'accord que parmi les particuliers, il y en a qui ont perdu du pognon, notamment les independants, un pote a perdu 15ke de chiffre d'affaires. Mais les independants sont minoritaires dans la population, les salariés ont touché le chomage, et meme si c'est moins que leur salaire habituel, les depenses ont tellement été coupées que les gens ont plus d'argent.

Tu réfléchis à court terme. Ca pourrait être pertinent si la crise était locale ou meme européenne, ...en s'appuyant sur l' économie extérieure on pourrait se relancer (et encore, regarde les russes à qui les occidentaux ont fait un doigt !). Ce n'est pas une parenthèse, ni même un ralentissement. L' économie mondiale est à l' arrêt ( je parle de l' économie non essentielle, la principale partie de l' économie).
Il faut penser l' économie comme un système physique dynamique complexe. C'est une "machine" dynamique qui tournait avec une certaine vitesse donc une inertie certaine. Sa stabilité résulte de cette inertie. Elle a été lancée, accélérée , mise en mouvement une masse tres importante de comportements et de matières, grace à une énergie et des mat. prem. abondantes et donc gratuites (J. B. SAY). Même avec ces circonstances favorables, cette inertie a nécessité un temps de lancement assez important. Sans ces "commodity", comment croire qu'elle peut se relancer ET en un temps très court ( 5ou 10 ans serait un temps très court).
Pour continuer sur l' analogie avec les systèmes physiques, on peut conjecturer que le système ne peut que se relancer sur un niveau bas. Il sera obligé de viser l'économie des besoins essentiels, ce sera plus long qu' on ne le croit. Il aura beaucoup de mal a relancer la production de biens et services non essentiels...et s' il y parvient ( avions, évènnementiel)..ce sera au détriment de la production des biens essentiels et par une dose d' inéquité.
"Les gens ont plus d' argent".... mais les gens ne décident pas de la valeur de cet argent...valeur qui peut s'écrouler tres vite.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par tita » 17 mai 2020, 13:08

LeLama a écrit :
16 mai 2020, 22:22
Si l'activité économique reprend a moyen terme, j'imagine que ca redemarrera naturellement assez fort sans injection de masse monetaire. Les salariés ont peu dépensé et ont amassé du pognon, Les entreprises ont perdu de l'argent en moyenne, l'etat aussi j'imagine meme si les depenses de petrole ont fondu. Bref, le pognon s'est plutot deplacé dans la poche des salariés, on est plutot bien armé pour la relance, avec un arc tendu prêt a se mettre en action quand les salariés pourront de nouveau consommer l'argent qu'ils ont accumulé.
Oui, d'un côté il y a de l'épargne qui s'est probablement créé. Mais d'un autre côté, le ralentissement a aussi pour conséquence que la masse monétaire diminuerait. La monnaie est en permanence créée et détruite. Je ne parle pas de la monnaie physique, mais la monnaie scripturale. Tu contractes une hypothèque et hop, la banque crée de la monnaie. Tu rembourses la banque, et hop la monnaie disparaît.

Dans une crise, les entreprises coupent leurs investissement, donc ne créent pas de nouvelle dette. Les particuliers coupent leurs dépenses. Mais tous ont l'obligation de rembourser leurs dettes... Du coup, tu te retrouves avec une masse monétaire qui diminue. C'est donc assez logique que l'Etat et les banques centrales s'en mêlent. Le gros problème à mon sens, c'est que tout l'injection monétaire profite principalement au marché financier secondaire, l'activité spéculative sur les titres (actions, obligations, etc.). Et surtout, on est sous perfusion monétaire depuis 10 ans et là on ne voit vraiment pas le bout de cette politique, qui est devenue quasiment la norme.

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par tuefeli » 18 mai 2020, 23:32

https://www.youtube.com/watch?v=UKDXdkV3ois

Insolentiae, Préparez-vous à survivre au choc inflationniste, 41min.

Une bonne argumentation, j'avoue.... Il notamment met en avant la chute de la productivité, liée au mesures barrières pour justifier l'inflation, exemples concrets et réels à l'appuis.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par tita » 19 mai 2020, 09:53

tuefeli a écrit :
18 mai 2020, 23:32
https://www.youtube.com/watch?v=UKDXdkV3ois

Insolentiae, Préparez-vous à survivre au choc inflationniste, 41min.

Une bonne argumentation, j'avoue.... Il notamment met en avant la chute de la productivité, liée au mesures barrières pour justifier l'inflation, exemples concrets et réels à l'appuis.
J'ai regardé en diagonale.

Je reste un peu perplexe face à ce genre de démonstration. Il prend pleins d'exemples particulier, et base tout sur la micro-économie sans faire de lien avec la macro-économie. C'est pas l'économie des masques et du gel hydroalcoolique qui va faire augmenter l'inflation. J'ai de la peine à imaginer la perte de 10-20% de productivité due aux mesures. Dans des cas particuliers, oui. Un restaurant qui doit limiter ses tables va forcément se retrouver à faire moins de clients. On pourrait logiquement penser qu'il devrait augmenter ses prix pour compenser la perte. Mais en réalité, il va juste employer moins de monde et acheter moins de marchandises, ces deux secteurs représentant 80% de ses coûts.

Le choc inflationniste, il viendrait surtout d'une perte de production liée à des faillites qui viendrait à manquer lorsqu'on revient à une situation normale où la demande augmente. C'est typiquement ce qu'on évoque avec le marché du pétrole. On est en situation déflationniste actuellement, la demande s'est effondré et les prix avec. Si ça dure suffisamment longtemps, on se retrouve avec une capacité de production plus faible parce qu'on aura coupé des investissements. Lorsque le monde recommencera à se déplacer au même niveau qu'avant, on aurait un choc pétrolier.

Si je reprends mon exemple de restaurant, on peut imaginer que certains établissements ne vont pas survivre. Face à une demande qui a moins de choix, on aurait une augmentation des prix envisageable.

Bref, on peut faire pleins de théories de sac à pain dans tous les sens. J'avais aussi une fausse idée dans la tête, l'exemple de l'hyper-inflation allemande. Je pensais qu'elle était la conséquence de la dépression de 1929. Mais cette dépression était complètement déflationniste, et l'hyper-inflation allemande c'était au début des années 1920. Au final, évoquer l'inflation alors qu'on est en pleine crise déflationniste me semble très prématuré. Et, comme je l'ai évoqué plus haut, une crise déflationniste se combat en compensant la baisse de masse monétaire résultant de la crise. On peut imaginer que l'injection monétaire puisse être trop élevée et conduise à de l'inflation, mais parler de 10-20% est assez extrême...

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par tuefeli » 04 août 2020, 17:32

https://www.youtube.com/watch?v=dOOWi3i3m9w
Boursorama, Patrick Artus, chef économiste chez Natixis croit au retour de l'inflation à moyen / long terme. (10 min)
Dernière modification par tuefeli le 04 août 2020, 18:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par phyvette » 04 août 2020, 17:47

C'est marrant, mais le fait que Patrick Artus croit au retour de l'inflation serait plutôt de nature à me rassurer sur l'avenir.

Enfin rassurer c'est une façon de parler, si pour une fois il pouvait voir juste ce serait pas mal pour la décroissance.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par energy_isere » 03 mai 2021, 13:35

France: l'inflation accélère en avril de 1,3% sur un an (Insee, provisoire)

AFP•30/04/2021

L'inflation a accéléré de 1,3% en avril sur un an, après 1,1% en mars, tirée par les prix des services et de l'énergie, selon une estimation provisoire de l'Insee publiée vendredi.

Après avoir fortement augmenté en avril 2020, pendant le premier confinement, les prix de l'alimentation refluent en revanche de 0,3%, la baisse étant même de 4,1% pour les produits frais qui avaient flambé de 17,8% il y a un an, selon l'Institut national de la statistique (Insee).

En avril, la hausse des prix est tirée par celle de l'énergie (+8,8%), du tabac (+5,8%) et des services (+1,3%), d'après ces données provisoires dont l'institut avertit que "la crise sanitaire de la Covid-19 affecte la qualité".

En effet, "les relevés de prix dans les points de vente physiques sont, depuis le 3 avril, à nouveau suspendus sur l'ensemble du territoire métropolitain" et "certains produits ont été indisponibles à l'achat".

Sur un mois en revanche, les prix ont augmenté plus faiblement, de 0,2% après 0,6% en mars.

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, augmenterait de 1,7% sur un an, après 1,4% en mars, selon cette estimation provisoire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 24f5e88dea

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par alga » 03 mai 2021, 19:01

Silenius a écrit :
14 mai 2020, 20:20
L'inflation est generalement causee par une demande de biens superieure a l'offre. Ce n'est pas ce a quoi l'on va assister.
...Excellente réflexion merci. Donc in n'y aura pas d'inflation dans ce système ou l'argent se fait de plus en plus rare.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par nemo » 03 mai 2021, 19:57

alga a écrit :
03 mai 2021, 19:01
Silenius a écrit :
14 mai 2020, 20:20
L'inflation est generalement causee par une demande de biens superieure a l'offre. Ce n'est pas ce a quoi l'on va assister.
...Excellente réflexion merci. Donc in n'y aura pas d'inflation dans ce système ou l'argent se fait de plus en plus rare.
Y aura pas d'inflation tant que les banquiers décideront qu'il n'y en aura pas. Et on est pas près de les voirs changer d'avis.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par Noelia » 04 mai 2021, 10:05

C' est pas de l' inflation qu' il y aura, ça sera un krach immobilier... Vous avez vu les incitations à partir en vacances. Les bailleurs de location de vacances ne doivent plus réussir à trouver de clients et si personne n' y va , ils vont vendre leurs biens et il y a un risque de surcharge d' offre du marché immobilier. Cela ne reste que mon analyse

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4562
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Après le corona, risque d'inflation?

Message par LeLama » 04 mai 2021, 11:13

Ah oui, interessant le lien avec l'immobilier. C'est vrai que si la situation reste comme ca plusieurs annees, y'a pas mal d'investissements qui vont etre difficilement rentables sur les biens locatifs en zone touristique.

Répondre