Le Cobalt flambe

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 19 janv. 2020, 11:31

TESLA signe avec Glencore pour de l'approvisionnement à long terme de Cobalt.
Tesla in talks to buy Glencore cobalt for Shanghai car plant

By DANIEL BRIGHTMORE . Jan 16, 2020

Glencore is negotiating a long-term contract to ship cobalt to Tesla’s new electric-vehicle factory in Shanghai, reports Bloomberg.

A deal would help Tesla avoid a supply squeeze on the key battery metal as it pushes into the world’s largest car market, and mark a win for Glencore after a tough spell for its cobalt business.

Executives from both companies hammered out terms of the deal before an official ceremony to mark the first sales from the Shanghai plant earlier this month, said one of the people, who asked not to be identified discussing commercial negotiations. They declined to give details about the size and value of the supply deal. A Glencore spokesman declined to comment, while a representative for Tesla didn’t immediately respond to a request for comment.

The contract will help Tesla shore up its cobalt supply as it ramps up output at the so-called Gigafactory, which was built in just 11 months with significant support from the Chinese government. The opening of the plant has helped propel Tesla’s shares to record highs, as investors turn bullish on Elon Musk’s ambitions of transforming the company into a global mass-market automaker.
https://www.miningglobal.com/technology ... -car-plant

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 25 janv. 2020, 11:20

Zambie : ERG suspend ses activités à la raffinerie de cobalt et cuivre Chambishi Metals

Agence Ecofin 24 janv 2020

La seule raffinerie qui produit du cobalt métal en Zambie ne fonctionne plus. Eurasian Resources Group a déclaré jeudi qu’elle suspendait les activités à Chambishi Metals, en raison d’une pénurie de concentrés de cuivre et cobalt nécessaires à la production de cathodes.

« Il n’a pas été possible de trouver la matière première appropriée en Zambie. Nous sommes en train de mettre l’usine en régime de maintenance et entretien », a déclaré la compagnie dans un communiqué relayé par Reuters, précisant qu’elle explore d’autres sources d’approvisionnement pour reprendre les opérations.

La raffinerie Chambishi Metals a une capacité annuelle de 6 800 tonnes de cobalt métal et 55 000 tonnes de cuivre métal. La suspension des opérations pourrait conduire Eurasian à licencier 229 travailleurs, à en croire le président de l’Union des travailleurs miniers de Zambie.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/240 ... shi-metals

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Message par energy_isere » 02 févr. 2020, 14:41

Le RDC crée un monopole d'Etat pour la commercialisation du cobalt artisanal.
Congo creates state monopoly for artisanal cobalt

Reuters | January 31, 2020

Democratic Republic of Congo has granted a monopoly to a new state-owned company to purchase and market all cobalt that is not mined industrially in an effort to exert greater influence over prices, a government decree shows.

The November decree, seen by Reuters on Friday, creates a new subsidiary of state mining company Gecamines with exclusive rights to sell artisanally-mined “strategic minerals”, such as cobalt, a key component in electric car batteries.

The decree says it was motivated by “the necessity of controlling the entire artisanal supply chain and boosting government revenues through control of prices”.

It also aims to exert greater state oversight of working conditions in the artisanal sector, which has been plagued by instances of child labour and other abuses.

......
https://www.mining.com/web/congo-create ... al-cobalt/

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Message par energy_isere » 15 févr. 2020, 10:47

RDC : Glencore fournira du cobalt à Samsung SDI pour les cinq prochaines années

Agence Ecofin 11 fev 2020

La compagnie minière Glencore a conclu un accord d’approvisionnement en hydroxyde de cobalt avec le fabricant de batteries Samsung SDI. Le géant suisse, actif sur des mines en RDC, mettra à disposition de la société sud-coréenne 21 000 tonnes de cobalt entre 2020 et 2024.

Le minerai proviendra des mines congolaises de Glencore, et pour assurer un approvisionnement éthique et responsable, les deux parties ont convenu d’un audit annuel indépendant des sites d’extraction et de production. Cet audit vise notamment à vérifier l’absence d’enfants dans les mines. Aucun détail n’a été donné toutefois sur la contrepartie financière que recevra Glencore.

« L’accord d’approvisionnement témoigne de la poursuite de la stratégie […] visant à garantir des contrats de fourniture à long terme avec les principaux acteurs de la chaine d’approvisionnement des batteries lithium-ion [...] ainsi que l’engagement de Glencore en faveur d’une production responsable », a commenté Nico Paraskevas, responsable marketing de Glencore, en charge du cuivre et du cobalt.

La compagnie possède en RDC, rappelons-le, les mines de cuivre-cobalt, Mutanda et Katanga. Elle s’attend à produire entre 25 000 et 33 000 tonnes de cobalt en 2020.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/110 ... nes-annees

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Message par energy_isere » 23 févr. 2020, 11:32

Un prospect de Cobalt (et Nickel en prime) en Australie sort son étude de pré faisabilité.
Barra Resources: Mount Thirsty JV to provide secure cobalt supply

By DANIEL BRIGHTMORE . Feb 20, 2020

Mt Thirsty has now assumed the mantle of Australia’s most advanced genuine cobalt project with a completed pre-feasibility study (PFS).

The joint venture between Barra Resources and Conico is showing a cobalt-nickel value split of 71%-29%.

Barra’s Managing Director & CEO and MTJV PFS Manager Sean Gregory commented: “This study is the culmination of 18 months’ work by the MTJV. I am confident that the PFS has been completed to a very high standard by global engineering houses that will stand up to the most detailed scrutiny from potential project partners.

“We are now looking forward to engaging with these large global firms who are eager to secure a guaranteed sustainable source of cobalt for electric vehicle batteries.”
https://www.miningglobal.com/mining-sit ... alt-supply

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Message par energy_isere » 23 févr. 2020, 14:39

Une éventualité de coproduire du Cobalt sur un projet initial de Cuivre Or Fer du minier Canadien Capstone dans un futur projet au Chili.

Le Cobalt est mêlé avec des pyrite de fer. Ça pourrait sortit 4700 t de Cobalt par an.

La décision d'investissement est pas encore prise.
Capstone could become world’s fourth-largest cobalt producer
Cecilia Jamasmie | February 20, 2020
.......
Over its almost 18-year mine life, Santo Domingo is slated to produce an average of 134-million pounds a year of copper, 4.2-million tonnes a year of iron concentrates and 17,000 annual ounces of gold.

On top of the cobalt-producing option, Capstone is considering the potential to utilize autonomous equipment and infrastructure sharing.
https://www.mining.com/capstone-could-b ... -producer/

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Message par energy_isere » 26 mars 2020, 22:41

La derniere fiche USGS sur le Cobalt : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... cobalt.pdf

Production mondiale 2019 de Cobalt à 140 00 tonnes

Image

la fiche de l' année d'avant : viewtopic.php?p=2283239#p2283239

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 25 avr. 2020, 09:55

RDC : Responsible Minerals Initiative s’associe au développement de la filière artisanale de cobalt

Agence Ecofin 22 avril 2020

La société allemande RCS Global spécialisée dans l’audit des chaînes d’approvisionnement, a conclu un accord avec Responsible Minerals Initiative (RMI) afin d’accélérer son programme « Better Mining », en RDC. Il s’agit d’un plan de développement qui garantit que le cobalt provenant des filières artisanales est produit de manière éthique et responsable.

Le secteur est en effet régulièrement accusé de fonctionner sans mesures de sécurité et de faire travailler des enfants dans les mines. Cela a créé une méfiance des acheteurs vis-à-vis des petits producteurs, situation que RCS Global veut combattre.

Le partenariat entre RCS et RMI permettra d’accroitre le nombre de sites couverts par le programme en RDC. Selon Nicholas Garrett, PDG de RCS Global, l’initiative qui touche environ 5 000 mineurs actuellement pourrait s’étendre à plus de 20 000 artisans d’ici 2023.

Rappelons que la production artisanale de cobalt en RDC représente selon le ministère des Mines, jusqu’à 30 % de la production nationale.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/220 ... -de-cobalt

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Message par energy_isere » 08 mai 2020, 02:00

Le premier producteur de sulfate de cobalt verra le jour en Amérique du Nord

Publié le : 07/05/2020 RFI

Le groupe canadien First Cobalt s’apprête à devenir l’an prochain le premier producteur de sulfate de cobalt en Amérique du Nord. Cette matière est un composant essentiel pour la fabrication des batteries de véhicules électriques. L’objectif est de rendre le marché américain moins dépendant de la Chine.

Le groupe minier First Cobalt se rapproche de son objectif. Il vient d'annoncer que le projet d’ouverture d’une unité de production de sulfate de cobalt est viable économiquement et compétitif. La production devrait commencer l’an prochain sur son site situé en Ontario, dans le sud du Canada, où se trouve déjà une raffinerie de ce minerai. L’entreprise canadienne compte en produire 25 000 tonnes d’ici fin 2021, assez pour équiper toutes les batteries de véhicules électriques d’Amérique du Nord.

L’objectif est également de briser le monopole chinois qui domine le marché mondial de piles électriques, car les besoins du secteur sont énormes pour les années à venir. Pour 2040, les prévisions indiquent que les ventes de véhicules électriques dépasseront celles de véhicules thermiques. De quoi rendre stratégique le positionnement sur la chaîne d’approvisionnement en cobalt.

Le choix de First Cobalt pour Glencore

Pour y arriver, le groupe minier canadien a choisi de se fournir auprès du géant suisse des matières premières Glencore. Ce dernier extrait le cobalt en République Démocratique du Congo, qui assure les deux tiers de la production mondiale.

Mais le pays est souvent montré du doigt par les ONG qui dénoncent le travail des enfants dans les mines artisanales et les dégâts sur la santé provoqués par l’extraction. C'est pour cette raison d'ailleurs que le constructeur automobile allemand BMW a décidé l’an dernier de ne plus s’approvisionner en cobalt congolais pour ses voitures électriques.
http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200507- ... rique-nord

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 20 juin 2020, 10:52

RDC : l’Américain Tesla veut s’approvisionner en cobalt auprès de Glencore

Agence Ecofin 17 juin 2020

Les mines de cobalt congolaises se retrouvent de nouveau sous les feux des projecteurs. Le constructeur automobile Tesla serait sur le point de conclure un accord pour s’approvisionner auprès de Glencore. Le but est de sécuriser des tonnes de minerais indispensables à son activité…

La compagnie américaine Tesla veut acheter du cobalt auprès de Glencore pour alimenter ses nouvelles usines en Chine et en Allemagne. C’est ce que rapporte mardi le Financial Times, relayé dans la foulée par plusieurs médias internationaux, dont les sources précisent que l’accord entre les deux parties porterait sur une fourniture annuelle de 6 000 tonnes de cobalt extrait en RDC.

Si les deux sociétés n’ont pas encore confirmé l’information, il convient de préciser que l’accord va dans le même sens que les précédents conclus par Glencore avec Samsung SDI (en février dernier) et le chinois GEM (en octobre). Pour la transaction de février dernier par exemple, le géant suisse s’était entendu avec Samsung sur un audit annuel indépendant des sites d’extraction et de production pour vérifier l’absence d’enfants dans les mines.

Dans un contexte où les utilisateurs finaux de cobalt (les constructeurs de véhicules et les géants industriels) sont régulièrement accusés d’encourager le travail des enfants dans les mines congolaises, toutes les transactions sont scrutées.

Pour l’américain Tesla, acheter du cobalt auprès de Glencore peut traduire une volonté de contrôler la chaine d’approvisionnement et dans le même temps sécuriser un minerai, dont la disponibilité devient critique.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/170 ... e-glencore

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Message par tita » 20 juin 2020, 11:24

energy_isere a écrit :
26 mars 2020, 22:41
Production mondiale 2018 de Cobalt à 140 00 tonnes
C'est un peu confus. La production mondiale 2018 estimée il y a une année était de 140'000 tonnes. Elle a été révisée cette année à 148'000 tonnes.

La production mondiale 2019 est estimée à 140'000 tonnes. Faut prendre des pincettes avec cette baisse, puisqu'une variation sur une année n'est pas représentative de la tendance à long terme. En 10 ans, on a doublé la production mondiale, et on avait déjà doublé les 10 années précédentes. On est passé d'une production de 30'000 tonnes en 1999 à 72'000 tonnes en 2009 et 140'000 tonnes en 2019.

Vu les besoins qu'on envisage pour le développement des voitures électriques, on imagine facilement qu'on aurait une production de 280'000 tonnes en 2029.

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 18 juil. 2020, 10:29

BMW signe un contrat de fourniture de cobalt de 100 millions d’euros avec le marocain Managem

Agence Ecofin 14 juillet 2020

BMW et le groupe minier marocain Managem ont conclu un accord de 100 millions d’euros pour la fourniture de cobalt. D’une durée de cinq ans, cet accord permettra au groupe allemand d’atteindre ses objectifs sur le marché des voitures électriques, en sécurisant son approvisionnement en cobalt.

BMW a annoncé, le jeudi 9 juillet, un contrat d’approvisionnement en cobalt auprès du groupe minier marocain Managem. L’accord, d’une valeur de 100 millions d’euros, porte sur une durée de cinq ans (2020-2025).

Dans le cadre de ce contrat, Managem couvrira un cinquième des besoins du groupe allemand en cobalt et l’Australie, les quatre cinquièmes restants.

BMW cherche ainsi à sécuriser son approvisionnement en matières premières pour les batteries de ses voitures électriques.

Le groupe prévoit en effet, « d'ici 2023, d’avoir 25 modèles électrifiés […], dont plus de la moitié d'entre eux entièrement électriques ». « Notre besoin en matières premières augmentera en conséquence. Pour le cobalt, nous prévoyons que nos besoins tripleront, d’ici 2025 », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Des ressources perdues pour la RD Congo qui détient pourtant les plus grandes réserves connues de cobalt au monde. Mais l’incapacité du pays à éradiquer le travail des enfants dans les mines de cobalt, expose les grandes firmes qui s’y fournissent à des sanctions.

Cette annonce du constructeur allemand fait suite à un protocole d’accord signé entre les deux parties en 2019.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/140 ... in-managem

MINE DE BOU-AZZER

Implantée à 120 km au sud de la ville de Ouarzazate, Bou-Azzer est l’une des plus anciennes mines de Managem, Opérationnelle depuis 1928, Elle est gérée par notre filiale CTT (Compagnie de Tifnout Tighanimine). Son activité consiste en la recherche, l’exploitation et le traitement du Cobalt primaire.

Elle est l’une des rares mines au monde produisant le cobalt en tant que mono-produit. La mine de Bou-Azzer fournit les usines hydro-métallurgiques de Guemassa pour l’essentiel de leur approvisionnement en Cobalt concentré ou en haldes de Cobalt.
http://www.managemgroup.com/mine-de-bou-azzer

1600 emplois, production de 2000 t de Cobalt par an.

Image

https://www.strahlen.org/vp/ma/bouazzer/bouazzer.php

Et le Maroc ne fait pas que du minerai, il est transformé au complexe hydrométallurgique de Guemassa à 30 km au Sud de Marrakech et produit des cathodes de Cobalt à une pureté de 99,3 %,

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_Managem

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 09 août 2020, 10:06

Le Cobalt retrouve son niveau de prix de juste avant le covid :

Image

Source https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -Boom.html

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 23 août 2020, 12:30

Glencore
Glencore strategy to underpin cobalt prices post covid-19

Frik Els | August 21, 2020

A year ago Glencore announced it was halting operations at its Mutanda copper-cobalt mine in the Congo, breathing life into a market that was trading at levels 70% below its peak, hit 18 months before.

Given that Mutanda is the world’s largest cobalt mine and responsible for around a fifth of global output in a market of just 135kt per year, market reaction was muted. Congo dominates world cobalt production and Mutanda was responsible for 60% of the Swiss commodities giant’s annual output.

While mine output has been largely undisturbed in the Congo during covid-19, most of the material is shipped through the South African port of Durban, which had been in lockdown for extended periods earlier this year.

Benchmark Mineral Intelligence, a battery supply chain and price discovery agency, reports cobalt hydroxide (crystalline form produced at mines containing 20–40% cobalt) prices averaged $21,475 a tonne (100% Co, CIF Asia) in July, up 26% from the same month last year.

Benchmark says ongoing logistics problems led to a lack of material on the spot market in China. That caused a jump in payables and prices north of $23,000 a tonne for immediate delivery of cobalt going into August.

While disruptions along the Congo-South Africa-China route may ease over the rest of the year and more abundant supply could put pressure on prices again, a new report suggests Glencore’s strategy (similarly employed in the zinc market where the company also holds sway over a chunk of the market) could underpin cobalt prices over the medium term.

Roskill, a London-based metal and mineral research firm, says Glencore has signed several agreements with downstream lithium-ion cathode, cell and original equipment manufacturers customers, including Tesla, Korean giants Samsung and SK Innovation, and European battery manufacturer Umicore.

While disruptions along the Congo-South Africa-China route may ease over the rest of the year and more abundant supply could put pressure on prices again, a new report suggests Glencore’s strategy (similarly employed in the zinc market where the company also holds sway over a chunk of the market) could underpin cobalt prices over the medium term.

Roskill, a London-based metal and mineral research firm, says Glencore has signed several agreements with downstream lithium-ion cathode, cell and original equipment manufacturers customers, including Tesla, Korean giants Samsung and SK Innovation, and European battery manufacturer Umicore.
https://www.mining.com/glencore-strateg ... -covid-19/

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 24 sept. 2020, 20:48

La demande de cobalt pour la 5G va concurrencer celle du véhicule électrique

Publié le : 23/09/2020 Claire Fages RFI

Le développement de la 5G va exiger plus de cobalt pour les téléphones et le stockage de l’énergie. Une demande qui va entrer en concurrence avec les besoins en cobalt des véhicules électriques.

La 5G et le véhicule électrique vont-ils se disputer l’offre de cobalt ? C’est l’avis de CRU, un cabinet d’analyste spécialisé dans les métaux, rapporte Reuters. La 5e génération de télécommunication exigera en effet de plus grosses batteries dans les nouveaux téléphones, afin de rendre possibles toutes les applications connectées promises.

Mais pas seulement : les nouvelles antennes terrestres de la 5G auront aussi besoin de plus grandes capacités de stockage. Encore des batteries, qui pour l’heure utilisent majoritairement la technologie à base d’oxyde de lithium et de cobalt. Les alternatives sans cobalt ne sont pas encore très répandues.

Stockage d’énergie pour les antennes 5G

Va-t-on manquer de cobalt pour les véhicules électriques ? La question se pose. À l’heure actuelle, ce sont les téléphones portables et le stockage de l’énergie qui absorbent le plus de cobalt : 45 000 tonnes, près de la moitié de l’offre de métal. Mais avec la 5G, ces quantités devraient passer à 75 000 tonnes en 2025, a calculé CRU, soit une augmentation de 50 %.

Parallèlement, la consommation de cobalt dans les batteries des véhicules électriques, actuellement de 30 000 tonnes, un petit tiers de la demande, devrait atteindre au minimum 100 000 tonnes, la moitié de la consommation de cobalt dans cinq ans, une augmentation de 400% !

Un marché excédentaire, mais une embellie des cours

Pour l’instant, pas de panique, le marché du cobalt est légèrement excédentaire. La demande du secteur aéronautique, où le cobalt est utilisé dans les turbines des réacteurs, a été stoppée net par le Covid-19, les compagnies aériennes ayant reporté voire annulé leurs commandes de nouveaux avions.

Mais il est probable qu’une compétition plus grande s’instaure à l’avenir dans les usages, entre le véhicule électrique et les antennes et terminaux de la 5G. De quoi doper un peu les cours du cobalt. Loin de leur record historique de mars 2018, 93 000 dollars la tonne, ils ont rebondi de 28 000 à 34 000 dollars, depuis leur creux du mois de juillet.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200923 ... 9lectrique

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