[Crise] Du côté des bourses

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par tita » 13 mars 2020, 08:21

Chaque matin, j'aime bien lire ce compte-rendu de la journée précédente, qui a un certain réalisme teinté d'humour:
https://www.investir.ch/2020/03/cette-f ... -une-fois/

Il fait remarquer avec sarcasme que les conseillers financiers sont devenus experts en épidémiologie (après être devenus experts en climatologie). Dans l'ensemble, il raconte beaucoup de choses auxquelles je prête attention (comme le fait que Justin Trudeau a été placé en quarantaine et qu'on se demande sérieusement si Trump n'a pas été infecté lui aussi).

On verra ce que ça donne aujourd'hui, mais ça ne m'étonnerais pas que ça se stabilise et que ça remonte un peu... Quand même. J'ai curieusement un peu plus d'optimisme... Parce que je trouve cette chute beaucoup trop rapide pour être justifiée. J'ai aussi vu quelques titres un peu en vert dans la journée d'hier. Bref, ça s'est tellement fait défoncer qu'on est probablement dans la phase où certains vont tenter, finalement, de chopper le "dip".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par energy_isere » 13 mars 2020, 08:37

Ça continue à chuter.
A Tokyo, le Nikkei chute de plus de 6%

REUTERS•13/03/2020
https://www.google.com/amp/s/www.bourso ... 70f7e0e389

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par tita » 13 mars 2020, 16:41

tita a écrit :
12 mars 2020, 10:14
Faut comprendre le cycle de la monnaie... Les gens reçoivent des salaires et consomment des biens et services, qui rentrent dans les entreprises pour les faire fonctionner et payer les salaires. C'est ce cycle qui est actuellement cassé dans une certaine mesure.
Mieux expliqué:
https://www.youtube.com/watch?v=gE2-VTfevH8

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par Pétroleur » 13 mars 2020, 16:51

tita a écrit :
13 mars 2020, 08:21
Chaque matin, j'aime bien lire ce compte-rendu de la journée précédente, qui a un certain réalisme teinté d'humour:
https://www.investir.ch/2020/03/cette-f ... -une-fois/
Excellent! :D
Il me semble quand même qu'il y a un problème fondamental aujourd'hui avec la bourse: En gros il y a deux sorte de gens: Ceux qui pensent qu'on peut croître indéfiniment dans un monde fini, en gros les fous et les économistes comme disait Kenneth Boulding :-P , et ceux qui savent que la terre est ronde et que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Si on décide de faire preuve de réalisme, et ce forum s'appelle quand même oléocène, on réalise avec les seconds que si le principe intrinsèque de la bourse est de parier sur des profits SUPPLEMENTAIRES futurs, alors sa valeur est de... zéro!

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par sceptique » 13 mars 2020, 17:26

Pétroleur a écrit :
13 mars 2020, 16:51
Si on décide de faire preuve de réalisme, et ce forum s'appelle quand même oléocène, on réalise avec les seconds que si le principe intrinsèque de la bourse est de parier sur des profits SUPPLEMENTAIRES futurs, alors sa valeur est de... zéro!
A très long terme, certes. Mais la bourse raisonne à des échéances plus raisonnables. Par exemple, en 2007-2008 le Dow Jones était tombé de mémoire à moins de 8000 et presque 30000 le mois dernier. Multiplie cela par 1 M$ par exemple ....
Il y aura un krach certes définitif mais quand : maintenant, 1 an, 10 ans, 50 ans 100 ans, plus ?
Comme pour le Peak Oil.
En attendant l'idée est d'acheter au plus bas et de revendre au plus haut. Mais où est le bas aujourd'hui ?
Pour le Dow Jones par exemple : 20 000, 15 000, 10 000, 5000, moins ?
La situation est inédite à ma connaissance et personne n'a de repères. L'incertitude règne.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par Silenius » 13 mars 2020, 19:43

En attendant l'idée est d'acheter au plus bas et de revendre au plus haut.
C'est une idee répandue mais c'est faux. L'idee est d'acheter au debut d'un cycle haussier, donc une resistance a la hausse est testee plusieurs fois, puis est franchie et devient support qui est reteste a la baisse. Si le support tient, on peut mettre des billes. Mais ce point n'est jamais le plus bas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par tita » 13 mars 2020, 21:27

Pour le moment, les marchés sont extrêmement volatiles, ce qui rend l'exercice difficile, réagissant avec brutalité à n'importe quoi. Et aujourd'hui en est la preuve.

D'abord en hausse, le S&P500 est de nouveau tombé proche de son point bas, avant de fluctuer sur une ligne technique. Dans la toute dernière demi-heure, il a bondi de 6% (9.3% sur la séance). C'était bien sûr en lien avec la conférence de presse de Trump, la déclaration de l'état d'urgence et certaines actions qui étaient attendues. Entouré d'une cohorte de personnalités, en particulier le dr Fauci qui semble mieux comprendre ce qu'il se passe, il a réussi à rassurer (enfin!). On notait aussi l'absence du directeur du CDC.

Les marchés étaient cependant clos avant la fin de la conférence. Certaines annonces, susceptible de faire descendre les marchés, ont été soigneusement faites après la clôture, de même que les questions des journalistes.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par mobar » 13 mars 2020, 21:32

C'est un peu la même chose avec le baril, il semble rebondir sur le plancher des 30$ et ne chute pas en dessous

Les saoudiens et les russes ont beau jeu de faire les malins … mais le prix du baril ne baisse plus!
Le bras de fer à ses limites! :-"

http://www.chroniquesdugrandjeu.com/202 ... cee-0.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par Remundo » 14 mars 2020, 08:25

Delamarche réagit sur le sujet par l'analyse du système économique actuel et c'est plutôt pertinent

https://www.youtube.com/watch?v=rNu_d3o ... mb_rel_end

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par mobar » 14 mars 2020, 13:21

Je ne vois pas la solution qu'il préconise!

Si tout est de la dette, le livret A, l'assurance vie, les actions, les obligations ... il reste des solutions : le foncier, l'immobilier, l'entreprise de proximité qui fait du réel et du concret ...

Visiblement pour Delamarche c'est trop compliqué de parler pour se faire comprendre!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par Remundo » 14 mars 2020, 13:51

Mobar, que préconises-tu ?
- foncier :arrow: impôts fonciers
- immobilier :arrow: impayés locatifs

"reste l'entreprise de proximité qui fait du concret" à développer :-k

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par mobar » 14 mars 2020, 14:14

Remundo a écrit :
14 mars 2020, 13:51
Mobar, que préconises-tu ?
- foncier :arrow: impôts fonciers
- immobilier :arrow: impayés locatifs

"reste l'entreprise de proximité qui fait du concret" à développer :-k
Les impôts et les impayés ne font pas disparaitre le capital, ils grèvent seulement les bénéfices tirés de l'investissement
L'entreprise de proximité, c'est va de la boulangerie à l'entreprise tous corps d'état qui se trouvent dans toute collectivité
L'outil de travail de proximité lui non plus ne disparaitra pas ... contrairement aux actifs virtuels en actions, obligations .... qui peuvent s'évaporer d'une minute à l'autre à l'occasion d'un krach boursier ou d'une crise géopolitique
Question d'évaluation du risque, aujourd'hui, le risque, il est plutôt sur les marchés financiers et la bourse et il ne concerne plus que les rendements mais le capital investi
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par tita » 14 mars 2020, 16:07

Le Clown Orange a tweeté ceci:
BIGGEST STOCK MARKET RISE IN HISTORY YESTERDAY!
#-o

Il a peut-être oublié qu'une des plus grosse hausse des marché dans l'histoire s'était produite le 30 octobre... 1929.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par Remundo » 14 mars 2020, 20:37

perso je me suis débancarisé à 90%. J'ai quelque fonds de roulement, quelques petits placements "livret X", et bien éparpillés sur plusieurs compte.

Le reste, c'est du tangible. Je ne dis pas que c'est la panacée, mais au moins les banksters ne m'auront pas. Par contre je paye beaucoup de fonciers...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par mobar » 14 mars 2020, 21:55

Le foncier que l'on paye, il va dans les caisses de la collectivité, pas dans la poche des banksters!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre